Faut-il interdire la publicité?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
ça me fait penser a cette manie qu'ont certains communistes a vouloir interdire tout et n'importe quoi sous pretexe que ça les gêne un peu :baille:
Tu parles de Sarkozy, là ?
Citation :
Provient du message de Islandia

> Sur les affiches de nos rues. Lorsqu'une publicité "à la beneton" salit les murs de ma ville, nous écrivons au maire pour qu'il en interdise la diffusion. Et ca marche plus qu'on ne crois.
Certaines pubs Beneton n'étaient pas trop mal .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Payer que 1000 balles de redevance au lieu de 2000 ou 3000 si toutes les chaines etaient publiques , par exemple.
Je donne un exemple egoiste, je sais que ça va te plaire
Non seulement égoïste, mais erroné. C'est bien toi qui paies pour la pub, la pub ne créé pas de valeur, elle coûte simplement à produire

La pub n'offre aucun avantage, les volontés pourraient être mieux employées, et les entreprises ont existé bien avant ce déferlement de slogan.

Les pubs Benetton n'étaient pas trop mal ? Celle qui montraient un condamné à mort ? Perso, à tout prendre, j'aurais préféré qu'elles se cantonnent à jouer sur la lutte contre le racisme, comme le modèle sur lequel elles fonctionnaient au début.

Quant au contenu artistique de la pub, je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'il est inexistant, en revanche je suis persuadé que ces talents peuvent trouver d'autres moyens pour s'exprimer que cette merde multicolore qui envahit jusqu'aux chiottes publiques

Citation :
Pour ma part j'ai du mal avec ces gens qui veulent interdire la publicité.
C'est d'une intolerance assortie d'egoisme a couper le souffle.

Si ça ne vous plaît pas vous fermez vos yeux, et laissez les autres gens tranquilles;

ça me fait penser a cette manie qu'ont certains communistes a vouloir interdire tout et n'importe quoi sous pretexe que ça les gêne un peu
Ce n'est pas être intolérant que de pester contre quelque chose qui envahit nos vies (la pub ne vit que comme celà, son obsession est de découvrir de nouveaux espaces, hein)
Communistes ?

@Depi Marmotte : en d'autre termes, la publicité est le reflet du progrès ?
Citation :
Je te souhaite de ne jamais créer ta boîte, tu feras faillite en 15 jours si personne ne te connais.
Je ne suis absolument pas d'accord. Effectivement, si je créais ma boite maintenant et que je ne faisais pas de pub je n'aurais pas de succes...
Pourquoi? tout simplement car les autres feraient de la pub et de cette manière vendraient leur produis mieux que moi. Là je serais perdant.
Maintenant si la publicité était interdite, alors les entreprises seraient sur le même pied d'égalité (un peu comme lorsqu'elle font toute de la pub).

Citation :
Et excusez du peu, je trouve dramatique d'être influençables à ce point. D'être incapable de penser par soi-même.
Ta réaction est la même que ceux qui prétendaient ,il y a quelque années, que la psycanalyse n'avait pas d'influence....Comme l'a très bien dit :" imbécils ceux qui pense que la publicité n'a aucune influence sur leur vie"

Citation :
C'est un peu contradictoire. Je l'ai pris parce qu'il me plaisait, mais finalement, c'est la pub et son pouvoir d'achat qui m'ont forcé à le choisir
Justement, j'ai cru que c'était car il me plaisais plus ( je ne me suis pas dis: "je vais la prendre car j'ai vu tel pub") mais j'ai réalisé qu'en fait si il me "plaisait" c'était car la pub vue m'a influencé.

Il est vrai que j'ai peu dévellopper le point de la pub préventive anti-tabac ou contre l'alcool au volant. A noter que cette pub n'a pas de but lucratif, cela fait toute la différence. Elle ne pousse pas a consomer tel ou tel produit mais belle et bien a éduquer les gens dans leur interet.
Il est juste égallement que certaine pub ont un caractère humoristique ou aristique, cependant nul besoin d'exprimer notre talent par cet intermédiaire, "l'annecdote" sans le message de fin (genre acheter cela) serait encore plus interressante.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Si ça ne vous plaît pas vous fermez vos yeux, et laissez les autres gens tranquilles;
Tu es dresseur de chiens d'aveugle ?
Citation :
Provient du message de Nocturn
Ta réaction est la même que ceux qui prétendaient ,il y a quelque années, que la psycanalyse n'avait pas d'influence....Comme l'a très bien dit :" imbécils ceux qui pense que la publicité n'a aucune influence sur leur vie"
Je ne peux pas dire que la publicité n"a aucune influence sur ma vie, vu que j'ai fait des études dans la communication
(berk les cours de pub ) je connais donc une bonne partie de leur truc et j'y pose plus facilement un regard critique Cela dit, si l'individu moyen n'est pas capable de faire ma part des choses pour ce qui est de la publicité, je me demande quelle valeur donner aux manifestations manipulées par les socialo-communistes ou aux grands écueils de Raffarin manipulé par le MEDEF ? Aucune, on est tous manipulés (ce qui est malheureusement vrai)
J'ai l'impression d'être entouré de moutons lobotomisés qui attende la coupure pub pour savoir s'ils veulent un bout de gâteau ou pour qui voter.
Pour moi, ce n'est pas qu'un problème de pub (dérangeante car de plus en plus agressive et omniprésente, sur ce point-là je suis tout-à-fait d'accord) mais d'éducation.
Citation :
C'est bien toi qui paies pour la pub, la pub ne créé pas de valeur, elle coûte simplement à produire
Mon exemple est pas erroné, on paie de la redevance pour des chaines publiques car il y'a un peu moins de pub dessus que sur les chaines privées;

Citation :
non contente de créer les modes - dicte les programmes qui passent entre les pages publicitaires à la télévision ? Que c'est d'elle que dépendent les émissions ? Que c'est la publicité qui a pouvoir de vie et de mort sur les productions culturelles ?
C'est l'anticipation de la mode qui dicte la publicité mon cher ami, pas l'inverse.
Ah bon la pub dicte les prog qui passent ? tu peux me dire d'ou tu sors cette information, ça m'interesse grandement.
Les emissions dependent de la pub, ouais on sait, peut etre prefere tu payer des milliers de francs par an pour ne plus avoir de pub ? qu'est ce que ça peut faire, il y'a toujours des pubs a placer, vu le prix que coute un spoot publicitaire, crois moi si une marque refuse de faire de la pub sur une chaine, la chaine en a rien a faire.
Et puis pour les emissions culturelles, tu devrais t'en rejouir non ? puisque si l'ont suit ton raisonnement sans les pubs, ces emissions n'existeraient pas.

Citation :
Ce n'est pas être intolérant que de pester contre quelque chose qui envahit nos vies
Il y'a un monde entre pester et interdire.
Par ailleurs ça n'envahit pas ma vie, pour la television par exemple, j'ai une superbe invention qui s'appelle la télécommande, et elle me permet de zapper autant que je veux.

Citation :
Tu es dresseur de chiens d'aveugle ?
Tu m'excuseras mais la subtilité de ta remarque est-elle que je ne la comprends pas.

A vouloir interdire des choses aussi bete que la publicité, on ouvrirait la porte a tous les abus typiquement extremistes, que se soit de gauche ou de droite.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Tu m'excuseras mais la subtilité de ta remarque est-elle que je ne la comprends pas.
Pourtant pas dur... Explique-moi comment marcher dans la rue ou les transports publics les yeux fermés, puisque c'est ton injonction.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Mon exemple est pas erroné, on paie de la redevance pour des chaines publiques car il y'a un peu moins de pub dessus que sur les chaines privées;
Et la publicité, son coût de production, de diffusion, ça ne se paie pas ? En l'absence de publicité, tu achètes un produit. Avec la publicité, tu paies le produit, et sa promotion abusive (ou éventuellement, ce qui est plus retors, tu paies pour ne pas payer sa promotion). Il est évident que la publicité à un coût, et qu'il se répercute quelque part pour le consommateur lambda.


D'un point de vue plus égoïste, étant donnée la diffusion de ce coût (j'achète un futal, je verse du fric à quelqu'un qui va payer pour de la pub pour un produit autre, pub que je vais me prendre dans les dents), c'est encore pire : au lieu de payer pour un produit, on te demande de payer pour un produit sans pub, avec une majoration puisque la publicité coûte quelque chose.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Il y'a un monde entre pester et interdire.
Il y a un monde entre interdire et ouvrir une discussion dans le but d'interdire.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Par ailleurs ça n'envahit pas ma vie, pour la television par exemple, j'ai une superbe invention qui s'appelle la télécommande, et elle me permet de zapper autant que je veux.
Pour la télévision (et encore, je considère que ce n'est pas à moi de céder). Pour internet, on a également la solution ad-aware.
Pour ma BAL électronique, dans laquelle échouent 20 messages à la con par jour, c'est plus difficile, et c'est moi qui en supporte le coût direct (je paie ma connexion).
Dans la rue, c'est une évidence, on n'y échappe pas.

Edit : Fôte d'orthographe
Citation :
Et la publicité, son coût de production, de diffusion, ça ne se paie pas ? En l'absence de publicité, tu achètes un produit, avec la publicité, tu paies le produit, et sa promotion abusive. Il est évident que la publicité à un coût, et qu'il se répercute quelque part pour le consommateur lambda.
La publicité fait pourtant vivre des gens. Et puis quand jachete un produit je paie plus les nombreux impots qui ont resulté de sa fabrication que la pub qui a visé a faire connaitre le produit et/ou a vanter ses merites.

Citation :
Il y a un monde entre interdire et ouvrir une discussion dans le but d'interdire.
Je modifie ma premiere proposition : elle devient :
Citation :
Il y'a un monde entre pester et vouloir interdire.
Citation :
Pour ma BAL électronique, dans laquelle échouent 20 messages à la con par jour, c'est plus difficile, et c'est moi qui en supporte le coût direct (je paye ma connexion).
A peu pres autant pour moi, mais ils sont filtrés.

Citation :
Dans la rue, c'est une évidence, on n'y échappe pas.
Tres difficile d'y echapper, mais bon en ce moment dans ma ville c'est une pub sloggy ? avec des femmes en string, alors ça ne me gêne pas trop.

Sinon rien ne t'empeche de boycotter les marques qui font de la pub.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Tres difficile d'y echapper, mais bon en ce moment dans ma ville c'est une pub sloggy ? avec des femmes en string, alors ça ne me gêne pas trop.
S'il n'y a qu'un seul panneau d'affichage dans ton village de 12 habitants, tant mieux pour toi. Mais la plupart des Français vivent dans des villes, et pour la plupart des grandes villes. Je ne me suis jamais amusé à compter les pubs qu'on me colle sous le nez, à Paris, durant mon trajet au boulot, mais je pense que ça fait plus de 100 pubs. Très sympa.
Bon, les gens qui vivent de la pub, c'est connu, ils ne pourraient pas vivre d'autre chose de plus constructif que pourrir la vie des autres, c'est bien connu.

Pester et vouloir interdire ? Si j'ai envie d'engager un débat en vue d'interdire quelque chose, et que c'est mon intention première, je ne le cache pas, je ne vois pas pourquoi je le ferais. Il est des choses qui peuvent être interdites, parce qu'elles portent atteinte, entre autres, au bien collectif. Et il est de la possibilité de chacun d'aller ouvrir un débat sur la nature de ces choses. J'y met la pub, et nous somme en train de débattre de la pertinence de cette idée

Tu filtres tes messages ? Moi, je les mets dans un répertoire (j'en ai 200), en attendant de trouver une alternative à la boîte à spam de la CNIL qui a fermé. Une chose est sûre, je ne me contenterai pas de supprimer tout cela d'un coup.

Boycotter les marques qui font de la pub ? Je n'aime d'une part pas ce genre de rapport de force (je l'ai dit et expliqué, je préfère le débat, la manière raisonnable et rationnelle d'aborder les choses), et d'autre part il m'est impossible de boycotter les marques qui vont faire vivre indirectement les marques qui font de la pub. A son niveau, on ne peut rien faire, si l'on a un problème avec la publicité, que fermer sa gueule, mettre des filtres, zapper, fermer les yeux et endurer.

PS : une jolie vue de Genève, par Doc Martine
Le secteur publicitaire est un secteur parasitaire à 90%. Il n'apporte rien à la société, sauf dans le cas d'un nouveau produit à faire connaître, ou bien pour certaines campagne de prévention. Le reste du temps, c'est un jeu à somme nulle, et autant de ressources perdues pour rien.
Citation :
Maintenant si la publicité était interdite, alors les entreprises seraient sur le même pied d'égalité (un peu comme lorsqu'elle font toute de la pub).
Si y avait pas de publicité il n'y aurait que des entreprises locales, très locales, qui auraient du mal à paye rleurs employés déjà.

Citation :
S'il n'y a qu'un seul panneau d'affichage dans ton village de 12 habitants, tant mieux pour toi. Mais la plupart des Français vivent dans des villes, et pour la plupart des grandes villes. Je ne me suis jamais amusé à compter les pubs qu'on me colle sous le nez, à Paris, durant mon trajet au boulot, mais je pense que ça fait plus de 100 pubs. Très sympa.
Je sais pas, je fais pas attention aux pubs quand je suis à Paris, je lis, je me promène, je regarde Paris, mais pas les pubs, mais bon.

Citation :
Le secteur publicitaire est un secteur parasitaire à 90%. Il n'apporte rien à la société, sauf dans le cas d'un nouveau produit à faire connaître, ou bien pour certaines campagne de prévention. Le reste du temps, c'est un jeu à somme nulle, et autant de ressources perdues pour rien.
elle apporte à toutes les entreprises le droit de vivre, et à des milllions de personnes le droit de manger.
Citation :
S'il n'y a qu'un seul panneau d'affichage dans ton village de 12 habitants, tant mieux pour toi. Mais la plupart des Français vivent dans des villes, et pour la plupart des grandes villes. Je ne me suis jamais amusé à compter les pubs qu'on me colle sous le nez, à Paris, durant mon trajet au boulot, mais je pense que ça fait plus de 100 pubs. Très sympa
C'etait pour dire que la majorité des panneaux publicitaires etaient en ce moment occupées par des photos de femmes en string.
Sinon je pense vivre dans une ville assez grande et la pub ne me derange pas specialement, elle ne me conditionne pas, elle peut me faire connaitre des produits, et si franchement elle m'énerve, je boycott le produit ou la marque que cette pub affiche, alors franchement c'est no soucis

Citation :
Bon, les gens qui vivent de la pub, c'est connu, ils ne pourraient pas vivre d'autre chose de plus constructif que pourrir la vie des autres, c'est bien connu.
Pas forcement, par exemple la pub dont je parle ne me pourri pas la vie.

Citation :
Je n'aime d'une part pas ce genre de rapport de force (je l'ai dit et expliqué, je préfère le débat, la manière raisonnable et rationnelle d'aborder les choses)
C'est dommage, les marques qui engagent de grosses campagnes de pubs doivent s'attendre a une contestation, par exemple si ils prennent vraiment les gens pour des cons, je prefere etre libre de boycotter un produit, sachant que parfois la pub sera utile, que d'interdire cette derniere.

Citation :
et d'autre part il m'est impossible de boycotter les marques qui vont faire vivre indirectement les marques qui font de la pub
Je comprends pas la.

Citation :
A son niveau, on ne peut rien faire, si l'on a un problème avec la publicité, que fermer sa gueule, mettre des filtres, zapper, fermer les yeux et endurer.
Si a son niveau on peut faire, tu peux refuser de consommer un produit vanter en pub, et envoyer une lettre a la societe d'ou vient ce produit pour leur expliquer, si il ya tant de gens que ça qui refusent la pub et qui prennent les devants, et bien ils vont vite arreter de "saouler le monde", c'est tout l'interet du monde capitaliste et democratique.
Re: Faut-il interdire la publicité?
Citation :
Provient du message de Nocturn
En temps que consomateur elle a beaucoup de défaut :
Elle pousse à la consomation (par exemple crée inconsciement le besoin de changer de voiture pour avoir de nouveau "avantages") dans un monde qui a une dépense de biens déja énorme.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à favoriser la consommation. Il ne faut pas oublier que la consommation favorise la croissance économique et donc le développement, et tout ce qui va avec.

Citation :
Cela avec tout les effets perveres des pubs pour les cigarettes/alcool visant la jeunesse,etc
Des pubs de cigarettes ? Les seules que j'ai vu étaient durant les grand-prix de F1, dans des pays étrangers. Pas de quoi être conditionné par la publicité pour les cigarettes. Et ce n'est pas la publicité qui poussera un jeune à boire de l'alcool, mais son entourage... et bien souvent ça se limite à de la bière, histoire de montrer qu'on est un homme quoi ! *breuuuu*

Citation :
Inutile de dire qu'elle est très souvent mensongère...
Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice ! (on voit ici à quel point je suis conditionné, hein ). Quand j'achète un paquet de biscuits, ce sont des biscuits qu'il y a dans mon paquet, une boisson c'est pareil. Il ne faut pas prendre des cas extrêmes non plus. Mes exemple sont simplistes, je sais.

Citation :
La publicité , au niveau politique, sert a promouvoir un candidat. De quelle manière? en vantant ses idées? non, en le transformant en un objet qui est "vendu" pour ses beau yeux au élécteurs.
On n'est plus dans le cadre de la pub là, mais de la politique. Et on appelle ça une campagne électorale.

Citation :
En outre, elle est ennuyeuse a la radio, la télévision,etc... et peu esthétique sous forme de panneau au bord des route.
Ca c'est une question de goût, personnellement je suis "publivore amateur"... pour ne pas reprendre Lisèn


Tann, futur étudiant en communication/publicité.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
C'etait pour dire que la majorité des panneaux publicitaires etaient en ce moment occupées par des photos de femmes en string.
Le rapport avec le schmilblick ?
Accessoirement, il y en a que ça gêne.

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
C'est dommage, les marques qui engagent de grosses campagnes de pubs doivent s'attendre a une contestation, par exemple si ils prennent vraiment les gens pour des cons, je prefere etre libre de boycotter un produit, sachant que parfois la pub sera utile, que d'interdire cette derniere.
Ma foi, t'as peut-être raison là-dessus. Mais c'est vachement plus drôle de râler ici, sur JoL, que d'envoyer des courriers qui vont moisir. Et surtout, j'aurais pas fini d'écrire

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Je comprends pas la.
Simple : même pour un produit qui n'a aucun rapport avec moi, que je n'achète pas, je paie la promotion. Parce que j'achète autre chose, et que l'argent ainsi versé va finir par payer pour cela, les échanges font rarement intervenir deux personnes.

Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Si a son niveau on peut faire, tu peux refuser de consommer un produit vanter en pub, et envoyer une lettre a la societe d'ou vient ce produit pour leur expliquer, si il ya tant de gens que ça qui refusent la pub et qui prennent les devants, et bien ils vont vite arreter de "saouler le monde", c'est tout l'interet du monde capitaliste et democratique.
Débat démocratique sur la pub ? Prévient moi s'il aura lieu, pour l'instant je ne l'ai pas vu passer, je devais être trop occupé à fermer les yeux

(Et on écrit - dit - « s'il » et pas « si il » nom d'un chien)
Citation :
Le rapport avec le schmilblick ?
c'est pour dire que ça gene pas forcement.
Puis pour ton lien, j'ai lu en diagonale et je me suis heurté a une pensée (communiste) contestataire de base, avec par ailleurs cette betise
Citation :
Assez que l'on essaye de me forcer à ne considérer la femme, l'œil embué de testostérone, que sous l'angle horizontal de viande à plumard.
assez typique des gens qui n'ont aucune reelle argumentation.
Juste pour contre-dire ça sur la forme : il ya 2 semaines c'etait des mecs que l'on voyait torse nu en boxer dans la plupart des panneaux publicitaires de ma ville alors bon...

Citation :
Simple : même pour un produit qui n'a aucun rapport avec moi, que je n'achète pas, je paie la promotion. Parce que j'achète autre chose, et que l'argent ainsi versé va finir par payer pour cela, les échanges font rarement intervenir deux personnes.
C'est bien ce que je pensais, mais je ne comprends en quoi en achetant un produit qui n'a pas utilisé de promo tu "finis"par payer la pub.

Citation :
Débat démocratique sur la pub ? Prévient moi s'il aura lieu, pour l'instant je ne l'ai pas vu passer, je devais être trop occupé à fermer les yeux
La, je ne comprends pas pourquoi tu me quotes pour repondre ça.

Citation :
(Et on écrit - dit - « s'il » et pas « si il » nom d'un chien)
J'en prends note.
interdire la pub non mais devenir inteligent quand on la regarde oui !
j'entends par la garder un esprit critique et detache sur son impacte ! la publicitez est tres representative d'une societe, de son devellopement et du comportement des gens qui la construise ! elle reponds a des criteres et des besoins (oui oui elle reponds a un besoin)tres precis ! meme si elles ont l'air d'etre de plus en plus stupide ou presentes elles sont importantes ! suffit de sortir un peu de chez sois pour s'en rendre compte !

La publicite fait rever, donne des objectifs et permets d'avancer !
mais elle sussite aussi jalousie, envie et convoitise !

la publicite c'est comme un couteau elle est a double tranchant en fonction de qui la percoit !

Morgane
Message supprimé par son auteur.
Alors ca depends des cibles perso je suis peut receptive a la publicite et je fais pas mes courses en fonction des pub !! mais enf onctions de mes besoins mais si cela se trouvent mes besoins on ete programmee des mon enfance par la pub ! (hum) mais la je ne saurais le dire !
Et la pub c'est comme la tele t'es pas obligee de la regarder

Morgane Gm cross posted !
Tout comme canivo.

Eye doll les mecs objets sur les pubs c'est pas un contre exemple ca, au contraire c'est une progression de la tendance et de la nuisance.
Et pour moi les gens qui n'ont aucune réelle argumentation ce sont plus ceux qui commencent une phrase et la termine en mettant "alors bon.." comme toute interprétation pour le dit exemple : )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés