Non... C'est plus compliqué que ça...
Bon tout d'abord on ne parle pas en %, mais en points. Il n'y a pas moyen d'être invulnérable (100%) à un sort. On commence avec 100 points de puissance et de résistance PARTOUT. (Sauf en résistance lumière qui est de 1000, raison pour laquelle Turn Undead ne nous fait aucun dommage.)
Ajouter 5 points de PUISSANCE coûte 1 point séraph
Ajouter 10 points de PUISSANCE coûte 2 points séraph
Ajouter 15 points de PUISSANCE coûte 3 points séraph
etc...
-> plus on en ajoute, plus ça coûte cher
Ajouter 10 points de RESISTANCE coûte 2 points séraph
Ajouter 10 points de RESISTANCE coûte 2 points séraph
Ajouter 10 points de RESISTANCE coûte 2 points séraph
etc...
-> ça coûte toujours le même prix
Maintenant que les bases sont acquises, parlons dommages :
Chaque sort occasionne X points de dégâts, par ex pour reprendre l'exemple de boule de feu, il fait une moyenne de 70 points de dégats (avec l'intelligence/sagesse DE BASE, avec une puissance de base de 100 ET une résistance de la cible de base de 100)
Plus on a d'int / wis, plus le sort fait des dégats. Ce n'est PAS constant ! Vu qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours :
Pour faire 130 de dmg avec flare il faut 200 d'int
Pour faire 150 de dmg avec flare il faut 300 d'int
Pour faire 200 de dmg avec flare il faut 600 d'int
Pour faire 250 de dmg avec flare il faut 1000 d'int
La puissance et la résistance s'annulent, ce que montre bien ceci :
La puissance :
La boule de feu qui fait 70 de dommages (+/-), avec un mage qui a 140 de puissance feu, va envoyer une boule de feu dont le potentiel est de 70 * 1.4 = 98 dmg
La résistance :
Elle fonctionne de +/- la même manière. Supposons que j'envoie cette boule de feu sur quelqu'un qui a 140 de résistance feu : 98 / 1.4 = 70 dmg (cqfd)
DONC pour prendre l'exemple de Rjak :
Pour qu'une boule de feu fasse 200 points de dégâts (avec les requirements de base), il faut que le lanceur aie 285 en puissance feu.
(70 * 2.85) / 1.4 = 142.5 dmg
Tu te prendras 142.5 dans la figure