[Héroisme] Pour quoi risqueriez vous votre vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
(...)Personnellement, en ce qui concerne mon homme, je vais quitter amis, travail, famille et région pour lui. Ca répond à la question?
Oui, ceci me permet de croire en effet ta réponse affirmative.
J'avoue que j'attendrais pour les autres (du moins non, je n'attendrais pas les réponses. Le but n'est pas de me forger une opinion d'autrui, c'est déjà fait, juste leur faire se poser quelques questions pour jalonner la piste de l'auto-compréhension.)

Bien que tous comptes faits, je te rejoins sur ta réponse d'un point de vue travail et région. Par contre sacrifies-tu réellement tes amitiés et ta famille ?
A vue de nez (et bien que long, il ne peut qu'être à des années lumière de la vérité) cela ne me semble pas un sacrifice. Tu conserves des contactes avec eux j'imagine...
Par contre si ton ombre t'avait demander de rompre tout contact avec tel ou telle ami(e)/parent. Qu'en serait-il advenu ?

A quel point cela t'aurait fait te poser des questions ?

Ne te poserais-tu pas encore plus de questions en réfléchissant à ton ultime sacrifice ? (distinction réflexion => don de sa vie, cf mon premier post sur ce fil)

Ce ne sont que quelques questions, sans doutes un peu indiscrètes. Ne te sens en rien obligée de me répondre.

no problem


PS : merci pour l'accord
Citation :
Provient du message de Xeen
L'occasion de se refaire le cycle des princes d'Ambre ?
Ca ou rien

Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Personnellement, en ce qui concerne mon homme, je vais quitter amis, travail, famille et région pour lui. Ca répond à la question?
*gloups*
A mon avis personne ne sait réellement comment il réagira le jour où une telle situation se présentera à lui (c'que je souhaite à personne).
En inversant les rôles on a une toute autre opinion, imaginez vous en danger de mort avec en face de vous votre fille/fils/mère/père/femme/mari qui risque SA vie pour sauver la votre, pourriez vous vivre après en sachant que c'est plus ou moins par votre faute qu'elle/il est mort(e) ? Non je pense plutôt que chacun d'entre nous ici préférerez mourir que donner la mort à un proche, à partir de là on tourne en rond.
D'où ma conclusion : on ne peut prévoir nos réactions dans de telles circonstances.

(La seule chose dont je suis certain en ce qui me concerne c'est qu'en aucun cas je donnerai ma vie pour un(e) inconnu(e))
Citation :
Provient du message de vabroi

Bien que tous comptes faits, je te rejoins sur ta réponse d'un point de vue travail et région. Par contre sacrifies-tu réellement tes amitiés et ta famille ?
Oui en effet, les contacts restent avec la famille est les amis, mais ca signifie, entre autres, plus de JDR avec Xeen, plus voir ma famille qu'une fois par an...

Citation :
Provient du message de vabroi

A vue de nez (et bien que long, il ne peut qu'être à des années lumière de la vérité) cela ne me semble pas un sacrifice. Tu conserves des contactes avec eux j'imagine...
Par contre si ton ombre t'avait demander de rompre tout contact avec tel ou telle ami(e)/parent. Qu'en serait-il advenu ?

A quel point cela t'aurait fait te poser des questions ?

Ne te poserais-tu pas encore plus de questions en réfléchissant à ton ultime sacrifice ? (distinction réflexion => don de sa vie, cf mon premier post sur ce fil)

Hmm ca a été abordé sur le Bar il y a peu ... on n'a pas le droit de demander à quelqu'un de renoncer à voir une personne par amour. Et je sais qu'il ne le demanderait pas.

Et, non ca ne me fait pas me poser plus de question quant au sacrifice d'"égoiste romantique" que j'ai posé lors de mon premier post sur ce fil. Je suis quelqu'un de tranché.
Pour sauver mes deux enfants

Pour défendre une fille qui se fait violer

pour défendre des personnes en danger de mort, ou agressées par d'autres personnes.

Pour sauver une grand mère, un enfant, un grand père, de la noyade, du feu ou autre!

Et encore d'autres cas....


Je suis un vrai st Bernard....
Moi je ne sais pas ce que je ressentirai si quelqu'un sacrifiait sa vie pour moi. Je crois que ca me tuerait a petit feu.

Quoi, qui a dit que personne se sacrifierait pour moi ?
Pour pouvoir me regarder par la suite dans un miroir. Une fois que la situation critique se sera présentée, qui pourra me dire quelle sera ma réaction ? Peut-être figé ou tétanisé j'assisterais à l'horreur sans pouvoir bouger le petit doigt...
Je ne pense pas dédier ce geste a quelqu'un de particulier. Je ferais confiance à mes réflexes.
Citation :
Provient du message de Frida
Pour sauver mes deux enfants

Pour défendre une fille qui se fait violer

pour défendre des personnes en danger de mort, ou agressées par d'autres personnes.

Pour sauver une grand mère, un enfant, un grand père, de la noyade, du feu ou autre!

Et encore d'autres cas....


Je suis un vrai st Bernard....
Tu donnes ta vie sans hésiter pour sauver une fille qui se fait violer et tu as comme conséquences deux petites orphelines pour qui tu étais prête à donner ta vie et là tu leur enlève leur maman pour toujours ... Quelque chose m'échappe dans ta certitude.

Et c'est pour ca que je dis qu'on ne peut pas être tranché sur cela et donner des réponses de ce type car entre le dire sur le forum et ce que tu ferais entre cette femme qui se fait violer et tes deux filles qui te regarderaient te faire tuer au bord du trottoir pour cette femme il y a une grande différence.

Je suis de l'avis de Maldoror, au moment crucial d'agir toutes ces priorités vont te passer à travers la tête sous le flux de l'adrénaline et tu agiras en accord avec ta conviction à ce moment précis et je pense que rien ne peut nous faire dire que l'action que tu choisiras sera celle clamée sur ce forum.
Citation :
Provient du message de Le Saint
Tu donnes ta vie sans hésiter pour sauver une fille qui se fait violer et tu as comme conséquences deux petites orphelines pour qui tu étais prête à donner ta vie et là tu leur enlève leur maman pour toujours ... Quelque chose m'échappe dans ta certitude.

Et c'est pour ca que je dis qu'on ne peut pas être tranché sur cela et donner des réponses de ce type car entre le dire sur le forum et ce que tu ferais entre cette femme qui se fait violer et tes deux filles qui te regarderaient te faire tuer au bord du trottoir pour cette femme il y a une grande différence.

Je suis de l'avis de Maldoror, au moment crucial d'agir toutes ces priorités vont te passer à travers la tête sous le flux de l'adrénaline et tu agiras en accord avec ta conviction à ce moment précis et je pense que rien ne peut nous faire dire que l'action que tu choisiras sera celle clamée sur ce forum.
Je crois surtout que cela serait un réflexe.... je me suis fais agresser un jour... "on va se la faire la petite juive!" je m'en souviendrais toute ma vie, c'est tout. Et personne pour me défendre...
il faut surtout bien voir qu'il est extrêmement dur de ce retrouver dans une situation où le choix porte forcement sur le sacrifice de sa vie.

la plupart (toutes?) des situations où les gens affirment être capable de se sacrifier sont des situations où l'on risque sa vie de façon plus ou moins importante.

Pas un sacrifice certain.
Citation :
Provient du message de Frida
Je crois surtout que cela serait un réflexe.... je me suis fais agresser un jour... "on va se la faire la petite juive!" je m'en souviendrais toute ma vie, c'est tout. Et personne pour me défendre...
Je crois que tu n'a pas compris la question exacte de Aloïsus, comme bon nombre de posteur sur ce fil, son titre n'est pas bon, il ne parle pas de prendre un risque pour sauver quelqu'un, mais de donner sa vie sciemment :

Citation :
Pour quelle cause pensez vous être prêt à donner (sans espoir de survie) votre dernier souffle
On ne parle pas de défendre quelqu'un, ca je l'ai moi même déjà fait mais du don de sa vie en toute connaissance de cause.
C'est pour moi très différent autant dans un cas il faut agir autant dans l'autre il faut réfléchir un minimum puisqu'on parle de sa propre vie qu'on est certain de perdre.
Re: [Héroisme] Pour quoi risqueriez vous votre vie ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Pour quoi pensez vous que vous mettriez votre vie en danger ? Pour quelle cause pensez vous être prêt à donner (sans espoir de survie) votre dernier souffle ? Dans quelles circonstances diriez vous "plutôt crever", et agiriez vous conformément ?
pour sauver un ami ou quelqu'un que j'aime
Citation :
Pour la liberté, la justice, les valeurs dont je suis issues, et bien sûr ceux que j'aime.
Vraiment quand je lit cela je me demande comment des gamines peuvent se faire violer dans un train sans que personne n'est de réaction, même pas tirer un signal d'alarme.

Il ne doit pas y avoir plus de 3 ou 4 personnes sur ce post qui se sont objectivement posé la question, qui se soit simplement dit que ne s'étant jamais trouvé devant ce genre de choix ils ne savaient pas comment ils réagiraient.
je serai pret a mourir pour défendre mon pays( pas pour attaquer un autre pays dans des vus bélligérantes)
et pour protégé ma femme et mes gosses si jen ai
Normalement c'est la réponse que tout le monde devrait mettre( pour la famille...apres le sens patriotique, on adhere ou pas meme si je trouve plus sains dy adhéré )
Citation :
Provient du message de Hunter
Il ne doit pas y avoir plus de 3 ou 4 personnes sur ce post qui se sont objectivement posé la question, qui se soit simplement dit que ne s'étant jamais trouvé devant ce genre de choix ils ne savaient pas comment ils réagiraient.
je me suis posé la question, et on va dire que ma réponse précédente reflète l'attitude que j'aimerai avoir si je devais vivre une situation demandant ce genre de réaction, et comme je peux parfois être impulsif, je pense que si les gens que j'aime étaient vraiment en danger, alors l'instinct prendrait le pas sur la "logique"
donc voila
En même temps celui qui se sacrifie à vraiment le beau rôle dans l'histoire.

C'est vrai, une fois mort il n'a pas à vivre en sachant que quelqu'un à donner sa vie pour lui. Une bien grande responsabilité quand même.
vi mais d'un autre coté, il aura pas le plaisir de voir le regard des autres sur lui après son acte de bravoure


mais comme dit la morale d'un des épisodes d'Au delà du réel : le vrai héros est celui qui se sacrifie pour les autres, sans que ces derniers le sachent (en gros c'était ca l'idée)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés