Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Lorsque je lis quelques sujets ici ou ailleurs, la haine semble être un sentiment réprouvé par la masse. Je me pose une question, pourquoi ?

La haine fait partie de l'être humain dans son ensemble, pourquoi la diaboliser ? Ne sert elle pas faire avancer l'humain, a lui donner le désir de toujours mieux faire ?
Moi j'en connais plein qui adorent la haine et le cote obscure de la force.....cf forum Star wars Jol


Citation :
La haine appelle la violence, la violence amène des victimes.
Maitre yoda !!!

Je ne suis pas d'accord...

Pour moi la haine est aussi naturelle chez l'être humain que l'amour...

Je ne diabolise ni l'amour, ni la haine, ni autre chose... ni ne le glorifie d'ailleurs...
Ils font partis d'un tout: moi
Re: Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?
Citation :
Provient du message de Tyrael Le Blanc
Ne sert elle pas faire avancer l'humain, a lui donner le désir de toujours mieux faire ?
Pour moi la haine donne surtout l'envie de détruire plutot que de produire.

L'idée très à la mode selon laquelle la haine peut être un moteur qui permet de s'en sortir ne me convainc pas du tout et est surtout pour moi une conception consensuelle bonne pour les talk-show télévisés et les interview aux relants abrutissants (cf. pas mal de rappeurs).
Citation :
Provient du message de Elric
Parce que la haine pousse à faire ce qu'on ne ferait pas dans son état habituel peut être.
La haine m'a servit récemment à tirer des leçons. Je l'en remercie je suis sorti de cette épreuve un peu plus fort et un peu moins con

Citation :
Je préfère être amoureux que haïr remarque.
Deux sentiments totalement opposés. Mais l'un peu devenir l'autre en peu de temps. Si si ça existe
Citation :
Provient du message de Elric
Je préfère être amoureux que haïr remarque.
Idem mais l'un comme l'autre sont vital.

Dire la haine, blablabla...
Me dites pas que vous êtes des petits anges
Si un mec se ramene et vous en colle une ou deux sans raison, vous allez pas lui en vouloir ?
Et si il recommence tous les jours...

Mais ça va vous stimuler.
Vous aller vous offrir un abonement à la salle de muscu ou prendre des briques chez vous et vous entrainer comme un malade.
Et vous vous ramasserez.
Alors soit vous êtes faible mentalement et abandonnez, soit vous allez continuer jusqu'à l'écraser.
Et le jour ou ça arrivera, ce sera encore plus jouissif que de faire l'amour

Alors je m'excuse de le dire mais la haine a du bon...
Citation :
Provient du message de Nekros
Me dites pas que vous êtes des petits anges
Si un mec se ramene et vous en colle une ou deux sans raison, vous allez pas lui en vouloir ?
Et si il recommence tous les jours...
Loin de là mais je ne me cache pas derrière l'excuse de la haine. J'assume mes actes sans prétendre que la haine m'aveuglait.

L'amour, lui m'aveugle, me rend sourd muet et avec le nez bouché.
Re: Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?
Citation :
Provient du message de Tyrael Le Blanc
Lorsque je lis quelques sujets ici ou ailleurs, la haine semble être un sentiment réprouvé par la masse.
Tu n'as pas dû lire beaucoup de sujets. La haine est plutôt un sentiment partagé par la masse.
Citation :
La haine fait partie de l'être humain dans son ensemble, pourquoi la diaboliser ? Ne sert elle pas faire avancer l'humain, a lui donner le désir de toujours mieux faire ?
Tu peux faire encore plus vague ? Parce qu'entre la haine du lycéen envers son prof de maths, la haine du chercheur envers les maladies, la haine de ma belle-soeur envers les arabes ou la haine de soi (tout aussi courante), on ne retrouve pas vraiment les mêmes réactions de "réprobation".
Citation :
Provient du message de kalidor
Moi j'en connais plein qui adorent la haine et le cote obscure de la force.....cf forum Star wars Jol




Maitre yoda !!!

Grrrrrr je voulais dire à peu près la même chose.
Re: Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?
Citation :
Provient du message de Tyrael Le Blanc
La haine fait partie de l'être humain dans son ensemble, pourquoi la diaboliser ? Ne sert elle pas faire avancer l'humain, a lui donner le désir de toujours mieux faire ?
Découper des vieilles et violer des enfants aussi fait parti des pulsions humaines. Pourquoi diaboliser ces pulsions hein ? Ben alors ? Mais pourquoi la masse est-elle contre les violeurs d'enfants et les assassins qui, au fond, sont des êtres humains bien plus accomplis que nous puisqu'ils ont accepté leurs pulsions les plus basse comme étant parti intégrante de leur être. Pffff, sont cons quand même ces gens...
Citation :
Provient du message de Nekros
Idem mais l'un comme l'autre sont vital.

Dire la haine, blablabla...
Me dites pas que vous êtes des petits anges
Si un mec se ramene et vous en colle une ou deux sans raison, vous allez pas lui en vouloir ?
Et si il recommence tous les jours...

Mais ça va vous stimuler.
Vous aller vous offrir un abonement à la salle de muscu ou prendre des briques chez vous et vous entrainer comme un malade.
Et vous vous ramasserez.
Alors soit vous êtes faible mentalement et abandonnez, soit vous allez continuer jusqu'à l'écraser.
Et le jour ou ça arrivera, ce sera encore plus jouissif que de faire l'amour

Alors je m'excuse de le dire mais la haine a du bon...
Chacun son truc. Plutôt que ma musculature, je préfère utiliser ma cervelle. Et donc le gars virtuel qui m'agresse, il aura des problèmes.
Pour le reste, la haine, la peur et la colère sont des émotions naturelles, mais désagréables. On sait depuis Descarte que tout l'art de vivre en ce qui concerne les émotions c'est de les maitriser. Un gars haineux (le gros Pen, par exemple), maitrise mal sa haine, et c'est aussi mauvais pour son image de marque que pour sa tension.
Et lorsque la haine devient non plus une émotion mais un mode de pensée, c'est un pitoyable gâchis de neuronnes : le cervelet suffit pour la haine, pas besoin d'ajouter le néo-cortex sur une tâche aussi subalterne.
Re: Re: Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?
Citation :
Provient du message de Loonna
Découper des vieilles et violer des enfants aussi fait parti des pulsions humaines.
Pas chez tout le monde, j'espère...
Re: Re: Re: Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pas chez tout le monde, j'espère...
Je me disais bien que j'étais pas normale.

Plus sérieusement, je trouve un peu idiot d'associer la haine à l'impopularité. On peut éprouver de la haine à l'égard de quelqu'un ou quelque chose suite à des circonstances particulière mais de là à dire que c'est un sentiment comme un autre... Faudrait peut-être vous demander si vous confondez pas haine et colère...
La haine (comme l'amour ou ce genre de chose) est un sentiment passionné.
Et quand on est passionné on agit plus avec sa tête.
Je ne sais pas si la haine est aussi largement mal vue que tu semble le croire, ni, si c'est le cas, si c'est pour la raison que j'ai cité, mais en tout cas c'est la mienne.
__________________
Phileas Fogg
Compos Sui
Re: Re: Re: Re: Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?
Citation :
Provient du message de Loonna

Plus sérieusement, je trouve un peu idiot d'associer la haine à l'impopularité. On peut éprouver de la haine à l'égard de quelqu'un ou quelque chose suite à des circonstances particulière mais de là à dire que c'est un sentiment comme un autre... Faudrait peut-être vous demander si vous confondez pas haine et colère...
Le plus dur est parfois de dépasser sa colère pour éviter de basculer dans la haine.

Pour moi la haine est surtout un aveu d'échec.


PS : bisous Loonna.
Re: Re: Re: Re: Re: Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin

Pour moi la haine est surtout un aveu d'échec.
Non : il y a des conduites qui provoquent une haine justifiée, en plus de la colère. Mais la colère est l'état dans lequel on est, tandis que la haine est l'attitude que l'on a envers une personne, une institution... On peut être en colère sans éprouver de la haine, et éprouver de la haine sans être en colère.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Non : il y a des conduites qui provoquent une haine justifiée, en plus de la colère. Mais la colère est l'état dans lequel on est, tandis que la haine est l'attitude que l'on a envers une personne, une institution... On peut être en colère sans éprouver de la haine, et éprouver de la haine sans être en colère.
C'est pour ça que je précise bien que je parle de mon cas perso à moi. Je ne vois pas de personne que je hais.
Re: Re: Re: Re: Re: Pourquoi la haine est un sentiment impopulaire ?
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Le plus dur est parfois de dépasser sa colère pour éviter de basculer dans la haine.

Pour moi la haine est surtout un aveu d'échec.


PS : bisous Loonna.
Entièrement d'accord avec ça.

bisous mon petit chat préféré.

Aloïsius, la haine peut-être un état durable, c'est vrai. Mais de là à l'associer à un sentiment comme un autre, je suis pas d'accord. C'est justifier des choses qui ne sont pas justifiables : la haine raciale, etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés