Basse: comment jouer en slapping?

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, j'ai joué de la basse en groupe pendant environ 7-8 mois, avec un jeu très basique (jeu au médiator uniquement, je n'ai jamais pris de cours, que ça soit pour la basse ou la guitare), j'ai arrêté depuis 2 ans, et j'ai envie de m'y remettre, mais avec un style plus agressif.
Je voudrais faire quelque chose qui ressemble à peu près à ça, donc, si je ne me trompe pas, un je principalement en slapping.
J'aimerais savoir si vous connaissiez des sites proposant des cours gratuits en ligne (pour le moment j'ai trouvé ça), ou si, plus simplement, vous aviez des conseilles à me donner.
Ensuite, j'aimerais savoir quel genre de matos il faut pour avoir ce son, toujours du même morceau (parce que pour tout dire, niveau matos j'y connais pas grand chose... j'ai même pas d'ampli basse, je joue sur mon ampli guitare 15W , et je n'ai jamais utilisé d'effets...).

Il faut faire attention si tu joues de la basse sur un ampli guitare, tu risques d'user le préampli très vite et, si tu montes trop le volume sortie de ton instrument, tu peux carrément tout exploser.
Prudence, donc.
Pour apprendre le slap, je te conseille ce site qui ne paye pas de mine, mais très sympathique, où tu apprendras le slap et le jeu aux doigts avec démonstrations et vidéos.

Amicalement,
Touanou
En tant que joueur de basse, je peux te le dire, c'est pas online que tu apprendras le Slap
Simplement parceque c'est tres precis et que si tu prends de mauvais plis tu pourras pas les "desapprendre".
Je pense que pour les bases de la technique de Slap, il vaut mieux que tu prennes un prof, et quand tu sauras slapper, la tu pourras plus facilement t'ameliorer.
Citation :
Provient du message de touanou
Il faut faire attention si tu joues de la basse sur un ampli guitare, tu risques d'user le préampli très vite et, si tu montes trop le volume sortie de ton instrument, tu peux carrément tout exploser.
Prudence, donc.
Pour apprendre le slap, je te conseille ce site qui ne paye pas de mine, mais très sympathique, où tu apprendras le slap et le jeu aux doigts avec démonstrations et vidéos.

Amicalement,
Touanou
Et il est ou ce site ?

Sinon, écoute du Primus, t'a pas mal tous les styles de basses a la perfection la dedans...
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Het spijt me maar deze site in engels is

How to slap
Merci, je vais voir de suite .

Citation :
Provient du message de jolan
va sur http://www.guitar-pro.com/fra/Downloads.php

c est guitare pro. logiciel lisant les partitions au format midi et tres bonne representation des partitions pour les guitares, basses 4, 5 6 cordes.bien mieux qu au format texte
Merci, mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche (et il me semble que j'ai déjà Guitar-Pro dans un coin de mon DD ...). Enfin, ça servira certainement à d'autres .

Citation :
Provient du message de touanou
Pour apprendre le slap, je te conseille ce site qui ne paye pas de mine, mais très sympathique, où tu apprendras le slap et le jeu aux doigts avec démonstrations et vidéos.
Quel site ? Je crois que tu à oublié le lien .

Citation :
Provient du message de Zdenek
Il joue pas en slap sur ton extrait, il cogne les cordes.
Je vais peut être dire une connerie, mais le slap ne consiste il pas justement à jouer en tapant les cordes?
Peut être qu'il le fait d'une façon assez violente et brouillon, mais il me semble bien que c'est du slap ...

Citation :
Provient du message de Soroya No'MaaM
En tant que joueur de basse, je peux te le dire, c'est pas online que tu apprendras le Slap
Simplement parceque c'est tres precis et que si tu prends de mauvais plis tu pourras pas les "desapprendre".
Je pense que pour les bases de la technique de Slap, il vaut mieux que tu prennes un prof, et quand tu sauras slapper, la tu pourras plus facilement t'ameliorer.
Si je pouvais me payer un prof, je le ferais .
Je le ferais peut être plus tard d'ailleurs.
Mais en attendant, je ne cherche pas à avoir une technique irréprochable, loin de là, je n'aime pas ce qui est trop technique en général. Je veux juste voir les bases pour pouvoir me démerder seul.
C'est très juste ça, j'avais oublié l'adresse du site.
http://poppyto.free.fr/

Sinon, le slap, c'est deux mouvements différents : pour la corde de mi, c'est le mouvement de frapper la corde avec le pouce, et pour les aigues, tirer avec le doigt pour faire cogner les cordes contre la frette.

Amicalement,
Touanou
suivant le son que tu veu tu frappe ou tu tire la corde, le mieux étant de prendre une bonne vieille gamme pourrie et de répeter dans tous les sens les mouvements avec ca jusqu'à ce que tu obtienne le son que tu souhaite avoir
nivo slapping tu peu écouter le mec de primus lui c'est un furieux
Merci touanou de confirmer
Donc je suppose que tu confirmes aussi que l'extrait n'est pas du slap?


Je sais pas couper un mp3 sinon je t'uploaderais le début du morceau d'Incubus t'endenrais bien ce que c'est.

Pour sonner comme Mad Capsule faut que tu tapes asser fort les cordes, faut être précis quoi.
Mon père étant un excellent bassiste j'arrive à connaitre un peu mais je sais pas en jouer
hop hop hop qu'est ce que j'entends??????
La basse est un instrument pour les fainéants qui veulent jouer dans un groupe au bout de deux semaines et faire le malin sur scène sans se prendre la tête avec la théorie musicale.
Sur ce fait, cet instrument se joue OBLIGATOIREMENT au mediator, avec une sangle qui descend en dessous des genoux.
Si tu commence ne serais ce qu'a te mettre à travailler cet instrument (en jouant aux doigts, en faisant du slap etc..) tu va tomber dans la décadence comme de nombreux bassiste (Flea,Robert Trujillo ou encore Burton) et ainsi causer un énorme prejudice au nombreux bassistes qui ont vu en ce divin instrument la meilleur planque pour branleur.

un ancien bassiste .
Ben le slap, si je m'abuse, c'est quand on frappe avec le pousse droit ( pour les droitiers ) la corde ?

Sinon, un bassiste peut très bien être à l'ombre et suivre juste la guitare, ou bien prendre de l'avant et s'est intégré aux riffs etc .. genre Fléa.
Et le jeu aux doigts rend beaucoup mieux.
Le slap a été expliqué par touannou et moi même
frappé du pouce la corde de mie et tiré les aigues en pinçant.

Le jeu de basse avec médiator, je trouve cela abominable, le peu de groupe que j'ai vu faire ça, je trouvais ça atroce. Soit on entend rien, soit ça donne un son pourri.

Rien ne vaut des doigts habiles.
Citation :
Provient du message de Rycan
bin le slap c'est aux doigts ou alors t'a une sacré bonne prothèse
d'ou l'interet de commencer a apprendre la technique "classique" au doigts avant de vouloir etre le plus flashy possible ...

Avis perso : Pour ca y a la guitare
Je m'y permets de conseiller ces 2 sites aussi
celui-là avec un forum très actif
et
celui-ci qu'il y est plus mis à jour, mais qu'il y a une rubrique avec plein de conseils

Si t'y veux écouter quelques monstres du slap je t'y conseille:
-Victor Wooten;
-Mark King de Level42 (pas trop compliqué et chouette dans le morceau Lovegames par ex);
-Fléa
-Alain Car(r)on un québécois génial, assez jazz;
-Stu!!! (Stuart Hamm);
-Marcus Miller aussi;
-et pleins d'autres...

Citation :
hop hop hop qu'est ce que j'entends??????
La basse est un instrument pour les fainéants qui veulent jouer dans un groupe au bout de deux semaines et faire le malin sur scène sans se prendre la tête avec la théorie musicale.
Sur ce fait, cet instrument se joue OBLIGATOIREMENT au mediator, avec une sangle qui descend en dessous des genoux.
Si tu commence ne serais ce qu'a te mettre à travailler cet instrument (en jouant aux doigts, en faisant du slap etc..) tu va tomber dans la décadence comme de nombreux bassiste (Flea,Robert Trujillo ou encore Burton) et ainsi causer un énorme prejudice au nombreux bassistes qui ont vu en ce divin instrument la meilleur planque pour branleur.
Aux débuts de la Basse c'y était tout à fait ça la basse n'a que 4 cordes c'y est bicoup plus simple alors.
Heureusement des bassistes de génie y ont changé tout ça (Jaco Pastorius par ex )

Bibie
Dire que j'ai toujours rêvé d'être bassiste ou batteur, sans jamais avoir le courage de m'y mettre...

Un instrument pour fainéant alors ? Ah, ça me laisse mes chances, si je me décide un jour alors

D'ailleurs, si vous avez des conseils, p't-être que ça pourrait me décider
Si tu rêves de jouer de quelque chose, apprends jusqu'au bout. On n'est pas musicien parce qu'on a un instrument. Ou alors c'est de l'esbroufe et pas du rêve.

La musique c'est aussi un état d'esprit, pas juste une envie d'épater et de se faire admirer.
Citation :
Provient du message de Serafel
pour faineant, mais ca fait mal aux doigts
Oulle ! Déjà que je n'ai pas vraiment des doigts agiles et fins...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés