On ne le dira jamais assez ! [Virus]

Répondre
Partager Rechercher
Expérience personnelle:

J'ai commencé à administrer un réseau d'une quarantaine de machine utilisées par des ados il y a 3 mois. Avant que j'arrive, la politique antivirus était: pas d'antivirus; trop cher, intox, usine à gaz, etc. L'un de mes boss m'avais dit: "Tu nous fait pas une paranoïa du virus, hein!"

La nouvelle m'a coûté un mois de coma.

Finalement j'ai persuadé mes boss de me laisser faire et j'ai installé antivir, un antivirus gratuit.

J'ai pu remplir une page A4 en relevant les noms des virus découvert. Et ça sans tenir compte des machines infectées par plusieurs virus différents. (je crois être monté à 7 virus différents sur une seule machine).
Parmis eux, des virus insignifiants, des vers un peu chiants, et des virus qui formattent le disque dur à une date donnée. Je suis arrivé avant.

Purge du serveur, purge des machines et politique serrée de sécurité = zéro virus.



Tout ça pour dire que si vous tournez sans antivirus et que vous utilisez internet, vous n'aurez jamais de problème de virus, car vous ne SAUREZ JAMAIS qu'il s'agit d'un virus. Pa contre, vous aurez de multiples problèmes, que vous mettrez sur le compte de windows, de votre soeur incapable de se servir d'une machine, ou de vos propres compétences. Alors qu'en fait, les probs de vitesse, d'instabilité seront peut-être dû à un virus.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
à propos, si vous avez un antivirus à jour, visitez l'adresse www.caramil.com et dites-moi si vous avez un message d'alerte. Antivir m'en donne un mais j'aimerais savoir s'il s'agit d'une fausse alerte. caramail, est très visité chez nous et je ne voudrais pas courir de risque à cause d'une faute de frappe. merci.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
On peut très bien vivre sans anti-virus et avec Outlook, (ça fait 5 ans sans le moindre problème)
Il faut être prudent avant d'ouvrir une pièce jointe, ne pas laisser son PC sans défense entre toutes les mains, (car il ne doit son salut qu'a la prudence du propriétaire et faire les mises à jour Microsoft.
En cas de doute sur un fichier, je le fait scanner par un anti-virus en ligne (voir trois au quatre )

Liste des extensions de pieces jointes dangereuses:
· ade · adp · bas · bat · chm · cmd · com · cpl · crt · eml · exe · hlp · hta · inf · ins · isp · jse... · lnk · mdb · mde · msc · msi · msp · mst · pcd · pif · reg · scr · sct · shs · url · vbs · vbe · wsf · wsh · wsc

Par contre pour des pc multi-utilisateurs, en entreprise, l'anti-virus est indispensable.
Internet, Daoc, Adsl branché 20/24h, Kazaa, outlook Express, Msn et Irc....Sans firewall ni anti virus, j 'ai jamais eut de pb....pour moi les viurs c'est un mythe
Antivirus et Firewall installés depuis que j'ai mon PC, jamais eu de problèmes.

Un seul virus détecté il n'y a pas longtemps, Norton m'a signalé la présence d'un virus à plusieurs endroits d'un fichier .wsz correspondant à une skin pour Winamp, téléchargée sur le site officiel du lecteur

Skin envoyée à la poubelle et pas de problèmes depuis.
Citation :
Provient du message de Barbarella
On peut très bien vivre sans anti-virus et avec Outlook, (ça fait 5 ans sans le moindre problème)
Il faut être prudent avant d'ouvrir une pièce jointe, ne pas laisser son PC sans défense entre toutes les mains, (car il ne doit son salut qu'a la prudence du propriétaire et faire les mises à jour Microsoft.
En cas de doute sur un fichier, je le fait scanner par un anti-virus en ligne (voir trois au quatre )

Liste des extensions de pieces jointes dangereuses:
· ade · adp · bas · bat · chm · cmd · com · cpl · crt · eml · exe · hlp · hta · inf · ins · isp · jse... · lnk · mdb · mde · msc · msi · msp · mst · pcd · pif · reg · scr · sct · shs · url · vbs · vbe · wsf · wsh · wsc

Par contre pour des pc multi-utilisateurs, en entreprise, l'anti-virus est indispensable.
Grosse précision, tout de même : il y a maintenant longtemps que le simple fait d'ouvrir un message, sans pièce jointe, peut contaminer le micro. Merveille du mail HTML, qui peut contenir un script exploitant une faille d'Internet Explorer (la visualisation dans OE = IE imbriqué). Donc mises à jour d'IE, comme tu le dis, oui, mais généralement les failles de sécurité sont patchées bien après leur découverte.

C'est ce que j'ai le plus de mal à faire comprendre dans ma boîte. Après avoir dit et répété aux gens pendant des années qu'ils ne craignaient rien tant qu'ils n'ouvraient pas les fichiers joints, il est difficile d'être crédible quand on leur dit maintenant le contraire.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
C'est sûr avec un minimum de précautions on peux éviter

j'ai n'ai eue qu'un virus, y'a de cela 3 ans

Mais que ce soit un hoax ou pas, vaut mieux éviter ce genre de mail.

car bien des copains se font avoir, et étrangement je reçoit souvent des mails suspect venant d'eux, hop !! moyen encore plus simple, prendre le téléphone et leur demander si ils ont effectivement bien envoyer ce mail.
Citation :
Provient du message de Ludmilia
j ai 2 DD qui sont mort pour le 1er c t pas un virus mais la gravite (qu est ce que je suis con des fois :/ j ai lance le DD sur mon lit il a rebondi et sbam par terre) le 2e c t le temps...


un seul mot : MOUARFFFFFFFF !!!
;p

moi pareil,
coté virus pas trop de pb,
mais les matelas à ressorts, quelle plaie !!
;p

en tout cas, matelas ou pas,
dés que je reçois un message d'une inconnue (qui à l'air gentille)
pour m'augmenter la taille du sexe, me présenter une amie,
répondre à un mai que j'ai pas envoyer, me conseiller sur des placements (aux USA)
etc.

bin, c'est poubelle direct, sans rebonds....
;p
de mon coté c'est environ un virus/semaine c'est hallucinant ca vient de partout : amis infectés, sites qui se sont procurés mon e-mail... firewall et antivirus obligatoire Le dernier en date c'était un .doc de 0 octet
Moi c'est bon après quelques déboires je prends plus de risques
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés