Besoin d'info sur le monde de Tolkien

Répondre
Partager Rechercher
Bon voilà, je participe à une nouvelle partie de pen&paper massivement basé sur le RP et l'interaction entre les joueurs et les autres habitants du monde Pas une de ces parties de GB qui veulent être niveau 18...

Je n'ai pas encore eu le temps de lire les histoires inachevés de Tolkien, je vient de finir la trilogie de l'anneau et je n'ai pas trouver suffisament d'info sur ce que je devrai jouer la fin de semaine prochaine.

Mon personnage est un Nain des montagnes. C'est a peu près tout ce que je sais sur lui, il me faudrais des info sur les villes naines importante, les traditions naines, et ce que tout bon nain devrais savoir sur la Terre du milieu

Je crois que cela devrais être probablement similaire aux nains dans les autres royaumes mais je préfère m'informer pour m'assurer de porter mon roleplay de nain à un niveau idéal pour cette partie...

Je ne sais pas si j'ai été clair mais je vous remercie d'avance :-)

Pierre-Yves
Essaie .
Je garantis rien, n'étant pas sur mon pc, ne connaissant pas l'o/s, ayant un navigateur très capricieux et n'ayant pas flash installé (et ayant abandonné tout espoir de l'installer ... ).
Du côté des guided tours ça a l'air pas mal.
les villes les plus connus ou plutot les montagnes habités

y a la montagne solitaire, les monts de fer, la moria qui sont les plus connu. Apres si mes souvenirs sont exact on ne parle que tres peu des nains meme dans "contes et legendes inachevé".

Si les nains ont un Dieu c'est Aüle dieu de la terre et de la forge en meme temps createur des 7 peres des nains.

Les nains sont tres doués pour le travail des pierres ainsi que celui des metaux (un grand renom). Ils aiment vivre dans les montagnes (sous plutot).

Les nains aiment par dessus tout les richesses, si tu as lu bilbo tu as pu voir comment thorin reagit (un peu a l'extreme mais pas de beaucoup enfin tout depend du nain). Ils aiment boire, rire, manger.

Ils portent la barbe longue et souvent tressé. Celle ci est mise dans la ceinture pour ne pas gener


voila deja qlq info
De ce que j'ai lu, la "meilleure" source d'information sur les nains dans les Terres du Milieu est Bilbo le Hobbit...

Sinon, en extrapolant un peu, essaye de jeter un n'oeil sur les suppléments I.C.E. pour JRTM (un certain nombre ont été traduit par Hexagonal à l'époque), on y trouve toujours pas mal de détails.
Lis le Silmarillon plutôt que les contes et légendes... Mais, désolé, le gros de l'oeuvre de Tolkien parle des hommes, des elfes, des valar, et très peu des nains.

Je me souviens que les nains portent des masques de guerre effrayant pour aller au combat. Et ça marche.
Pour les nains, je conseille les appendices du SdA (dans toutes les bonnes éditions, surtout anglaises) et les chapitres 4 (je crois) et 18 du silmarillion (ceux où il parle de la création des nains et de Luthien et Beren) pour connaitre un minimum leur histoire

En résumé, les nains sont : resistants, avare, loyaux (que ce soit envers leurs ennemis ou leur ami), très famille et clan, adore forger et construire. Ils n'aiment pas les elfes (sauf les noldo) et manquent de respect pour les humains. Ils n'aiment pas les orcs et après la guerre contre ceux-ci (troisième age 2800 environ) ils les haissent tous. La liberté des choix est à peu près la meme que pour les humains sinon (sans oublier leur loyauté à la famille et à leur chef)

Ca ira?
Je suis exactement dans le cas de monsieur. J'ai l'impression que SdA idéalise les Elfes et enterre les Nains (surtout le film), l'action se passant dans les vastes plaines et non dans les cavernes
Re: Besoin d'info sur le monde de Tolkien
Citation :
Provient du message de Kirshtan Ex-Harnien
Mon personnage est un Nain des montagnes. C'est a peu près tout ce que je sais sur lui, il me faudrais des info sur les villes naines importante, les traditions naines, et ce que tout bon nain devrais savoir sur la Terre du milieu
Seul un bon Nain est a même de savoir ce que doit savoir un bon Nain.

Tous ça pour dire que si un le personnage d'un joueur ose te faire une remarque, étrille lui les oreilles. Ou pas.
Re: Re: Besoin d'info sur le monde de Tolkien
Citation :
Provient du message de Hunter
Seul un bon Nain est a même de savoir ce que doit savoir un bon Nain.

Tous ça pour dire que si un le personnage d'un joueur ose te faire une remarque, étrille lui les oreilles. Ou pas.

Oui oui pour ça ne t'inquiète pas , mais je voulais seulement m'assurer que si la conversation tend vers un royaume nain de ne pas rester indifférent car je n'ai pas reconnu le nom de la place :-)

Autre question : Avez vous des insultes possible à dire à un elfe, ou bien aux orcs ou tout simplement à quelqu'un que je n'apprécie pas ... des insultes 100% nain ou bien des jurons nain Simplement pour donner un peu plus de piquant.
Re: Re: Re: Besoin d'info sur le monde de Tolkien
Dans le monde de Tolkien, insulter un Elf, c’est dur, ils sont :
Immortels
Ne peuvent tomber Malade
Les meilleurs Guerriers
Les meilleurs Magiciens
Les meilleurs Artisans
Les meilleurs Bâtisseurs
Les plus Beaux
Les plus Forts (au moins aussi fort que les humains et les Nains)
Les plus Agiles
Les plus intelligents
Les plus sages (même si il y quelques exceptions)
Leurs sens sont meilleurs que ceux des autres races (tout au moins pour la vue)
Ils sont patients

Tu peut malgré tout dire à un Elf combien étrange sont les similitudes entre un Elf et un Orc.
Tu peut lui demander pourquoi ses oreilles sont aussi pointues que celles des hyenes (pas des chats)

Pour les orcs, pas la peine de les insulter quand tu es nain......... pour eux tu n'es pas un ennemi tu es un repas et on insulte pas un repas, on l'aime.


Citation :
Provient du message de Kirshtan Ex-Harnien
Oui oui pour ça ne t'inquiète pas , mais je voulais seulement m'assurer que si la conversation tend vers un royaume nain de ne pas rester indifférent car je n'ai pas reconnu le nom de la place :-)

Autre question : Avez vous des insultes possible à dire à un elfe, ou bien aux orcs ou tout simplement à quelqu'un que je n'apprécie pas ... des insultes 100% nain ou bien des jurons nain Simplement pour donner un peu plus de piquant.
Citation :
posté par Kirshtan Ex-Harnien
Autre question : Avez vous des insultes possible à dire à un elfe, ou bien aux orcs ou tout simplement à quelqu'un que je n'apprécie pas ... des insultes 100% nain ou bien des jurons nain Simplement pour donner un peu plus de piquant.
Ca ne répond pas à ta question, mais si tu veux des cris de guerre : Baruk Khazad ! Khazad Ai-Menu! (Les Haches des Nains ! Les Nains sont à vos trousses !)
Re: Re: Re: Besoin d'info sur le monde de Tolkien
Citation :
Provient du message de Kirshtan Ex-Harnien
Avez vous des insultes possible à dire à un elfe, ou bien aux orcs ou tout simplement à quelqu'un que je n'apprécie pas ... des insultes 100% nain ou bien des jurons nain Simplement pour donner un peu plus de piquant.
http://members.tripod.com/~limsk/dwarfswr.htm

C'est en anglais mais il doit y avoir moyen de traduire ces quelques jurons
Qlqs expressions naines

(De la part de Flo, Turambar-uo.com)



Citation :

« …Faut pas fossiliser par ici… » (il ne faut pas rester ici)

« …Tu déminéralises complètement !… » (tu délires !)

« …Ce sont des extérieurs… » (ce sont des habitants de la surface)

« …Nous autres des profondeurs… » (par opposition aux habitants de la surface, les « extérieurs »)

« …On allait pas les laisser s’effriter !… » (on allait pas les laisser mourir)

« …Le Grand Creuseur… » (le sage du clan, qui décide entre autre où seront creusées les prochaines galeries)

« …Il n’a pas grand chose dans le caillou… » (il n’a pas grand chose dans le crâne/la tête)

« …Habitants du Vrai Monde… » (habitants du royaume souterrain)

« …Ils sont complètement fissurés, ces extérieurs !… » (ils sont complètement fous, ces habitants de la surface !)

« …On va se faire sabler… » (on va se faire engueuler (je sais po si les québécois comprennent ce terme…sinon dites-le))

« …La Grande Concrétion… » (grande réunion du clan, grand conseil)

« …Gardez votre marbre !… » (gardez votre calme !)

« …Ce qui a été gravé… » (ce qui a été écrit lors des temps anciens)

« …Nous n’allons pas pétrifier longtemps ici… » (nous n’allons pas rester longtemps ici)

« …Que le Grand Graniteux guide tes pas, gravillon… » (Que le Créateur guide tes pas, jeune homme/nain)

« …Il est temps pour moi de sortir de ma guangue… » (il est temps pour moi de me révéler/de te dire quelque chose/d’agir)

« …Toute cette lumière, ça m’effrite les yeux… » (ça me fait mal aux yeux, en parlant de la lumière du jour)

[dans un luxueux palais]
« …Il n’y a pas à dire, ces extérieurs savent comment s’y prendre pour installer leur grottes… »

et un petit extrait de dialogue pour finir :
« […] comment faites-vous pour vivre sous toute cette terre ?
- Vous vivez bien sous le ciel, vous ! […] »
Des insultes "naines" (Merci le Haddock illustré )

Citation :

-Incas de carnaval!!!
-Pacte a quatre!!!
-Astronaute d'eau douce!!!

-Canaille!!!
-Coupe-jarret!!!
-Marchand de tapis!!!

Vous trouverez ci-joint une petite liste d’insultes (merci capitaine !). Elles fonctionnent particulièrement bien avec des ajouts comme « Espèce de … », « Bandes de … », « Sale … ».

A noter que les insultes sont a utiliser, selon moi, uniquement entre humains. Les Orques et autres créatures maléfiques n’insultent pas ; elles tuent. Et aucun humain ne perdra son temps a insulter un monstre …


« Bandit, Barbare, Brigand, Brute, Canaille, Chenapan (à un enfant), Coquin, Démon, Diablesse (à une femme), Escroc, Filou, Forbans, Fourbe, Froussard, Galopin (à un enfant), Garnement (à un enfant), Gibier de potence, Graine de vaurien, Gredin, Hérétique, Hors la loi, Hurluberlu, Ivrogne, Chenapan (à un enfant), Jeune impertinent, Lâche, Lascar, Malappris (de la part d'une femme), Malotru (de la part d'une femme), Maraud, Mercenaire, Misérable, Monstre, Mufle (de la part d'une femme), Naufrageur (à un marin), Paltoquet, Parasite, Péronnelle ( à une femme), Pirate d'eau douce (à un marin), Pirate (à un marin), Rabat-joie, Renégat, Rats, Sacripant, Scélérats, Tortionnaires, Traître,Va-nu-pieds, Vaurien, Voleur … »
Re: Re: Re: Re: Besoin d'info sur le monde de Tolkien
Citation :
Provient du message de Gen
Dans le monde de Tolkien, insulter un Elf, c’est dur, ils sont :
Immortels
Ne peuvent tomber Malade
Les meilleurs Guerriers
Les meilleurs Magiciens
Les meilleurs Artisans
Les meilleurs Bâtisseurs
Les plus Beaux
Les plus Forts (au moins aussi fort que les humains et les Nains)
Les plus Agiles
Les plus intelligents
Les plus sages (même si il y quelques exceptions)
Leurs sens sont meilleurs que ceux des autres races (tout au moins pour la vue)
Ils sont patients

Tu peut malgré tout dire à un Elf combien étrange sont les similitudes entre un Elf et un Orc.

Pour les orcs, pas la peine de les insulter quand tu es nain......... pour eux tu n'es pas un ennemi tu es un repas et on insulte pas un repas, on l'aime.
Ca se discute...
guerrier :
Le meilleur guerrier de tout les temps est humain (celui qui tient seul face aux hordes de Morgoth, avant de succomber sous le nombre et d'être enchainé : il continue à agonir Morgoth d'injure, je crois que c'est Tuor, j'en suis plus tout à fait certain. Ajoutons que le fléau de Glaurung est humain, tout comme celui de Smaug et que le vainqueur d'Ancalagon est un demi-elfe.
Magicien : ça se discute, une fois encore. En ot cas, les maia comme Gandalf, Sauron & Co sont au dessus, sans doute possible. Mais les numénoréens noirs ou des gens comme le Roi sorcier ne sont pas des rigolos non plus.
Artisan : pourquoi le roi des elfes fait il appel aux nains pour forger le bijoux qui doit tenir le Silmaril ramené par Beren et Luthien ?
Bâtisseur : Là encore, les nains connaissent leur affaire. Et les numénoréens/Gondoriens aussi, sans parler des gens qui ont construit Barad Dûr...
Les plus beaux : sans doute. Sauf... Baie d'Or n'est pas une elfe, et sa beauté est à la hauteur, largement.
Les plus agiles : oui
Les plus intelligent : heu ? C'est pas franchement explicite
Les plus sage : relis le Silmarillon. Ou relis Bilbo. C'est loin d'être sûr ça.
Leur sens sont meilleurs : la vue oui. L'ouie, je ne pense pas (cf Aragorn écoutant la marche des orcs), pas plus que l'odorat (les orcs et sans doute les hobbits sont plus doués).
Patients : Manquerait plus que ça. Ils sont immortels...
Re: Re: Re: Re: Re: Besoin d'info sur le monde de Tolkien
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ca se discute...
guerrier :
Le meilleur guerrier de tout les temps est humain (celui qui tient seul face aux hordes de Morgoth, avant de succomber sous le nombre et d'être enchainé : il continue à agonir Morgoth d'injure, je crois que c'est Tuor, j'en suis plus tout à fait certain. Ajoutons que le fléau de Glaurung est humain, tout comme celui de Smaug et que le vainqueur d'Ancalagon est un demi-elfe.
Magicien : ça se discute, une fois encore. En ot cas, les maia comme Gandalf, Sauron & Co sont au dessus, sans doute possible. Mais les numénoréens noirs ou des gens comme le Roi sorcier ne sont pas des rigolos non plus.
Artisan : pourquoi le roi des elfes fait il appel aux nains pour forger le bijoux qui doit tenir le Silmaril ramené par Beren et Luthien ?
Bâtisseur : Là encore, les nains connaissent leur affaire. Et les numénoréens/Gondoriens aussi, sans parler des gens qui ont construit Barad Dûr...
Les plus beaux : sans doute. Sauf... Baie d'Or n'est pas une elfe, et sa beauté est à la hauteur, largement.
Les plus agiles : oui
Les plus intelligent : heu ? C'est pas franchement explicite
Les plus sage : relis le Silmarillon. Ou relis Bilbo. C'est loin d'être sûr ça.
Leur sens sont meilleurs : la vue oui. L'ouie, je ne pense pas (cf Aragorn écoutant la marche des orcs), pas plus que l'odorat (les orcs et sans doute les hobbits sont plus doués).
Patients : Manquerait plus que ça. Ils sont immortels...

Malheureuseument, Gandalf et Sauron ne sont pas, des humains, tout comme le sont Saroumane et Tom Bombadil

Dans une annexe du SDA je crois, j'ai lu qu'ils etaient en fait des Maiars qui avaient prient forme humaine et qui voyagaient a travers les terres du milieu sans but precis ( dites moi si jme trompe)


Disons pour resumer que les elfes sont bons ... a peu pres partout ... peut etre pas les meilleurs des meilleurs ... mais ... de toute facon il n'existe pas qu'une seule race d'elfe, et chaque race excelle dans un domaine plus qu'un autre ...
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Besoin d'info sur le monde de Tolkien
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
Malheureuseument, Gandalf et Sauron ne sont pas, des humains, tout comme le sont Saroumane et Tom Bombadil
Dans une annexe du SDA je crois, j'ai lu qu'ils etaient en fait des Maiars qui avaient prient forme humaine et qui voyagaient a travers les terres du milieu sans but precis ( dites moi si jme trompe)


C'est ce que j'ai dit. Je ne m'aventurerais pas sur la nature de Bombadil. En revanche, le roi sorcier et les numénoréens noirs, par exemple, n'était pas des zozos en terme de magie.

Citation :
Disons pour resumer que les elfes sont bons ... a peu pres partout ... peut etre pas les meilleurs des meilleurs ... mais ... de toute facon il n'existe pas qu'une seule race d'elfe, et chaque race excelle dans un domaine plus qu'un autre ...
Seuls les elfes qui ont vu la lumière de Valinor ont ce côté surhomme. Les autres sont plus soft.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés