la greve générale

Répondre
Partager Rechercher
Tiens, juste une intervention pour dire qu'en Angleterre, quand je dis aux gens qu'il y a grève générale en France, ils ont du mal à imaginer ce que c'est... En Allemagne, même topo.

La grève, c'est quand même pas utilisé partout... Comment font les travailleurs des autres pays pour défendre leurs "acquis sociaux" ?
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Tiens, juste une intervention pour dire qu'en Angleterre, quand je dis aux gens qu'il y a grève générale en France, ils ont du mal à imaginer ce que c'est... En Allemagne, même topo.

La grève, c'est quand même pas utilisé partout... Comment font les travailleurs des autres pays pour défendre leurs "acquis sociaux" ?
Ils se font encu... profond.
Cf l'angleterre et Margarette Tatcher.

Le droit de greve est une des libertés fondamentales. A entendre certains il faudrait le retirer...
Vous voulez vraiment voir revivre Germinal?
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino


Le droit de greve est une des libertés fondamentales. A entendre certains il faudrait le retirer...
Vous voulez vraiment voir revivre Germinal?
Pas le retirer,mais arreter de l'utiliser pour tout et n'importe quoi.

Du genre: Mince je me suis cassé un ongle sur mon lieu de travail!!!Bon je fait greve,il me faut une hausse de salaire car mon emploi est dangereux.....

Sarcasme mise a part,la plupart des greves,que ca soit cheminots,pilote de ligne,routiers etc c'est pour une augmentation de salaire et de meilleurs conditions de travail.

Mais a ma connaissance,ils ont signer un contrat de travail non?Donc ils savaient tres bien les conditions et le salaire,alors si ca ne leur plaisait pas comme ca,pourquoi l'avoir pris cet emploi?

Le droit a la greve oui,le droit au foutage de gueule non.
Citation :
Provient du message de Jim West
Oh le pauvre choux,meme pas 20KF?Pfff c'est lamentable,y a vraiment aucune justice,encore un clochard en plus c'est triste.....
C ' était un juge d ' instruction, et, crois moi, c ' est mal payé
par rapport au travail fourni.
les greve pour augmentation de salaire prennent en compte la hausse de l'inflation.
Un salaire baisse chaque année en terme de pouvoir d'achat, même si il ne bouge pas.
Désolé, mais ta vision des choses est simpliste et tes sarcasmes inutiles.
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien
Tiens, juste une intervention pour dire qu'en Angleterre, quand je dis aux gens qu'il y a grève générale en France, ils ont du mal à imaginer ce que c'est... En Allemagne, même topo.

La grève, c'est quand même pas utilisé partout... Comment font les travailleurs des autres pays pour défendre leurs "acquis sociaux" ?
C'est paradoxal mais en Allemagne , les syndicats sont plus forts qu'en France, ils ont une représentativité plus élevée et particulièrement dans le secteur privé. De fait , ils sont aussi plus responsables et n'ont généralement pas besoin d'aller jusqu'au conflit pour se faire entendre. En france le dialogue social devient souvent conflictuel alors qu'il dépasse rarement le stade de la négociation en Allemagne.
Quant à la mentalité anglo-saxonne, on la connait, ce n'est pas forcément la suppression du droit de grève mais les gens comptent plus sur eux-mêmes que sur l'état ...et ont donc moins à s'en plaindre
Citation :
Ils se font encu... profond.
remarque débile...tu veux pas remonter à la révolution francaise pour trouver un exemple?
ya qu'en france ou on emploie les greves a tort et à travers
EN allemagne ya un vrai dialogue entre patronat et ouvrier...quand ya un probleme ils se posent autour d'un table et duiscutent. La greve en Allemagne c'est vraiment un évenement quand rien ne va plus !
Mais bon, c'est une culture, et la faut voir la sociologie des peuples francais et allemands pour comprendre pourquoi chez nous on prefere prendre une journée de libre et se faire un barbecue sur la place de la bastille que de rester enfermé dans une salle a discuter avec les traitres capitalistes :bouffon:
oh oui !:bouffon:
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
22,000 francs net après 10 ans d'ancienneté. Ce qui équivaut à une rémunération de l'ordre de 350,000 francs brut environ.
Excuse-moi de ne pas pleurer, ça n'est pas si mal.
La personne en question est plus proche de 30 000 par mois. Mais pourrait gagner le triple en étant avocat. Tout simplement parce que les tribunaux administratif héritent (entre autre) des litiges fiscaux. Tu imagine combien une boite ou un particulier fortuné est prêt à payer un avocat quand un redressement à 20 millions pointe son nez ? Quand tu es payé moins de 30 000 par mois pour statuer sur un dossier mettant en jeu plus de 1 milliard de francs de budget, tu te poses des questions... Enfin, moi, je m'en poserais.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
ce sont juste des remarques de gens ne faisant pas la différence entre «court terme» et «long terme».
Est-ce que tu peux t'expliquer?
Contre la grève sur la réforme des retraites. Quand je vois les cheminots faire la grève préventive (la réforme ne les concernent pas encore) ça me les brises menus, j'ai vraiment l'impression que ce sont des tire-au-flan. De plus il n'y a pas d'alternative viable de proposer pour prendre la place de la réforme du gouvernement donc faire la grève pour bloquer la situation et la voir empirée je pense que c'est la pire chose à faire.

Pour la grève sur la réforme de l'éducation. En effet je considère que revoir à la baisse les revenus d'un ministère aussi essentiel que celui de l'éducation alors que celui-ci manque déjà cruellement de moyen c'est limite abusé. Je veux que l'école reste dans le domaine public et ne sombre pas dans le privé comme semble le souhaité le gouvernement faute d'un enseignement de qualité. Car bientôt ce sera tu es riche tu vas dans une école privée pour riches avec un bon niveau, tu es pauvres tu te tapes une école pourri avec des enseignants démotivés et ça je suis contre.
Peut etre qu'en allemagne les syndicats de patrons et d'entrepreneurs et le gouvernement sont plus enclins a discuter avec les syndicats. Le probleme n'est pas unilateral, meme si en effet le fait que le syndicalisme soit en general attaché a l'extreme gauche n'est pas fait pour aider au dialogue. Enfin comparer l'allemagne ou des syndicats tres puissants arrivent a peser sans faire greve avec un patronat plus habitué a dialoguer que le notre, la france et son syndicalisme generalement tres a gauche et son patronat generalement tres a droite, ou le dialogue est difficile, et la grande bretagne ou les syndicats sont insignifiant et ou d'ailleurs les conditions de travail sont autrement plus abominables qu'en france, je n'en vois pas trop l'interet.

Pour rappel un dialogue se fait a deux. Si les syndicats ne sont pas ecoutés (et en france si on ne fait pas greve on n'est pas ecouté), ils n'ont pas d'autre choix.
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
les greve pour augmentation de salaire prennent en compte la hausse de l'inflation.
Un salaire baisse chaque année en terme de pouvoir d'achat, même si il ne bouge pas.
Désolé, mais ta vision des choses est simpliste et tes sarcasmes inutiles.
L'inflation est là,d'accord.
Mais je ne pense pas qu'elle augmente de 50% en 1 an non?
Combien de greve avons nous par an?
Dans ces memes greves,n'y a t'il pas des branches que l'on revoit assez souvent?(pour pas dire tout le temps)
L'inflation est si élevé que ca pour demander une hausse de salaire 3fois dans l'année?

Mais,comment je fait moi,avec mon SMIC qui est relevé tout les ans de 100francs?

Que de questions hein
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La personne en question est plus proche de 30 000 par mois. Mais pourrait gagner le triple en étant avocat. Tout simplement parce que les tribunaux administratif héritent (entre autre) des litiges fiscaux. Tu imagine combien une boite ou un particulier fortuné est prêt à payer un avocat quand un redressement à 20 millions pointe son nez ? Quand tu es payé moins de 30 000 par mois pour statuer sur un dossier mettant en jeu plus de 1 milliard de francs de budget, tu te poses des questions... Enfin, moi, je m'en poserais.
Le fait est que ce brave homme n'est pas dans la misère. Par ailleurs, pour gagner les sommes dont tu parles, il faut être un avocat d'affaires, et non au barreau. L'avocat d'affaires, en cabinet d'associés, peut effectivement se faire beaucoup d'argent. Mais si tu penses qu'il ne travaille que 45h par semaine pour ce résultat, tu te mets le doigt dans l'oeil. Par ailleurs, la sélection est impitoyable. C'est facile de dire qu'il pourrait le faire... moins facile de mettre ses vantardises en pratique
Est-ce que faire grève sert vraiment sa cause ? Je m'pose des questions. Foutre l'Etat/le patron/autre dans la merde, ça accélère les négociations. Mais n'est-ce pas un peu trop à court terme ? Je m'imagine à la place d'un patron qui négocie avec ses employés qui font grève pour une raison X ou Y. Ils vont certainement repartir content, sinon je peux mettre la clef sous le paillasson. Par contre, à la prochaine occasion, je les raterais pas - d'autant plus si ce que j'ai fait EST nécessaire à la survie de la boîte à long terme.

N'est-ce pas un peu ce qui arrive, quand on voit la rapidité affolante à laquelle se succèdent les grèves en France ? N'y a-t-il donc aucun autre moyen d'obtenir des résultats - à long terme, pourquoi pas ?

*Etant Suisse, ne fait évidemment pas grève, mais aimerait bien comprendre ses voisins*
Citation :
Provient du message de Jim West
De une,aujourd'hui on fait greve pour tout et n'importe quoi.C'est devenu tellement "banal" que ca ne represente plus rien.
Bof, les dernières grandes grèves c'était en 95, ça n'en fait pas quelque chose de très quotidien.


Citation :
Provient du message de Jim West
De plus,quand je vois des personnes qui bossent en restant le cul sur une chaise a taper des courriers et qui viennent se plaindre,ca m'enerve encore plus.Les ouvriers,que ca soit manutentionnaire ou du batiment pratique un metier on ne peut plus pénible (pourquoi les jeunes ne veulent plus bosser dans cette branche mais plutot dans celle qui reste le cul sur une chaise,faut pas se poser la question) qui est tres mal payer,ou l'on se ruine la santé avec des horaires de merde ne font jamais greve ou ne manifestent jamais,eux.Pourquoi?Parce qu'a notre epoque,quand on a un boulot on ne va pas chipoter,on est deja bien content d'en avoir un.
C'est vraiment le fait de bosser assis qui te pose problème ? Après tout on pourrait instituer le travail de bureau à cloche-pied ou en faisant le poirier, ça pourrait être marrant. Ou c'est juste que tu considères être seul à travailler pour de vrai et plus utilement que tout le monde ?
Soyons jouasses, le poujadisme aura toujours des fidèles motivés

Citation :
Provient du message de Jim West
Vive la retraite,je prefere largement encore bosser.
Bon ok, faisons ça. Levons-nous en choeur de nos sièges-hamacs, fermons l'ordi et allons nous activer sérieusement jusqu'à des heures pas possibles.
Au fait, comment ça se fait que tu sois là à poster à cette heure au lieu de bosser ? Tu suis la grève ? Tu es en congé maladie ou paternité ? Tu as un deuxième jour de repos hebdomadaire ? Tu es en RTT ?
Si tu es dans une de ces catégories non exhaustives, j'ai l'immense honneur de t'informer que c'est une conséquences de grèves passées, auquel cas tes opinions ne seraient pas en phase avec ton moi intime.
Mais je suppute sans doute trop fort.


Citation :
Provient du message de Jim West
Mais a ma connaissance,ils ont signer un contrat de travail non?Donc ils savaient tres bien les conditions et le salaire,alors si ca ne leur plaisait pas comme ca,pourquoi l'avoir pris cet emploi?
Mais précisément, c'est parce qu'on change leurs conditions de travail qu'il y a des grévistes aujourd'hui
voyons voyons :
décembre c'est le mois de la RATP...avec une nette préférence pour les jours d'achats.
mai, c'est la fonction publique( zallez aps faire une barbecue en avril quand meme? )
avril c'est l'éducation nationale...
pour plus d'informations et si vous aussi vous voulez vous reservé un créneau de greve, appelez nous vite!
dépéchez vous, VIP only et acceptation que sur présentation de sa carte de membre grévisteavie!
Citation :
Provient du message de Jim West
L'inflation est là,d'accord.
Mais je ne pense pas qu'elle augmente de 50% en 1 an non?
Combien de greve avons nous par an?
Dans ces memes greves,n'y a t'il pas des branches que l'on revoit assez souvent?(pour pas dire tout le temps)
L'inflation est si élevé que ca pour demander une hausse de salaire 3fois dans l'année?

Mais,comment je fait moi,avec mon SMIC qui est relevé tout les ans de 100francs?

Que de questions hein
tu continues dans les sarcasmes là.

Moi je crois que tu devrais te baser sur autre chose que TF1 pour te renseigner sur les revendications des grevistes.

Je te signale qu'un jour de greve n'est pas rémunéré, et ce serait stupide d'utiliser ce droit à tord et à travers, surtout rapport aux augmentations de salaires.
Le réajustement des salaires est revendiqué une fois par an.

Mais si tu veux aller par là, en ce qui concerne la réforme des retraites, la perte d'argent moyenne par salarié (dans les 3000 fr par mois de retraite pour les instituteurs par exemple) justifie amplement 3 semaines de greve.


asteoric: ma remarque est loin d'etre "débile".
Un dialogue c'est à double sens. Chacun est libre de voir le refractaire d'un coté ou de l'autre de la table.
Tu site peut etre l'allemagne, mais sa situation economique est plus catastrophique encore que la notre.
Le bon dialogue ne semble pas avoir un meilleur impact.
Quand à l'angleterre, c'est bien simple, il n'y a plus de dialogue, les syndicats ont été plié en deux, on a privatisé à tord et à travers et leur service ferroviere est devenu le pire d'europe.
C'est le régime du "ferme ta gueule": plus aucun social.
c'est aussi une image de ce que pourrait devenir la france si il n'y a pas une présence pour s'opposer aux débordements des réformes.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Le traitement servant de base au calcul de la pension est celui soumis à retenue afférent à l'indice correspondant aux emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis six mois au moins lors de la cessation des services valables pour la retraite.

La pension est égale à 2 % du traitement brut des six derniers mois, multiplié par le nombre d'années de service.

Le maximum d'annuités est de 37,5 années, ce qui représente un taux maximum de 75 % (qui peut être porté à 80 % avec bonifications).


Source: senat.fr
Merci grenouilette

La prochaine fois, je parlerait de la "prime de charbon" en vigueur a la SNCF! (la, je n'ai aucune certitude, ca me semble trop gros quand meme )
Citation :
Le traitement servant de base au calcul de la pension est celui soumis à retenue afférent à l'indice correspondant aux emploi, grade, classe et échelon effectivement détenus depuis six mois au moins lors de la cessation des services valables pour la retraite.
Tu oublie de dire que sur ces 6 mois seul les 3 meilleurs mois d'activité ( en général ceux ou ils touchent des primes ) sont conserver pour la base de calcul de la retraite du fonctionnaire.....et après ils irons se plaindre
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
les greve pour augmentation de salaire prennent en compte la hausse de l'inflation.
Un salaire baisse chaque année en terme de pouvoir d'achat, même si il ne bouge pas.
Désolé, mais ta vision des choses est simpliste et tes sarcasmes inutiles.
Mmmh... et a quoi est due l'inflation?

En fait, c'est un serpent qui se mord la queue :
- Tout les employés de Zorglub SA demandent et obtiennent 1% d'augmentation pour compenser la hausse du cout de la vie
- le patron augmente donc lui aussi son salaire de 1% (si peu, on peut rever... mais c'est un exemple)
- les couts globaux de l'entreprise augmentent donc de 1%
- pour financer les nouveaux couts, les prix des services et produits de Zorglub SA sont a la hausse de 1%
- les consommateurs de produits et services de Zorglub SA doivent donc payer 1% de plus
- les consommateurs, des employés de Zorglub SA, reclament 1% d'augmentation afin de compenser la hausse du cout de la vie
- etc, etc, etc...

Reprenez moi si je fait une erreur
L'eco n'etait pas ma meilleur matiere, mais il me semble que les rouages de l'economie sont moins bien huilés que ça.
Il n'y a pas que la consomation des menages en circuit fermé qui joue dans l'inflation.
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
L'eco n'etait pas ma meilleur matiere, mais il me semble que les rouages de l'economie sont moins bien huilés que ça.
Il n'y a pas que la consomation des menages en circuit fermé qui joue dans l'inflation.
Bien sur, il n'y a pas que ca... on peut bien se douter que tout ce qui contribue a augmenter les couts des entreprises (salaires, taxes, dividendes, etc...) a une influence...

par contre, je ne sait et n'arrive pas a determiner si il y a d'autres influences
(j'ai jamais eu un cours d'eco de ma vie moi )
l'inflation par les couts n'est qu'un aspect , il y a d'autres formes d'inflations comme l'inflation par la demande (demande supérieure a l'offre ) ou l'inflation structurelle liée aux évolutions technologiques ... mais bon il doit avoir de bons cours d'éco sur le net
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Ceci dit, puisque tu veux parler d'injustice, pour reprendre l'exemple des transports, des camionneurs travaillent également 45h par semaine dans les PME (eh oui, les accords sur les 35h...), avec un salaire équivalent à 50% de celui d'un gars de la RATP, et sans les avantages sociaux.
Le routier français est payé quatre fois plus que le roumain, vingt fois plus que le tamoul, et est exempté des coups de matraque du nord coréen. Je vois pas de quoi il se plaint, finalement c'est un privilégié.

En cherchant bien, il y a toujours pire ailleurs. Est-ce que pour autant on doit accepter n'importe quoi? Avec ce type de raisonnement, je me demande jusqu'où on aura régressé dans vingt ans sous prétexte que ça reste au dessus du standart philippin...
Citation :
Provient du message de Myvain
Est-ce que tu peux t'expliquer?
Le problème de chomage est un problème à court terme, puisque quand d'ici quelques années la classe d'age du baby boom se trouvera à la retraite, il y aura bien moins d'actifs (en supposant que le nombre d'emploi ne baisse pas lui aussi, bien sûr)
La réforme dont on parle est une réforme à plus long terme, qui commencera a prendre effet justement lorsqu'il n'y aura plus (autant) de chomage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés