[Matis] Seul contre tous ?

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir lu l'Histoire des Matis (du moins la partie qu'on trouve sur tous les fans sites), j'ai été étonné de voir la vision assez dure et radicale qu'il en ressort pour certains.
J'avoue que c'est l'histoire qui me plait le plus et j'étais étonné des visions différentes que l'on peut avoir après la lecture du même texte.

Les Matis seront-ils directement victimes de leur passé et jugés sans procès ? Pour y voir un peu plus clair, j'aimerais connaître :

  • Votre vision des Matis, ce qu'ils vous inspirent (comment les décririez-vous et comment les imaginez-vous ?).
  • La vision de votre personnage par rapport aux Matis "actuels" et non pas ceux de la Grande Epoque Matis (avec ce côté "esclavagiste"). (Ont-ils changés ? Etes-vous prêt à leur accorder votre confiance ou sont-ils des êtres détestables ?)

[Edité pour ajout d'une petite précision]
__________________
"...Car le Dieu Jaguar se réveillera pour enfanter un nouveau Peuple
Et ses Crocs déchireront ceux qui s'opposent à sa Nuit
L'acier tombera sur le sol, rongé par les Flammes
Et Nul ne se souviendra ..."
Re: [Matis] Seul contre tous ?
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
  • Votre vision des Matis, ce qu'ils vous inspirent (comment les décririez-vous et comment les imaginez-vous ?).
Des esthètes et des scientifiques. Maîtres de la biologie et de l'art de faire le monde s'adapter à eux (et pas l'inverse comme pour les Zoraïs).
Tout est raffiné chez eux, l'art de se battre, l'art de vivre, l'art de mourir. J'imagine de grandes cérémonies chez les Matis, les femmes aux longues robes travaillées, les hommes dans des costumes aux formes étranges et fascinantes. La folie des grandeurs et de l'imagination n'a chez eux pas de limites, donnant naissance aux projets les plus fous.
Je les vois aussi un peu 'corrompu' par la recherche de perfection à laquelle ils aspirent. Décadence et modernité sont souvent des mots qui s'assemblent bien.

Citation :
Provient du message de Gilthoniel
  • La vision de votre personnage par rapport aux Matis "actuels" et non pas ceux de la Grande Epoque Matis. (Ont-ils changés ? Etes-vous prêt à leur accorder votre confiance ou sont-ils des êtres détestables ?)
Les Fyros ne discutent pas des faits révolus et des choix passés. Seul compte les actes présents. C'est clair et assez simple comme ça ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Vision un peu simpliste mais les Matis me font penser aux Américains de Ryzom, ils veulent tout contrôler et se définissent comme les seuls réelles intelligences et LE modèle à suivre. En plus ils sont la source de nombreuses catastrophes comme le Goo. Par contre ils sont experts en inventions en tout genre et manipulations biologiques.


Djyrkan sera méfiant à l'égard des Matis sans plus de jugements.
Il voit dans les Matis une menace potentielle . Mais ce n'est pas pour autant qu'il refusera tout contact et peu être que certains Matis feront évoluer sa vision.

édit: en tout cas AsSaSsin ne fera qu'aggraver la vision des Matis pour Djyrkan
J aime bien le sujet de ce topic je vais lire les reponses avec une grande attention. Merci d avoir eu l idee de le lancer Gilthoniel.

Citation :
Votre vision des Matis, ce qu'ils vous inspirent (comment les décririez-vous et comment les imaginez-vous ?).
Je ne sais pas si je suis bien place pour repondre. Je vais essayer d etre objectif.

Je pense que c est une belle civilisation : intelligente, raffinee, avec un grand sens artistique.
Ils ont une vision des choses tres simple et tres idealisee : tout a sa place et son role. Ils s efforcent donc de "guider" ceux qui sont en dehors de cette vision pour qu ils soient en harmonie avec la faune et la flore.
Ils m inspirent a la lecture des recits beaucoup de respect car ils ne se detournent pas de leurs idees premieres. De plus, j aime beaucoup l idee d un projet titanesque qui ne peut etre acheves qu avec de nombreuses generations d artistes.
Enfin, ils ont un certain charisme quand on les regarde.

Pour la deuxieme question je ne peux pas trop y repondre
"Les Matis, il faut s'en méfier, ils n'ont pas de respect pour les autres peuples, ils veulent à tout prix dominer tout le monde. Ils ne respectent même pas Atys, et veulent la transformer selon leurs envies.
Ils ne sont bon qu'à commander et à frapper pour se faire obéir."


Voilà en gros l'image qu'une Trykette à des Matis, ces hommes en noir des histoires.

En fait, la réputation des Matis souffre de leur attitude: c'est un peuple élitiste, et leur vision des autres peuples est principalement basée sur leur reconnaissance d'une valeur à ces peuples.

Ceux pour qui les Matis ont le plus d'estime sont peut être les Zoraïs, mais comme leurs vues sont diamétralement opposées, c'est sous forme de haine (y mêler de la jalousie?) que cette estime est exprimée.
Les Fyros sont de bons combattants, et les Matis les ont utilisés pour leurs talents martiaux par le passé, mais ils sont rustres et sans manières.. des barbares.
Les Trykers n'ont aucune qualité, aucune utilité avérée. Les Matis ont bien essayé de trouver un rôle aux Trykers dans la germination d'Atys, mais en vain.

Voici comment les Matis perçoivent les autres peuples, et donc comment ils se comportent envers eux.
Le résultat est qu'ils sont donc perçus comme hautains, vaniteux.
Par ailleurs le plus haut degré de civilisation de ce peuple, fait apparaître des intrigues politiques, qui ont peu de sens pour les autres peuples qui ne voient qu'un peuple qui se déchire de l'intérieur, un peuple décadent.

Les Matis remodèlent Atys, mais ce n'est ni plus ni moins dans le même but que les autres peuples: assister Atys dans son évolution.
Ils ont simplement des convictions différentes sur le chemin à emprunter pour une bonne germination.
Ils ont atteint un degré de "sophistification" (j'ai un trou sur ce mot.. ) sur un plan social et technologique qu'ils s'en sont trouvé séparés des autres homins, et s'attachent d'autant plus à leur objectif, les plans du grand Mentor.
Ils se sentent investis d'une mission, et ce qui fait d'eux des êtres déterminés face au rôle qui leur est donné, mais ça les conforte également dans leur sentiment de supériorité, car ce sont les élus.


Aëya, Trykette ès Matisologie
Oui.. mais vous servez vous correctement de vos couverts, en accord avec les règles de la bienséanc...

Voyant Nanoko attraper une côte de mektoub rôtie à pleine main.

... gardez vous bien propre votre petit doigt lorsque vous êtes obligés, en ultime recours, de vous servir de vos doigts?



Aëya, propre jusqu'au dessert, puis passe à table...
Si je faisais une matis, je pense que je la jouerais comme un mélange de corse (dans Asterix en Corse : "T'as regardé ma soeur?! Heu non non.. Quoi? Elle te plait pas ma soeur?!! Mais heu non, enfin si enfin... ) et d'elfe Noldo : esthète, doué pour les arts et techniques, tellement persuadé de sa supérioté qu'elle n'éprouve pas le besoin de la mentionner et qu'elle pourrait même en devenir maternaliste, nostalgique de la gloire passée.

Mais bon, ce n'est qu'un RP que j'envisagerais pour une matis, comme ça, à chaud.

Quant à la vision que mon perso a des matis, ça reste à définir puisque j'attends la sortie du jeu pour le créer.
RP:
En tant que chtite Trykette, je trouve ces Matis drôlement hautains... tout d'abord ils n'arrêtent pas de nous regarder de haut comme si nous étions tous des choses stupides! Enfin, faut vivre avec, mais je préfère les éviter... mais chut, en vlà un... *se roule en boule derrière un arbre*

HRP:
Après lecture de l'histoire des Matis (il y a un moment, il m'en reste surtout une impression plutôt globale), il en ressort des êtres un peu froids, assez hautains et imbus d'eux-mêmes. Bien sûr qu'ils ont un sens artistique et tout le reste mais ils ne dégagent au final que peu de sympathie. Surtout si on les compare aux Trykers qui semblent bouillonnants de vie, brouillons aussi
En outre le respect de la Vie ne semble pas être leur principale préoccupation (créer des monstres en est un exemple) et cela dérange sans doute plus qu'on ne croit.

On sent les Matis bien trop éduqués, des êtres avec des buts précis, de la race des Rois mais de ceux que l'on craint, pas forcément de ceux que l'on aime ou admire...

Je puis comprendre qu'ils attirent des joueurs: ils représentent cette noblesse de port, de langage et d'attitude que peu de perso ont. Néanmoins, "jouer" un Matis doit demander beaucoup de rigueur et un investissement non négligeable tant on sent leur "code d'honneur" important, leur façon de voir le monde complexe et leurs attitudes calculées.

RP:
Ca y est, il est passé... non, moi je vous le dis, ils sont bien trop dangereux pour que je m'y frotte ! *grimpe à l'arbre, cueille un peu de gui, vous le montre et s'exclame* Mais je veux bien leur faire une chtite tisane !

Marmochat.
Les Matis...

Citation :
Votre vision des Matis, ce qu'ils vous inspirent (comment les décririez-vous et comment les imaginez-vous ?).
Ce sont de grands scientifiques, ils possèdent une grande connaissance de la biologie, science essentielle sur une planète ou tout est vivant. Ils ont bien sûr tous les défauts qui vont avec... ils croient être la race la plus intelligente, ils sont donc orgueilleux, ils croient être les plus civilisés, ce qui est d'ailleurs vrai, ce sont de vrais aristocrates. Ils se contredisent un peu d'ailleurs... ils n'arrivent pas à admettre qu'ils ne sont plus ce qu'ils étaient avant le goo. "Alors que leur travail était presque achevé, les Matis de rang inférieur décidèrent d'accélérer le processus" Mais eux, les nouveaux Matis mortels, ils n'ont rien à voir avec ces Matis appelés "inférieurs", mais qui étaient pas moins que des êtres immortels. Ils croient avoir mis au monde toutes les autres races, ainsi que la faune et la flore, mais, aucun des Matis actuels n'en est capable. Les Matis ne sont plus ce qu'ils étaient, mais ils ont gardé leur caractère...

D'un autre côté, les Matis ont quand même gardé leur supériorité en matière de biologie, et bien d'autres sciences. Si un jour venait une nouvelle génération de Matis, avec une vision différente du monde, je pense que plus de gens se tourneraient vers cette race.
Mais d'un autre côté, ils sont arrogants, orgueilleux, perfectionnistes, et c'est ça qui fait leur charme (enfin pour certains ). Donc, je ne conseille à aucun Matis de se rebeller contre son peuple ou ils auront affaire à mon second perso !
En gros, les Matis c'est le contraire des Trykers...

Citation :
La vision de votre personnage par rapport aux Matis "actuels" et non pas ceux de la Grande Epoque Matis (avec ce côté "esclavagiste"). (Ont-ils changés ? Etes-vous prêt à leur accorder votre confiance ou sont-ils des êtres détestables ?)
Ben ils ont gardé leur mauvais caractère, mais dans le commerce, il n'y a pas (ou presque) de préjugés. Si l'homme est honnête, et ce qu'il vend est rentable pour moi, j'accepte de marchander, que de l'autre côté il y aie un Fyros, Zoraî ou Matis. Et puis si y en a qui sont pas d'accord, ce n'est plus mes affaires, moi je ne participe pas aux guerres...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés