Provient du message de PhantomKrior DN
Vous aimez pas l'exemple des chaussures alors on va prendre l'exemple des yaourt.
Qu'est ce qui différencie un yaourt à la fraise d'un autre ?
Bon il y a déjà le prix. Mais il y a le reste.
La pub permet de faire connaitre le produit au consommateur et ce qui le démarque des autres. Celui ci ne le connait pas, à priori, et en le voyant dans son supermarché habituel aura l'idée de l'acheter pour goûter.
Mais le problème récurrent dans les firmes est la lassitude... Il faut renouveler la gamme. Comment ? il vaut innover. Sa peut paraitre bizarre que les entreprises de yaourt doivent innover mais comme dans tous les marché, le consommateur change et se lasse.
La recherche sa coûte cher, très cher. Il faut amortir le coût et faire connaitre le nouveau produit. La pub permet de préparer le marché, faire connaître le produire et vendre.
D'une certaine façon, la pub aide la recherche en nouveauté.
L'exemple du yaourt, donc.
Ainsi, Gervais-Danone dépenserait des fortunes en recherche et développement ? Bigre ! J'ai pourtant mangé des milliers de yaourts de toutes sortes depuis que je suis tout petit, mais je n'ai pas vu d'avancée technologique majeure.
Un peu plus sucré, un peu moins ? Un peu plus de fruits, un peu moins ? Un peu plus épais, un peu plus liquide ? Mazette ! On imagine effectivement la recherche...
J'aimerais croire que la pub est nécessaire pour nous
informer de l'existence de nouveaux produits. Malheureusement, si je regarde les pubs demain en allant au boulot, toutes sans exception, je vais voir la même chose que d'habitude : essentiellement les mêmes produits, depuis 40 ans, juste habillés différemment. Alors qu'on m'informe au rayon yaourts de mon super-marché, sur le paquet radicalement nouveau (il est bleu, avant il était vert) qu'il serait bon que je tâte de ce produit révolutionnaire qui a demandé tant d'investissements matériels et humains pour décider de mettre un peu plus de crème dedans et un chouia moins de sucre, pourquoi pas. Si je suis venu au rayon yaourts, après tout, c'est que j'aime les yaourts. Ca peut donc m'intéresser. Qu'on me répète chaque jour de l'année, toute ma vie, que je me régalerais (/serais plus sexy /plus mince /plus branché) si je mangeais des yaourts Machin, tu m'excuseras, mais ça m'exaspère. Tout comme m'exaspèrent les pubs pour voitures, alors que je n'en ai pas et n'en aurai probablement jamais, et que je me fous éperdument, en conséquence, des voitures. Et des lessives, des soutifs, de la une du dernier Télé-Star, et à peu près tout le reste.
Tu as déjà vu une station de métro sans pub, comme Louvre ? Des rues sans pubs ? Une ville entière, même, sans pub (Venise, par exemple) ? Voila à quoi pourrait ressembler notre environnement. Au lieu de ça, on vit dans un super-marché. Mais bon... certains, comme Une Fleur, pensent que c'est de l'art. Ca ne donne même pas envie de se moquer, juste de les plaindre...