[pub TV] Egg de qui se moque t on?

Répondre
Partager Rechercher
Tout le monde se souvient des premieres pub pour la carte Egg, avec les idée recues demolies et la tres longue ligne en tout petit caracteres illisible en bas de l'ecran...

Elles ont été interdite.

Egg a contre-attaqué avec sa pub qui se deroule dans un stade de foot, ou tout le monde lache le match pour ecouter ce que dit le monsieur...

Et le monsieur il dit quoi au final?

Il dit ca:

-Quand j'achete quelque chose avec ma carte, la banque me reverse 1%!

Son pote:
- Mais y a un credit la-dessous c'est une arnaque!

- Mais non soit je decide de rembourser chaques mois, soit le credit est a seulement 9.99%!

Et la tout le monde est medusé et sur rue sur le telephone souscrire un compte...

Effectivement cette pub est "reglo" en effet tout est dit (contrairement aux premiers spots qui etaient vraimment abusés)
Mais la ou les publicitaires sont tres forts c'est qu'apres avoir vu cette pub on a (en tout cas j'ai eu) le sentiment que finalement pourquoi pas, et il a vraimment fallu que je la revois pour bien ecouter la discussion et me faire mon opinion.

J'aimerai comprendre comment on arrive a faire avaler des trucs aussi gros a notre subconscient, comment on peut entendre: soit tu rembourse directement ce qu'on te reverse soit tu ne paye que 9,99% de plus! Sans pour autant que l'arnaque tilt direct.

(Oui je me doute qu'une majoritée d'entre vous ont tilté direct, je ne suis pas un genie, mais je sais qu'il y a forcement des gens qui seront encore plus bete que moi et qui ne vont pas tilter du tout et se faire avoire bien proprement )
Il est ou le problème?

Tu te fais débiter dans la foulée donc sans payer les frais de crédit.
Tu dépenses assez avec la carte pour couvrir les frais de gestion du compte et tu peux faire un bénéfice.
On appelle cela de la gestion de trésorerie.

Bref ce n'est pas une carte pour pauvre...
Egg est basé sur une arnaque, sa pub est donc une arnaque.

Sa me rappel une chaîne de magasin qui vend de n'importe quoi pour pas grand chose. En fait tu achètes à crédits avec un taux élevé... Ce qui rendait l'objet bien plus chère que dans tous les autres magasins...
*Est tout à fait d'accord avec Urian sur le fait qu'il ne sagit pas là d'une carte pour pauvre, et avec Aryc sur le coté "je me fiche de vous" des publicités Egg*
Citation :
Provient du message de Urian Nikui
Il est ou le problème?

Tu te fais débiter dans la foulée donc sans payer les frais de crédit.
Tu dépenses assez avec la carte pour couvrir les frais de gestion du compte et tu peux faire un bénéfice.
On appelle cela de la gestion de trésorerie.

Bref ce n'est pas une carte pour pauvre...
Excuses moi, bon je ne suis pas comptable, je n'ai que 20 ans et je debute dans la vie active, donc j'ai bcp de lacunes de ce coté la, j'ai besoin d'eclairsissement:

2 cas:

je depense 100 euros:
Egg me reverse 1 euro

Soit je rembourse direct ces 1 euros, j'ai rien gagné rien perdu
Soit ils passent dans un credit a 9.99% (on arrondit a 10%)
et dans ce cas je rembourserai 1.10 euro sur plus long terme.

Je depense 100 000 euros
Egg me reverse 1000 euros

Soit je rembourse direct
Soit credit et je rembourse 1100 euros sur plus long terme.

Dans les deux cas je ne vois que Egg qui y gagne


J'ai raté qqchose?
tu payes une chose avec ta carte 100 €.
Egg te crédites ton compte de 1 €.
Maintenant libre à toi de rembourser les 100 € à crédit ou comptant mais tu gardes 1 € de plus sur ton compte.

Maintenant cela se joue avec de grosses sommes, de nombreuses transactions et pourquoi pas avec plusieurs comptes.
J'ai un ami banquier qui me parlait de la carte Egg, il y a peu de temps de cela ; je l'ai écouté d'une oreille distraite, et tout ce que j'ai retenu c'est que cette carte était purement un attrape-nigaud et que ça ne me servirais à rien de l'avoir... je m'en vais faire quelques recherches...
Mais la pub Egg s'adresse au grand public, à la majorité des consommateurs qui ne comprendront pas le "sens caché" de la pub et qui se mangeront un nouveau crédit genre revolving... bref, c'est révoltant !
Carte Egg : un joli coup marketing, un piège pour les consommateurs



Information UFC



Ne vous laissez pas abuser par le discours marketing bien rodé de la société Egg ! En prenant la carte Egg vous souscrivez automatiquement un crédit permanent au taux de 12,99 %. La carte EGG n'est pas un produit innovant (carte bleue couplée à une ristourne sur vos achats) mais un crédit permanent qui ne dit pas son nom. Que vaut la ristourne de 1 % face au taux prohibitif de ce crédit et au danger pour le consommateur de perdre la maîtrise de sa situation financiére ?



La force marketing de la société Egg, le message publicitaire tronqué et diffusé massivement, ne peuvent qu'aggraver la situation du surendettement en France. L'UFC-Que Choisir assigne la société Egg pour obtenir la cessation des messages publicitaires et appelle les consommateurs à la vigilance.


Je crois qu'à ceci mon ami banquier m'avait parlé d'une surfacturation lors d'usage de la carte dans d'autres banques, ... et d'un surcoût pour les commerçants, mais ça reste confus dans ma mémoire
Citation :
Provient du message de Urian Nikui
tu payes une chose avec ta carte 100 €.
Egg te crédites ton compte de 1 €.
Maintenant libre à toi de rembourser les 100 € à crédit ou comptant mais tu gardes 1 € de plus sur ton compte.

Maintenant cela se joue avec de grosses sommes, de nombreuses transactions et pourquoi pas avec plusieurs comptes.
Ok merci en fait j'avais pas bien compris le fonctionnement
On reprends ce que je disais :
Il faut savoir gérer sa trésorerie et avoir une surface financière conséquente en cas d'erreur.
Citation :
Provient du message de Urian Nikui
On reprends ce que je disais :
Il faut savoir gérer sa trésorerie et avoir une surface financière conséquente en cas d'erreur.
Et dépenser plus de 3500€ par an, puisqu'après la première année, la carte coûte annuellement 35€. A noter que si l'on ne rembourse pas tous les mois l'intégralité du crédit, il faut dépenser plus de 3500€ annuel pour combler les intérêts.
Un usager moyen dépense plus de 4200€ annuellement avec sa carte VISA. Ce qui implique que cette carte est définitivement un piège pour ceux dont les revenus et dépenses afférentes sont inférieurs à la moyenne des Français, donc lois de la répartition des revenus à l'appui, une majorité de français !
bah c'est le même principe que Sofinco et Cofidis.

Ce sont des produits pour des personnes revenus élevés qui sont proposés à monsieur tout le monde pour lui permettre de s'endetter.
Les bas salaires ne pouvant rembourser des mensualités élevées, ils prennent des crédits plus long et se retrouvent ainsi étouffés par les intérêts.
Bah les publicités cofidis et sofinco te parlent d'une "reserve d'argent" comme si le fait de faire un credit etait une facon de faire une epargne alors que c'est strictement l'inverse. Si la methode est differente, le but est le même : te refourguer un credit a taux hallucinant pour des sommes pas tres importantes mais t'amenant a entrer dans la spirale du credit, s'endetter pour rembourser d'autres credits.
Là j'avoue, je suis totalement paumé ...

Voyons voir, sur un exemple simple :

Je prends la carte Egg, et de suite met 1000 € sur le compte.

Ensuite dans la mois (semaine, an ?) qui suit, je dépense ces 1000 €, ni un de plus, ni un de moins ...

Que se passe-t-il ?


Quelqu'un de pédagogue accepterait de m'expliquer ?
Bon... il faut partir d'un principe simple :

les banquiers sont des escrocs
les organismes de credits sont encore pire

Quoi qu'ils disent sur tel ou tel placement, reserve d'argent, etc, le plus gros gagnant reste la banque ou l'organisme de credit (au mieux... pour les organismes de credit, c'est toujours le seul gagnant)


PS : pour ceux qui sont banquier, j'argumente le fait que c'est de l'escroquerie :

- SI ton compte est deficitaire, la banque te prendra des agios et des interets... jusque la, c'est naturel...
- SI ton compte est beneficiaire, la banque te prendra quand meme des "frais" divers et variés.

En somme, si tu a des sous, ils t'en prennent une partie de base, puis s'enrichissent en pretant TON capital a ceux qui n'en ont pas sans que tu n'en recupere un fifrelin...

Je reconnait neanmoins que les banquiers sont necessaire dans une economie moderne...
Vabroi, avec l'ouverture d'un compte Egg tu dois prendre un crédit chez eux obligatoirement (de ce que j'ai compris).
Donc si tu mets 1000 € et qu'il te mette disons un crédit de 1000€. Si tu ne fais rien dans les mois à venir ils devraient t'envoyer une lettre comme quoi tu leur doit 100€ d'intérêts ...

En math ça fait : 1000 (ton capital) - 1000 (le crédit à rembourser) x 10% (les intérêts à payer) = -100€ !

10% le crédit c'est franchement abuser, vu le contexte économique actuel qui est de sans cesse diminuer le taux d'escompte ce qui en termes macro-économique rend le taux d'intérêt réel proche de 0 (sous l'effet de l'inflation faible) ... je trouve franchement choquant de trouver de pareil taux !! A mon avis par les temps qui courent 4-5% seraient nettement plus raisonnable ... d'où l'arnaque de la chose !
Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
Vabroi, avec l'ouverture d'un compte Egg tu dois prendre un crédit chez eux obligatoirement (de ce que j'ai compris).
Donc si tu mets 1000 € et qu'il te mette disons un crédit de 1000€. Si tu ne fais rien dans les mois à venir ils devraient t'envoyer une lettre comme quoi tu leur doit 100€ d'intérêts ...
De mémoire, tu peux payer au fur à mesure, c'est du jour où tu ne paies pas, et donc que tu t'engages dans le crédit, que celui-ci court : la carte ne fonctionnera plus que sur le mode du crédit. C'est donc une belle arnaque comparé à une Eurocard, ou autre

Citation :
Provient du message de Matteo Maugrin
En math ça fait : 1000 - 1000 x 10% = -100
Pas qu'en maths
Egg ne gagne rien tant que tu n'es pas débiteur et que tu n'achètes pas à crédit.

C'est effectivement pour pousser les gens à la consommation et à souscrire "sans s'en rendre compte" une sorte de crédit à la consommation que cette carte existe...

Si tu as 100 euros sur ont compte, tu gagnes 1 euros.

Mais si avec ces 100 €, tu décides d'acheter un truc à 1000 €, alors tu as 900 € au taux de 9,99 %.

C'est comme une banque en quelques sortes sauf que tout est plus facile... trop facilement...

Surtout quand on sait qu'avec la nouvelle réforme en cours, les liquidations judiciaires pour les dettes des particuliers vont voir le jour (ça existe en Alsace Lorraine depuis la guerre de 1870)... en quelques sortes, on fait un pas en avant mais deux en arrières en facilitant ce genre de crédits faciles...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés