Faut-il interdire la publicité?

Répondre
Partager Rechercher
La publicité sert a conditionner les consomateurs pour qu'inconsciement ou consciement, ils choisissent le produit voulu.

En temps que consomateur elle a beaucoup de défaut :
Elle pousse à la consomation (par exemple crée inconsciement le besoin de changer de voiture pour avoir de nouveau "avantages") dans un monde qui a une dépense de biens déja énorme. Cela avec tout les effets perveres des pubs pour les cigarettes/alcool visant la jeunesse,etc
Inutile de dire qu'elle est très souvent mensongère...
La publicité , au niveau politique, sert a promouvoir un candidat. De quelle manière? en vantant ses idées? non, en le transformant en un objet qui est "vendu" pour ses beau yeux au élécteurs.
Elle permet aussi d'influencer des votations de manière absurde (par exemple, une votation pour des assurance maladie qui se paie en fonction du revenu , les personnes contre cette initiative affichent :Encore des nouveaux impots?? ca suffit! alors que celle-ci vise a réduir les impots pour la plupart de la population...)
En outre, elle est ennuyeuse a la radio, la télévision,etc... et peu esthétique sous forme de panneau au bord des route.

En résumé: La publicité pousse à la consomation et permet de tromper le peuple en politique...Faut-il interdire la publicité?
Citation :
En résumé: La publicité pousse à la consomation et permet de tromper le peuple en politique...Faut-il interdire la publicité?
Quel crime de pousser a la consommation

Citation :
non je ne pense pas mais faudrait mettre de la publicité non mensongere sa serait bien.
Mon/ma chere argentin/e,
deja je te salue (vu que tu devais pour la 987654321 fois quitter le forum) et je te precise que la publicité mensongere est interdite, sisi

Citation :
faudrait faire pour qu'elle soit plus esthetique.
ça, ça va pas faire plaisir aux publicitaires lol


Ceux qui ne veulent pas de pub n'ont qu'a pas la lire, ou changer de chaine si il s'agit de la television.
Citation :
Faut se calmer , la pub fait parti du commerce , et l'homme ne peut vivre sans commerce alors ok la pub a de mauvais cotés mais la tu frise la paranoïa .
Exactement! la publicité pousse a la consomation et c'est un crime! on vit dans un monde qui est submergé de toute par a cause des déchets, et les actionnaire on tjr interet a pousser a la consomation pour que la classe moyenne l'enrichisse.
Pour info je n'ai pas inventé cela, c'est Marx qui le premier l'a critiqué.

Et qqun pourrait me donner un avantage a avoir de la pub?
Ah je me disais bien qu'il y avait un peu de notre cher marx dans le sang de notre ami nocturn

Citation :
Et qqun pourrait me donner un avantage a avoir de la pub?
Payer que 1000 balles de redevance au lieu de 2000 ou 3000 si toutes les chaines etaient publiques , par exemple.
Je donne un exemple egoiste, je sais que ça va te plaire
Pas si on éduque les gens à avoir un minimum de recul. D'ailleurs une amie me disait qu'en primaire, il y allait avoir des sessions "cours de télé", ou que c'était en projet, quelqu'un aurait-il lu le même article qu'elle ?
La publicité nous manipule, mais elle
le fait d'une façon saine et claire puisqu'elle annonce la couleur.
[ Christian Blachas ; Présentateur français fondateur de CB News ]

La publicité est comme le poison : elle n'est dangereuse qu'avalée.
[ Joe Paterno ]
__________________
[*]Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. [ Boris Vian ; Ecrivain ]
Sans publicité pas de consommation, sans consommation, pas d'entreprises, sans entreprises, pas de salariés, sans salariés, chomage, avec chomage pas d'argent mais bon vu qu'il n'y pas de consommation pas grave, mais bon si tu as pas de consommation y a pas de production, cool la préhistoire.
> Dans la boite aux lettres : chez moi on jette 100% de tout "courrier" pub sans le lire. Deplus on peut demander à sa banque (par exemple), de ne jamais envoyer de publicité sous faute de perdre sa clientèle.

> A la télévision, certaine chaine diffusent des heures de publicité entrecoupées de programmes. Je boycott ces chaines tant que possible, et n'hésite pas à en dire du mal chaque fois que possible.

*S'exécute* : TF1 est une chaine poubelle qui a réussie le tour de magie de faire regarder durant des heures un vaste écran publicitaire nommé start açademie, et qui, dans le passé avait déjà eu recours à ce genre de pratique avec le Club Dorothée (Deux ou trois chansons de promo entre coupées de dessins animés).

> Sur les affiches de nos rues. Lorsqu'une publicité "à la beneton" salit les murs de ma ville, nous écrivons au maire pour qu'il en interdise la diffusion. Et ca marche plus qu'on ne crois.

Bref, je suis contre la publicité, car dans la majorité des cas elle est agressive, choquante, et constitue une atteinte à mon droit de ne pas la regarder.
Réponse réécrite a la suite d'un bug dsl si elle est un peu baclée...

Citation :
Pas si on éduque les gens à avoir un minimum de recul
Citation :
Je vois pas en quoi ça gêne, si c'est à la télé tu zappes, ordi tu fermes la page ...
Désolé de vous l'annoncer mais...Ouvrez les yeux! la publicité conditionne a consomer qu'on le veuille ou non. Inutile de se dire qu'on n'en tiendra pas compte, celle-ci est crée par des spécialistes. Petit exemple pourtant tres courant: Il y a une semaine j'ai eu le choix entre 6 réseau de natel (que je ne connaissais pas car j'étais a l'étrangé) J'en ai pris en au hasard car il me plaisait avant de me rendre compte qu'en fait je l'ai choisi car j'avais vu une pub pour celui-ci il y a quelques jour...

De dire que l'on peut ne pas en tenir compte , c'est renier Freud et la psycanalise car la publicité ce base sur ces principe pour vous pousser a consomer le produit voulu.

Citation :
Je donne un exemple egoiste, je sais que ça va te plaire
MDR bien trouvé mais comme tu le dis si bien, c'est un exemple égoiste

Citation :
Nocturn tu critique le capitalisme , mais le communisme est bien pire (images d'état , propagande) ; et un monde sans publicités n'est pas un monde libre .
je ne critique pas le capitalisme mais une de ses facettes et je n'y oppose pas du tout le communisme. Je défend un avis de Marx a ne pas confondre avec le comunisme.
"un monde sans publicités n'est pas un monde libre " Ah bon? la publicité est un facteur nécéssaire pour etre libre? Faudra que l'on redéfinisse la notion de liberté...
Je pense qu'au contraire, de conditionner quelqu'un a une consomation qu'il ne désire pas est l'inverse de la liberté, c'est une prison de l'esprit qui est bien plus perverse.

Citation :
Marx est loin d'etre un exemple a suivre ...
C'est ton avis (qui n'est pas argumenté) et je ne le suis pas mais suis d'accord avec un de ses textes. Là n'est pas le sujet du thread

Citation :
Sans publicité pas de consommation, sans consommation, pas d'entreprises, sans entreprises, pas de salariés, sans salariés, chomage, avec chomage pas d'argent mais bon vu qu'il n'y pas de consommation pas grave, mais bon si tu as pas de consommation y a pas de production, cool la préhistoire.
J'en ai une autre: Avec publicité consomation abusive, avec consomation abusive pollution ( déchets) et augmentation du fossé pauvre-riche (enrichissement de l'actionaire et apauvrissement du consomateur), en résulte la destuction de l'environement et du genre humain...cool le Chao non?
C'est aussi caricatural que le tient mais je vois l'avenir plus pessimiste car le mien amene au chao.

Tu pourrais dévellopper cela ?"Sans publicité pas de consommation" j'ai pas bien compris...
Il faut de la pub pour te montrer que tu a faim? moi quand j'ai faim je mange (et je consome) pub ou pas.
Je dirais plutot:" Sans publicité pas de consomation execive qui ne sert qu'a combler un besoin imaginaire créé par celle-ci"

@Islandia Je vois que quelque soit le sujet du thread nos avis ce rejoignent
Ce que j'ai dit était poussé à l'excès aussi mais je suis en total désaccord avec tes propos.
Rien que pour la pollution, elle provient d'un manque de respect et d'un manque d'éducation.
Le fossé pauvre riche ça ne provient pas vraiment de la publicité, ni de la consommation, l'actionnaire consomme beaucoup aussi, les pauvres il y a plusieurs raisons de pauvreté. En ce qui concerne les pays pauvres, c'est autre chose mais bon on ne va pas rouvrir ce débat.
La publicité ne me gene pas, je n'en regarde jamais, mais je ne suis pas contre.
Je ne suis pas un grand consommateur, j'achète des cigarettes selon le gout du moment, selon l'aspect du paquet, quand j'achète un ordinateur, c'est celui qui me plait le plus, un portable aussi, des aliments aussi, c'est ce que j'aime, apres c'est pas une marque en particulier, c'est ce qui passe sous la main, des stylos, c'est celui qui me plait le plus, une montre, bah on me les offre, des piles, ce sont les premières que je vois, etc.
Ce n'est pas parce que j'ai vu une pub un jour que mon inconscient me dit, c'est celle là et que je ne m'en rends pas compte.

Citation :
Bref, je suis contre la publicité, car dans la majorité des cas elle est agressive, choquante, et constitue une atteinte à mon droit de ne pas la regarder.
je suis sceptique
Le gros problème de la publicité c'est sa quasi-omniprésence. Et excusez du peu, je trouve dramatique d'être influençables à ce point. D'être incapable de penser par soi-même.
C'est tellement facile de chercher des responsables quand on ne sait pas agir par soit même "ah je suis à découvert c'est la faute à la pub". Ils devraient peut-être faire des pubs pour les calculatrices pour que les gens pensent à en acheter. C'est vachement pratique l'air de rien Voilà donc l'effet que me fait ce thread.

Citation :
Et qqun pourrait me donner un avantage a avoir de la pub?
Je te souhaite de ne jamais créer ta boîte, tu feras faillite en 15 jours si personne ne te connais.

Citation :
Bref, je suis contre la publicité, car dans la majorité des cas elle constitue une atteinte à mon droit de ne pas la regarder.
Ton post constitue une atteinte à mon droit de ne pas le lire, il est mis en plein milieu de la page.
....
Sur le forum il y a d'autres sujets et l'ignore list, la télécommande pour la télé, ta main pour tourner la page dans le journal...
Totalement pour l'interdiction de la pub dans les lieux et services publics. Pour le reste, je boycotte quand ça me dérange (radio/télé), j'en bouffe comme tout le monde quand ça m'arrange (revues spécialisées, en particulier).

Ce qui me dérange le plus dans la pub (surtout dans la rue, donc) n'est pas qu'elle me pousse à la consommation (je suis capable de m'y vautrer avec délice comme tout un chacun, dès lors qu'il s'agit de choses qui m'intéressent), c'est qu'elle prend les gens (dont moi) pour des cons. Et qu'elle est laide, stupide, stéréotypée, et détonne dans le paysage.
Message supprimé par son auteur.
Je pense qu'il est impossible maintenant de faire marche arrière à ce point de vue (cfr ce qu'a dit Depi plus haut).

Puis rien que pour ça, je trouve que ça vaut la peine de garder ces bonnes vieilles pubs qui éveillent notre esprit critique... ou qui l'endorment profondément ...
Citation :
Provient du message de Nocturn
Cela avec tout les effets perveres des pubs pour les cigarettes/alcool visant la jeunesse,etc
Il est étonnant que personne n'ait soulevé ce point. Pour ce qui est de la publicité pour des cigarettes elle est tout simplement interdite.
Je me considère comme un publivore amateur et tout ce que tu viens de dire est un peu réducteur pour la publicité. Certaines n'ont pour but qu'informer ou prévenir comme les campagnes pour la sécurité routière, anti tabac. Certaines plus réussies que d'autres.
Pour ce qui est du fait qu'elle pousse à la consommation, je suis à moitié d'accord vu que la plupart des publicités visent le public qui possède un énorme pouvoir d'achat : les gosses. Suivant certains horaires et lieux, il serait bon d'interdire la publicité.

Citation :
Provient du message de Nocturn
Il y a une semaine j'ai eu le choix entre 6 réseau de natel (que je ne connaissais pas car j'étais a l'étrangé) J'en ai pris en au hasard car il me plaisait avant de me rendre compte qu'en fait je l'ai choisi car j'avais vu une pub pour celui-ci il y a quelques jour...
C'est un peu contradictoire. Je l'ai pris parce qu'il me plaisait, mais finalement, c'est la pub et son pouvoir d'achat qui m'ont forcé à le choisir. N'y avait il personne pour t'aider et te renseigner avant de faire ton choix ?

Ceci dit, ce post me fait penser à un épisode de Futurama où la publicité s'immisce jusque dans les rêves.
Lightspeed convient à la vie active d'aujourd'hui que ce soit au travail ou dans l'intimité.
Slip Lightspeed, style et confort pour les fesses qui font la différence.
Les fils de pub ont surtout une influence désastreuse sur les médias, pas tant à cause de la course à l'audimat, qu'à cause des pressions qu'ils exercent pour infléchir la qualité des contenus à leur avantage.
Leur avantage ? Simple, le but de la pub est de convaincre un client potentiel d'acheter un produit. Il n'est pas possible de le faire en 30 secondes si on fait appel à la raison. Il faut donc agir sur les émotions, l'inconscient de la cible.
Maintenant, à votre avis, une publicité vendant un produit z, en exhibant pour ce faire les courbes séduisantes de jeunes filles peu vétues a t'elle plus de chance d'atteindre son but (faire "croire" au jeune cadre dynamique qu'en utilisant le parfum z il aura du succés en amour, ou à la ménagère de moins de 50 ans que sans la lessive z elle est condamné à la laideur) si elle est précédé de deux heures de programmes abrutissant et anesthésiant (jeux, variétés, séries débiles...) ou d'un documentaire sur la vie de Théodore Monod ? Pour connaitre la réponse, consultez la grille de TF1...

Donc, oui, les publicitaires sont en très grande partie responsable de la transformation des mass média en machine à lobotomiser le public.
La pub fait partie du quotidien et à au moins un rôle d'information qu'on ne peut pas négliger (mineur mais c'est important quand même).

Pour moi le problème se pose quand à l'obligation de les voir/entendre. Certains ont dit avec raison que les pubs télés, radios ou presse n'étaient pas un passage obligé et qu'un coup de télécommande ou de doigt (pour la presse papier) permet de ne pas les subir. Par contre, l'affichage de rue est omniprésent et ne permet pas de choix (comme l'a dit Fautvoir). Peut-on fermer les yeux quand on est en voiture ou tout simplement en train de marcher sur un trottoir??
Ca me fait penser à une campagne de pub justement pour les afficheurs Dauphin (le leader de l'affichage public en France) qui montrait par exemple un homme en train de satisfaire un besoin naturel derrière un arbre en pleine rue. Le slogan était (à peu près veuillez excuser ma mémoire défaillante) : "Avec l'affichage de rue vous êtes sur de ne pas être zappé", en référence à la "traditionnel" pause toilette de la coupure pub.

En ce qui concerne la pub télé en particulier, je trouve dommage qu'elle est un tel pouvoir et qu'elle devienne surtout de plus en plus insidieuse. Comme le disait dans un interview le créateur d'Endemol, "la télé aujourd'hui consiste à créer des coupures de programmes intéressant entre des publicités". Pour ceux qui ne connaissent pas, Endemol est le "fier" concepteur de Big Brother, de la Star Ac, et de beaucoup d'autres programmes qui ne vont pas tarder à arriver sur nos écrans. Pourquoi le pouvoir? parce que c'est l'annonceur qui va décider du programme : un programme qui fait de l'audience pour toucher le plus de monde possible pendant les coupures pub. Pourquoi insidieuse? parce qu'elle est de plus en plus caché à l'intérieur des programmes eux mêmes : le look Ikea du loft par exemple (il y a sûrement plus parlant mais la je vois pas...).

Le pire de tout ça... j'adore la pub. Je ne manquerai sûrement jamais un Culture Pub. Et je pense sincèrement que certaines créations sont autant artistiques que beaucoup de court-métrage d'auteur. Il suffit de voir le nombre de réalisateurs en vogue qui ont fait leurs armes dans la publicité.
Pour ma part j'ai du mal avec ces gens qui veulent interdire la publicité.
C'est d'une intolerance assortie d'egoisme a couper le souffle.

Si ça ne vous plaît pas vous fermez vos yeux, et laissez les autres gens tranquilles;

ça me fait penser a cette manie qu'ont certains communistes a vouloir interdire tout et n'importe quoi sous pretexe que ça les gêne un peu :baille:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés