[Héroisme] Pour quoi risqueriez vous votre vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Aloïsius a bien différencié : donner sa vie et risquer sa vie.

Dans ce cas ci, c'est risquer sa vie et je le ferai.
Dans un cas ou tu sais que tu vas perdre la vie pour en sauver une autre comme dans mes exemples, ces personnes la uniquement.
J'sais pas, c'est vrai que y'a une nuance mais dans le titre c'est "risquer", enfin bon il est clair que dans le développement c'est "donner"

Ben moi je répondrai franchement : aucune idée, selon l'instinct, je pourrais tout aussi bien donner ma vie pour un parfait inconnu que pour ma famille, sur le moment, selon mes velléités de survie, enfin bon voilà quoi...
Citation :
Provient du message de Valldieu LaFouine
Et pour sauver la vie de combien d inconnus es tu pretes a mourir ?
Impossible de répondre.. pas en situation... je ne serai pas objective je pense.
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Y a que dans les films américains que les gens se sacrifient pour sauver leur pays.
Ben alors je suis un acteur.
L'amour est un sentiment si variable que la personne que l'on peut aimer peut être remplacer avec le temps.
Donc non dans mon cas, cela ne risque pas d'être pour l'amour d'autrui.
Maintenant me sacrifier pour sauver le reste du monde?
J'ai un doute vraiment.
Bref peut être simplement car cela risque d'être une mort moins ordinaire
Citation :
Provient du message de Sylfaën
Y a que dans les films américains que les gens se sacrifient pour sauver leur pays.
C'est vrai que les resistants, les soldats ont pas donné leur vies pour la France

(pis dans les films americains c'est pour sauver le monde, et c'est pas n'importe qui qui le fait, au minimum Bruce Willis )
Mes enfants (j'en ai pas), ma femme ou petite amie (j'en ai pas non plus), certains membres de ma famille ou peut être n'importe qui si je pense avoir une petite chance de moi même m en sortir vivant.
Maintenant si je suis sur d'y rester je ne donnerais pas ma vie pour un inconnue car je me demanderais si il en vaut la peine.
Hmm,je ne pense pas que je sacrifierais ma vie pour quoi que ce soit...

Une personne que j'aime?
Moui,beau geste et tres facile a dire ,mais dans la pratique j'imagine que c'est autre chose.Imaginons,un couple qui s'aime a la folie.L'un ou l'autre sacrifie sa vie pour sauver sa/son bien aimé(e).Oui mais et apres? La personne restante aura sa vie brisé par la perte de cet amour et s'en voudra toute sa vie parce qu'elle pensera que c'est de sa faute.

On pourrait dire aussi que si l'autre ne se sacrifie pas pour sauver celle ou celui qui l'aime,il s'en voudra toute sa vie etc etc.....Mais je doute que la personne qui est morte voulait que l'on se sacrifie pour lui/elle.

Bref,tout ceci on ne le voit que dans les films de toute facon
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Et les mères qui perdent leurs vies en accouchant ( moins maintenant ) c'est que dans les films ?
C'est aussi perdre sa vie pour sauver quelqu'un non ?
Bah en général on apelle ca un accident je crois,les meres ne savent pas a l'avance si elles vont en mourir ou pas.

Comme quand tu te fait operer tu vois,tu sais que le risque d'y laisser ta peau est tres mince,mais il est quand meme là.
La question n'est pas "le feriez-vous" je pense, mais plutôt "en auriez-vous l'intention?"...
En effet, nul ne peut juger véritablement s'il le fera ; on peut avoir de belles paroles, mais on peut être glacé de peur au moment où on doit les assumer par exemple.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Voilà une fort belle question : Qu'est-ce qui mérite qu'on lui sacrifie notre vie.
Certains vont te dire pour leurs idées.
Mourir pour des idées, oui, mais de mort lente

Sérieusement, je pense que je pourrais donner ma vie pour ma chérie, ma famille proche et probablement deux ou trois amis très très proches.

Mais de là à le faire réellement en situation, je ne sais absolument pas... Je n'y ai jamais été confronté.

D'ailleurs, si je l'avais été, je ne pourrais pas le raconter
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Et les mères qui perdent leurs vies en accouchant ...C'est aussi perdre sa vie pour sauver quelqu'un non ?
Donner naissance à un enfant revient aussi à le donner en otage à la Mort ...
Franchement, je vois pas comment répondre à cette question. Je pourrais dire que je suis prêt à risquer ma vie pour telle ou telle personne à laquelle je tiens, et finalement faire le gros lâche le moment venu. Ou peut être qu'au contraire je risquerais ma vie pour sauver un inconnu, voir même quelqu'un que je déteste. J'en sais rien.
Pour donner ma vie, là je dirais personne (encore que, comme précédemment, je changerais peut être d'avis si j'étais vraiment dans cette situation... mais là j'ai vraiment un doute)
Par contre, risquer ma vie pour mon "pays", sûrement pas.


edit:
Citation :
Provient du message de Bardiel Wyld
La question n'est pas "le feriez-vous" je pense, mais plutôt "en auriez-vous l'intention?"...
En effet, nul ne peut juger véritablement s'il le fera ; on peut avoir de belles paroles, mais on peut être glacé de peur au moment où on doit les assumer par exemple.
Là ça deviens un peu facile comme question. Y'en à pas beaucoup qui vont te répondre "Oui, qu'ils crèvent, rien à foutre...".
Citation :
Provient du message de un gob mélomane
Donner naissance à un enfant revient aussi à le donner en otage à la Mort ...
Partant de là, on peut dire que "vivre, c'est aussi risquer sa vie". .... Mon Dieu, quel pessimisme.

Juste un petit edit : ne vous posez pas trop la question de savoir si vous risqueriez ou pas votre vie pour la nation ( ne parlez pas trop de patrie, merci bien ). En France, l'armée est de métier, et l'appel à la conscription se fait dans des cas précis et rare ( essentiellement la défense de l'intégrité du territoire national ). De plus, la plupart des gens ne sachant pas se servir d'un fusil, encore moins du matos plus ou moins perfectionné nécessaire à la bonne marche d'une armée, je, nous, vous seriez ramenés au rang de chair à cannon en première ligne. Bref, d'ici qu'on soit sur un champ de bataille, à moins d'être militaire pro, il n'y a pas grande chance.
Citation :
La question n'est pas "le feriez-vous" je pense, mais plutôt "en auriez-vous l'intention?"...
De toute facon dans les deux cas c'est on ne peut plus simple de l'ecrire,y a rien de plus facile.Mais ensuite le faire,ca c'est une autre histoire...
La peur de la mort est en chacun de nous,en grande partie parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a apres et ca nous effrayent.
Donner ma vie ?

Sincèrement, jamais.
D'ailleurs, la vie la mort, c'est pas un marché : "j'échange sa vie contre la mienne" ...
Qui plus est, comment donner sa vie pour quelque chose ou quelqu'un ?

Un sacrifice humain pour une cause ? folie
Un sacrifice humain pour un humain ? utopie (du moins le peu de moyens que j'entrevois pour le faire)


Par contre :

Risquer sa vie ?

Ca oui. Et le plus bêtement du monde : par réflexe et pour n'importe quoi...
Un exemple vécu ? Ok, 4 tonneaux dans un champs, au détour d'un virage, pour 'sauver la peau d'un écureuil' qui déboula devant mes roues.
Bah oui, ce jour là, par réflexe, j'ai vraiment risqué ma vie pour un écureuil ...

Alors, après un tel début de post fracassant voila à peu près où je désirais en venir :

La nuance majeur entre donner et risquer sa vie est une question de volonté réfléchie.
Et dès lors que j'ai la possibilité de réfléchir avant, je ne risque plus ma vie, je la donne. Et ca, non non, très peu pour moi.

A noter, en conclusion, tout de même, qu'il n'y a pas que le facteur temps qui puisse empêcher de réfléchir. Des situations rares peuvent sans aucun doute ôter tout raisonnement, rendre fou. En effet, j'estime en mon âme et conscience (car situation hautement hypothétique) que si le violeur de ma petite fille sortait libre du tribunal, je risquerais sans aucune réflexion ma vie pour que ce soit lui ou moi... Dussais-je en crever
Honnêtement je ne sais pas.
Je m'en fiche a vrai dire.
Il m'est arrivé une fois de ramasser un gamin au milieu d'une route (ouais comme dans les films ) mais on est pas censé se rendre compte à ce moment là, que la voiture freine là où vous étiez 1 seconde auparavant. Finalement on a plus envie d'atomiser le mioche, de le balancer violemment contre un mur pour qu'il comprenne que.. oh je m'égare. Puis après on réalise.. dans la soirée.
Une connaissance fait partie des boucliers humains d'un programme en Colombie qui consiste à protéger les intellectuels. Cela a l'air plus réfléchi. Mais je ne parle pas espagnol.
Citation :
Provient du message de Jim West
De toute facon dans les deux cas c'est on ne peut plus simple de l'ecrire,y a rien de plus facile.Mais ensuite le faire,ca c'est une autre histoire...
La peur de la mort est en chacun de nous,en grande partie parce qu'on ne sait pas ce qu'il y a apres et ca nous effrayent.
La mort ne me fait pas peur. Encore moins ce qu'il y aurait "après". Par contre j'ai peur de mourir. Ca oui.
Sacrifier sa vie pour sauver quelqu'un que j'aime, oui a premier vue je dirai oui. Maintenant je ne suis pas sur de vouloir imposer a une personne que j'aime le fait que je me sois sacrifie pour elle. En fait je ne sais pas.
Citation :
Provient du message de Ulgrim

Juste un petit edit : ne vous posez pas trop la question de savoir si vous risqueriez ou pas votre vie pour la nation ( ne parlez pas trop de patrie, merci bien ). En France, l'armée est de métier, et l'appel à la conscription se fait dans des cas précis et rare ( essentiellement la défense de l'intégrité du territoire national ). De plus, la plupart des gens ne sachant pas se servir d'un fusil, encore moins du matos plus ou moins perfectionné nécessaire à la bonne marche d'une armée, je, nous, vous seriez ramenés au rang de chair à cannon en première ligne. Bref, d'ici qu'on soit sur un champ de bataille, à moins d'être militaire pro, il n'y a pas grande chance.
Juste une petite rectification, lors d'une guerre (du style 14-18 et 39-45) tu seras appelé sous les drapeaux (si l'armée professionelle a de grosses difficultés), peux importe si tu sais ou non te servir d'une arme, ils te formeront rapidement.
Aucune idée, je ne sais même pas si je le ferais. A tête reposée, alors que la pression n'est pas là et que l'on peut y réfléchir, il y a quelques personnes pour qui je serais prêt à le faire. Maintenant en situation je ne sais pas du tout comment je réagirai.
Citation :
Provient du message de Ulgrim
La mort ne me fait pas peur. Encore moins ce qu'il y aurait "après". Par contre j'ai peur de mourir. Ca oui.
Hmm,peut tu m'expliquer la difference?Parce que là...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés