Basse: comment jouer en slapping?

Répondre
Partager Rechercher
La finesse des doigts ne fait rien

Mon père a de très gros doigts et il touche jamais deux cordes involontairement, joue de la guitare mieux que certains guitaristes (alors que c 'est un bassiste) et de la basse divinement.

Et je dis pas ça parce que c'est mon père, bien que j'en sois fier.
Citation :
Provient du message de Serafel
pour faineant, mais ca fait mal aux doigts
Oui, c'est clair, mais en fait pas trop.
J'ai mal que quand je joue quelque chanson avec des potes et que les chansons durent genre 10 minutes, mais sinon, (maintenant mes doigts sont un peu habitués) je met du Fast Fret et ça repose tes doigts et tu slide mieux
Citation :
Provient du message de Zdenek
Si tu rêves de jouer de quelque chose, apprends jusqu'au bout. On n'est pas musicien parce qu'on a un instrument. Ou alors c'est de l'esbroufe et pas du rêve.

La musique c'est aussi un état d'esprit, pas juste une envie d'épater et de se faire admirer.
De un mon post était humoristique, enfin j'espère.
De deux j'ai pratiqué la guitare et la batterie avant de me mettre a la basse, donc la musique je connais un peu quand même.
De trois , je suis désole mais c'est vrai , quand je me suis mis a jouer de la basse, les offres de groupes furent d'un coup bien plus nombreuses et j'ai pu jouer dans des bon groupes (d'un niveau au dessus du mien).
Ensuite quand je parlais de jouer a l'arrache et tout et tout ,c'est parceque ca aussi ca fait partit de l'esprit.De plus la musique c'est du spectacle, épater (ou tenter de le faire) fait partie du jeu.
Alors ok bien sur on épate par la technique, mais aussi par le charisme.Il y a pas besoin d'être un virtuose pour assurer le spectacle sur un "10 tonnes hammer" ou autre titre qui pete bien ...
edit : et la musique c'est fait pour s'amuser...
Citation :
Provient du message de Kep Ex-Feydien
Oui, c'est clair, mais en fait pas trop.
J'ai mal que quand je joue quelque chanson avec des potes et que les chansons durent genre 10 minutes, mais sinon, (maintenant mes doigts sont un peu habitués) je met du Fast Fret et ça repose tes doigts et tu slide mieux
bah moi je parle au debut, les premires fois ou tu as des cloques sur les doigts
Apres tout va bien
Alors, le "slap", c'est quand on frappe n'importe quelle corde de la basse (pas seulement la mi comme j'ai lu plus haut) avec le flan du pouce, positionné parallèlement à la corde. Quand on dire la corde en la prenant par en dessous, c'est du "pop", mais on utilise toujours le terme slap pour ça aussi... Une chose qui rend super bien en slap, ce sont les "notes mortes", quand on frappe la corde et qu'il n'y a pas de note... La basse percussive quoi...
En fait, le meilleur moyen pour bien apprendre, c'est d'avoir des cours avec un prof, un un pote très bon... La vidéo peut être une alternative, mais en général, c'est plutôt fait pour dégoûter les spectateurs (genre "Bass Extrmes Live, de Victor Wooten et Steve Bailey)
Pour écouter de bon bassiste et slappeur, écoutez du Uzeb (Alain Caron à la basse), Marcus Miller, Stanley Clarke, Victor Wooten, Sixun, Red Hot Chili Peppers...
Pour écouter autre chose, écoutez Jaco Pastorius, Bootsy Collins, Calogero (non, je déconne !!!)
Là, vous verrez que la basse c'est pas un "truc pour ceux qui ont pas réussi à faire de la guitare" !!! C'est pas de la pop ou du rock à deux balles qu'on entend tous les jours à la radio !!!
Non mais !
Citation :
John Myung est le meilleur joueur de Basse au monde
pitetre, mais je ne l'y ai jamais vu/entendu faire du slap (qui y est le sujet, n'y oublions pas)

Sinon vas-y sur
ZZZ un site qu'il y est assez chouette avec pleins d'explications sur les multiples diverses techniques de la basse.
t'y trouves une vidéo d'un missieur qu'il y slap aussi et des explications:


Comme l'y dit missieur Moonwolf:
Citation :
le "slap", c'est quand on frappe n'importe quelle corde de la basse (pas seulement la mi comme j'ai lu plus haut) avec le flan du pouce, positionné parallèlement à la corde
mais on peut aussi y jouait avec le pouce perpendiculaire à la corde, ça y existe
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés