Autant pour moi... Ah non, au temps pour moi.

Répondre
Partager Rechercher
D'après mes recherches :

Citation :
Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm




Oups, j'suis en r'tard...



Citation :
Provient du message de EtAprès
Pas du tout
très intéressant ton lien


Mais bon voir "au temps pour moi" entouré de "au jour d'aujourd'hui" expression que je hais au plus au point et cédérom qui représente pour moi la bêtise académicienne me désole
Citation :
Provient du message de Leoll
D'après mes recherches :
Citation :
Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm
voila un tres bon exemple de desinformation par citation incomplete... en continuant l'article, on tombe sur :

Citation :
Grevisse, dans Le Bon Usage » (10e éd., 1075, § 989, 2, note 1) mentionne les usages de au temps, mais souligne qu'il peut y avoir doute. Il rappelle qu'André Thérive (Querelles de langage, tome II) estimait que au temps pourrait être une orthographe pédantesque pour autant.
bref, meme le vieux Grevisse n'etait pas sur, donc c'est pas recent comme controverse

je continuerait a ecrire "autant pour moi", parce que cette formulation est plus plaisante a l'oeil, na!
Citation :
Provient du message de Shalom
Mon avocaaaat

Je t'aurais, vil méchant ! C'est parce qu'il y a un correcteur orthographique, maintenant je fais moins gaffe.
DTR (dans tes rêves, je précise, qu'on ne confonde pas avec dans ton rec... bref... voilà, abréviation breveté !! )
Citation :
Provient du message de Shalom
Mon cher monsieur, je vous déteste cordialement. Na !
J'ai déjà le cordialement, c'est un début!!
Et puis je ne vous demande pas de m'aimer... Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
Citation :
Provient du message de Shalom
Je n'aimerais, ni même n'apprécierais un individu aussi détestable que vous. Nous n'avons pas les même valeurs.

*se drape dans sa dignité*
Certes, mais nous repartons en flood HS par votre faute...
Par conséquent, vous savez où porter vos réclamations...
Et puis, si vous n'avez que dignité pour vous draper, alors de pauvreté vous souffrez...
Citation :
Provient du message de Cocyte
je continuerait a ecrire "autant pour moi", parce que cette formulation est plus plaisante a l'oeil, na!
Personnellement, je ne trouve aucune des deux formules particulièrement "plus plaisante à l'oeil" ; après tout je ne vois pas ce qui pourrait le justifier.
Quoi qu'il en soit, et comme ceux qui ont pris la peine de suivre le lien renseigné par EtAprès ont pu le lire, la véritable façon correcte de l'écrire est "au temps pour moi" (et vous avez en prime l'origine de l'expression, ce qui est souvent l'oubli conduisant à la mécompréhension d'une expression ou de son orthographe) et cela ne souffre pas de discussion. Plus même, de savoir que cela s'écrit ainsi me le rend même plus beau à l'oeil, puisqu'on en parle ; ou plutôt, le voir mal écrit maintenant me le rend laid à la vue.
J'ai demandé à ma prof de français qui m'a répondu qu'on écrivait "Autant pour moi"... Et elle s'est foutue de moi comme si j'étais le dernier des crétins lorsque j'ai émis quelques doutes... "Au temps pour moi, non?" et le pire c'est quand j'ai ajouté "Justement quelqu'un m'avait corrigé là dessus".. Alors là toute la classe est parti dans un fou rire et je suis passé pour un gros naïf rejeté de la société...

Marre de ce lycée, j'me casse
Les profs de français croient bien qu'ont peu faire la liaison lorsqu'on utilise le mot "haricot", or c'est faux, on doit toujours dire "le haricot" et non "l'haricot".
Citation :
Provient du message de Garren
J'ai demandé à ma prof de français qui m'a répondu qu'on écrivait "Autant pour moi"... Et elle s'est foutue de moi comme si j'étais le dernier des crétins lorsque j'ai émis quelques doutes... "Au temps pour moi, non?" et le pire c'est quand j'ai ajouté "Justement quelqu'un m'avait corrigé là dessus".. Alors là toute la classe est parti dans un fou rire et je suis passé pour un gros naïf rejeté de la société...
Marre de ce lycée, j'me casse
Imprimez-lui le paragraphe concerné du site de l'Académie française donné par EtAprès, et regardez son visage passer au gris.

Citation :
Provient du message de bowakawa
Les profs de français croient bien qu'ont peu faire la liaison lorsqu'on utilise le mot "haricot", or c'est faux, on doit toujours dire "le haricot" et non "l'haricot".
Je peux encore pardonner le coup du "au temps pour moi", après tout je faisais la faute aussi avant de le savoir, mais le prof de français qui ne fait pas la différence entre un h muet et un h aspiré n'a de prof de français que l'appellation.
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Je peux encore pardonner le coup du "au temps pour moi", après tout je faisais la faute aussi avant de le savoir, mais le prof de français qui ne fait pas la différence entre un h muet et un h aspiré n'a de prof de français que l'appellation.
L'explication par ici http://academie-francaise.fr/langue/...s.html#haricot
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Quoi qu'il en soit, et comme ceux qui ont pris la peine de suivre le lien renseigné par EtAprès ont pu le lire, la véritable façon correcte de l'écrire est "au temps pour moi" (et vous avez en prime l'origine de l'expression, ce qui est souvent l'oubli conduisant à la mécompréhension d'une expression ou de son orthographe) et cela ne souffre pas de discussion. Plus même, de savoir que cela s'écrit ainsi me le rend même plus beau à l'oeil, puisqu'on en parle ; ou plutôt, le voir mal écrit maintenant me le rend laid à la vue.
On sent comme une pointe de mépris condescendant la dedans... en somme, ceux qui écrivent "autant pour moi" ne sont que des crétins ignorants...

Je revendique mon appartenance a la çaste des crétins ignorants, ca évite de rentrer dans la caste des pédants supérieurs
Citation :
Provient du message de bowakawa
L'explication par ici http://academie-francaise.fr/langue/...s.html#haricot
Euh ben oui je sais bien

Citation :
Provient du message de Cocyte
On sent comme une pointe de mépris condescendant la dedans... en somme, ceux qui écrivent "autant pour moi" ne sont que des crétins ignorants...
Je revendique mon appartenance a la çaste des crétins ignorants, ca évite de rentrer dans la caste des pédants supérieurs
Libre à vous de voir dans mon message des choses qui n'y sont pas, même si elles sont un peu tirées par les cheveux
Ceci dit, connaître la bonne orthographe et ne pas l'employer n'a rien à voir avec de la crétinerie et encore moins avec de l'ignorance, c'est au plus un manque de bonne volonté. Mais vous avez peut-être vos raisons pour écrire erronément à dessein, c'est encore votre droit.

Pour la petite attaque personnelle sur la pédanterie, bah... :baille:

Citation :
Provient du message de zeshad
agonistique
Ce mot n'est pas dans mon dictionnaire, ça veut dire quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés