la greve générale

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
Non non non... les cheminaux beneficie d'un regime speciale pour l'instant parce ce que ce sont eux qui ont le plus de pouvoir de pression sur le gouvernement en cas de grave.
Et que celui ci veut etaler les reformes pour eviter un mouvement social trop violent. C'est uniquement stratégique.
Mais ils y y passeront comme tout le monde.
J'espère bien.
Par ailleurs, toute entreprise en position monopolistique, comme l'est par exemple la RATP, devrait avoir de nombreux amendements à son droit de grève.

Comme tu le dis, leur pouvoir de nuisance est important, et ils en usent/abusent.

J'ai travaillé comme responsable commercial chargé du compte RATP, et je ne verserai pas une larme pour un seul de leurs avantages. Ils sont payés plus que leurs équivalents du privé, ont une protection supérieure, cotisent moins et peuvent prendre leur retraite plus tôt pour certaines catégories de personnel.

Malgré leur victimisation, la RATP est la royauté des transports, auréolée de privilèges. Le jour où le tiers-état des camionneurs de sociétés privées ou de conducteurs de bus de sociétés privées leur tombera sur le râble, il y aura des têtes aux lanternes
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
Non non non... les cheminaux beneficient d'un regime speciale pour l'instant parce ce que ce sont eux qui ont le plus de pouvoir de pression sur le gouvernement en cas de grave.
Et que celui ci veut etaler les reformes pour eviter un mouvement social trop violent. C'est uniquement stratégique.
Mais ils y y passeront comme tout le monde.
Tout à fait. La stratégie actuelle est à la division des négociations entre les quatre principaux ministères concernés: Education nationale, Transports, Fonction publique et Travail... Si les syndicats se laissent avoir, leur mouvement sera fragmenté et ça sera pour ainsi dire terminé...
quelques soit les avantages du publique, je ne crois pas que tirer vers le bas les inégalités sociales soit une solution...
On se dirige a grand pas vers un systeme à l'américaine "marche ou creve".
Mais Je ne peux blamer les personnes qui subissent l'impot sur les grandes fortunes de vouloir s'orienter vers une telle société. Chacun défend ses interets. L'interet général ne prévaut que quand c'est à l'avantage de l'individu, sinon nous serions depuis longtemps sous un systeme à la coréenne du nord.
Je pense sincèrement que l'erreur aujourd'hui est de penser en individu et non en collectivité. Certes je n'irai pas pleurer sur les cheminots de la RATP, mais ils ne sont pas non plus représentatifs de tous les fonctionnaires.
Par contre le clivage privé/public augmente les rancoeurs et les frustrations. Si un jour on arrivait à penser en terme de citoyens français avec la volonté d'avoir à peu près les mêmes avantages/inconvénients, devoirs/droits pour tous, cela changerais la donne et on ne se demanderait pas "pour ou contre la grève" mais "comment avancer".
Je sais c'est utopique, mais j'aime bien les utopies, elles allègent un peu le quotidien.
Citation :
Provient du message de Leink
Outsh, travailler ça n'a rien avoir avec les études.(mais alors vraiment RIEN)

Franchement, je bosse depuis 3ans, et je regrette beaucoup le temps de l'école.
Mais je compte faire un boulot qui me plait et ou je continuerai a apprendre
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Je suis contre car les fonctionnaires ne pensent qu ' à eux.

Quand le gouvernement du temps de Balladur a augmenté les cotisations dans le privé à 40 ans et que le calcul se ferait sur les
20 meilleures années, les syndicats et ainsi que les fonctionnaires ne nous ont pas demandé à faire grève pour que le gouvernement fasse marche arrière.
Ca serait bien de se renseigner, la grève de demain concerne la réforme des retraites du privé !
Citation :
Provient du message de Llewellen
Contre ce genre de grève tant qu'il n'y aura pas instauration d'un service minimal pour les transports.
La loi existe déjà pour les services minimums
Elle oblige notamment EDF à ne pas modifier la production d'électricité en cas de grève et la SNCF à assurer un minimum de trains (à savoir 1/3 si mes souvenirs sont bons).

Encore une fois, c'est bien de parler d'un sujet, c'est mieux de savoir de quoi on parle... Joli troll de certains à l'égard des fonctionnaires au passage.
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Malgré leur victimisation, la RATP est la royauté des transports, auréolée de privilèges. Le jour où le tiers-état des camionneurs de sociétés privées ou de conducteurs de bus de sociétés privées leur tombera sur le râble, il y aura des têtes aux lanternes
Il y a deux façons de considérer les choses: la logique du mieux, et la logique du pire.
Clairement, tu as choisi la logique du pire.
C'est dommage, d'autant qu'on ne sait jamais jusqu'où ça peut aller ("le jour où on se rendra compte que le droit du travail et les libertés individuelles sont moins importants en Corée du nord qu'en France, on la ramènera moins" est une affirmation qui relève également de cette logique...)
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
ça va pas de dire ça??

Autant dire: les gens sont cons, c'est aussi reducteur.
Je confirme.
Les masses sont toujours connes. Les masses en colere le sont encore plus. Et plus la masse est grande, plus elle est conne. Et ca n'as aucun rapport avec mon avis sur cette greve, j'ai eu la même reaction en voyant les manifs anti FN où je suis convaincu, d'apres un rapide sondage sur une vingtaine de personne, qu'au moins 2 sur 3 n'avait pas lu le programme.
Au fait... Les depenses et recettes de l'etat sont-elles libres d'acces pour le communs des mortels, que je me renseigne vite fait la
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
quelques soit les avantages du publique, je ne crois pas que tirer vers le bas les inégalités sociales soit une solution...
On se dirige a grand pas vers un systeme à l'américaine "marche ou creve".
Mais Je ne peux blamer les personnes qui subissent l'impot sur les grandes fortunes de vouloir s'orienter vers une telle société. Chacun défend ses interets. L'interet général ne prévaut que quand c'est à l'avantage de l'individu, sinon nous serions depuis longtemps sous un systeme à la coréenne du nord.
Je te trouve bien alarmiste. Il y a une différence entre remettre à plat un système de retraite et tirer vers le bas les inégalités sociales. Si tu considères que 40 annuités sont une inégalité sociale, alors le privé devrait être dans la rue depuis longtemps.

Nous avons un système de retraite intenable et fortement déficitaire. A partir de là, il y a une solution globale à trouver, qui satisfasse tout le monde et permette de garder un système performant.

Cela semble toujours "normal" lorsqu'il y a une avancée sociale, et "anormal" lorsqu'il faut se serrer la ceinture. Mais l'Etat n'est pas un Dieu, il se contente d'être un comptable.

Il y a un effort collectif à entreprendre dans cette réforme des retraites. Tous les pays européens qui comptaient un régime par répartition l'ont entrepris. Tous - sauf nous.

La solution la plus raisonnable et la plus égalitaire est effectivement d'aligner la durée de cotisation pour tous. Ensuite, il s'agira de faire du cas par cas en fonction de la pénibilité du travail. Mais, tu l'as dit toi-même, il ne faut pas faire une guerre privé/public. Ce n'est pas une question de privé/public, mais de métiers et de pénibilité. Alors pourquoi le fait d'être dans le public autorise-t-il automatiquement une retraite précoce ?
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Mais l'Etat n'est pas un Dieu, il se contente d'être un comptable.
Ca c'est la vision libérale des choses. Tu ne nous en voudras pas, je l'espère, si tout le monde n'y souscrit pas
Citation :
Tu va difficillement me faire croire que la majorité des gens qui vont faire greve le savent ...généralement ils suivent leurs consignes et rien de plus , très peu poussent la réflexion aussi loin .
Comme Meborack, je ne pense pas que ce soit le cas.
J'ai plutôt tendance à croire que l'inverse est plus vrai : généralement, on ne ne fait pas grève en pensant à son salaire en fin de mois, et non aux raisons qu'ont les autres de faire grève.


Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Je confirme.
Les masses sont toujours connes. Les masses en colere le sont encore plus.
C'est malheureusement vrai. Espérons qu'il n'y aura pas de débordement demain
Ca change rien, j'ai jamais cours le mardi moi.

Sinon je suis contre, car malheureusement il n'y a que très peu d'autres solutions, et ce n'est pas une grève qui changera le réel problème...

Je pense juste que le gouvernement a manqué de tact sur le coup, et aussi qu'il devrait réformer de manière plus légère au début pour mieux faire passer la pilule.
Citation :
Provient du message de Pensée
C'est malheureusement vrai. Espérons qu'il n'y aura pas de débordement demain
Sur des manifestations de plusieurs centaines de milliers de personnes on généralise toujours en donnant à "la masse" les intentions d'une dizaine de petits abrutis complètement externes aux manifestations qui profitent de l'occasion pour se la jouer rebelz en attaquant des magasins ou les forces de police.
Tout ce que vous voyez à la télévision n'est pas vrai vous savez? Tout ce que l'on y dit ne l'est pas plus...

"La masse" est souvent bien plus calme et ordonnée que ce que les médias essayent d'en montrer. Mais évidemment ça vend plus de résumer une manifestation à des incidents restreints en les qualifiant de chaos généralisé que de s'intéresser au message véhiculé par les manifestants et à leurs revendications et propositions.
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
[...]
La loi existe déjà pour les services minimums
Elle oblige notamment EDF à ne pas modifier la production d'électricité en cas de grève et la SNCF à assurer un minimum de trains (à savoir 1/3 si mes souvenirs sont bons).

[...]
Et pour la RATP, y'a rien ?

Parce que 0 RER B demain, il est où le service minimum ?? (ah, et 1 RER A sur 10 aussi)
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Je suis contre car les fonctionnaires ne pensent qu ' à eux.

Quand le gouvernement du temps de Balladur a augmenté les cotisations dans le privé à 40 ans et que le calcul se ferait sur les
20 meilleures années, les syndicats et ainsi que les fonctionnaires ne nous ont pas demandé à faire grève pour que le gouvernement fasse marche arrière.
C'était à ceux dans le privé de faire grève au lieu de se taire, c'est facile de critiquer, ça l'ait moins de se bouger.

Et ne vous leurrez pas dans le privé car après les fonctionnaires ça sera votre tour, le MEDEF attend avec impatience la réforme des retraites pour pouvoir vous enfoncer davantage.
Pour, mettons que je commence à travailler a 25 ans, j'ai pas envie de prendre ma retraite aux alentours de 70 ans...vraiment pas, je pense même pas être en vie à cet âge là...j'aimerais vivre mes dernières années au repos, pas sur un lieu de travail.
Je préfère largement payer plus d'impôts.
Citation :
Provient du message de zenobie
Ca c'est la vision libérale des choses. Tu ne nous en voudras pas, je l'espère, si tout le monde n'y souscrit pas
Je suis peut-être candide, mais je me permets de croire que l'Etat francais cherche tout de même a faire ce qu'il y a de mieux pour ses citoyens, et je ne pense pas qu'il soit au mains comme dans d'autre pays de gens faisant partie ou ayant de la famille dans le grand patronnat.
Mais je peut me gourrer.
Et je doute aussi fortement qu'il choississe d'etre plus liberal si cela n'est pas absolument necessaire.
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Je suis peut-être candide, mais je me permets de croire que l'Etat francais cherche tout de même a faire ce qu'il y a de mieux pour ses citoyens, et je ne pense pas qu'il soit au mains comme dans d'autre pays de gens faisant partie ou ayant de la famille dans le grand patronnat.
Mais je peut me gourrer.
Et je doute aussi fortement qu'il choississe d'etre plus liberal si cela n'est pas absolument necessaire.
C'est marrant... en politique, il y a plein de partis qui chacun cherche à faire le bonheur des français, mais chacun a une maniere différente d'y arriver.
Maintenant, demande toi de quels français ont veut faire le bonheur ici?
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
C'est marrant... en politique, il y a plein de partis qui chacun cherche à faire le bonheur des français, mais chacun a une maniere différente d'y arriver.
Maintenant, demande toi de quels français ont veut faire le bonheur ici?
Monsieur le Baron?
Demain j'irais au travail et je ne serais pas payé. Pourquoi ? parce que comme un fonctionnaire qui ne pense qu'a moi je vais me declarer greviste mais assurer mes enseignements comme je le fais a chaque fois. Je prendrais quand meme un casse croute grec pendant ma pause du midi (oui oui j'ai l'avantage honteux d'avoir une pause le midi).

Citation :
Et je doute aussi fortement qu'il choississe d'etre plus liberal si cela n'est pas absolument necessaire.
Les doctrines economiques tiennent plus des dogmes religieux qu'autre chose. Les gouvernements les appliquent sans trop chercher a comprendre ce qui est intelligent ou pas. On applique sa doctrine parce que c'est "le bien" meme si ca ne l'est pas. C'est un genre de fanatisme doux en quelque sorte. Certains pensent que le liberalisme est necessaire pour que l'economie fonctionne. C'est une croyance qu'ils appliquent, c'est une croyance que je ne partage pas. Quand je sent que le gouvernement part dans l'erreur je manifeste mon mecontentement, c'est un acte citoyen que tous devraient faire.

Citation :
quelques soit les avantages du publique, je ne crois pas que tirer vers le bas les inégalités sociales soit une solution...
J'espere pour tous les salariés une amelioration de leurs conditions. Loin de jalouser les salaires 2 ou 3x superieurs de mes collegues faisant le meme travail que moi dans le privé (bon ca m'arrive j'avoue ) , je leur souhaite d'avoir les memes avantages que moi (et encore je me demande bien lesquels vu les semaines de 50 heures que je fais), et j'espere avoir un salaire plus en rapport avec ma qualification dans le futur.

et pour finir je concluerais en citant un petit détail :
Citation :
Et ne vous leurrez pas dans le privé car après les fonctionnaires ça sera votre tour, le MEDEF attend avec impatience la réforme des retraites pour pouvoir vous enfoncer davantage.
Contre cette grève.

Hier il y avait dix actifs pour deux retraités.
Demain, il y aura un actif pour un retraité.

Vu que les retraites sont payés par ceux qui bossent
(et pour ceux qui ne veulent pas parler argent, tous les biens et services que consomment les retraités sont produits par les travailleurs, en fait ça revient au même)

Il faudra cotiser plus, plus longtemps et tout cela pour gagner moins.
Les biens et les richesses ne sont pas génération spontanées, il faudra bien partager le gâteau.
Ceux qui ne veulent pas comprendre ça sont soit de mauvaise fois, soit bête.
Perso ça ne m'amuse pas de devoir travailler jusqu'à 68 ans, mais malheureusement il n'y a pas d'autre choix.
Et le gouvernement ne fait pas cette réforme par plaisir, par sadisme ou je ne sait quelle esprit malveillant, il le fait par ce qu'il y est obligé.
Il ne veut pas que demain le système s'effondre.
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
C'est marrant... en politique, il y a plein de partis qui chacun cherche à faire le bonheur des français, mais chacun a une maniere différente d'y arriver.
Maintenant, demande toi de quels français ont veut faire le bonheur ici?
On veut faire le bonheur de personne, on veut juste sauver un système.
Arretez de croire que tout est possible. Un etat ne peut pas tout, il ne peut que redistribuer ce que le pays produit, et que le pays soit capitaliste ou communiste n'y change rien.
Citation :
Provient du message de Barbarella
Les biens et les richesses ne sont pas génération spontanées, il faudra bien partager le gâteau.
Ceux qui ne veulent pas comprendre ça sont soit de mauvaise fois, soit bête.
Ho du calme... remets toi un peu en question veux tu... et renseigne toi avant de dire que tout les gens qui ne pensent pas comme toi sont soit de mauvaise fois, soit bete.
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
Et je doute aussi fortement qu'il choississe d'etre plus liberal si cela n'est pas absolument necessaire.
N'oublie pas que l'UMP est le fourre-tout de la droite française, et que ses membres viennent de partis assez divers. Celui de notre charmant premier ministre s'appelle Démocratie Libérale Besoin d'un dessin?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés