Nihilisme + sens du black metal...

Répondre
Partager Rechercher
je me permets de sortire une partie du texte de cette page qui m'a fait pas mal réfléchir ... (http://pages.infinit.net/jpmorin/anomalie/nihilisme.htm)

Depuis un certain temps, je me considérais nihiliste. C'est assez évident, si on lit quelques-uns des textes écrits lors des derniers mois - on y constate une sévère érosion des certitudes qui se traduit par un scepticisme total, un malaise grandissant devant mon propre regard "relativiste" à propos de la culture, une hiérarchie de valeurs chancelantes... Par contre, je n'ai pas atteint le stade le plus grave du nihilisme, c'est à dire être envahi par le néant absolu, la haine et un appétit de destruction incommensurable. Pour l'instant je ne suis qu'à l'étape de "remise en question globale et crise existentielle vague", quoique je constate chez moi quelques autres tendances nihilistes. Par exemple, j'ai déjà pensé qu'il serait bon de complètement détruire nos institutions et abolir toutes nos lois - nihilisme politique assez radical. Mais maintenant je ne suis pas certain de ça... mon nihilisme métaphysique gruge et dévore mon nihilisme politique!
1. PHILO Scepticisme absolu; négation totale de toute hiérarchie des valeurs.

Ces idées sont nées d'une simple constatation (que je ne suis pas le seul à avoir fait depuis que "Dieu est mort") - notre existence est absurde. Sans aucun sens. C'est difficilement quelque chose de nouveau, et c'est plus ou moins admis de nos jours, du moins chez les athées. Mais je pense l'avoir vraiment réalisé que tout récemment. Cette prise de conscience est vraiment atroce - si ça vous est déjà arrivé de ressentir l'absolu futilité de notre existence, vous comprendrez. S'ensuit un sentiment horrible d'impuissance, une haine contre toute vie, une envie de destruction immence, un désespoir total, le sentiment d'être victime d'un complot céleste, une injustice cosmique

Je recherche donc depuis quelques années, sans trop m'en rendre compte, une façon d'extérioriser tout ce magma glacial d'angoisse/haine/colère/désespoir. Et c'est dans la musique que j'ai trouvé une voie - une catharsis, à défaut d'être une planche de salut. La musique la plus nihiliste qui soit est le black metal.

Pas exactement idéologiquement - les paroles ciblent habituellement le christianisme à grand coup de "hail satan" pas très subtil, ou alors évoque un blitzkrieg d'image de forêt/loups/hiver/nord et autre joyeuses images glaciales. Mais c'est plutôt l'atmosphère qui se dégage de la musique que j'associe au nihilisme - c'est à la fois extrêmement violent et chaotique, rempli de haine maléfique et destructrice, mais ironiquement empreint d'une grave beauté désespérée et mélancolique, presque une perversion du romantisme (d'ailleurs, de nombreux groupes utilisent des claviers symphoniques conjointement au carnage metal). Cette beauté est la nostalgie que l'on ressent au cœur même du nihilisme - nostalgie pour un monde idéal perdu. Le jardin d'Eden, vous dirons les chrétiens...

Évidemment cette musique totalement extrême n'est pas pour les cœur sensibles et le commun des mortels ne la prendra pas au sérieux, la considérant comme du bruit (ce qu'elle approche parfois, je ne le nierai pas.) Puisqu'ils n'osent pas affronter ce terrible vide glacial qu'est le nihilisme, cette musique n'a aucune chance de devenir "populaire". C'est une négation et une destruction pure et simple de tous les critères esthétiques du passé. Pour moi, cette musique est un écho du néant que je ressens. En écoutant cette musique, en me laissant complètement absorber, je peux canaliser et brûler toutes ces émotions négatives qui congestionnent mon système. C'est paradoxal, mais cette musique haineuse et horrible me fait le plus grand bien. C'est beaucoup mieux d'avoir une telle "soupape" musicale que de frapper quelqu'un, n'est-ce pas?
A savoir que tout ce nihilisme et idéologie un peu plus satanique a été instauré par Nietzche. enfin, populariser dans beaucoup d'essais de Nietzche.

Il est un peu le pere du mouvement nihiliste et un peu sataniste, avec ces essais tel que :


Et plusieurs autres...a lire si vous voulez en savoir davantage ...

*I love Nietzche*
Je crois que Nietzsche, il est avant tout nietzschéen - et pas du tout sataniste lui, mais j'ai bien lu, tu n'as pas dit le contraire.

Et c'est vrai que, dès qu'on est en face du projet d'un homme neuf, la tentation nihiliste est proche, au minimum au niveau de l'étiquette.

Mais le nihilisme, c'est russe avant tout. Si le terme n'est apparu la première fois qu'en 1862 dans un bouquin de Tourgueniev, il me semble qu'on a affaire là à une composante essentielle et très ancienne de l'homme russe, sans laquelle il ne serait pas plus russe que l'allemand ne serait allemand sans sa "stimmüng".

Des cas pathologiques, on en trouve pléthore chez Dosto, pas mal chez Babel, et un cas merveilleux : oblomov de Gontcharov, qui a donné l'adjectif "oblomovien" et qui pousse le comble jusqu'à incarné un nihiliste de l'action quotidienne, sans pensée, ou alors en pensant dans ses rares moments hors sieste, à supposer qu'il ne rêve pas.
Citation :
Provient du message de baai
Des cas pathologiques, on en trouve pléthore chez Dosto, pas mal chez Babel, et un cas merveilleux : oblomov de Gontcharov, qui a donné l'adjectif "oblomovien" et qui pousse le comble jusqu'à incarné un nihiliste de l'action quotidienne, sans pensée, ou alors en pensant dans ses rares moments hors sieste, à supposer qu'il ne rêve pas.

J'ai pas compris ce passage.

Puis-je demander une explication, et me serait-elle accordée ?
je ne comprend pas en quoi le fait que ta vie n'ai pas un sens cosmique la rend :
- 1 : moins enrichissante a vivre pour toi

- 2 : remplie de haine et autre sentiments negatifs...


Dit toi bien que justement, la haine que tu peux ressentir en vaine, puisque de toute facon, il n'y a pas de jugement cosmique, ni même de reele justice ou de loi. Il n'y a que la vie. La vie est. Arretez d'essayez de donner un sens a la vie : c'est pure rethorique. Decouvrir que la vie n'a pas de sens, c'est arriver a ouvrir les yeux sur un besoin primaire de l'homme. Profite en pour te rendre compte de la futilite de la haine ou de la jalousie, ou bien des autres peches capitaux, et profites en pour profiter de chacune des emotions que la vie te procure.

Tu n'es que viande et electricite : utilise ton electricite pour eprouver, et utilise ta viande pour faire en sorte que tu eprouve plus longtemps... car je ne t'apprends rien : apres la viande, y'a plus rien...

Et n'oublie pas non plus qu'un acte negatif n'a pas plus d'importance qu'un acte positif... alorsq autant faire du positif.

my 2cents.
Citation :
Provient du message de Darksoul Ex-Feydien
Il est un peu le pere du mouvement nihiliste et un peu sataniste
Non seulement comme a dit baai Nietzche n'est pas sataniste mais il est certainement encore moins nihiliste.
Son mythe du surhumain c'est tout sauf du nihilisme ...
Citation :
Provient du message de baai
un nihiliste de l'action quotidienne, sans pensée, ou alors en pensant dans ses rares moments hors sieste, à supposer qu'il ne rêve pas.
Mais ... mais c'est moi ça


Sinon pour le texte original j'ai lu en diagonale.
Le prend pas mal Nathas mais je trouve ça d'un puérile assez triste (note je sais que c'est pas de toi).
Comme à peu près tous les gens (j'hésite a utiliser le mot "jeune") qui essayent de "penser" le black metal sans sortir de la fan-attitude et surtout sans sortir du gros piège du neo-romantisme un peu trop exagéré.
Le gars abuse des effets de style et des adjectifs grandiloquants pour faire genre mais résultat il fait un peu l'impression d'un mauvais poète
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
je ne comprend pas en quoi le fait que ta vie n'ai pas un sens cosmique la rend :
- 1 : moins enrichissante a vivre pour toi

- 2 : remplie de haine et autre sentiments negatifs...


Dit toi bien que justement, la haine que tu peux ressentir en vaine, puisque de toute facon, il n'y a pas de jugement cosmique, ni même de reele justice ou de loi. Il n'y a que la vie. La vie est. Arretez d'essayez de donner un sens a la vie : c'est pure rethorique. Decouvrir que la vie n'a pas de sens, c'est arriver a ouvrir les yeux sur un besoin primaire de l'homme. Profite en pour te rendre compte de la futilite de la haine ou de la jalousie, ou bien des autres peches capitaux, et profites en pour profiter de chacune des emotions que la vie te procure.

Tu n'es que viande et electricite : utilise ton electricite pour eprouver, et utilise ta viande pour faire en sorte que tu eprouve plus longtemps... car je ne t'apprends rien : apres la viande, y'a plus rien...

Et n'oublie pas non plus qu'un acte negatif n'a pas plus d'importance qu'un acte positif... alorsq autant faire du positif.

my 2cents.
lol en lisant le post original je pensais que sa phrase etait pourvu d'un sens profond et interressant (ressamblant presque a ce que je pensais il y'a quelque temps ^^) ... mais apres avoir lu ca benn... c'est encore plus profond et plus vrai lol ! comme quoi y'a pas besoin de super phrase longue avec des mots dur a chercher dans le dico (pas mon cas je vous rassure llol ^^) alors qu'on peut exprimer une idée encore plus profonde et plus... comment dire... direct et réaliste en quelque phrase ^^. Alor pour dire que c'est vrai !! POSITIVONS ! pourquoi tu veut detruire tout le monde? a quoi sert la vie? voila des question sans réponse tout simplement parce qu'elles n'en n'ont pas besoin (sans quoi tu fini en cercle infini car essayer de répondre a pourquoi la vie reviendrai a pourquoi les atome, les neutron, les molecule etc etc etc...?). Voila alor vie, vie pour toi, vous pour qui tu veux mais vie en positif ne reculationne jamais ^^. et pis important, meme si ca fait pas avancer le monde que tu trouve pourri autour de toi, t'a qu'une seule vie, mais vis la pour toi avant tout ! je sais c'est egoiste mais c'est ainsi que ca marche et que ca marchera toujour... vouloir changer les mentalité c'est mal et irréalisable a la fois

Voila pour mon avis sur la question et deux chose a retenir : Positive et la longueur d'un gasteropode au repos est proportionnelle au verglas present lors du mois de mars en juillet sur les cote bretonne

edit : arf c'est bourré de faute tout ce trinlinlin ^^
Become a space monkey !!!
Regarde Fight Club ça détend

Sinon ben ... faut te dire une chose, si tu étais un bon nihiliste black metaleux tu serais le chanteur d'Impaled Nazarene, tu ferais peut être de la musique géniale mais j'aurais peur de te croiser dans la rue, ou une insoutenable envie de te taper si je te croisais.

Ou alors GG Allin, le vrai nihiliste : mort. (et avec une vie relativement pas rose ...)
Citation :
GG Allin
Bon exemple de nihiliste...on dit que ses performances live était tout aussi extrêmes que sa vie.
Suicide par overdose, je crois...
Marrant, on me dit Nihiliste je pense au big lebowski

Mais n'est crainte, l'humanité a pas besoin qu'on la détruise elle y arrive tres bien toute seule

Je ne sais pas pour toi mais je pense qu'il faut faire attention a ne pas confondre misanthropie et nihilisme.
Je suis profondement misanthrope mais pas nihiliste, il y a des choses qui vallent le coup d'etre vécues. En termes de temps elles sont ridicules par rapports aux heures passées a déprimer, a regarder en face la pauvreté de l'homme, a se prélasser dans son mal-etre... Mais en sensations et en souvenirs elles surpassent tout.
Qui a oublié la premiere galoche roulée a une nana ? le premier amour ? Le pote qui s'est levé a une heure du mat pour venir vous remonter le moral ? Les plaisirs simples comme squatter la selle de sa moto arrété sur le bord d'une falaise une cigarette russe au bec a regarder le soleil se coucher (chacun son truc aussi ^^) ? Le moment magique ou on se dit que la fille qu'on a devant soi attend qu'on l'embrasse ? etcetc

Quel autre interet a la vie que de profiter de ces moments la tout en essayant de supporter le reste... Le monde est ce qu'il est, il est construit par les hommes, il ne changera donc pas beaucoup. Juste des facons différentes de se pietiner, de se massacrer, de se mépriser ou de se faire peur.
-Le Black Metal nihiliste ? Je ne pense pas.

C'est probablement le mouvement qui englobe le plus d'idéologies diverses et variées au sein de la sphère musicale. Du satanisme basique à la scène NSBM.
Je pense que bien au contraire la scène BM est tout sauf nihiliste, mais bel et bien soulevée par pléthore d'idéaux.

Si le nihilisme est le rejet de l'absolu et denier tout sens de l'existence quelle qu'elle soit, le BM n'en est alors pas la vitrine.
Citation :
Provient du message de Darkmore
Non seulement comme a dit baai Nietzche n'est pas sataniste mais il est certainement encore moins nihiliste.
Non, alors la je m'excuse, mais il s'est lui-même définit Nihiliste, et l'ensemble des grand philosophe d'avant et de notre Ère, ainsi que tout les livre définissant Nietzche sont tous daccord pour dire qu'il l'était.

T'a sûrement pas beaucoup lu sur lui toi...Trouve moi des philosophe et grand penseurs qui réfute qu'il est nihiliste. Jamais dans mes 3 années d'études en philosophie je n'ai entendu de tel propos.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Sinon ben ... faut te dire une chose, si tu étais un bon nihiliste black metaleux tu serais le chanteur d'Impaled Nazarene, tu ferais peut être de la musique géniale mais j'aurais peur de te croiser dans la rue, ou une insoutenable envie de te taper si je te croisais.
En fait il est plutôt sympa le chanteur d'Impaled Nazarene, j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de discuter et comme beaucoup des metalleux officiant dans l'extrême et contrairement aux idées recues et à l'image qu'ils donnent d'eux même, bah il est fort sympathique et intéressant.

Un autre exemple flagrant est Legion de Marduk qui est vraiment très gentil (oui gentil, presque doux je dirais, j'ai des preuves ) et très intelligent, cultivé et intéressant.
Je pourrais en citer beaucoup d'autres que j'ai eu la chance de rencontrer et de discuter mais là je sais plus ce que j'écris :baille: :baille: :baille:
Dodooooooooooooooo
Citation :
Provient du message de Darksoul Ex-Feydien
Non, alors la je m'excuse, mais il s'est lui-même définit Nihiliste, et l'ensemble des grand philosophe d'avant et de notre Ère, ainsi que tout les livre définissant Nietzche sont tous daccord pour dire qu'il l'était.

T'a sûrement pas beaucoup lu sur lui toi...Trouve moi des philosophe et grand penseurs qui réfute qu'il est nihiliste. Jamais dans mes 3 années d'études en philosophie je n'ai entendu de tel propos.
Faut arrêter de lire Nietzsche de traviole les enfants...
Il préconisait de tuer les plus faibles pour que les plus forts puissent survivre et ainsi évoluer, il n'est pas du tout nihiliste, il ne veut pas tuer l'humanité toute entière...
Mais bon, Nietzsche, c'est un peu un gars qui a écrit pas mal de bouquins et souvent, se retrouve incompris (Hitler par exemple l'a lu de traviole), mais bon, c'est assez problématique Nietzsche...
Citation :
Provient du message de Yabon Gorky
En fait il est plutôt sympa le chanteur d'Impaled Nazarene, j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de discuter et comme beaucoup des metalleux officiant dans l'extrême et contrairement aux idées recues et à l'image qu'ils donnent d'eux même, bah il est fort sympathique et intéressant.

Un autre exemple flagrant est Legion de Marduk qui est vraiment très gentil (oui gentil, presque doux je dirais, j'ai des preuves ) et très intelligent, cultivé et intéressant.
Je pourrais en citer beaucoup d'autres que j'ai eu la chance de rencontrer et de discuter mais là je sais plus ce que j'écris :baille: :baille: :baille:
Dodooooooooooooooo
Pour légion en concert clair qu'il a l'air sympa, je l'ai vu une fois il applaudissait le public entre chaque chansons, papotter pas mal avec le public ect

Pour le mec d'impaled, disons qu'une fois j'ai lu qu'il était pas très respectueux du public en concert, ce qui me fais dire ça, mais je veux bien te croire, après tout pas de raison qu'il soit plus fou qu'un autre
-Mika Luttinen n'est pas un vrai nihiliste. Il a des idées bien ciblés (et bien à droite) et il a beau maintenir le majeur en l'air et cracher sur le public dura l'intégralité du concert (petite salle), il n'en demeure pas moins l'un des premiers membres de l'Inner Circle qui avait des visions qui n'avaient pas grand chose à voir avec le nihilisme.

Quant à Legion, et Morgan par la même occasion, ne font que cultiver une ambiguïté et les codes du genre BM, mais n'ont rien à voir avec la frange extrême (si l'on peut dire...) du mouvement. Certes, je ne sais pas ce qu'ils votent (s'ils votent...), mais il a toute une flopée de groupes bien plus radicaux qu'eux.
hum je peux vous aider en vous donnant une adresse qui vous aidera !
c'est un peu cher mais je penses que vous pourrez vous en sortir pour 400Ff par semaine (demandez un tarif de groupe au vue des reponses !)
non la DEPRESSION n'est pas une fatalitee !

Morgane morte de rire (desole je sorts .....)
Citation :
Provient du message de Oeil Noir
-Mika Luttinen n'est pas un vrai nihiliste. Il a des idées bien ciblés (et bien à droite) et il a beau maintenir le majeur en l'air et cracher sur le public dura l'intégralité du concert (petite salle), il n'en demeure pas moins l'un des premiers membres de l'Inner Circle qui avait des visions qui n'avaient pas grand chose à voir avec le nihilisme.

Quant à Legion, et Morgan par la même occasion, ne font que cultiver une ambiguïté et les codes du genre BM, mais n'ont rien à voir avec la frange extrême (si l'on peut dire...) du mouvement. Certes, je ne sais pas ce qu'ils votent (s'ils votent...), mais il a toute une flopée de groupes bien plus radicaux qu'eux.
Bah oui on peut en trouver des vrais extrémistes, vilains pas bô
Mais bon c'était pour dire que les deux personnes précitées, qui pour le commun des mortels sont des types qui font peur et sont pris pour des extrémistes de l'extrême, ne sont pas des fous sanguinaires loin de là (même s'il y en a)
Lol....

Desolé, mais en lisant tout ceci je me suis permi d'esquisser un leger sourire ....


Dire par exemple ... " i love Nietzsche " ou " Nietzsche est le precurseur du Nihilisme " ... Ou d'autres choses comme cela ..


C'est que vous n'avez rien compris ...

Plusieurs choses : Nietzsche a, tout le long de sa vie aimer 2 ou 3 choses : La musique de Wagner ... une femme avec laquelle il ne c'est pas marrié, faire la critique de la tragedie greque ... et dire ce qu'il pensait

Il a , a la fin de sa vie, renier tout ses ' Disciples ', car , disait il tout le temps : J'espere qu'on verra la systeme que je me suis efforcé de contourner , ET NON PAS celui que j'ai construit .


Aimer Nietzsche , oui , pourquoi pas, mais lui sachez le , il ne vous aime pas .


Il faut voir en Nietzsche les derive de la société qu'il a tenté de gommer, de montrer du doigt, en a decouler tout un systeme de pensée, mais ce n'est pas se systeme la qu'il faut voir , mais bien ce qu'il c'est efforcé de contourner ....


Valla valla


(PS: I love Nietzsche aussi )



PPS: Nietzsche n'etait absoluement pas Sataniste ... on reve la ...
Personnellement je deteste Nietzsche.

Ce pauvre mec etais entre la colle et le plafond et quelques esprits faibles considerent qu'il pensait plutot qu'il ne delirait... mais bon ...

Il n'est pas le pere du nihilisme qui finalement est un courrant qui a existé partout de par le monde des que des sentiments d'impuissance ou des complexes d'inferiorités ont commencés a hanter les hommes.

Oui il serait bon de detruire l'humanité, j'ai longtemps cru en elle mais je constate helas qu'elle n'en vaut pas le coup.

Oui il faut sauvegarder l'humanité, elle est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire et parmis elle il existe quelques hommes qui a eux tout seuls, par leur actes, leur bonté et leur discretion, justifient amplement l'existance d'une immencité de cretins comme nous pour contrebalancer la beauté de leur presence en ce bas monde.
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Citation :
Provient du message de Shay Le Saligo
[i]Lol....

Desolé, mais en lisant tout ceci je me suis permis d'esquisser un Léger sourire ....


Dire par exemple ... " i love Nietzsche " ou " Nietzsche est le précurseur du Nihilisme " ... Ou d'autres choses comme cela ..


C'est que vous n'avez rien compris ...

Plusieurs choses : Nietzsche a, tout le long de sa vie aimer 2 ou 3 choses : La musique de Wagner ... une femme avec laquelle il ne c'est pas marrié, faire la critique de la tragedie greque ... et dire ce qu'il pensait

Il a , a la fin de sa vie, renier tout ses ' Disciples ', car , disait il tout le temps : J'espere qu'on verra la systeme que je me suis efforcé de contourner , ET NON PAS celui que j'ai construit .


Aimer Nietzsche , oui , pourquoi pas, mais lui sachez le , il ne vous aime pas .


Il faut voir en Nietzsche les derive de la société qu'il a tenté de gommer, de montrer du doigt, en a decouler tout un systeme de pensée, mais ce n'est pas se systeme la qu'il faut voir , mais bien ce qu'il c'est efforcé de contourner ....


Valla valla


(PS: I love Nietzsche aussi )
Nietzshe était plutôt un adversaire du nihilisme non?

j'aime beaucoup sa façon de penser, sa vision sur les religions du livre, la volonté de puissance.
Sa vision des choses se rapproche beaucoup de la mienne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés