La Turquie et l'Union européenne

Répondre
Partager Rechercher
Je voudrais rappeler que la Turquie est constitutionnellement encore un état laïc mais….. ce filet constitutionnel est en train de sauté sous la pression de l’opinion publique Turc.

Il est vrai aussi que pour certains pays d’Europe, ils ont du les faire voter plusieurs fois pour les faire adhérer ou pour la monnaie unique.

Pour revenir à la Turquie, difficile de dire quel est le meilleur choix tant les susceptibilités sont grandes.
Moi je suis pour A une seule condition:

Qu'on leur impose la constitution d'un etat Kurde indépendant.

Les abominations qu'on subit les populations kurde en iraq ne sont pas grand chose à coté de ce qu'elle ont subit en Turquie.
(En iraq, il y a eu ce tragique episode du gazage d'un village, mais à l'heure de la guerre du golfe episode2, un Kurde en Iraq avait plus de droits et d'indépendance qu'en turquie.

L'appartenance de la turquie à l'europe l'aidera a développer sa démocratie je pense.
(pour l'instant, l'etat major de l'armée a un pouvoir de pression trop important pour que la turquie fasse figure de reel démocratie, mais ça s'éméliore).
Contre, déjà que l'Europe est impossible à gérer avec le nombre de pays actuels, j'image déjà le bordel à 25 (c'est bien cela ?) d'ici quelques temps, alors en plus si on continue à intégrer à tout va ...
On a vu les limites de la communauté européenne avec l'Irak.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Surtout surtout... quand meme je viens de verifier : 66% des turcs y sont favorables, alors je doute que les militaires et les classes aisées d'Istanbul sont vraiment tres nombreux la dedant.
75% même selon CNN (il faut dire que les USA soutiennent l'entrée de la Turquie dans l'UE). Ca ne veut rien dire. Il y a bien eu 80% de votes pour Chirac à la dernière élection présidentielle. Ou une popularité du même autour des mêmes chiffres pendant la crise irakienne à l'ONU. Ca ne veut rien dire à ce niveau de généralité, car ça recouvre toute une gamme de motivations. Sans compter que j'ai un certain doute sur la qualité des sondages faits là-bas, même et surtout réalisés par nos instituts).
Reste que ça fait depuis 1963 que la Turquie a commencé à chercher à s'associer à l'Union (enfin CEE à cette époque), et ce sont toujours les classes aisées et les militaires (chacun pour ses raisons) qui ont tiré en ce sens. Le turc lambda lui...

Citation :
Provient du message de Koto
et qu'ils fassent un état laïc,...
Je sais pas pourquoi ça revient plusieurs fois dans le fil. Euh, la Turquie est un état laïc depuis... 1924. Ce n'est pas parce que des partis de gouvernement se réclament de l'Islam que ça en fait un état religieux. Ou alors l'Allemagne est aussi un Etat théocratique à cause de la CDU et de ses démocrates chrétiens. Et même avec la pression populaire actuelle, la Turquie n'est pas l'Iran de Khomeiny (et je la vois mal le devenir)
Citation :
Ca ne veut rien dire. Il y a bien eu 80% de votes pour Chirac à la dernière élection présidentielle
Ca na strictement rien a voir ...
En se basant sur ce que tu viens de dire, aucuns des chiffres sur l'opinion ne seraient significatif, attention de ne pas prendre le cas tres particulier de l'election de J chirac au scd tour de la presidentielle pour en faire une generalité.
Il est evident que les sondages ne sont pas exacts, mais ils indiquent une vraie tendance, il ne faut pas leur faire dire le contraire de ce qu'ils signifient.

Citation :
Reste que ça fait depuis 1963 que la Turquie a commencé à chercher à s'associer à l'Union (enfin CEE à cette époque), et ce sont toujours les classes aisées et les militaires (chacun pour ses raisons) qui ont tiré en ce sens. Le turc lambda lui...
Pour ma part, ne voyant les turcs qu'a la television, j'ai pu en voir de nombreux favorables a l'UE, ce qui va en accord avec les differents sondages. Et je les comprends, ils ont absolument tout a gagner (en particulier le turc lambda).
Mais le chantage des turcs ne me plait point : tout le monde a du voir qu'en gros, ou on etait amis des turcs en les integrant a l'europe, ou bien on sera ses ennemis, ceci, ainsi que l'histoire du "ok on fait des progres dans les droits de l'homme pour rentrer et si on rentre me parait etre un des motifs possibles quant a leur non-integration au sein de l'europe.
La turquie, le meilleur ami ou le pire des ennemis nous disent -ils : n'est ce pas une preuve d'immaturité a rentrer dans la communauté europeenne ?

Citation :
(il faut dire que les USA soutiennent l'entrée de la Turquie dans l'UE).
Il faut dire qu'il ont tout a gagner d'un affaiblissement politique de l'UE, l'entrée de la turquie dans l'UE mettrait definitivement fin au reve d'une europe + ou - federaliste, a moins qu'on se decide a créer un noyau dur.
Alors, la turquie, + de pognon, commerce + avec les ricains, et en + l'UE n'existe plus qu'en tant qu'organisation de cooperation economique : le reve pour les usa.
Citation :
Provient du message de Xam
Pourquoi la Turquie n'est elle pas prête a entrer dans l'UE ?
--Une culture plus proche de l'orient que de l'occident
Ca se discute. La Turquie est un pont entre l'est et l'ouest, lesud et le nord. Istambul est peut être moins orientale et plus européennes que certains quartier de nos cité

Citation :

-Un état qui n'est pas séparé de la religion
Ben si, et plus et depuis plus logntemps que certains pays européens... Cherchez "Ataturk" ou "Mustapha Kemal" dans un livre d'histoire...

Citation :

-Une population trop nombreuse = beaucoup de siège a l'assemblée de l'UE, la Turquie qui arrive et domine direct L'Europe ca le fait pas trop.
La transition démographique, c'est valable aussi pour eux...

Citation :

-Enormement de chômage, que l'UE se passerait bien.
Mauvaise raison. Ou alors il aurait jamais fallu laisser entrer l'Espagne (+20% de chomeurs à l'époque...). Espagne qui, depuis son entrée, aune forte croissance, et importe beaucoup de produits français...

[/i][/QUOTE]
C'est amusant de voir ô combien les populations s'intéressent a l'UE quand il s'agit de faire entrer des pays a l'intérieur (ou plutôt de ne pas les faire?)



Alors que dès qu'il s'agit des décisions prises par la Commission européenne (par exemple hein) ca fait bizarrement choux blanc et c'est a peine si on en entend parler.
Message supprimé par son auteur.
intégrée la turquie a l'UE c'est comme implanté la gangrene chez un gars hospitalisé...
ben oui l'UE se porte aps super bien et la turquie est a 100 lieus de pouvoir accéder a l'UE...tout comme la pologne ...
Contre !!! De plus l'intégration des turcs sera 10 fois plus difficile que celle des polonais ou des lituaniens. Giscard est contre mais Chirac est pour.

Il est possible que ce satané Chirac est fait un marché avec les turcs pour l'entrée dans l'UE quand ils ont refusés le passage des troupes américaines dans leur pays...
Par rapport a mon message d'hier,je ne suis pas contre l'adhésion de la Turquie dans l'UE, j'ai juste exposé les principaux fait énoncé par les politiques européens qui sont contre.
La Turquie un état laïque, avec au gouvernement le parti des islamistes modérés, ca fait étrange.
Mais il faut rappeler tout de même que seul deux pays en Europe sont constitutionnellement laïque, la France et le Portugal.
Citation :
La transition démographique, c'est valable aussi pour eux...
La, je vois pas trop le rapport, la transition démographique ca fait pas baisser le nombre d'habitant que je sache.
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'opinion arrêtée sur la question.

Le risque est la dilution de l'Europe, la chance est son expansion, économique, politique et culturelle. Disons, que, par optimiste (qu'est ce qui m'arrive ?) et volontarisme, je suis plutôt pour.

Si l'aggrandissement prive l'UE de son unité politique, on verra sans doute se former un noyeau dur, une UE dans l'UE, autours de la France et de l'Allemagne, qui au bout du compte, par son poid, exercera le leadership réel d'un vaste l'ensemble, de l'atlantique à l'oural, et peut être au delà.
Citation :
Provient du message de Xam
Par rapport a mon message d'hier,je ne suis pas contre l'adhésion de la Turquie dans l'UE, j'ai juste exposé les principaux fait énoncé par les politiques européens qui sont contre.
J'avais compris, mais comme c'était le post le plus structuré de la liste, c'est à celui ci que j'ai répondu

Citation :

La Turquie un état laïque, avec au gouvernement le parti des islamistes modérés, ca fait étrange.
Mais il faut rappeler tout de même que seul deux pays en Europe sont constitutionnellement laïque, la France et le Portugal.

La, je vois pas trop le rapport, la transition démographique ca fait pas baisser le nombre d'habitant que je sache.
Oui, mais ça exclu que la Turquie pèse beaucoup plus que l'Allemagne ou la France, d'autant que l'influence ne dépend pas que de la démographie, mais aussi de facteurs économiques, militaires et culturels, domaines où la Turquie est loin d'avoir l'éclat des Empires (Ottoman et Byzantin, quoi que les grecs puissent dire) dont elle est l'héritière.
Citation :
- Le peuple turque n'a pas la meme culture que le peuple européen?
je ne pense pas qu'un Polonais soit beaucoup plus proche d'un Français qu'un Turque d'un Français
Moi si.

Citation :
pour moi la Turquie n'a pas la culture Occidentale?
et c'est quoi la culture Occidentale? le capitalisme? la religion chrétienne?
Va dans les pays europeens, et va en asie ou en afrique, tu verras la difference.



Citation :
pas faux, mais si la Turquie avait la puissance des Etats-Unis ou l'argent de l'Arabie Saoudite, personne ne le dirait puisque personne ne le reproche aux Etats-Unis et à l'Arabie Saoudite.
Ben tiens, si la turquie avait la puissance des USA ou les thunes de l'arabie saoudite elle voudrait meme pas rentrer dans l'UE.

Citation :
- - un pays ou la corruption est generalisee, un pays avec lequel nous n'avons quasi aucune valeur commune
Bah si, la corruption est une valeur commune. Ne te leurre pas, nos "beaux pays" occidentaux sont eux aussi bien pourris par la corruption (et pas à basse échelle).
Euh, tu veux pas comparer aussi les dictatures du monde a la france sous pretexe que 3 pecnos en ont empeché 10 autres de parler aussi non ?

Citation :
Génocide arménien toujours pas reconnu
La France n'a pas reconnu ses exactions en Algérie, et pourtant elle fait parti de l'Union Européenne
Elle l'a pas fait en 2002 ça ?

Citation :
L'Union Européenne est soit-disant basée sur la paix, mais surtout sur l'argent; ce qui dérange les actuels pays Européens c'est que l'économie de marché ne soit pas aussi présente qu'ils le souhaiteraient en Turquie
AH oui c'est cela, ya qu'a voir les raisons qu'on a mentionnées, c'est vrai que on se base que sur le fric, ya pas a dire.

Citation :
- n'a aucune appartenance géographique avec l'Europe
Pourtant si, elle fait bel et bien parti de l'Europe
NON.
[J'ouvre mon dico et je vois quoi ? 23000 km² dans leurope, 755 000 km² en asie. alors stp.]
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
NON.
[J'ouvre mon dico et je vois quoi ? 23000 km² dans leurope, 755 000 km² en asie. alors stp.]
Dans les 23 000 km2, y'a Istambul, alias Byzance.
Et de l'autre côté, l'Anatolie, c'est une bonne partie de la Grêce antique. La fracture entre l'Europe et la Turquie est surtout religieuse,mais après tout, on trouve bien l'Irlande et l'Angleterre dans l'UE, et ça se passe pas trop mal. Si la Turquie entre dans l'UE, elle s'occidentalisera encore plus qu'elle ne l'est déjà.(remarque, les turcs, contrairement aux grecs par exemple, utilisent l'alphabet latin). En sens inverse, on trouvera peut être un peu plus de marchand de Kebab, et encore, ils sont déjà nombreux...
Geographiquement parlant elle ne fait pas parti de l'europe, point.
Et de plus culturellement parlant la frontiere est au moins aussi nette, economiquement parlant aussi, et politiquement parlant aussi.

Citation :
Ben non. C'est un peu moins nette que ça. Un peu beaucoup, même.
Pour moi la part occidentale de la culture turque est equivalente a la part de la turquie qui est dans l'europe
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Geographiquement parlant elle ne fait pas parti de l'europe, point.
Et de plus culturellement parlant la frontiere est au moins aussi nette, economiquement parlant aussi, et politiquement parlant aussi.
Ben non. C'est un peu moins nette que ça. Un peu beaucoup, même.
Oui la Turquie ne fait pas partie géographiquement de l'Europe. Elle est dans l'Asie. D'ailleurs ce n'est pas le premier pays qui n'est pas européen qui veut intégrer l'UE, les pays D'Afrique du nord(Tunisie,Algérie,Maroc) ont fait la demande également, mais je pense qu'ils ont été encore plus vite remballé que la Turquie.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Bon....Ok...


Citation :
C'est ce que je te reproche: tu restes campé sur ta position, sans essayer de réfléchir
Moi, je n'ai pas l'audace de pretendre que sous pretexe que 1/35 du territoire turc est dans l'europe, la turquie est dans l'europe, et de ne pas inflechir ma position.



Citation :
Je résume ce que tu dis: la Turquie est une dictature
Non, j'utilisais une comparaison pour dire que comparer la corruption de la turquie aux autres pays de l'UE est inutile, car ça n'est pas comparable, la turquie etant bcq plus corrompu que nous; elle est si j'ose dire basée sur la corruption.

Citation :
Pffff, je suis en désaccord avec toi sur ces points, j'argumente, et tu dis que je suis de mauvaise foi.
Tu argumentes tres subjectivement a mon gout.

Citation :
Il ne faut pas avoir peur d'une culture parce qu'elle est différente de la sienne.
J'en ai pas peur, mais je n'en veux pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés