Debat d'idée : le clerc doit-t il s'obliger a satisfaire le désir des autres

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir albionnais,

J'ouvre ce sujet suite a quelques faits constatés et j'attend de vous vos avis et votre façon de voir cette classe de personnage par rapport a ce que je vais développer ci dessous.

Il y a deja eu des discussion a propos des divers templates et façon de jouer un clerc/moine ainsi que son role dans le royaume, le débat ne portera pas sur cela.

Avant de poursuivre, j'aimerais insister sur le fait que j'utiliserai donc le nom "Clerc/moine" (normal vu qu'on parle de ça) mais surtout par extension le joueur derriere.

-------------------------

J'en viens maintenant a ce que je souhaite exposer :

En tant que clerc on est exposé a soigner et "rezer" régulièrement des personnes de son groupe et hors du groupe. Maintenant, autant la résurrection et le soin de son groupe parait aller dans la logique des choses, autant ces deux actions hors groupe relève du choix de sa propre personne.

Cette breve description de role (selon moi) faite, plusieurs interrogations se posent pour moi :


Considérez vous que le clerc/moine doit subvenir aux besoins d'autrui suite a des phrases types "Heal plz" "Rez plz" ?

Considérez vous que le clerc/moine ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?

Considérez vous légitime d'user de propos vulgaires ou blessant envers un clerc/moine qui n'aurait pas executé votre demande type "Heal plz" "Rez plz" ?

Considérez vous honteux/lourd le fait de devoir formuler correctement une phrase pour avoir quelque chose en retour d'un clerc/moine ?

Ce qui m'a amené a écrire ceci c'est que simplement suite a des demandes types "Heal plz" que je n'ai pas executée, je me sois prit des propos blessants voir insultants. D'où donc l'ouverture de ce débat qui j'espère m'éclairera et éclairera d'autres personnes vis a vis du clerc et du moine par extension.

ps : Je précise que toutes les questions que j'ai exposées sont a interpreter dans une situation non-critique, donc de non combat ou empoisonnement.
Pour mon moine ca depend de mon humeur, si j ai assez de mana et que je vois quelqu un rush je le heal, parfois non.

Je deteste aussi les "heal plzzz" mais bon ... ca m arrive quand meme de lacher un petit heal a ces gens la.

Pour les rez je suis toujours ano donc pas trop de probleme, evidemment je rez les gens que je vois a coté de moi mais jamais si ca dois me faire passer a un niveau critique de mana. (evidemment je suis plus sympa des qu un necro pense a me filer de la mana de temps en temps)

[edit]a la limite je prefere que le gars aie une macro du type: "bonjour, pourrais tu me heal stp" meme si ca peu parraitre niai quand on me dis bonjour avant de me demander quelque chose je suis plus receptif.
Citation :
1° Considérez vous que le clerc doit subvenir aux besoins d'autrui suite a des phrases types "Heal plz" "Rez plz" ?
Ben ca dépend des gens, si j'ai a utiliser ma mana sur ma perso de guilde ou de groupe, ben non je ne les heal pas, sinon ben des fois je les heal mais perso, ce genre de réplique ne me gene pas...

Citation :
2° Considérez vous que le clerc ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?
Ben si un gars est vahcement poli, tant mieux et tu le heal avec sympathie, si il te sor un heal plz ben tu le heal, s'il te sort un heal toi ! ben tu lui fou un soin inferieur que tu essaye d'amoindrir le plus possible (je déconne) si vraiment il t'agresse (ce que je n'ai jamais vu et qui m'étonnerai car voi pas pk) ben tu l'ignore ^^

Citation :
3° Considérez vous légitime d'user de propos vulgaires ou blessant envers un clerc qui n'aurait pas executé votre demande type "Heal plz" "Rez plz" ?
Ben moi je trouve ca degueulasse de la part de ces gens, finnallement on est pas obliger de le healer, et s'il nous insulte ben c'est qu'il n'en valait pas la peine de toute facon ^^. Mais ce que n'est pas rare c'est qu'on te pose la question de pk tu n'a pas healer et la c'ets tout a fait normale ^^

Citation :
4° Considérez vous honteux/lourd le fait de devoir formuler correctement une phrase pour avoir quelque chose en retour d'un clerc ?
Pas honteux (je ne voi pas pk d'ailleurs) mais lourd ptetre, enfin long a écrire, donc heal plz faut prendre ca comme un "tu peu me soignez s'il te plai jolie clerc ", quand t e combat t'as pas trop le temps de faire une demande aussi polis par contre hors combat ouais on pourai faire l'effort... ou alors on fai des macros ^^
Déjà je suis moine et pas clerc, mais j'ai des heal aussi et je donne mon avis


Les "heal plzzzz", c'est très lourd d'entendre ça et ça peut me mettre en rogne...

Mais d'un coter, c'est rapide et "efficace".

En rvr je n'y prête pas trop attention et je heal (si j'ai la mana pour) on a pas toujours le temps de demander poliment.

En groupe RvR si je suis trop dans mon flash taper (suis moine), un heal plz placé au bon moment peut me faire , arrêter un combat si possible et heal. Dans le cas où je ne faisait pas trop attention à la mini fenêtre de groupe et que les soins manque.

En groupe Exp par contre, personne ne devrais dire de "heal plz" si je fais mon boulot.

Si on me demande un "heal plzzzz" pendant que je me balade à un endroit du royaume. Là ça me dérange beaucoup plus, c'est de la fainéantise de pas former une phrase normal.
Dans ces cas là j'ignore toute les phrases à 2 ou 3 mots terminant par un "plz" (gold plz, rezz plz...)
1/ non

2/ oui

3/ non

4/ non

c'est comme dans la vie, quand je demand un service a quelqu'un je le fait poliment et je le remercie après. De meme quand on me demande quelquechose, j'apprécie que ce soit fait de manière correcte.


d'ailleurs cela vaut pour tous les persos, pas seulement les soigneurs.

Cela dit je joue plusieurs perso de soutien (palouf, barde, chaman...) dans l'optique d'aider les autres et je rezz bcp hors groupe hein
1. non, personne n'est contraint , clercs ou pas clercs de satisfaire les exigence des autres.
2. oui. faire une action pour un autre joueur requiert parfois un sacrifice (de temps ou autre) la moindre des choses est que la personne prenne sur elle pour etre polie (et meme si possible RolePlay en ce qui me concerne.)
3. non, les propos vulgaires sont a banir quel que soit la personne à qui on s'adresse, clerc ou pas clerc
4. cf 2.
Citation :
Provient du message de Daryc
quand t e combat t'as pas trop le temps de faire une demande aussi polis par contre hors combat ouais on pourai faire l'effort... ou alors on fai des macros ^^
je précise bien, pas dans une période de combat, en RvR oui mais pas en combat ni d'empoisonnement

edit: pardonnez moi mes cher moine je vous ai oublié dans mon sujet mais cela vous concerne aussi évidement !

edit assu : tiens on est deux des baffes peut etre pas mais visiblement la réponse "je préfère en francais " soit donne une réplique travaillée soit "tu peux le garder ton heal!" .
1 nan
2 oui
3 nan
4 nan

Pour ce qui est du combat, soit tu es dans le groupe du clerc et il remarquera bien qu'il faut te soigner (sauf s'il sais pas jouer mais bon là.......) et lui dire "heal plizz" l'aidera pas (en plus avec mon clerc ca vous fait passer en fin de liste en general :b), soit tu es pas dans son groupe et dans ce cas tu ne fais que le deranger alors qu'il a fort à faire avec son groupe dj :b


j'ajouterais pour conclure qu'un clerc joue comme il veut et qu'un groupe n'est jamais forcé de le garder
__________________
Paul Barnett, Mythic Entertainment Game Designer said: "There will not be namby-pamby healer-only classes. There is no sitting at the back going, 'and I heal, and I heal, and I heal, and I heal, and I heal' - because it's boring..."

Killer : 100%; Achiever : 40%; Explorer : 40%; Socializer : 20%
En ce qui me concerne , je vais meme plus loin. je n'aide que les persos qui ont un nom roleplay et qui font un effort de langage.
les autres, je passe mon chemin.
je ne suit aps clerc ni moine mais quand je demande un rez je le demande toujour poliment stil :"bonjour pourraije prendre qq minute de ton temps pour venir me rez"...il y a tres peut de refus stil "non dsl je suit a l'autre bout de la map" se qui est assez comprehensible.

etant thauma o me demande souvent par spam add dmg plz add dmg plzz ces gens la je les ignores car je trouve sa assez vexant quon te considere comme un buff bot . Donc si jetait clerc/moine en situation non urgente jagirai de la meme maniere.
Ah voila un sujet interessant

Etant clerc et spe smit , ce qui n'arrange en rien ... hein ...bah vi " spe smit c mal " il parait ( bref c pas le sujet ... ) je ne rez ou heal jamais les gens avec des phrases du style : "rez plz" ou "heal plz"
Il m'est arrive souvent de recevoir ce genre de send et j'y répond je plus simplement du monde en disant : " avant toutes choses bonjour/bonsoir et ensuite on peu envisager un rez/heal" parfois les gens prennent mal ma réponse et ds ce cas j'ai le droit a : " mais pour ki tu te prend ..." ou bien " non c bon c pas la peine..." ou encore " ah bah si tu le prend comme ca...

En bref il est clair que être clerc ( elle est facile celle la ) c pas facile tous les jours et je conseil a ttes personnes voulant être rez/heal de le demander poliment et gentiment ce qui deja incitera peut etre en premier tps au clerc de a vous répondre et ensuite a vous rez ...

D'un point de vue perso je vois pas en koi et ou il est marque que je devais rez et heal les gens .... et ce dans ttes les conditions ... les clerc on le droit de jouer comme tlm et de ne pas repondre aux send comme tlm aussi ...

Healer et rezer et un service dites le vous bien ...
Salutation,

Je suis tout-à-fait d'accord que le joueur qui demande poliment en commençant par un "bonjour" ou un "salut", aura plus de chance de voir sa demande exécutée prestement par mes soins diligents que si j'entends la vulgaire phrase "heal plz" qui est à mon goût un manque de savoir vivre.
Comme pour les Thaumaturges, nous, autres Healer, ne sommes pas des distributeurs de soins pour tout le monde et n'importe qui.

Nous avons un rôle que nous avons choisi. Mais pas pour être déconsidérés par des joueurs peu scrupuleux de savoir si ce fabuleux MMORPG et bien autre chose qu'un Diablo 2 (ou un autre jeu pour lequel on a pas besoin de s'associer pour vaincre).
Nous sommes des joueurs derrière nos avatars. Et c'est pourquoi nous pouvons légitimement demander un minimum de courtoisie dans les rapports.
Sinon c'est une bonne réflexion bien sentie qui soulage et éduque le malotrue.

Bon je parle ici dans le cadre d'une personne extérieur à mon groupe et dans le cas du PVM uniquement. Le RVR et les membres d'un groupe nécessitent de prendre en compte le facteur rapidité. Donc pas de pitié pour les mots dans ces cas là.

Pour exemple de la préférence à avoir châtié son langage, ou au moins faire un effort de recherche dans la formulation :

- une Thaumaturge m'a demandé une pièce d'or en se justifiant par l'envie qu'elle avait de s'acheter une "belle paire de bottines". Evidement je me suis pas fait prié. J'étais très surpris et heureux d'aider cette charmante personne.

- Deux initiés (un homme et une femme) ont joués les rôles d'un mac et de la prostitué devant camelot. C'était assez réussit pour une demande originale de financement à bas level. Surtout lorsque la femme ayant reçu son pécule de mes mains déclara qu'elle pourra désormais vivre libre loin du joug de son "employeur".

Ce qui devrait vous montrer que le fond comme la forme sont à soigner un minimum pour se faire entendre.

Klide B@rrow
Re: Debat d'idée : le clerc doit-t il s'obliger a satisfaire le désir des autres
Citation :
Provient du message de Helil Alb/YS
Considérez vous que le clerc/moine ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?
Aujourd’hui :

En send

xxx : rez aux celtes

Moi : bonsoir

xxx : qu'est ce que tu fiches ?

Moi : je me demande pourquoi tu me send rez sans me dire bonsoir

xxx : bon tu viens ou pas ?

Moi : c'est difficile de dire bonsoir ?

xxx : bon tu veux pas venir

Moi : bah a toi de comprendre pourquoi

xxx : je me souviendrais de toi

Moi : c'est a se demander qui dois se souvenir de l'autre !

xxx: bye et la je te dis bonsoir

Moi : bonsoir

Je ne sais pas s'il a été rez ou release mais je pense qu'il a saisi que la moindre des politesses quand on s'adresse a quelqu’un c'est de lui dire bonjour.

Perso je ne rez plus si l'on ne me dis pas bonjour, je veux bien être gentille et rendre service mais faux pas abuser, dire bonjour c'est tellement agréable a entendre, et gratuit a donné, pourquoi s'en privé ?


Amicalement
Citation :
1° Considérez vous que le clerc/moine doit subvenir aux besoins d'autrui suite a des phrases types "Heal plz" "Rez plz" ?
Non, ces personnes la pourraient faire un petit effort en faisant une phrase et dire bonjour.
Exemple d'hier à DF :
- un palouf gris : buff pliz
- moi : bonjour
- un palouf gris : buff pliz
- moi : ...
- un palouf gris : buff plizzzzz
- moi /ignore paloufgrisboulet
Citation :
2° Considérez vous que le clerc/moine ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?
Oui et c'est la moindre des choses
Citation :
3° Considérez vous légitime d'user de propos vulgaires ou blessant envers un clerc/moine qui n'aurait pas executé votre demande type "Heal plz" "Rez plz" ?
Non et ceux étant vulgaire finissent en /ignore
Citation :
4° Considérez vous honteux/lourd le fait de devoir formuler correctement une phrase pour avoir quelque chose en retour d'un clerc/moine ?
Non et c'est normal, sauf pour ceux croyant que les clerc sont des bots
en général quand on me demande de rez j'ai le droit à un S'il te plait ou autre chose dans le genre, mais si ya pas, je m'en passe, c'est pas la mort. Et puis on a pas forcement le temps de faire des phrases longues (et me parlez pas de macro j'ai pas assez de 3 barres déjà maintenant :P).

Je n'attends pas de merci après un heal/rez, parce qu'après tout, ça reste une partie de mon boulot, j'imagine mal remercier un tank quand il reprend l'aggro, ou un mage qui lance des sorts (Merci msieur le mage de pas taper au baton :P) mais c'est pas une raison pour etre impoli, ou me demander des trucs impossibles (non jamais je ne sauterai de cheval pour aller te rez à l'autre bout du monde, non je grimperai pas sur les murs d'un fort pas à nous pour te rez alors que t'es mort à l'intérieur !)


Si je reçois un send pour me demander de rez, autant qu'il soit le plus poli possible, et parfois, bha je peux pas, c'est la vie, ça arrive (genre je viens à l'instant de me faire piétiner par 2 douzaines de troll en rut), pas la peine de me prendre la tête je viendrai pas, il serait temps que certains se rendent compte que même si on est clerc/moine, on est pas leur esclave. Celui qui m'insulte parce que je suis dans l'incapacité de le rez risque de ne pas se relever de si tot.


En ce qui concerne la formulation, j'ai deja du le dire, mais je me répète, on a pas toujours le temps, je le conçois, mais quand on a le temps, autant essayer de faire ça proprement
Re: Debat d'idée : le clerc doit-t il s'obliger a satisfaire le désir des autres
Citation :
Provient du message de Helil Alb/YS
Considérez vous que le clerc/moine doit subvenir aux besoins d'autrui suite a des phrases types "Heal plz" "Rez plz" ?
si le clerc et son groupe ne sont pas en combat un effort sur la formulation des exigences que pourrait avoir les autres joueurs est bienvenue (qqn qui me send de cette facon :"rez pliz 12,24 a sali" comprendra vite que les morts ne parle pas et qu on ne les entends donc pas )

Citation :
Provient du message de Helil Alb/YS
Considérez vous que le clerc/moine ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?
ben comme tout le monde oui... c pas propre au clerc de vouloir qu on lui parle correctement (meme si cette classe a des predispositions a attirer ce genre de phrases).

Citation :
Provient du message de Helil Alb/YS
Considérez vous légitime d'user de propos vulgaires ou blessant envers un clerc/moine qui n'aurait pas executé votre demande type "Heal plz" "Rez plz" ?
on est dans un jeu la vulgarite n a pas sa place...

Citation :
Provient du message de Helil Alb/YS
Considérez vous honteux/lourd le fait de devoir formuler correctement une phrase pour avoir quelque chose en retour d'un clerc/moine ?
s il n y aucune urgence je prends le temps (et j apprecie quand qqn fait de meme) d ecrire correctement.
et c tellement mieux...

Citation :
Provient du message de Helil Alb/YS
Ce qui m'a amené a écrire ceci c'est que simplement suite a des demandes types "Heal plz" que je n'ai pas executée, je me sois prit des propos blessants voir insultants. D'où donc l'ouverture de ce débat qui j'espère m'éclairera et éclairera d'autres personnes vis a vis du clerc et du moine par extension.
des propos blessants ou insultants ? ca montre que tu as eu raison de ne pas acceder a sa demande
Personnellement les "heal plzzz" surviennent lors de grandes bagarres de masse aux murailles. (soit un fufu isolé ou un groupe dont le clerc est mort)
Je comprends le "heal plzzzz" car on a pas vraiment le temps de se mettre à tapper un beau texte. Faut être opérationnel le plus vite possible.

Et à chaque fois on me répond pas un "merci bcp :-))".

Donc pas de prob pour moi, je heal.
__________________
--- Thetis - Clerc smite 10L - Broc ---
bah dans le meme ordre d'idée :

5) Pourquoi la majorité des gens qu'on rencontre ont du mal a aligner plus de 3 syllabes/mot ?


Genre ke ke t fou
come
ki pull ?
t tro nul toi
c bon c safe
...



Moi je finis par croire le vieille adage : arretez de vous abrutir derriere ces jeux videos
Moi j'aime bien les clercs spe heal/buff qui smite pendant un combat (et qui arrive à tuer 2 povs trolls), mais qui ne peuvent pas soigner car il lag ...
__________________
http://beckernet.free.fr/signature%20foar.jpg
Ben, avec la manière dont sont formulées tes questions cela induit une réponse assez évidente.

Ceci étant j'ai remarqué une chose étrange, et j'ai l'impression que c'est selon la zone.


Zone surpeuplée, on reçoit des choses du genre :

Rez plz
Rez svp

Zone beaucoup moins fréquentée (Snowdonia, Llyn, Cornouailles à 3h du mat ) :

"Bonsoir, pourrais tu me rez s'il te plait , je suis mort(e) ici, loc xx,xx"
etc ..

Soit ce ne sont pas les même personnes qui fréquentent les différentes zones (ce qui est fort probable).
Soit lorsqu'on à pas forcément besoin de faire d'effort pour obtenir ce que l'on souhaite , on ne les fait pas.

Quant à moi quand je demande c'est :

"Bonjour messire (dame), pourrais je bénéficier de vos sorts et vous déranger quelques instants pour venir me relever ?" .. etc etc ... On ne m'a refusé que rarement des rez (quelque soit le perso que je jouait) , et lorsqu'on me les as refusé c'est pour des raisons complètement valables qui m'aurait aussi pousser à la refuser , aussi bien formulée que soit la demande.
Re: Debat d'idée : le clerc doit-t il s'obliger a satisfaire le désir des autres
Citation :
Provient du message de Helil Alb/YS


Considérez vous que le clerc/moine doit subvenir aux besoins d'autrui suite a des phrases types "Heal plz" "Rez plz" ?

Considérez vous que le clerc/moine ai des exigeances propres quant a la manière de lui demander ces choses et par extension la politesse qui lui est due, simplement par respect pour lui ?

Considérez vous légitime d'user de propos vulgaires ou blessant envers un clerc/moine qui n'aurait pas executé votre demande type "Heal plz" "Rez plz" ?

Considérez vous honteux/lourd le fait de devoir formuler correctement une phrase pour avoir quelque chose en retour d'un clerc/moine ?
1°) D'abord moi je distingue le heal du rez. Car le heal c'est souvent pour sauver d'une mort et que le type en détresse n'a pas le temps de commencer à sortir une grande phrase RP sinon il meurt avant l'avoir écrite. Donc dans ce cas là Oui le clerc se doit de le soigner.
Pour le rez, c'est autre chose, je pense que le clerc doit faire comprendre à la personne que la demande est mal formulé et au lieu de l'envoyer ballader inviter cette même personne à reformuler sa phrase.

2°) Pas que pour le clerc pour toutes les classes en générale. Un clerc ne se gênera pas pour dire à un sorcier "Pom plz". Donc faut que ce soit réciproque envers tlm. Les clerc ne bénificiant pas d'un traitement de faveur.

3°) Les insultes sont prohibés par la charte la question ne se pose même pas.

4°) Ca ne coute rien de le faire encore une fois le clerc se doit de faire de même avec les autres classes.

Citation :
Provient du message de Tixu
1. non, personne n'est contraint , clercs ou pas clercs de satisfaire les exigence des autres.
Je dirai que c'est une contrainte RP du clerc et de sa foi envers la Lumière. Si le joueur n'est pas RP il n'est pas contraint.
Talking
Perso, en dessous de Rang 7L je ne rezz pas ...ca ne rapporte pas assez de RPs sinon !




ps: meuh non ! je plaisante po !^^

pps: sinon selon les circonstances...niveau mana/situation de mon groupe : combat/calme plat...pour les rez selon la proximité aussi...j'ai plus 20ans hein !^^


Stou


Kanjeri Weak
moi c'est plus du genre "salut, un miracle c'est possible stp ? "

ps : j'imagine qu'aucun d'entre vous ne se permettrais un "speed !!!" "mana plzzzz " "demezzzzzzzzz!!!!" n'est ce pas ?
Re: Re: Debat d'idée : le clerc doit-t il s'obliger a satisfaire le désir des autres
Citation :
Provient du message de Barkive|Heaven


Je dirai que c'est une contrainte RP du clerc et de sa foi envers la Lumière. Si le joueur n'est pas RP il n'est pas contraint.
soit coherent alors... si un joueur est RP, generalement il ignore les demandes du genre heal plzzzz ou rez plzzz, qui, elles, ne sont pas rp.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés