[informatique] A quoi servent les messages d'erreurs Microsoft?

Répondre
Partager Rechercher
Depuis quelques semaines, mon Explorer plante d'un coup environ toutes les 2 ou 3 heures. C'est à dire qu'une fenêtre de fermeture appairait avec intitulé les çause de la défaillance. Hors, ce qui m'énerve, c'est que en l'occurrence ca me marque ceci :

EXPLORER a causé une défaillance de page dans
le module <inconnu> à 0000:ffb7488d.
Registres :
EAX=00000002 CS=0177 EIP=ffb7488d EFLGS=00010297
EBX=00001304 SS=017f ESP=0086fcd0 EBP=0086fcf8
ECX=c17ba0e0 DS=017f ESI=00432588 FS=569f
EDX=00000100 ES=017f EDI=00000200 GS=0000
Octets à CS : EIP :

État de la pile :
00000000 00415188 00000000 1d5e8d00 8cf40167 bff741fb bfb742d9 bff54e5c 0001dce4 bfb742d9 0086fd6c 00401790 00000e08 00001304 00000000 00000000


Ma question est donc la suivante. Il y a vraiment des gens qui savent ce que veulent dire ces types de message, ou bien Microsoft se fiche vraiment de la tête de ses consommateurs?

Le résultat, c'est que je n'ai pas le choix et je doit appuyer sur "fermer" et tous les programmes qui étaient ouvert sautent ce qui est énervant quand on tape un texte sur un forum et qu'on doit tout refaire de mémoire.
Re: [informatique] A quoi servent les messages d'erreurs Microsoft?
Citation :
Provient du message de Crépuscule
Depuis quelques semaines, mon Explorer plante d'un coup environ toutes les 2 ou 3 heures. C'est à dire qu'une fenêtre de fermeture appairait avec intitulé les çause de la défaillance. Hors, ce qui m'énerve, c'est que en l'occurrence ca me marque ceci :

EXPLORER a causé une défaillance de page dans
le module <inconnu> à 0000:ffb7488d.
Registres :
EAX=00000002 CS=0177 EIP=ffb7488d EFLGS=00010297
EBX=00001304 SS=017f ESP=0086fcd0 EBP=0086fcf8
ECX=c17ba0e0 DS=017f ESI=00432588 FS=569f
EDX=00000100 ES=017f EDI=00000200 GS=0000
Octets à CS : EIP :

État de la pile :
00000000 00415188 00000000 1d5e8d00 8cf40167 bff741fb bfb742d9 bff54e5c 0001dce4 bfb742d9 0086fd6c 00401790 00000e08 00001304 00000000 00000000


Ma question est donc la suivante. Il y a vraiment des gens qui savent ce que veulent dire ces types de message, ou bien Microsoft se fiche vraiment de la tête de ses consommateurs?

Alors le résultat, c'est que je n'ai pas le choix et je doit appuyer sur "fermer" et tous les programmes qui étaient ouvert saute ce qui est énervant quand on tape un texte sur un forum et qu'on doit tout refaire de mémoire.
Quand t'es pas calé en informatique, cela sert à te faire comprendre que tu es une crotte de windaube, et à te faire regretter d'avoir un PC tournant sous windaube. Je me situe dans ce cas.
Quand tu es calé, cela te sert à te faire regretter d'être d'être sous windaube, tu ne pourras pas forcément intervenir sur le problème, mais au moins tu sais pourquoi il y a une erreur.

Dans tous les cas, tu regrettes.
Ce genre de message d'erreur peut être utile pour débugger un programme qui foire. Il te donne la valeur des principaux registres et une image du début de la pile lors du plantage.

Cela dit, la solution UNIX est sans doute meilleure : un message d'erreur simple (segmentation fault), et ces données (et même bien plus, de manière configurable) sont enregistrées dans un fichier.
Ainsi le simple utilisateur n'a pas à lire un message d'erreur dont il ne comprend rien.
lol Ulgrim, excellent!

Entendu eMRaistlin, je défrague dés que possible.


Mais... *essai de comprendre et surtout de se rendre compte* ...moi par exemple, je ne connais rien en informatique. Quand j'ai acheté mon PC, il était vendu avec win...daub 98. J'ai pas eu le choix.

En définitive, est ce qu'il existe une alternative à windows pour le public moyen, genre moa? Je ne parle pas anglais, je ne sais pas configurer les programmes, et je passe mon temps sur le net, à jouer à des jeux online ou off line, et quelque fois à faire un peu de traitement de texte.

A part Windows, y a t-il autre chose qui me permettrait de faire tout cela avec mes maigres connaissances en informatique et en langue anglaise?
Citation :
Provient du message de Crépuscule
lol Ulgrim, excellent!

Entendu eMRaistlin, je défrague dés que possible.


Mais... *essai de comprendre et surtout de se rendre compte* ...moi par exemple, je ne connais rien en informatique. Quand j'ai acheté mon PC, il était vendu avec win...daub 98. J'ai pas eu le choix.

En définitive, est ce qu'il existe une alternative à windows pour le public moyen, genre moa? Je ne parle pas anglais, je ne sais pas configurer les programmes, et je passe mon temps sur le net, à jouer à des jeux online ou off line, et quelque fois à faire un peu de traitement de texte.

A part Windows, y a t-il autre chose qui me permettrait de faire tout cela avec mes maigres connaissances en informatique et en langue anglaise?
Étant donné que la grande majorité des jeux video ne sont développés que sous Windows, de toutes façons si tu tiens à jouer tu n'as pas le choix. Tu peux par contre opter pour une version plus récente de Windows (genre 2000 ou XP, qui à ma connaissance sont plus stables que 98).

À noter quand même que le nombre jeux grand-publics qui sortent pour Linux est en constante augmentation, et il est fort possible que d'ici quelques années ce que j'ai dit (jeu video => windows) ne soit plus vrai
Re: Re: [informatique] A quoi servent les messages d'erreurs Microsoft?
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Quand tu es calé, cela te sert à te faire regretter d'être d'être sous windaube, tu ne pourras pas forcément intervenir sur le problème, mais au moins tu sais pourquoi il y a une erreur.
Faut être très calé... Pas juste un peu. *regrette la bonne époque de config.sys et autoexec.bat, quand il suffisait de jongler avec EMM386.sys et Himem.sys, et les fameux 640 k*
Qu'est-ce qu'il faut pas lire !

Les messages d'erreurs de Windows se destine exclusivement aux Ingénieurs Système, là dessus pas de mystère. Par extension, les développeurs peuvent également être intéressés.

Lango :
Citation :
À noter quand même que le nombre jeux grand-publics qui sortent pour Linux est en constante augmentation, et il est fort possible que d'ici quelques années ce que j'ai dit (jeu video => windows) ne soit plus vrai
T'as vu ça où ? ^^
Y a que quelques éditeurs super sympas qui contribuent à agrandir la logithèque sous Linux...
Mais faut pas rêver... je doute de voir Microsoft, EA, Sierra ou autres se mettre à programmer leurs jeux aussi bien sur Linux que sur Windows...
Tout le monde l'a, Windows, pourquoi ils iraient se faire chier à programmer sur un système qui reste encore aujourd'hui réservé à un public un minimum amateur d'informatique pur et dur ?

Je te dirai simplement que tu es trop optimiste. Perso ça m'étonnerait fortement que Linux bouffe des parts de marché à Crosoft.

Pour répondre à ta question Crépuscule :
Oui, d'acc avec Ariendell : Windows XP powa.
Celui que j'ai chez moi (un pro, le home parait qu'il déconne trop et je l'ai jamais essayer) n'a JAMAIS planté en 8 mois d'utilisation (assez intensive parfois), et ne m'a jamais déçu par rapport aux autres versions de Windows (je tournais sous 2K avant).
Citation :
Provient du message de Ariendell
Windows XP
Bien mieux que Win 98 (il ne plante pour ainsi dire jamais !), et pour jouer, c'est mieux que Linux ...

j'avoue c'est pas mal
par contre quand ça plante
A noter que je suis d'accord : les message d'erreur ne se destinent qu'aux utilisateur preferentiels (en particulier, les admin a distance, surtout que WinXP simplifie a mort la gestion a distance.)

Vous rejettez Windows parcequ'il fait ce qu'il est destiné a faire...

Ne vous trompez pas de cible : Windows est le meilleur OS grand publique, y'a pas vraiment photo, en plus.

Le pb, c'est surtout la politique hegemonique de Billou...

Windows, c'est jamais qu'une interface graphique pour un OS en mode texte qui s'appelle msDos (microsoft DOS).

Le gros pb de windows, c'est la surcouche reseau qui prend beaucoup de mem, et le reste, il gere mieux que les autres, n'en deplaise aux C0w80yz...
C'est vrai que par contre, les priorite de Microsoft ne sont pas vers l'optimisation, mais vers la simplification et l'accesibilite.

Pari reussi, d'ailleur, avec XP, qui permet a n'importe quel refractaire à l'informatique d'acceder a un univers qui leur est abscon... Mettez vous toujours dans la peau de personne qui ont grandi sans Tv, et qui ont eu des Tv noir et blanc a un age ou vous en etes deja a configurer des resaux...

Maintenant que vous etes a leur place, fouillez dans votre poche droite... non, l'autre droite... sortez le portefeuille que vous trouvez dedans : il est plein ^^ (ca vous change, hein ^^)...

Le coeur de cible est la, et le chef d'oeuvre de WinXP a l'heure actuelle est de rendre l'ordinateur accessible a ceux qui ont le pouvoir d'achat. De toute evidence, c'est plutot bien pense : tout le monde a Windows.

Quand tout le monde aura les bases necessaire pour penser a optimiser ses stats, vous verrez que Billou orientera le dev de Windows vers un OS plus techniquement optimise...

(et pour rire, repassez tous en mode msCommand, et faite ce que vous faites d'habitude avec votre souris et votre mode fenetre... Bon courage...)



PS : et surtout : n'achetez jamais WinMillenium... JAMAIS !
Citation :
Provient du message de Davesweb

j'avoue c'est pas mal
par contre quand ça plante

PS : en general, quand ca plante, ca vient pas de l'OS, mais des peripheriques... enfin, dans 95% des cas... Bien sur, WinXP Plante, mais bon, moins que Linux, a l'heure actuelle...

PPS au post precedent : J'adore linux, mais il ne faut pas se tromper de combat
Re: [informatique] A quoi servent les messages d'erreurs Microsoft?
Citation :
Provient du message de Crépuscule
Ma question est donc la suivante. Il y a vraiment des gens qui savent ce que veulent dire ces types de message, ou bien Microsoft se fiche vraiment de la tête de ses consommateurs?
Don't panic,ce sont juste des traces de debug incluses par les dev dans l'écran d'erreur standard de windows
et qui sont censées les aider à connaître l'origine du problème.

C'est un comportement classique et non spécifique à Microsoft,
et ces traces ne sont d'aucune utilité pour le consommateur.
Ca n'est effectivement utile que si tu as besoin d'admina distance. Ceci etant, va expliquer a une mamie comment brancher l'envoi des rapports si tu ne le met pas par defaut sur oui...


(meme principe que le FireWall tout pourri qui est actif par defaut : le connaisseur va le desactiver et en mettre un parametrable, et l'utilisateur lambda, lui, sera proteger sans meme s'en douter...)
windows xp ou 2k, c tres bien apres faut une logique de preservation, c'est a dire eviter d'installer 50000 merdes ki servent a rien, faire en sorte que la barre du systray contiennent le moins d'applications possible, le nombre de screenshots ou je vois une barre systray ki fait la moitié de l'ecran ca fait peur, faut pas s'etonner sur la stabilité du systeme apres.

ah vi pis run souvent un antispyware et zapper les programmes de merde comme kazaa
Bah j'ai actuellement le même problème...

Il provient de l'une de mes barrettes DDR (512Mo) qui se prends, pour une raison qui lui est propre, pour une barrette de 1024 Mo.

Déduction: elle est morte.

J'ai donc, à des fréquences d'apparition totalement aléatoires, ce genre de messages d'erreur. (et je tourne sous Xp Pro).

Le problème, c'est que lorsque MS envoie un message d'erreur, il fait un dump mémoire. (et on peut savoir beaucoup de choses grâce à un dump mémoire )

Comme exemple d'un bug poilant, si on ouvre un document word avec un bête éditeur de texte genre notepad (ou quelque chose du genre), on retrouve un peu de tout, car word a la facheuse et peu discrète manie de sauvegarder en même temps, dans le document, une partie du contenu de la ram. *a testé* Mais là, je viens de m'apercevoir que j'étais HS, alors je sors me pendre.
Re: [informatique] A quoi servent les messages d'erreurs Microsoft?
Citation :
Provient du message de Crépuscule

EXPLORER a causé une défaillance de page dans
le module <inconnu> à 0000:ffb7488d.
Registres :
EAX=00000002 CS=0177 EIP=ffb7488d EFLGS=00010297
EBX=00001304 SS=017f ESP=0086fcd0 EBP=0086fcf8
ECX=c17ba0e0 DS=017f ESI=00432588 FS=569f
EDX=00000100 ES=017f EDI=00000200 GS=0000
Octets à CS : EIP :

État de la pile :
00000000 00415188 00000000 1d5e8d00 8cf40167 bff741fb bfb742d9 bff54e5c 0001dce4 bfb742d9 0086fd6c 00401790 00000e08 00001304 00000000 00000000

qu'est ce que tu comprend pas dans ce message ?
C'est pourtant facile à comprendre...
Ces messages servent principalement a t'informer que ton système va planter si tu clique sur OK.

Mets les sur le coté en terminant ce que tu est en train de faire et ne les actionnes que quand tu en a réunis une dizaine tu perdra moins de temps.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Windows, c'est jamais qu'une interface graphique pour un OS en mode texte qui s'appelle msDos (microsoft DOS).
faux, c'était le cas pour windows 95-98, mais windows nt a toujours eu son noyau à lui.
Citation :
Le gros pb de windows, c'est la surcouche reseau qui prend beaucoup de mem, et le reste, il gere mieux que les autres, n'en deplaise aux C0w80yz...
C'est vrai que par contre, les priorite de Microsoft ne sont pas vers l'optimisation, mais vers la simplification et l'accesibilite.


C'est sur que la gestion du disque dur est bien mieux réussie sous windows que sous linux... d'ailleurs ça doit être pour ça qu'il faut défragmenter son disque régulièrement sous Windows (c'est user-friendly de défragmenter ?)

La partie graphique... on peut faire bien moins de choses avec, c'est sûr que plus on limite l'utilisateur moins il risque de se perdre, mais bon...
de toutes façons, suffit de regarder MacOS X pour comprendre que question interface, Windows ne peut avoir qu'un complexe d'infériorité...

la gestion réseau de windows, personnellement je ne la connais pas du tout. et de toutes façons jamais je ne la comparerais à celle de Linux, qui est honnêtement imbitable, même si elle est super rapide.

y'a pas, le seul truc que je trouve que windows gère mieux que les autres OS, c'est l'installation de périphériques... facile quand on sait que ce sont les constructeurs qui s'arrangent pour que leurs périphériques s'installent facilement sous windows
Re: Re: [informatique] A quoi servent les messages d'erreurs Microsoft?
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Quand t'es pas calé en informatique, cela sert à te faire comprendre que tu es une crotte de windaube, et à te faire regretter d'avoir un PC tournant sous windaube. Je me situe dans ce cas.
Quand tu es calé, cela te sert à te faire regretter d'être d'être sous windaube, tu ne pourras pas forcément intervenir sur le problème, mais au moins tu sais pourquoi il y a une erreur.

Dans tous les cas, tu regrettes.
Ca me fait penser a un certain dicton en info ca :

La theorie, c est quand ca marche pas et que tu sais pourquoi
La pratique, c est quand ca marche mais que tu sais pas pourquoi

Le but de l informaticien c est de regrouper la theorie et la pratique ( attention ......ca peut etre pire )
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
PS : et surtout : n'achetez jamais WinMillenium... JAMAIS !
Moi je l'avais et j'aimais beaucoup Millenium que je trouvais bien mieux que 98 SE.
Citation :
y'a pas, le seul truc que je trouve que windows gère mieux que les autres OS, c'est l'installation de périphériques... facile quand on sait que ce sont les constructeurs qui s'arrangent pour que leurs périphériques s'installent facilement sous windows
Ouai, enfin, surtout XP, paske sinon, c'est quand meme pas user-frindly non plus ^^;

Citation :
faux, c'était le cas pour windows 95-98, mais windows nt a toujours eu son noyau à lui.
Tout a fait, mais bon, le noyaux NT n'est vraiment utile qu'en entreprise, avec ses fonctinalites multi-users. Ceci etant, il est quand même plus stable depuis NT, c'est sur (justement parcequ'ils ont plus travaille sur ce cote interface graphique que sur l'adaptaion sauvage du msCommand en visuel... )

Citation :
C'est sur que la gestion du disque dur est bien mieux réussie sous windows que sous linux... d'ailleurs ça doit être pour ça qu'il faut défragmenter son disque régulièrement sous Windows (c'est user-friendly de défragmenter ?)
cf le pb de sous-couche

Ceci etant, un utilisateur lambda n'aura pas a defragmenter a tout bout de champs... enfin, pas plus qu'avec nunux ^^
Mais bon, c'est sur que si tu commence a monter des serveur, vaut mieux opter popur linux (et j'insiste bien : j'adore Linux, mais je l'aime surtout parcequ'il est open-source, et pour sa stabilite reseau, pas parceque c'est L33T M4ST4 KU8 d'etre sur linux : mon OS @Home, c'est XP, et y' a aucune raison que ca change tant que Windows sera ce qu'il est ^^)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés