Les freezes

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de cfc
J'ai la reponse à ce probleme cherchez pas plus loin.
J'ai une bonne config, 2.7 ghz 1 giga drr, gf4 ultra et javais le mm probleme de freeze qd une masse arrivait.

Et beh c'est simple: c'est winxp le probleme.
Tu formates tu remets win98 avec la meme config et la plus aucun freeze.

Essayez, vous verrez, c'est flagrant (en + des freezes qui disparaissent, le jeu est plus fluide ss 98... Ca calme.)
Non non j'en avais autant sous 98 XP j'en ai même moins je dirais
geforce 2 mx (on rigole pas), athlon 2200xp, 1go DDR, disque dure SCSI ultra 160
resultat je ne rame jamais en rvr. lors de la prise relique sur alb avec 150 hib je ramais moyennement et le jeu etait plus que jouable. Je commence a avoir des gros problemes a partir de 200 personnes ou les freezes commencent a apparaitre.
en rvr j'ai de leger micro decalage qui me font savoir que ca va inc ms c de l'ordre de la fraction de seconde. ca ne me penalise aucunement et c'est meme plutot un avantage
Citation :
Provient du message de Lurikeeen Thunderer
http://www6.tomshardware.com/graphic...eforce-04.html
Voilà j'ai fait une recherche rapide
ok, je te remercie. j'ai lu l'article et j'en retire surtout cette phrase qui tend à aller dans le sens de ce que je disais (et Elhan aussi) :

Citation :
Teaming up such a mid-class processor with a high-end graphics card like a GeForce2 Ultra seems to be quite a good idea, as fast graphics cards are not that CPU-dependent today (see benchmarks later).
Donc non, le moteur de F1 peut aller sur un chassis de 306, et mon athlon xp 1600+ est suffisant pour exploiter pleinement la geforce 4 TI4800.
oui mais le truc a pas négliger, c'est que la difference ne soit pas trop importante et trouver le bon compromis (avec les bon drivers cf le test en question, ca dépend aussi de la réso et de bcp d'autre trucs).
Faut trouver le bon test réprésentatif a ton matos

Mon link était surtout pour le 1er Tableau, car l'article date de 2 ans environ
Lors de rencontres fortuites avec des groupes, le probleme du freeze tient au chargement des textures depuis le disque vers la carte video.

Donc le probleme vient au choix de ton disque dur (probable), de ta carte mère et de sa gestion de l'AGP, ou de ta carte video et de sa capacité mémoire.

Pour ma part, je tourne avec un xp1800, et une 9700 pro, et j'avais toujours ces freezes.
Depuis que j'ai mis DAOC sur un disque SCSI, cela va beaucoup mieux.
J'ai à peu près les même problèmes avec un thunderbird 1.2, 512 MDRR, GForce 4Ti4200 64M, 120 Go de DD réparti en 2 disks et Wanadoo 512.
Par contre si Lynxie (ou quiconque connait un peu) pouvait m'expliquer où dans le BIOS on peut vérifier où se trouve l'onglet permettant de vérifier l'AGP pour la carte vidéo ça m'intéresse. Je me suis longtemps demandé si ma carte était exploitée à fond sans jamais trouver où était cette fichue option.
Malgré cela je me demande tout de même si mon Thunderbird est suffisant pour faire tourner l'ensemble, qu'en dites vous ?





PS : Si vous pouviez arrêter de relancer sans arrêt l'enfant de 12 ans et demi qui sévit sur ce poste avec son PC flambant neuf offert pour sa communion et sa connection modèle alimentation de croiseur interstellaire on pourrait peut-être se lire. Ce post me semble important car je pense que pal mal de gens souffrent de ce syndrome en jeu. Pour terminer je remarque qu'il a été fait ici mention de programme à usage illicite et de téléchargement de données vidéos n'existant pas sous nos latitudes, par conséquent interdit chez nous. J'ai vu des gens se faire taper sur les doigts pour moins que ça !!!
Conseil en vrac.
Plus une carte vidéo est puissante moins le CPU travaille.
Tous le travail du calcul 3D gros consommateurs en ressource est pris en charge par le GPU présent sur les cartes haut de gammes.
Plus une carte vidéo a de mémoire, moins il y aura d'échange entre elle et le reste du pc pour charger les textures (plus grosse partie de l'utilisation mémoire d'une carte vidéo en 3D).

Plus on a de mémoire vive, moins il y a de chargement en provenance du HD. Ces chargements ont souvent pour but d'alimenter la carte vidéo en textures.
Pour utiliser si on possède beaucoup de mémoire vie une partie de celle-ci pour stocker les textures, il faut aller dans le bios et modifier un paramètre appelé :

AGP apperture size. (augmenter le nombre de MO).

Les textures une fois chargée en mémoire vive sont directement lisible par le gpu avec AGP texturing (sans passer par le cpu uniquement par le chipset).

Plus un disque dur est rapide (tour minutes taux de transfert) plus les chargements de textutres seront rapides.

(ps le taux de transfert dépend certe de la rotation des plateaux, mais également du nombre de plateaux, et du type de bus utilisé).

Ne pas mettre le HD sollicité sur la même nappe qu'un autre périphérique qui pourrait être éventuellement sollicité (CD-ROM pour écouter de la mujik).

En ce qui concerne le logiciel, pour avoir quelque chose d'optimisé : tous les drivers de la machine à jour en version stables (chipset, carte son, carte vidéo etc ..)
Utiliser une version stable de directx.
Au niveau du driver vidéo, désactiver toutes les options gourmandes en ressource de la carte vidéo (filtrage fsa etc dépend du driver).

Avoir le moins possibles de programmes "résidents" ((icônes en bas a droite dans la barre des taches).

Défragmenter son disque dur (avec un vrai defragmenteur pas celui de windaube) en placant si possible le répertoire de SI et ses fichiers en tête du disque dur (HD).


Au niveau de SI, régler la résolution au minimum, les effets aussi.

Voilà en ce qui concerne l'accès au net ben y a pas beaucoup de solutions puisque ce sont en règle générale les informations en provenance du serveur qui rame ou foire en fonction d el'accès ou du fai.

PS : le ping en matière de débit ne veut rien dire, on peut très bien se débrouiller pour qu'un ping soit bon alors que le réseau est saturé.

Ben voila j'espère que ca pourra aider.
Citation :
Provient du message de Typhon Krazilec
Oui, la carte graphique effectue les calculs, mais ces calculs sont effectués à la demande du processeur et avec les données que celui ci envoie

En clair, l'essentiel n'est pas d'avoir une carte graphique de compète, mais d'avoir une machine équilibrée.
Par exemple, avec un proc 1800 et un gf4Ti 4200, tu risques d'avoir de meilleurs résultats qu'avec un proc 1300 et un GF Fx
Ce qui prend du temps en 3D Typhon ce n'est en aucun cas l'envois de la modélisation à la carte 3D, mais le calcul liés aux opérations de réels 3D. Envoyer la définition d'un objet à un carte vidéo prend peanuts à un cpu transformer cette objet en triangle, faire la projection planaire apliquer les textures puis les effets de lumière le mettrait à genoux.

Tu n'auras pas de meilleurs resultats entre un athlon 1300 et un 2100 liés à la puissance du cpu.
Le seul truc qui peut jouer vraiment c'est la vitesse de la mémoire vive et la technologie de transfert entre la CV et le reste la machine. Donc le type de mémoire vive, de bus et le chipset c'est tout.
En fait sous DAOC ton cpu passe son temps à rien faire quasiment.

Ce n'est pas pour rien aujourd'hui que les concepteurs se battent pour avoir la plus grosse bande passante possible entre la mémoire vive et la Carte Video (outre les gadgets T&L shaders etc).

Quand aux histoires de bandes passantes, un 33Kbs suffit a jouer à daoc pour des scènes de rvr disont modeste.
Les seuls moments ou je lag, c'est lors d'un zonage quand je recoit les infos du serveur concernant la zone.
Seul le chargement des textures ou l'affichage d'un scène complexe peut créer un freeze conséquent.

Il faut donc chercher à accélérer le chargement de ses textures dans la carte vidéo en optimisant les accès disques et la bufférisation, et diminuer de facon logiciel au niveau du jeu et des drivers video la qualité du rendu des scènes pour privilégier la rapidité (mode fil de fer bref).

Le problème peut également venir de la carte son (interne externe). Le chargement d'un musique et/ou de sons peuvent également freezer le pc (mais pas en 10 aines de secondes je dirais au pire 1s).
Perso j ai un athlon 1700+, 512M de RAM, geforce 4 TI, adsl 512
J avais win98SE et ca marchait nikel sans freeze, suite a un pb j ai reformaté et installé winXP, depuis c est devenu freeze sur freze des que ca depasse 50 personnes au meme endroit, j en deduis que (a config egale) c est le systeme d exploitation qui fait la difference. Donc au prochain reformatage je reinstalle win98SE.

Ma constatation se confirme aussi par le fait que j ai un 2ieme pc en reseau avec une config bien plus petite (P3 750Mhz, 256m de ram,Geforce ) et win98SE et j ai pas de freeze sur celui la !!

C est juste une canstatation je pourrais pas t expliquer pourquoi mais si ca peut t aider
Citation :
Provient du message de Calduirn Aendill

Tu n'auras pas de meilleurs resultats entre un athlon 1300 et un 2100 liés à la puissance du cpu.
Le seul truc qui peut jouer vraiment c'est la vitesse de la mémoire vive et la technologie de transfert entre la CV et le reste la machine. Donc le type de mémoire vive, de bus et le chipset c'est tout.
En fait sous DAOC ton cpu passe son temps à rien faire quasiment.
la théorie...
mais en pratique entre un Athlon 1300 et un 2100+ y aura difference ! regarde les test sur les bons site spa dur a trouver j'ai ait poster ds ce thread en cherchant 2mn (1er tableau)

/em constate que son Cpu est a 100% (Athlon 1800+@2000+)quand DAOC tourne hoooo... à rien faire quasiement tu disais ?
quand je load un prg en meme il rame un max... le CPu est dc bien utilisé ^_^
Je n'ai pas tout lu, le sujet ne m'intéresse pas plus que ça, et je n'ai pas les connaissances informatiques pour t'aider Alystene.
Mais ce qui motive ma réponse, quit à faire un hors-sujet, c'est ça:
Citation :
Oui bon thetis on s'en fout de ce que ta connec/machine est capable de faire c'est pas le sujet du thread je crois...
Est-ce que je te raconte que quand j'afk parce que y a rien a faire sous-daoc ma machine supporte ( je sais même pas comment ) DAoC en tache de fond réduit et Q3?
Si c'est pour répondre de la sorte aux gens qui essaient de t'aider, même s'ils peuvent ne pas cibler parfaitement le sujet, je pense que le mieux serait de s'abstenir de demander de l'aide.
Elle tente de t'aider, tu lui dis que tu te tapes de ce qu'elle te raconte, et tu la renvoies paître. Je suis désolé, peut-être ne suis-je pas "normal", mais des réponses comme celle-ci, personnellement, je m'en passerais volontiers.
Curieuse façon de remercier les gens qui te rendent service, et qui répondent en partant d'une bonne intention.
Certes, elle a peut-être mal répondu, je n'en sais rien, je n'ai pas les réponses. Peut-être a-t-elle répondu de la même façon que toi (Je ne me suis pas amusé à lire les 5 pages d'un sujet auquel je ne comprends rien), et si c'est le cas, ma remarque n'est pas uniquement pour toi, mais pour elle aussi. Mais qu'elle ait fait la même erreur ou pas, la meilleure solution reste de vous ignorer mutuellement si vous flammer vous démange tant que ça, plutôt que de le faire publiquement.

Sur ce, j'arrête le hors-sujet, mais je voulais le dire.

<S'adosse au mur, prêt a se faire lapider, flammer et tout le reste.>
__________________
# DAOC, Broceliande
Koubiak Munchakian, Lurikeen Champion
Highglandeur Menelmacar, Enchanteur Enchantements ; navré pour cette erreur de jeunesse
Azshara, Lurikeen Mentaliste
Et d'autres.

# WAR
Klormir Biakuzolm, coquet, vaniteux et odieux Prêtre des Runes
Kazshan Biakrozeld, idem, mais en plus hautain, Guerrière-fantôme

# EVE
Korb Biakustra, Amarr aveugle
Biakuzokm, Gallente hautain

# GW2, Vizunah's square
Michèle Galupin, Norn Gardienne
Gideon Biakustra, Asura Envoûteur
Citation :
Provient du message de Lurikeeen Thunderer
/em constate que son Cpu est a 100% (Athlon 1800+@2000+)quand DAOC tourne hoooo... à rien faire quasiement tu disais ?
quand je load un prg en meme il rame un max... le CPu est dc bien utilisé ^_^
quelque soit ton proc, tu serais à 100% de charge, car ton moteur te sortirait plus de FPS.
Citation :
Provient du message de Chonum/Chon
quelque soit ton proc, tu serais à 100% de charge, car ton moteur te sortirait plus de FPS.
vi je sais bien, c bien ds ce sens là qu je vais
Je penserais plutôt comme Lygio, quand je formate mon disk dur, et que je n'ai pas trop installer de programme a cote de DAOC qui prennent de la place, tout va pour le mieux.

Ces derniers temps, a force de télécharger a droite a gauche, disk dur a plus de 70 % pleins.

Le reste, Athlon 2100, 512 DDR 2700, Geforce4 TI 128 M8 AGP 8X.


Et a partir du moment ou ca fait longtemps que je n'ai pas formate, je rentre dans CS, c'est le framrate dans le rouge, a la MGA sur emain, lors du gros rush c'est un freeze de plus de 15 secondes de fois, et le plus important, contrairement a avant, /effects none oblige pour jouer des qu'il y a plus de 30 perso a l'écran, alors qu'avant non.

Bref, acheter un ch'tit disk ou crée une partition spe daoc, je pense que ca doit bien arranger tout ca.
<Lapide Daron>

Les tests de la pages fournit par lurikeen sont intéressants, mais pas probant. Selon moi (je peux peut être me tromper ) la carte graphique se charge du plaquage des textures, des effets etc mais tout ce qui est gestion des collision, déplacement des polygones etc c'est le processeur qui s'en charge.

Prenont le cas d'un échange de bon procédé (ou de rocket) a Quake 3 et une attaque relique a DAoC.

Dans le premier cas, le processeur aura à gérer une quinzaine d'hurluberlus dans un environnement restreint (Arène) alors que dans le second ce sont plusieurs centaines de sauvage qui se mettront sur le coin de la figure dans un environnement ouvert (beaucoup plus gourmand).

Donc, le processeur serait selon moi beaucoup plus sollicité dans le cas de daoc que de Quake 3, voir de mercedes truck racing .

Voila vous pouvez me casser maintenant
Le sujet ayant beaucoup dévié,

/em se demande pourquoi un sujet technique est encore là, surtout après 5 pages de débat

y a pas de téléporteur pour le forum technique today ?
Citation :
Provient du message de Calduirn Aendill
Tu n'auras pas de meilleurs resultats entre un athlon 1300 et un 2100 liés à la puissance du cpu.
Ca c'est en théorie et en ne prenant en compte que la géométrie, mais le jeu complet c'est plus que de la géométrie et du placage de textures.
Dans les faits, passer d'un Athlon XP 1800+ à un Athlon XP 2400+ (ma dernière modif) change énormément le rendement de DAoC à paramètres égaux.
Citation :
Provient du message de Gladstone Mygas
Je penserais plutôt comme Lygio, quand je formate mon disk dur, et que je n'ai pas trop installer de programme a cote de DAOC qui prennent de la place, tout va pour le mieux.

Ces derniers temps, a force de télécharger a droite a gauche, disk dur a plus de 70 % pleins.

Le reste, Athlon 2100, 512 DDR 2700, Geforce4 TI 128 M8 AGP 8X.


Et a partir du moment ou ca fait longtemps que je n'ai pas formate, je rentre dans CS, c'est le framrate dans le rouge, a la MGA sur emain, lors du gros rush c'est un freeze de plus de 15 secondes de fois, et le plus important, contrairement a avant, /effects none oblige pour jouer des qu'il y a plus de 30 perso a l'écran, alors qu'avant non.

Bref, acheter un ch'tit disk ou crée une partition spe daoc, je pense que ca doit bien arranger tout ca.
Je fais la même constatation que Gladstone : au début de l'installation windows, avec juste daoc d'installer je fesais du 65 fps sur SI dans la forêt de Dales non loin de la famille Lindon au bord de la rivière (point de repère précis pour voir mon évolution de perf au fils du temps) et maintenant je tourne a 30 fps dans les même condition, (fo dire j'ai pas mal de bordel sur mon pc).

Et concernant les freeze, et bien au début pas le moindre freeze et maintenant ça freeze tout le temps plus ou moins longtemps dès qu'il a une de 15-20 personnes à l'écran (mob compris)
__________________
Urameshi, Amurier Légendaire, Clerc 11L, ML 10, CL 10
Aurhemis, Thaumaturge 6L, ML 10, CL 10
Sumireha, Menestrel 6L, ML 10, CL 10
Couturier, Tailleur Légendaire, Theurgiste 5L, ML 10, CL 2
Ihsemaru, Buffbot, Clerc 4L, ML 10, CL 10
Rahimuse, Assistante Empenneuse, Eclaireuse 3L, ML 10, CL 0
Kiba, Prêtre d'Arawn 2L, ML 10 CL 10
Uramezzant, Sorcier 2L, ML 10 CL 0

GM du Cercle des Elus, Albion/Broceliande
Sur ces problemes de freeze, le disque dur un vraiment une importance critique.
D'autant plus avec SI, car les textures sont plus fines et donc plus grosses.

Et c'est aussi là que j'ai pu voir la supériorité du SCSI.
Citation :
Provient du message de Chonum/Chon
Sur ces problemes de freeze, le disque dur un vraiment une importance critique.
D'autant plus avec SI, car les textures sont plus fines et donc plus grosses.

Et c'est aussi là que j'ai pu voir la supériorité du SCSI.
Oui, et la supériorité du SCSI est basée sur le fait que les transferts de données, lectures/écritures, ne prennent que très peu de ressources processeur, contrairement à l'EIDE
Perso g eu un pb aussi avec ma GF4

Et j'ai trouvé d'ou ca venait pr moi en fait elle chauffe ... BCP et c ca le pb mes freezes etaient du a une temperature bcp trop élevé alors faites comme moi et changez de ventilo de carte graphique ou mettez en un si vous n'en avez pas ^^
J'avais également ce type de freeze dans les zones SI et en RvR, que je n'avais pas dans les zones DAoC "standards", avec un pic de freeze régulier à Caer Diogel. La situation allait en empirant jusqu'à ce qu'un jour je me retrouve en freeze permanent. Ma carte graphique est une GeForce4 Ti 4200.

La cause ? Un ventilateur de GPU défaillant .
Comment je l'ai identifiée ? En me brûlant un doigt sur la carte graphique , et en regardant ce de ventilateur fonctionner.

Après mise en place d'un ventilateur "fonctionnel", nettement moins de freeze. Depuis l'ajout d'un "gros" ventilateur additionnel de boîtier situé au niveau de la carte graphique, les freeze ne se manifestent plus qu'en RvR de masse.

Peut-être une piste à ne pas négliger...
Ce qui me frappe quand on parle problème technique, c'est qu'à chaque fois tout le monde semble avoir le même problème mais que la cause est à chaque fois différente

Sinon en lisant le post je me suis posé une question : En quoi une partition dédiée à Daoc changerait-elle quelque chose ? En fait pour être honnête j'ai un peu de mal à voir la différence entre une partition et un un dossier supplémentaire dans le poste de travail

Enfin bon, j'ai aussi des tonnes de freeze, et en plus à ajouter à ça des temps d'inactivité monstrueux de mon PC au moment des zoning, et j'avoue ne pas savoir par quel bout prendre le problème, vu que j'ai tenté des tonnes de choses ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés