[Heroic Fantasy]Armes, créatures, technologie et magie

Répondre
Partager Rechercher
Je suis actuellement en train de me lancer dans l'écriture d'un cycle de heroic fantasy (si vous pensez que je n'y arriverai pas, passez votre chemin svp ), et après avoir mit noir sur blanc (enfin... violet sur blanc vu que j'utilise de l'encre violette.... *sort pas encore*) le scenario, l'organisation des différentes societes mises en jeu, la mythologie propre a l'univers créé, les spécificités dudit univers etc. je suis en train de reflechir au niveau de technologie que la société aura atteint.

Je ne vous cache pas que je cherche a en devoiler le moins que possible sur l'intrigue et tout ce que j'ai deja créé, pour ne pas faire de spoiler si jamais un jours vous auriez l'occasion de le lire, mais étant donné que je cherche a écrire un livre qui avant tout fasse plaisir au lecteur autant qu'a moi, je me suis dit que je pourrais vous demander un petit coup de main, ou tout du moins ce que vous aimeriez voir apparaitre (et je réitère) au niveau technologique dans cette oeuvre, aussi bien armes qu'objets, voire meme magie, et de meme pour les créatures "non intelligentes" (par exemples des Anlou, melange d'ane et de loup, resistant au froid, race des canidés, cours vite et porte beaucoup, par contre a une durée de vie très réduite).

La magie sera présente, mais je n'ai pas encore reflechi exactement a d'ou elle pourrait venir. En revanche elle ne sera utilisable que par des membres d'un clergé religieux (dont je ne peux pas dire plus )
Je sais que ma question est vague, je vais tenter de la preciser, ce que je trouverai génial c'est que vous me disiez sous une forme comme la suivante ce que vous aimeriez voir apparaitre :

Nom : Schlorpf
Type : Arme
Cékwassa : Arme organique de dimensions réduites (15 centimetre de long pour un diametre de 6 centimetre) issu d'un végétal, le Schlor. Par un traitement adéquat (immersion dans un mélange de sang de taureau, de chlorophylle et de cervelle d'anlou (je reprend mon exemple de plus haut )), Le schlorpf prend sa forme de repos : Un long manche surmonté de trois pointes. Il s'utilise comme poignard, une fois qu'il a perforé une matière vivante, les trois pointes s'allongent et s'entortille dans le corps frappé, jusqu'a la mort de celui ci ; alors il reprend sa forme initiale de repos.

(bon, ce n'est qu'un exemple, imaginé sur le coup, mais assez représentatif )

Bien amicalement,
Azreth, apprenti romancier
Fait simple.
Creer ce genre d'arme/technologie est très amusant, mais ça a tendance a bouffer la place qu'aurais du prendre l'histoire.

Si on ne fait pas attention on ce retrouve avec un appendice d'arme exotique a la place d'un roman et on a perdu le lecteur en cours de description, celui ne s'imaginant jamais exactement la même chose que ce qu'on avait soi même a l'esprit.
Certes... mais dans un cycle qui devrait prendre 5 livres au final ( un prélude + le cycle en lui meme)... Je pense que rajouter un peu d'exotique peut etre pas mal non?
Je partage exactement le point de vue de Hunter.

Ton lecteur sera très rapidement perdu, si tu multiplies les nouveaux termes.

C'est la même chose lorsqu'on invente de nouvelles races (humanoïdes) ou de nouvelles races (animales).

Ca t'oblige à partir dans des digressions qui détruisent le rythme de l'histoire.

Exemple:

Le R'zaaach se sentait poursuivi. Petit et couvert de poils roux, comme tous ceux de sa race, il était aussi malin qu'un Gruuck, ces fameux singes des terres équatoriales de Nethol, le royaume du sud, bien connu pour ses forêts et son bois exotique. Frustré, le R'Zaaach sortit un Lonkonk de sa ceinture, les mains tremblantes. L'arme, longue et recourbée, était à double tranchants, et c'était toujours un pari risqué que de la manier. Mais le R'zaaach n'avait pas le choix

Mouais
d'ac avec hunter, des armes normales type épées, haches, etc... c très largement suffisant
ptet qq armes magique ou spécial mais ki se trouvent etre très rare, genre excalibur et je pense que ce sera suffisant
sinon on tombe dans le mode GB, ou c celui ki a la plus grosse arme ki gagne... il faut laisser la place a l'art du combat donc ptet que qq botte secrète ne serai po superflu (surtout pour contrer qqfois la magie)
quant a la magie, attention el deviens vite surpuissante et imparrable

kan tu ora fini dis moi ou on peut te lire, ça me fera plaisir
Je te le dit comme je le pense, tout arme technologique, même vaguement organique, transformera l'image de l'univers que tu veux créer en un univers à la cyber punk.
Pour moi la chose est net, parle moi d'Epées magiques, de talismans aux pouvoir surprenant, je çapterai ça comme de l'héroïque Fantasy.

Si tu y met de la technologie, ca ne m'intéressera pas, car pour moi l'héroïque fantaisie c'est la magie, les sorts, les pouvoirs des éléments, les dieux, etc... Mais bon, cela dit il y a un public pour tout, même pour les univers, disons... novateurs.
Je me demande des fois si je parle francais... technologie n'est pas haute technologie... l'invention de la roue a été une innovation technologique ! donc ma question s'approche plus de : vous preferez l'arbalete et la baliste ou pas d'armes de ce type
bah pourquoi pas, a près tout les balistes, catapulte et autres coutent cher, donc tout les royaumes ne peuvent surement pas se le permettre...
donc si ça reste de la technologie de se niveau, pourquoi pas, y a juste a se basé sur ce qu'on pouvait trouvé au moyen age...
pis si tu y rajoute une petite pointe d'exotisme de ton cru, on pourra tjs dire ke c la marque de l'auteur
Citation :
Provient du message de kunuh
bah pourquoi pas, a près tout les balistes, catapulte et autres coutent cher, donc tout les royaumes ne peuvent surement pas se le permettre...
donc si ça reste de la technologie de se niveau, pourquoi pas, y a juste a se basé sur ce qu'on pouvait trouvé au moyen age...
pis si tu y rajoute une petite pointe d'exotisme de ton cru, on pourra tjs dire ke c la marque de l'auteur
Certes
Azreth, je pense qu'une des raisons pour lesquelles personne ne te fournit la réponse que tu attends, c'est parce que c'est tout bonnement impossible de te répondre.

C'est toi qui crée ton histoire, et le monde s'articule autour. Le degré de technologie en fait partie. Normalement, l'histoire intègre ça...

Tant que tu respectes une certaine cohérence historique, c'est le monde qui est au service de ton histoire, et pas le contraire.

En clair, si tu veux qu'il y ait une baliste parce que tu as l'intention de décrire le siège d'un château, alors mets des balistes.
Je pense que tu voulais faire quelque chose dans la même veine que, par exemple, le kriss dans Dune (le poignard fremen).
Effectivement, ne pas en faire 323076094758², mais deux ou trois pourquoi pas? Ca peut effectivement faire "couleur locale" dans le récit, associer une arme à une contrée ou à un groupe de mercenaires par exemple.
*d'accord en tout point avec GrenouilleBleue*

Vu qu'on ne connait pas l'univers il est impossible d'imaginer une technologie qui y correspond... le mieux placé pour le faire c'est l'auteur, en l'occurrence... toi
__________________
Cette signature a été effacée par .
Moi je vais te dire l'inverse des autres: si tu pense avoir le talent, n'hésite pas à faire quelque chose de vraiment original.
Les bouquins qui reprennent toujours la même mythologie, ça deviens hyper chiant, il faut innover. Et la description d'un univers complexe et inédit peut être très intéressante, si on à un bon style (un TRES bon style), et des idées cohérentes.

edit: par contre, là où je rejoint les autres, c'est qu'on ne peut pas t'aider. C'est ton univers, et pour qu'il soit cohérant, tu doit te débrouiller tout seul. Si tu commence à prendre des idées de tout le monde, ça va donner un grand n'importe quoi à mon avis.
Citation :
Provient du message de Wiseman
Moi je vais te dire l'inverse des autres: si tu pense avoir le talent, n'hésite pas à faire quelque chose de vraiment original.
Les bouquins qui reprennent toujours la même mythologie, ça deviens hyper chiant, il faut innover. Et la description d'un univers complexe et inédit peut être très intéressante, si on à un bon style (un TRES bon style), et des idées cohérentes.
Tout à fait d'accord.
Cependant, pour moi, un univers "complexe et inédit" ne se résume pas à une accumulation de noms inventés. La complexité, on peut la voir dans la politique entre les différents royaumes, dans les interactions entre les différentes factions, entre les différents personnages.

Mais ce n'est pas parce que les gens, au lieu de se battre à l'épée, se battront au kryss (qui, accessoirement, n'est pas une invention de Dune mais vient du Mali), que cela donnera de la complexité à l'histoire.

Maintenant, je dis ça, je ne dis rien. Je trouve juste que c'est mettre la charrue avant les boeufs que de nous demander ça avant même de nous avoir fait lire l'intro, ou même un chapitre.
Bien sur qu'un peu d'exotisme ne gâche rien, la seul importance, c'est la vraisemblance (le fait qu'une arme soit magique/organique/quoiquece ne change pas que si elle a trois lames, une chaine et un fer a souder, elle fera 30 kg et sera impossible a manier).

Par exemple une arme comme le Schlorpf, si Schlorpf il y a peu être intéressante, mais alors surtout fait en une arme générique, cela permet soit d'expliquer son fonctionnement une fois pour toute, soit d'étaler l'explication sur plusieurs chapitre.

Imagine cinq espèces original aux noms variés (arg), chacun utilisant un type d'arme exotique particulier (rhaaa), et ayant en plus quelque mots d'argot propre a leurs langue placé ça et la pour la plus grande joie des petits et des grands (blam).

Sa devient vite l'horreur.

De plus, il n'est pas toujours très important que le lecteur se fasse une idée très précise de la ressemblance de l'arme tant qu'il a comprit son genre, un simple exemple la hache de lochabre/lochambre/lochamber/etc. qui est imaginé de façon différente par tous les lecteurs qui n'en ont jamais vu (et généralement ils se trompent tous), ce qui n'a au final que peu d'importance.

J'imagine sans difficulté quelques situations ou un Schlorpf pourrait être amusant d'utilisation, ses piques/racines cherchant les battement du coeur de sa victimes, mais toujours l'action doit être prépondérante sur la description, même si tu est très fiers de ton arme favorite.
prenons l'oeuvre de tolkien : c'est très recherché, avec un peu d'exotisme, une pointe de romantisme, un zest de magie et pouf on a la meilleur oeuvre du monde
mais bon avant que l'histoire du seigneur des anneaux ne devienne prenante, je vous rappel qu'il y a presque une centaine de page sur les hobbits et la fête de bilbon, et à lire c franchement lourd... mais bon fo bien planté le decors
Citation :
Provient du message de kunuh
prenons l'oeuvre de tolkien : c'est très recherché, avec un peu d'exotisme, une pointe de romantisme, un zest de magie et pouf on a la meilleur oeuvre du monde
mais bon avant que l'histoire du seigneur des anneaux ne devienne prenante, je vous rappel qu'il y a presque une centaine de page sur les hobbits et la fête de bilbon, et à lire c franchement lourd... mais bon fo bien planté le decors

Et un nombre invraisemblable de gens n'ont jamais dépassé la page 100 du Seigneur des anneaux pour cause d'ennuis effroyable.

Objectivement la plupart des gens qui s'accroche a la lecture le font parce qu'on les a prévenu que le début était chiant.

A l'époque Tolkien était seul sur le marché si j'ose dire, aujourd'hui, les boite d'édition ne publierais même pas son oeuvre après avoir tenté de lire son manuscrit.
Citation :
Provient du message de kunuh
prenons l'oeuvre de tolkien : c'est très recherché, avec un peu d'exotisme, une pointe de romantisme, un zest de magie et pouf on a la meilleur oeuvre du monde
mais bon avant que l'histoire du seigneur des anneaux ne devienne prenante, je vous rappel qu'il y a presque une centaine de page sur les hobbits et la fête de bilbon, et à lire c franchement lourd... mais bon fo bien planté le decors
Moi, la centaine de page qui explique qui sont les hobbits, quel sont leur coutumes et compagnies, je l'ai pas lu... Je suis passer direct au boukin... Et je l'ai trouver genial...

Mais si tu as des problemes pour trouver des idees, Azreth, ne cherche pas trop...
Regarde la tele, lit des boukins et ou alors, reflechit tous simplement a un autre point de ton roman mais laisse ca de cote pour le moment et tu trouveras la bonne idee que tu cherchais par hazard.
On dit bien que c'est quand on cherche pas, qu'on trouve...

Mais si tu seches vraiment, sache que j'ai beaucoup d'imagination et que je pourrais certainement de donner des idees.
Pour répondre au sujet.

J'ai bien compris votre acception de la technologie. Mais même si vous vouliez mélanger là-dedans un peu de modernité ou de futurisme, ça serait encore parfaitement acceptable. Outre le fait que vous faites encore ce que vous voulez avec votre oeuvre, des univers qui mêlent agréablement médiéval et technologie futuriste existent ; alors pourquoi pas chez vous.

Ensuite, en ce qui concerne les noms de choses nouvelles, certains auteurs utilisent ce procédé avec succès. Je l'ai plus vu dans la science fiction mais rien n'empêche je suppose de l'utiliser dans ce cadre-ci. L'exemple d'Herbert avec Dune a été donné (et ça va bien au-delà du simple Kryss), mais on pense surtout à Gibson. Ceux-là en tout cas se contentent la plupart du temps de mentionner la chose comme si sa nature était connue du lecteur et de fait celui-ci en a une idée - fût-elle vague - et celle-ci peut s'affiner au gré du récit si besoin, mais ce n'est pas toujours souhaitable pour laisser cette part d'exotisme au récit.

Citation :
Provient du message de kunuh
je vous rappel qu'il y a presque une centaine de page sur les hobbits et la fête de bilbon, et à lire c franchement lourd...
Merci pour le rappel. Personnellement, je ne me suis jamais ennuyé en lisant le SdA, de la description des Hobbits à la chronologie.
Et j'ai beaucoup aimé Bilbo aussi (que j'ai lu bien après, la première fois).
Pour la magie, il faut la faire tres puissante mais tres rare !!!
Parceke sinon, on perd vite tout l'aspect mystique, et ca en deviens banale ... (regardez D&D)

Il faut que seuls quelques initiés en ai la comprehension, et que seuls quelques elu encore plus rare puissent la manier ...
Il ne faut surtout pas faire un peuple de magiciens (genre elfes) parceke la ca devient tout aussi banal ... ou alors, il faut que ce peuple ai disparu (cf Forets d'opale)

voila ce que j'ai a dire
Citation :
Provient du message de kunuh
prenons l'oeuvre de tolkien : c'est très recherché, avec un peu d'exotisme, une pointe de romantisme, un zest de magie et pouf on a la meilleur oeuvre du monde
Hmmm... je suis pas vraiment d'accord. Il me semble qu'a l'époque où Tolkien à écrit son oeuvre, c'était TRES exotique justement. Ca n'existait que dans les mythologies, et il les a beaucoup remanié, pour créer quelque chose d'inédit.


Sinon, dans le style assez exotique, y'a "Noô", de Stefan Wul, qui reste mon roman favori.
Juste pour donner un exemple... le cycle de Tschaï de Jack Vance.... C'est génial, et pourtant... le nombre de races etc. est enorme...
Enfin, je vais suivre l'avis général et je vous tiens au courant....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés