L'affrontement entre Ombre et Lumière est effectivement l'une des bases du jeu. Chaque alignement a sa propre philosophie et tente de l'imposer à l'autre.
Mais à l'inverse de DAoC, les moyens d'étendre sa zone d'influence prend des formes très diverses : combats (comme dans DAoC) mais aussi gestion "politique". Les joueurs accéderont à des responsabilités politiques, devront gérer des domaines plus ou moins vaste. La lutte passe autant par une armée puissante que l'entretien des moyens de déplacement de cette armée, le fait de les nourrir convenablement, etc. Un personnage ayant suffisamment d'or (par exemple en ayant développé l'artisanat ou le commerce) pourra financer des expéditions de mercenaires contre l'adversaire ou pour défendre ses biens, etc.
En fait, je crois que l'opposition en Ombre et Lumière sert "d'alibi" pour faire vivre le monde Gaanreth et permet d'aborder nombre d'activités sociales, notamment.
Et dans DnL, je crois que les zones sécurisées sont plus là pour assurer une région où débuter tranquillement. Le "coeur" du jeu se situe dans les zones ouvertes au deux alignements (dans le respect des "conventions" - ne pas les respecter peut mener à un statut de personnage "traqué" dont la tête est mise à prix -, sachant que les petits niveaux pourront bénéficier de l'aide de leur dieu, etc.)...
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