Céline

Répondre
Partager Rechercher
que pensez-vous de cette auteur et tout particulièrement du "Voyage au bout de la nuit".
Cet auteur était antisémite pour info
Si vous avez lu ce livre ,dites moi ce que vous en pensez ...j'en serai curieux
et merci
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Un instant j'ai cru que tu allais nous parler de la chanson...



C'est toujours faisable, mais bon profiter des propos d'un modo pour partir en H-S, ça ne serait pas bien du tout
je l'ai pas encore lu
j'en suis au 50 premières pages(sur 500 ) et je vais te dire comment je trouve ça.

Style très familier , je trouve. Dans ce livre, Céline raconte la guerre de 14 vu pas un gars qui a été pris pour la guerre .Ce soldat est très familier ,j'ai pas d'expression comme ça,mais parmi ces familiarités ,il y a des passages sublimes ,et rien que pour cela je te le conseille.
J'ai encore deux autres arguments pour te convaincre je pense
La guerre est décrite d'une manière géniale ,on est dedans.
Céline est d'après mes recherches un auteur de génie .
Et un autre Luccini lui a consacré un spectacle ,alors je me dis que ça doit être bien
A ta bibliothèque
Celine est un auteur assez bizarre, Il est antisémite et ces romans (j'en ai lu que 2) sont assez noir et je trouve franchement Bordelique....
"Voyage au bout de la nuit" est le plus connu
Je pense qu'il fait parti des ecrivains sans catégorie...Soit on aime, soit on aime pas. Perso, j'aime pas
Je suis comme toi, je n'ai lu que le début, pour l'instant, mais ça m'a bien plu. Le style est assez... surprenant au départ, mais on s'y fait vite ^^

- "Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches, et j'ai ma dignité, moi!"

Ca m'a bien plu, c'te idée là

Moi,
Qui au Nouvel An prochain va prendre la bonne résolution de ne plus commencer plusieurs livres à la fois !
J'ai lu voyage au bout de la nuit et mort à crédit. J'ai adoré les deux (petite note spéciale pour le Voyage...).

Ses bouquins sont écrits superbement (ah, c'est sûr, c'est pas littéraire, mais bon), oralement, ils prennent aux tripes, ils t'attrapent par les couilles, ils te font vomir et aimer, haïr et goûter, bref ils sentent la vie.

Non franchement je crois que c'est à lire.


ps: oui il était antisémite, mais je ne pense pas qu'il faille pour autant refuser de le lire. D'abord cet anti sémitisme ne transparaît pas dans certains de ses bouquins (enfin dans les 2 que j'ai lu en tout cas, parce qu'il paraît que "bagatelle pour un massacre" est immonde, réellement), et puis il faut dissocier l'oeuvre de l'homme, et même parfois l'homme de certaines de ses idées.
Citation :
Provient du message de Telefoneur OdO
comme me disait quelqu'un dont je ne me rappelle plus le nom:
"il faut distinguer la vie de l'homme ,de la vie de l'auteur avec son talent" en gros

ça doit être cette ambiance et ce bordel qui me plait alors
C'est Proust ça
Louis Ferdinand Destouches dit Céline (le nom de jeune fille de sa grand mère de mémoire...) a un expert sur JOL, c'est Felomes (que je remercie au passage d'une part de m'avoir fait découvrir cet auteur et d'autre part de m'avoir fait parvenir une chanson de Céline à l'accordéon )

"Voyage au bout de la nuit" fait partie de mes romans favoris. Céline, qui se revendiquait un homme de style et non pas d'idées (je reviendrai sur cette technique du parapluie face aux nombreuses accusations justifiées d'antémitisme qu'il a subit), a non seulement un style admirable, incisif, au vocabulaire riche mais qui sonne comme la langue orale (la "petite musique" célinienne est au moins aussi célèbre que la madeleine de Proust), mais c'est un homme doté d'une grande sensibilité qui affleure particulièrement dans VABDLN, que je trouve un peu à part dans son oeuvre, surtout au niveau du style. C'est le plus accessible, et celui que tout le monde a lu.

Difficile de croire que c'est le même homme (Bardamu, son héros de VABDLN, est médecin comme Céline) qui fait montre d'une telle empathie envers la souffrance humaine, l'exclusion, la misère et l'absurdité de la guerre, qui a pu écrire parmi les pires pamphlets antisémites du siècle (comme "bagatelles pour un massacre"). Pire, parce qu'après la 2eme guerre mondiale Céline n'a pas su revenir sur ses erreurs, il est resté silencieux, s'engonçant dans un silence de vieil homme que l'on devine aigri. Pire aussi parce que quelque part il a mis son talent au service d'une cause que l'histoire d'un siècle condamne tout entier. Si Céline n'est pas le Zola du 20eme siècle (il a raté le goncourt de peu) c'est parce que la prise de contact avec son oeuvre (8 romans + divers) passe forcément par la question suivante: la littérature peut elle et doit elle être morale ? Céline n'est pas blanc, et pourtant c'est un génie littéraire. Il ne se passe pas un article sur lui qui ne contienne le mot paradoxe, parce que l'on aime bien les paradoxes, l'art est énigmatique. Entre ceux qui aiment Céline sans concession et qui tendent à lui pardonner ses idées, et ceux qui se privent de qques uns des meilleurs romans du siècle (je pense à Mort à Crédit et Voyage...) il est difficile d'occuper une position intermédiaire (Gala, je disais exactement ta phrase à Felomes l'an dernier, et ma femme, qui pourtant est sur le point de fusionner avec la littérature, refuse de lire Céline à l'heure actuelle pour cette raison)

Bukowski, l'écrivain trash contemporain, se réclamait "Céline américain", et c'est loin d'être le seul tant le style Céline a fait école: écrire l'émotion, retranscrire la langue orale et lui redonner ses lettres de noblesses. Ses célèbres trois petits points représentant un silence, qui sont moins nombreux dans Voyage mais qui dès Mort à Crédit inondent les pages. Et enfin, ses néologismes dont le sens coule de source ainsi que sa vulgarité parfaitement maitrisée. Quand Céline décrit la vie parisienne et "ce gros serpent glaireux" qu'est la Seine, difficile de ne pas l'entendre rouler sourdement en avalant les parigots.

Quoiqu'il en soit, Henri Godard, le Mr Céline français, divise son oeuvre en 2 parties, et la première, celle de VABDLN et MAC est exempte de toute trace d'antisémitisme. L'autre partie, celle d'un chateau l'autre et Nord, est moins neutre vis à vis de cet aspect là, et d'autant plus impardonnable qu'entre temps a eu lieu la Shoah. Il le paiera (mis à part une certaine "exclusion littéraire") de 14 mois de prison et d'un exil au Danemark en compagnie de sa femme. Je pense qu'il a été longtemps mis à l'écart des programmes de français pour cela.

Céline, l'égérie de Luccini, polarisant haines (de ses idées antisémites) et envie (de son flow comme dirait Eminem...), fait partie de ces écrivains qui ont su faire réfléchir, et la littérature sert aussi à ça (je dirais "surtout", mais c'est là une question de gout...) . Même si je pense que Céline était profondément antisémite (je rapproche ça de son côté hargneux, ses entretiens sont a écouter d'urgence...), je cite Felomes qui avait dit (il me corrigera si je me trompe) en substance qu'il pouvait s'agir de la provoc, qu'on a du mal à le croire sérieux. Il est vrai que la haine de "bagatelles .." est presque forcée. Et en même temps, c'est la même energie qui traine le petit LF dans les rues de Mort à Crédit, cette transposition de l'enfance de Céline, et vu les emmerdes que ça lui a attiré, difficile de croire ça.

Pour les parisiens en pélerinage, vous pouvez passer près de la charmante rue Gaillon près de l'Opéra, car en plus d'y trouver mon lieu de travail et de découvrir la fontaine riante, il y a là un endroit qui a pas mal marqué Céline qui y a vécu 3 ans.

Argh je m'arrête là, mais...à lire quoi

Avram
---
Qques références
---
* Sans conteste le meilleur site français sur Céline
http://louisferdinandceline.free.fr/index2.htm

* Un dictionnaire Célinien: "trisser" ne signifie pas l'action de brailler de l'hirondelle
http://members.tripod.com/Duclos/Dictiona.htm

* Lettres de céline a son ami et editeur Gallimard (edifiant sur les rapports de l'artiste à l'argent)
http://www.webster.edu/~kennelbr/nrf.htm

* Cacaweb citations: avec forcément plein de morceaux de Céline dedans, et un morceau de bravoure ou il fracasse Jean Paul Sartre (qui était juif, ceci expliquant celà...)
http://membres.lycos.fr/lesitedelame.../citation.html
Tout le monde ou presque crie au génie, porte ce livre aux nues...eh bien moi, je ne l'ai pas du tout aimé. Outre la noirceur du propos, la façon dont il est écrit, à savoir l'utilisation du langage parlé (je ne sais pas si je suis très clair sur ce dernier point, mais je suis fatigué... ), ne m'a pas plu.

Sinon, sur Céline a toujours été le sujet du débat: "doit-on boycotter un artiste de génie à cause de son engagement politique?". Je suis pour ma part plutôt partisan du "connais ton ennemi pour mieux le combattre".
Le personnage est détestable, oui. Pire que cela même. Antisémite et faisant de son vivant sa propre hagiographie en soufflant par exemple à ses amis que c'était son style qui faisait son art.
Et cela n'a pas manqué, encore aujourd'hui "Ah, Céline, c'est un style extraordinaire !" , on n'y échappe pas.


Mais Voyage... ne peut pas être taxé d'antisémitisme.
Au-delà de ça, la question qui se pose est : la littérature doit-elle être morale ?

Kundera définit le roman comme l'endroit où le jugement moral est suspendu.
Là où l'auteur se penche sur une question : qu'est-ce qu'un individu ? qu'est-ce qui l'agit ?

Et Céline dans son Voyage..., au travers de son Bardamu, apporte une réponse touchante et humaine : quelque chose comme une révolte face à l'absurdité de la vie.

[Edit : erf, Khro a été plus rapide que moi sur "la littérature doit-elle être morale ?"]
Moi j'aime bien son style, mélangeant familier et soutenu, c'était un des premiers (ou le premier) à faire ça. Par contre, j'aime pas le contenu de ses oeuvres, pour la plupart bien sombres ou racistes.
Citation :
Si Céline n'est pas le Zola du 20eme siècle (...)
Je réagis juste là-dessus, pour dire : heureusement pour la littérature. Le XXème siècle n'a pas manqué de successeurs à l'auteur de J'accuse et c'est tant mieux. Mais on ne regrettera pas que Céline n'ait pas été le successeur de l'auteur des pavés insipides et superficiels des Rougon-Macquart et qu'il ait laissé ça à Elsa Triolet.

Quand au débat lui-même (qui serait plus à sa place à la Taverne, d'ailleurs).... beuuuuh... joker.
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Un instant j'ai cru que tu allais nous parler de la chanson...
Et bien moi je n'en connais que la chanson (pas celle de Hugues Auffray, celle de Pierre Perret... et ne rigolez pas! Il n'a pas écrit que "Le zizi" mais aussi d'autres chansons plus sérieuses comme Ferdinand, justement, qui parle de Louis-Ferdinand Céline (pour ceux qui ne cliqueront pas sur le lien, une ligne du refrain : "Le racisme chez toi polluait le talent.", qui la résume assez bien)
Personnellement je ne connais que cette chanson et pas l'oeuvre de Céline elle-même, mais ça me suffit...


Citation :
Provient du message de Avram
Louis Ferdinand Destouches dit Céline
[...]
Difficile de croire que c'est le même homme (Bardamu, son héros de VABDLN, est médecin comme Céline) qui fait montre d'une telle empathie envers la souffrance humaine, l'exclusion, la misère et l'absurdité de la guerre, qui a pu écrire parmi les pires pamphlets antisémites du siècle (comme "bagatelles pour un massacre").
Bah rien n'empêche un médecin de compatir aux souffrances humaines... en donnant à "humaines" une restriction particulière... :/
le débat est intéressant ,et les avis controverse ,c'est sympa
pour ceux qu'ils ne l'ont pas lu et qui se tâtent encore je peux copier une page comme la dernière fois

Pour ma part ,je lis le texte sans pensez à l'homme qui l'a écrit et à sa vie donc .Je ne vois que le livre et rien d'autre.
Je pense qu'il est facile de dire : je lit pas , il est nazi, mais pour votre gouverne, Jean Jacques Goldman (origine juive) a écrit cela :

Citation :
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir : tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp
C'est bizarre mais j'ai rencontré personne qui m'a dit : "mouais"
Soit c'est "Oui, c'est super" ; Soit c'est "C'est naze ton truc"
J'ai pas beaucoup aimé son style mais il est vrai que c'est assez personnel. Je n'ai rien vu de pareil autre part
Sinon, fait peter la derniere page
bien que je pense que cette chanson soit teintée de fausse ironie, il est évident que sur toutes les personnes présentes ici, peu n'auraient pas suivi le troupeau...D'autre part, il ne faut pas oublier, comme les gens le font bien trop souvent, que le peuple allemand, et une grande majorité de l'armée, n'étaient pas au courant pour les camps de concentration...

Il faut savoir différencier Allemagne et nazisme...

De plus, à l'époque, si l'on était pas nazi, il était presque difficile d'aller acheter son pain...C'est une image, mais la vie était bien plus difficile en tant que non nazi.

Je ferme ici cette petite parenthèse pour recentrer le débat sur les capacités littéraires de Céline. Car l'"héritage de cet auteur n'est pas son antisémitisme, mais son oeuvre....Einstein est un grand homme reconnu de tous, mais quand on regarde son contrat de mariage, on peut se demander s'il était facile à vivre....Mais on s'en fiche, son héritage se situe à un autre niveau, il faut savoir dissocier les aspects pour ne prendre que l'important, je pense.
Citation :
Provient du message de Frida
Pro nazisme.... je boycotte. L'a qu'a crever... !
Bref pour répondre à la question j'ai aimé et je le conseille à tout les patients.

euh mince je viens de voir que forcément ce sujet est parti dans le sens.. où je pensais qu'il se devait de dévier... Je relirais tout ça et éditerais.
(ben quoi on est au bar on a pas besoin de lire tout le fil pour répondre)

Voilà.. édité. J'ai tout viré vous êtes passé avant moi
En allemagne, quand un opticien recevait gratuitement 5.000 paires de lunettes par semaine provenant de camions militaires allemand;
ou qu'un cordonnier se voyait offrir 10.000 paires de godasses par mois par camions entiers, ils devaient se douter de qqchose.
La population allemande devait forcement etre au courant qu'il se passait qqchose mais ils fermaient les yeux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés