Les cabinets de recrutement: parcours du combattant

Répondre
Partager Rechercher
Je profite de cette belle journée, où je suis cloué chez moi à remplir un dossier épais comme mon bras, pour me permettre de hausser un sourcil affolé face au nombre atterrant de paperasse à remplir dès lors qu'on doit répondre pour un poste à responsabilités.

Déjà, le cabinet m'a fait passer huit tests différents. Un de quotient intellectuel, un de quotient émotionnel, un d'arithmétique, un de français/grammaire, le Mayers-Bridge habituel, et un autre test de personnalité pour étayer, suivi d'un dernier test d'anglais et un d'écriture libre

Vous ne connaissez pas l'écriture libre ? C'est probablement le pire test que vous aurez jamais à passer.

Une centaine de phrases, vingt minutes pour les compléter.

"Je dis souvent à mes amis que..."
"Mon précédent responsable est un..."
"Je trouve que mes collègues manquent de..."
"Ma mère me dit souvent que..."

Evidemment, il faut répondre sérieusement, donc pas question de mettre, respectivement, "je suis un dieu", "con", "caféine", "je suis un dieu (bis)".

Je peux vous dire qu'on stresse à mort sur ce genre de truc débile, d'autant plus que c'était la première fois que je faisais ça. On a 15 secondes environ par phrase. Ca fait mal...

Et vous croyez que c'était fini ? NON !

Voilà que, ayant passé finalement les premières barrières, je me retrouve avec un dossier à compléter chez moi, pour cet après midi. Voici quelques questions au hasard, avec à chaque fois au moins 20 lignes pour répondre:

Quelles réalisations de votre parcours vous ont le plus intéressé ou satisfait ? Donnez des raisons concrètes

Quel a été votre succès professionnel le plus significatif ? Comment y avez-vous contribué ? Que vous a-t-il permis de découvrir ?

Quel est le domaine dans lequel vous pensez être le meilleur ? Celui dans lequel vous avez le plus appris ? Etayez par des exemples concrets.

Avez-vous déjà eu à animer ou piloter la conduite d'un projet quelconque ? Décrivez l'environnement et vos apports

Racontez-nous un exemple de situation dans lequel vous étiez en désaccord avec un collègue, un subalterne ou un responsable. Comment avez-vous résolu la situation ? Le regrettez-vous maintenant ?

En tant que manager, quelle est votre principale force ? Qu'en pensent les autres ? Quel est l'axe de développement sur lequel vous savez devoir travailler ?

Quel serait selon vous la nature des activités quotidiennes du métier de vos rêves ? Etayez par des remarques constructives

Quelles sont les compétences ou connaissances qui vous manquent à l'heure actuelle, et qui pourraient réfréner votre adaptation au poste à pourvoir.

Quel est le défi le plus difficile que vous ayez jamais eu à relever ? Donnez des exemples de méthodes que vous auriez pu utiliser pour le surmonter

Quelles difficultés, pressions ou contraintes avez-vous ressenties ?

Quelles sont les faiblesses qui vont ont gêné pour aborder vos précédentes fonctions ?

Qu'est-ce qu'une entreprise pourrait vous apporter pour favoriser votre épanouissement personnel et professionnel ? Donnez des exemples concrets.


Etc, etc, 11 pages de ça.
Si jamais je n'ai pas le poste, je fous le feu à tous les cabinets de conseil de France, et je souffle doucement sur les braises.
Tiens,ca me rapelle quand j'avait poster une demande pour la SNCF

2rendez vous espacé de 6mois,des tests/questions en veut tu en voilà (tout ca pour faire agent logistique lol) et finalement on m'a recalé parce que je ne mettais pas ma ceinture a l'arriere d'une voiture,ce qui signifiait pour eux que je ne respecterais pas la securité au boulot
Tu dois tout de meme postuler pour un sacré poste, avec de sacrées responsabilités, je suppose, non ?

Mais au final, ca parrait normal. Vu que l'entreprise va avoir face a elle des dizaines (100aines ?) de postulants tous aussi bien experimentés et diplomés les uns que les autres, il faut bien qu'elle les departage et surtout, qu'elle ne se trompe pas. Elle doit donc prendre toutes les assurances possibles pour prendre la personne qui colle le mieux possible a sa demande. Et vu ce que ca doit lui couter une telle suite d'entretiens et de dossiers pour chaque postulant, c'est bien que ca doit etre un poste d'une sacrée importance pour l'entreprise....

Enfin ca enleve rien au fait que ca doit effectivement etre super long/chiant/stressant pour toi, et pour tous les autres candidats !!


Alors, bah...Bonne chance
Ben si ça ne te convient pas...postule pour devenir ouvrier sur un chantier!


Ceci dit, je comprends ton désarroi pour connaître moi-même ce genre de chose...et je compatis...tout en sachant qu'il y a pire comme situation, comme évoqué dans mon précédent paragraphe.


PS:
Citation :
Quel est le défi le plus difficile que vous ayez jamais eu à relever ? Donnez des exemples de méthodes que vous auriez pu utiliser pour le surmonter
La combinaison de ces deux phrases comporte un piège. Sauras-tu le déceler?
Citation :
Provient du message de Serafel
un conseil, photocopie tes reponses, elles te resserviront


c'est très sympa tout ça ;o)
j'espère que tu auras le poste c'est sûr ...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Je profite de cette belle journée, où je suis cloué chez moi à remplir un dossier épais comme mon bras, pour me permettre de hausser un sourcil affolé face au nombre atterrant de paperasse à remplir dès lors qu'on doit répondre pour un poste à responsabilités.
Comme tu dois être très musclé je suppose que le dossier fait effectivement peur

Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "un poste à responsabilités", il faudrait un peu préciser. (bêtement, de la manière dont tu en as parlé, et par les cabinets prestigieux auxquels tu as maintes fois fais allusion, j'imagine un truc du style DRH de Danone, salaire d'au moins 1 miyon par an, le double si tu es le plus jeune DRH de france, les photos dans GoldenBoy magasine, publication du premier roman gratuitement, etc...)

Car vois tu, quels sont les moyens pour une entreprise de juger un jeune homme de 24 ans autrement que par des tests poussés ? Mettons que tu aies bac +5, un an d'avance, ça fait 2 ans d'expérience, ça fait un peu mince pour confier le destin du monde à quelqu'un, et comme chacune des milliers de personnes que tu vas avoir sous tes ordres sera potentiellement plus vieille que toi, avec sans doute plus d'ancienneté dans la boîte, se posent les problèmes de légitimité, de maturité, etc...tu vas avoir sacrément de pression, d'ou test-test-test.

2 jours de test me semblent un minimum, c'est même un gage de qualité du recrutement, et de sérieux de la boîte. Le test verbal est très bien car il permet d'éliminer les gars intelligents mais prétentieux, irréalistes, ou qui essayent de faire passer des vessies pour des lanternes (à moins que tu n'aies 5 ans d'avance il va être dur de reformuler les stages de caissier monoprix, les encadrements de stagiaire, et divers postes d'assistant-DRH comme des réelles expériences de Management, même en jouant sur les mots). En bref, il s'agit d'être humble en répondant aux questions du style "votre principale force de manager".

Je suis dores et déjà sur qu'une partie du forum souhaite ton échec à ces tests pour que tu puisses continuer ton roman

Pour ma part je te souhaite de réussir parce que ce sont des moments un peu pénibles et qui finalement requièrent plus d'investissement de soi et d'honnêteté qu'on ne souhaiterait en avoir envers le monde de l'entreprise...(surtout face à l'incertitude du résultat)

Et je trouve la pensée de Brianos très sage...cette dernière me fait penser à ces nouveaux histrions, rejetons du néo-capitalisme, qui voudraient qu'on les plaigne de payer beaucoup d'impôts...(c'est souvent la prochaine étape après avoir été maître du monde avant d'avoir atteint son premier quart de siècle...et j'en connais un certain nombre comme ça...)

Avram
La multiplication des candidats a entraîné la victoire de ceux qui ne savent rien faire (d'un point de vue productif) pour recruter ceux qui savent faire kkchose (à tout point de vue).

Accepter de passer cette multitude de tests pour un poste à responsabilité c'est quelque part vouloir plus d'argent et de stress et dans le même temps valider la légitimité du processus de recrutement. Tu ne reconnais pas de légitimité à cette évaluation, ne le fais pas. Car après tout, gagner plus d'argent pour quoi ?

J'ai moi même passé ces tests mais dans un contexte de bilan professionnel, donc dans un objectif bien différent.
Re: Les cabinets de recrutement: parcours du combattant
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Etc, etc, 11 pages de ça.
Si jamais je n'ai pas le poste, je fous le feu à tous les cabinets de conseil de France, et je souffle doucement sur les braises.
Ca va dépendre uniquement si le pendule de Madame Irma réagit bien au dessus de ta photo !!

Quelle grande connerie les cabinets de recrutement en France .
Citation :
Provient du message de Avram
Je ne sais pas ce que tu entends exactement par "un poste à responsabilités", il faudrait un peu préciser. (bêtement, de la manière dont tu en as parlé, et par les cabinets prestigieux auxquels tu as maintes fois fais allusion, j'imagine un truc du style DRH de Danone, salaire d'au moins 1 miyon par an, le double si tu es le plus jeune DRH de france, les photos dans GoldenBoy magasine, publication du premier roman gratuitement, etc...)
Helas, trois fois helas, ce n'est pas à ce point. Ils m'ont propose, bien sûr, mais j'ai refusé, pour garder ma liberté (admirable, n'est-ce pas mobidique ? )

C'est effectivement un poste d'encadrement, mais plus middle-management (11 personnes). Je pense simplement que la structure doit avoir les moyens de passer commande d'autant de tests.

Le plus amusant, c'est que je n'ai toujours pas rencontré le client final. Selon les dires du cabinet, nous serions encore six en lice, et ce n'est qu'après compilation de tous les éléments en leur disposition qu'ils ouvriront enfin à trois ou quatre candidats (ils n'ont pas été plus précis) le saint des saints, le graal suprême, bref, l'entretien d'embauche avec le futur employeur en face de soi.

Ce serait d'ailleurs dommage qu'après être passé par tous ces efforts, en supposant que je sois pris, je me rende compte que je ne supporte pas le gars en face

Pour ceux qui mentionnent que ce genre d'ennui est inhérent à un certain niveau de responsabilité, je suis tout à fait d'accord. Je ne faisais qu'exprimer mon mécontentement et pousser un coup de gueule parce que je ne supporte pas de devoir passer plusieurs heures un stylo à bille dans les mains. Si au moins c'était informatisé... mais parti comme c'est, je sens qu'il y aura une analyse graphologique en douce.

Enfin, je suis tout à fait d'accord que cela ne vaut pas la peine de courir après un salaire, mais il se trouve qu'en plus du salaire, ce poste me paraît très intéressant. De plus, il ne me reste plus que deux semaines avant la fin de mon préavis dans mon précédent poste, et je n'ai pas vraiment l'intention de rester longtemps au chômage.

Si jamais j'arrivais à boucler et retoucher mon livre, qu'il soit publié, et qu'il se vende, la donne changera. Mais, pour l'instant, je ne suis absolument pas écrivain, je me monte des films, et donc j'accepte les postes qu'on me propose

PS: merci, douce Gen...
PPS: Avram = Khronos ?
Et après, notre "cher" gouvernement se plaint que le chômage augmente...

Mouarf je sens que je vais devenir anarchiste.

Si ça continue comme ça, on va droit dans un mur...
Re: Les cabinets de recrutement: parcours du combattant
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
un dossier épais comme mon bras
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Etc, etc, 11 pages de ça.
C'est combien le grammage ? Et selon la réponse, ne crains-tu pas d'être victime d'une discrimination pour cause d'anorexie digne du Guiness book - 2003 ?



De toute façon, quand on a fait les tests de l'armée pour la conscription puis les entretiens avec leurs docteurs improvisés, je crois qu'on n'a plus à s'effrayer de rien en matière de recrutement, disons de refus de recrutement.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
La combinaison de ces deux phrases comporte un piège. Sauras-tu le déceler?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ne serait ce pas le fait que l'on risque de dire que l'on n'a pas agit au mieux ? Et que donc il faudrait repondre comme methodes les methodes que l'on a soit meme mis en place ?


Au fait, je gagne quoi si j'ai bon ?
Je suppose que de telles procédures de recrutement sont extrêmement rares car je n'ai jamais connu ça.

C'est .... Trop.
Je pense qu'il y aurait moyen de devenir dingue.
Pour un job de deux mois cet été en tant qu'agent commercial (les glandeurs qui renseignent les gens sur le port et qui font les titres d'embarquement sur place et qui s'occupent de faire embarquer les moutons), 2 heures de tests, un truc oral de groupe, des tests sur pc de math/grammaire/orthographe/compréhension/molière ectect
Et faut attendre la lettre .... pour savoir si on a le droit de se défendre devant l'employeur.
Dans pas 10 ans faudra vraiment faire des gateries pour rentrer n'importe où ...
Quand je vois qu'ils m'ont fait passer un test psychologique et un test de personnalité pour un emploi d'été...

Ca ne m'étonne pas ton dossier de onze pages.

Bon courage.
Red face
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ne serait ce pas le fait que l'on risque de dire que l'on n'a pas agit au mieux ? Et que donc il faudrait repondre comme methodes les methodes que l'on a soit meme mis en place ?


Au fait, je gagne quoi si j'ai bon ?

Les 2 phrases étaient:
Citation :
Quel est le défi le plus difficile que vous ayez jamais eu à relever ? Donnez des exemples de méthodes que vous auriez pu utiliser pour le surmonter
Explication de texte:

Le jamais est ici à prendre dans le sens de déjà/dans toute votre vie. Il s'agit donc d'un défi bien concret. Par ailleurs, l'emploi du conditionnel auriez pu dans la seconde phrase peut inciter la grenouille à donner l'exemple d'un échec. Cela nous donne donc une analogie défi=échec qui ne sied pas à une ambitieuse grenouille. Hé oui, ce défi, elle l'a évidemment surmonté, et haut la patte en plus!!!

Bref, je ne vous le cache pas, je trouve vicieux l'emploi ce ce conditionnel (et du jamais aussi, d'ailleurs: est-il là pour éveiller quelque chose de négatif dans l'inconscient de la grenouille?!).

Ca rend parano ces foutus tests....
Effectivement, la plupart de ces questions incitent à répondre d'une manière qui semble honnête, tout en ne mettant jamais en avant des défauts rédhibitoires.

Mon interprétation de cette question m'a conduit à:

1) Présenter un défi important, dans lequel j'avais beaucoup d'autonomie (= montrer qu'on a déjà eu l'occasion d'avoir des responsabilités)

2) Présenter les différentes méthodes envisageables, avec leurs avantages et leurs inconvénients (= prouver qu'on a réfléchi au problème et qu'on a pesé le pour et le contre)

3) Très important, conclure sur la méthode qu'on a finalement utilisé, et qui a, évidemment, donné de bons résultats, parce que, non mais sans blague, on est quand même super bon, même que le poste, il nous convient parfaitement.

On verra bien. Réponse partielle normalement le 15 mai...
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
(édité pour cause de double-post... heureusement que la maladresse n'est pas un critère de non-embauche )
Ca t'en sais rien, peut etre meme qu'il y a des membres de cabinets de recrutement chez les joliens
Bon courage en tout cas. Tu nous tiens au courant par simple curiosité.
Et puis tu n'es pas tellement a plaindre c'est déjà bien d'avoir la capacité de postuler a un tel poste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés