Les Anglais [Essai ethnologique]

Fil fermé
Partager Rechercher
C’est un fait, les anglais ne nous aiment pas.Inutile d’aller chercher bien loin (ne serait-ce que dans la presse d’outre manche) pour comprendre l’évidence d’une telle proposition.

Toutefois, ils ne nous vouent de haine farouche. Lors de la première guerre mondiale, n’étaient ils pas nos alliés ? Il y a 50 ans, ne sont ils pas venus à notre secours, sur les plages de normandie ? Ne font ils pas partie, comme nous de l’Union Européenne. N'y a t'il pas un article sur 2 du "Sun" qui n'insulte pas la France?
En plus de cela, les anglais apprécient la cuisine, le vin et la culture française. Mieux, nombre d’entre eux quittent parfois leur Angleterre natale (on les comprend) pour venir s’installer dans le sud de notre beau pays.

Bref, si les Anglais ne nous aiment pas, il est évident que, non content de ne pas nous haïr, ils nous apprécient au moins en partie.
Cela nous pousse à poser cette question primordiale : que ressent véritablement l’anglais à notre égard ?

Il est inutile de réfléchir longuement pour parvenir à identifier à quoi correspond ce doux mélange d’antipathie et d’admiration : Les anglais ne nous aiment pas, ne nous haïssent pas : Simplement, ils nous jalousent.

Je pense qu’il est inutile, à ce stade de la discussion, de chercher à argumenter : Même pour l’anglophile (ces gens là existent...) le plus convaincu, il n’y a rien à prouver :

-L’anglais a des femmes laides, alors que les notres sont belles.
-L’anglais est laid, ridicule et homosexuel. Le français est élégant, distingué, suffisamment latin pour être séducteur (mais pas assez pour être un macho poilu comme l’italien...une autre espèce que nous étudierons peut être un jour).
-L’anglais bouffe du rôti à la menthe, alors que la cuisine française est sans conteste la meilleur au monde.
-L’anglais a du thé, nous avons du vin.
-L’Angleterre est laide, pluvieuse,polluée, et ses paysages sont monotones. La France,elle, est belle et douce, variée (de la mer à la montagne, de la plaine aux marais), la pluie et le soleil y sont parfaitement dosés.
-L’architecture anglaise est immonde et vomitive (cela va de l’affreux néo gothique baroque aux constructions industrielles les plus affreuses). L’architecture française est tout le contraire (il suffit de voir la réaction admirative d’un anglais qui va pour la première fois à Paris, il retient rarement une ou deux larmes d’admiration...et de jalousie).
-Les anglais se trimballent encore une monarchie. Nous avons guillotiné notre roi il y a 200 ans.
-La France est la patrie des droits de l’homme, de la liberté, de la révolution, du romantisme, de la culture, de la bohème, du beau langage, de l’art et de la poésie. L’Angleterre est la nation du roman policier écrit par de vieilles séniles, des usages dépassés, du roti à la menthe et du thé de 5 heures (mais je l’ai déjà dit,non ?), des pièces de théâtre tristes et chiantes même pas écrites par leurs auteurs, des poèmes emmerdants sans rimes, de la pluie, du brouillard, et des dents en avant.


Cependant, cette accumulation proprement édifiante ne suffit pas à expliquer la formidable jalousie des anglais nous concernant. Pour la comprendre, il faut remonter plus loin dans nos mémoires, il faut tourner pas mal de pages dans nos livres d’histoire.
En fait, les anglais nous jalousent à cause de Jeanne d’Arc. Je m’explique :

Depuis Arthur et sa quête du St Graal (dont on peut avoir un aperçu historique détaillé et fidèle dans « Sacré Graal » des Monty Python, que je vous recommande chaudement *claque deux noix de cocos virilement* ), les anglais s’étaient imaginés être un peuple à part dans le cœur de Dieu.
Cela les faisait quelque peu oublier leurs défauts et leur triste situation (que nous avons explicité plus haut).
En 1066, nous les envahîmes sans grande difficulté (il avait suffit en effet de l’armée d’une seule province de France (la normandie) pour envahir l’immense île d’angleterre). Ils en furent certes vexés et deshonorés, mais leur idée d’être un peuple aimé de Dieu leur permettait de faire passer cette douloureuse pillule.

Ils crurent venger l’offense quelques siècles plus tard, lors de la Guerre de Cent ans. Tout se présentait bien, en fait. Malgré la bravoure immensément supérieure des chevaliers français (et leur sens du panache superbe et suicidaire), les anglais avaient réussis, par fourberie et par une sorte de mesquine ingéniosité militaire, à remporter des victoires décisives. Ils crurent tenir le beau royaume de France entre leurs mains, à cette époque.

Quand, soudainement, voilà t’y pas que Dieu délègue à un jeune laideron (elle était pucelle, ceci explique cela) le soin de libérer la France, pour bouter ces enfoirés de mangeur de rotis à la menthe et de buveur de thé hors de France.

Dieu ! En personne ! Dieu dont ils se croyaient aimés et choyés, Dieu lui même désirait la victoire des français.
Qu’avaient faits les « frogs » pour mériter un tel hommage ? Les anglais, imbéciles comme il se doit (ils étaient déjà anglais à l’époque) ne comprirent pas notre supériorité qui nous avait valu ce coup de pouce divin.
Ils conçurent donc à notre encontre une terrible et rongeante jalousie.
Ce qui peut aisément expliquer le comportement des anglais actuels ; Alors, quand vous allez en Angleterre, gardez à l’esprit qu’ils sont jaloux de vous, qu’ils donneraient n’importe quoi pour être à votre place, Français !
Aussi, soyez aimables sans être condescendants, évitez de vous habiller et de vous coiffer trop soigneusement (afin de ne pas montrer votre beauté et votre élégance), commandez à votre femme de se mettre une paire de fausse dents saillantes (histoire de ne pas trop dégoûter l’anglais de sa tendre et dentue mie), et, surtout, ne faites pas étalage de votre culture, de votre verve, de votre intelligence, bref évitez de montrer que vous êtes français.




Je précise que ce post a un caractère avant tout scientifique. Je ne voue pas de haine ou de mépris aux anglais, j'essaye simplement d'analyser leurs incompréhensibles réactions. Soyez donc pondérés, raisonnables et construits dans vos réponses.
Euh c'est très extrémiste comme post à caractère scientifique. La seule chose que je vois c'est que tu juges un peuple, une culture entière sur des apriori, des préjugés pour la plupart faux et malgré que tu indiques le contraire à la fin, ton message est rempli de haine et de mépris.
Citation :
Provient du message de Swax
Euh c'est très extrémiste comme post à caractère scientifique. La seule chose que je vois c'est que tu juges un peuple, une culture entière sur des apriori, des préjugés pour la plupart faux et malgré que tu indiques le contraire à la fin, ton message est rempli de haine et de mépris.
En cherchant bien, la prochaine fois que tu fais le marché aux puces, essaie de voir si tu trouve pas un second degré d'occasion, ça te rendra bien des services.

Celà étant, le post original aurait pu être plus drôle...


édité pour ajouter les smiley de rigueur...
Franchement certaine personne devrait ce renseigner sur la signification de second degrés.

Je n'arrive même pas a comprendre comment on peut croire une fraction de seconde que ce texte est sérieux.
Cool
Citation :
Provient du message de Robin le Banni

-L’anglais a des femmes laides, alors que les notres sont belles.
-L’anglais est laid, ridicule et homosexuel. Le français est élégant, distingué, suffisamment latin pour être séducteur (mais pas assez pour être un macho poilu comme l’italien...une autre espèce que nous étudierons peut être un jour).
-L’anglais bouffe du rôti à la menthe, alors que la cuisine française est sans conteste la meilleur au monde.
-L’anglais a du thé, nous avons du vin.
-L’Angleterre est laide, pluvieuse,polluée, et ses paysages sont monotones. La France,elle, est belle et douce, variée (de la mer à la montagne, de la plaine aux marais), la pluie et le soleil y sont parfaitement dosés.
-L’architecture anglaise est immonde et vomitive (cela va de l’affreux néo gothique baroque aux constructions industrielles les plus affreuses). L’architecture française est tout le contraire (il suffit de voir la réaction admirative d’un anglais qui va pour la première fois à Paris, il retient rarement une ou deux larmes d’admiration...et de jalousie).
-Les anglais se trimballent encore une monarchie. Nous avons guillotiné notre roi il y a 200 ans.
-La France est la patrie des droits de l’homme, de la liberté, de la révolution, du romantisme, de la culture, de la bohème, du beau langage, de l’art et de la poésie. L’Angleterre est la nation du roman policier écrit par de vieilles séniles, des usages dépassés, du roti à la menthe et du thé de 5 heures (mais je l’ai déjà dit,non ?), des pièces de théâtre tristes et chiantes même pas écrites par leurs auteurs, des poèmes emmerdants sans rimes, de la pluie, du brouillard, et des dents en avant.
[/SIZE]
Oui, mais (pour rester dans le ton) :

- les anglais ont Robin de Sherwood, les français ont Robin le banni.

Et je pense que ça explique peut-être pourquoi, malgré tous les avantages précédents, les anglais ne se précipitent pas en masse chez nous.
Citation :
En cherchant bien, la prochaine fois que tu fais le marché aux puces, essaie de voir si tu trouve pas un second degré d'occasion, ça te rendra bien des services.

Celà étant, le post original aurait pu être plus drôle...
Désolé mais c'est le genre de sujet qui ne me fait pas rire même si c'est le but.
Citation :
Provient du message de Swax
Euh c'est très extrémiste comme post à caractère scientifique. La seule chose que je vois c'est que tu juges un peuple, une culture entière sur des apriori, des préjugés pour la plupart faux et malgré que tu indiques le contraire à la fin, ton message est rempli de haine et de mépris.
Je dirai plutot un post rempli d'humour et d'ironie, mais on ne doit pas le lire sous le meme angle.

Le pire dans tout ca, c'est que y'a bien des andouilles sur ce forum pour prendre ca au 1er degré et le croire profondement ! Vu le chauvinisme et la haute estime des francais pour eux memes (je suis francais, et je m'inclue dans cette definition ), ca ne m'etonnerait pas
Citation :
Provient du message de Swax
Désolé mais c'est le genre de sujet qui ne me fait pas rire même si c'est le but.
Quand c'est bien fait, la blague ne fait pas rire de la personne qu'il semble viser au 1er degré, mais en réalité cible quelqu'un d'autre. Ce post aurait du, pour être vraiment drôle, être une critique déguisé des français.

C'est comme cette blague :
"Pourquoi Dieu a t'il fait les femmes belles et sottes ?"
"Belle pour séduire les hommes, sottes pour pouvoir les supporter."

Enfin bon, je gloserai sur la différence entre l'humour et l'ironie une autre fois, le sujet est pas très marrant.
Cool, ya un tâchon qui a pris ça au 1er degré.....j'aurais préféré qu'il y en eût 3 ou 4, mais il faut se contenter de ce que la vie nous offre


Citation :
Provient du message de Cæpolla
- les anglais ont Robin de Sherwood, les français ont Robin le banni.
C'est parce que tu ne m'as pas connu du temps de ma splendeur, quand j'étais encore Robin le Juste, Ange de son état, avec plus de 3000 à son actif.

Tu aurais sans doute frétillé d'excitation comme toutes les autres, voyons.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Quand c'est bien fait, la blague ne fait pas rire de la personne qu'il semble viser au 1er degré, mais en réalité cible quelqu'un d'autre. Ce post aurait du, pour être vraiment drôle, être une critique déguisé des français.
Euh justement, j'ai pris ce post comme une critique déguisée a l'encontre des francais et de notre "grande gueule" si reputée a travers le monde.
Une amie quebecoise m'a raconté ce matin meme cette blague :
Comment tuer un francais ?
En tirant 10cm au dessus de sa tete pour atteindre son complexe de superiorité.

Sans parler des blagues des US ou des belges a notre egard...
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Euh justement, j'ai pris ce post comme une critique déguisée a l'encontre des francais et de notre "grande gueule" si reputée a travers le monde.

Ca l'était (enfin, la volonté était là, quoi.... ).
Cool
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
Euh justement, j'ai pris ce post comme une critique déguisée a l'encontre des francais et de notre "grande gueule" si reputée a travers le monde.
Mince, je pensais que c'était juste un prétexte à flood déguisé : laisser un message qui va susciter des réactions (bonnes ou mauvaises) qui vont permettre de répondre à son tour, qui vont susciter d'autres réactions qui vont permettre de répondre à nouveau, le tout dans un intervalle de temps très court...
Car comme dit l'ange déchu, il a un compteur de 3.000 messages à remonter : d'où l'intérêt de la Taverne par rapport au Bar, puisque les messages y sont comptés.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
les anglais ne se précipitent pas en masse chez nous.
Et bien si justement. On assiste même à une véritable colonisation dans l'ouest de la France. Je connais des hameaux entiers aujourd'hui qui sont dans les mains de familles anglaises.
La raison en est simple : le marché de l'immobilier ayant été ultralibéralisé par la Thatcher dans les années 80, la classe moyenne britannique est obligée, pour accéder à la propriété, de venir acheter en France, tellement l'immobilier en Angleterre est hors de prix

Bon il faut dire aussi que la France c'est plus jolie que l'Angleterre et le climat est meilleur. Si si, il faut le dire
Citation :
Provient du message de Robin le Banni
Ca l'était (enfin, la volonté était là, quoi.... ).
Truc : la critique doit se faire en creux, autrement dit, dans le cas de cette exemple, chaque attaque ou défaut pointé chez les anglais doit en souligner un chez les français, en creux. C'est ce que tu as fait ici
Citation :
les anglais avaient réussis, par fourberie et par une sorte de mesquine ingéniosité militaire
, et c'est pour ça que ce passage est un des plus drôle, par exemple, parce qu'il y a deux blagues pour le prix d'une.
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Mince, je pensais que c'était juste un prétexte à flood déguisé : laisser un message qui va susciter des réactions (bonnes ou mauvaises) qui vont permettre de répondre à son tour, qui vont susciter d'autres réactions qui vont permettre de répondre à nouveau, le tout dans un intervalle de temps très court...
Car comme dit l'ange déchu, il a un compteur de 3.000 messages à remonter : d'où l'intérêt de la Taverne par rapport au Bar, puisque les messages y sont comptés.
Sans doute aussi, mais 1) je m'en moque totalement que ce soit un thread pour flooder ou non, je ne post pas pour mon compteur, et 2) tu dois tout de meme etre mieux placée que la plupart pour connaitre le bouton "Envoyer ce message aux moderateurs", ou les MP, bref des moyens de dire aux modos : au fait ce thread est pas a sa place.

Donc quel que soit le but premier de ce thread, je repondais juste a un des posts en disant que si ce texte n'etait pas a hurler de rire, on pouvait sans doute en sortir une bonne critique, rien de plus
Il semblerait que Robin ait échappé à un bannissement définitif durant l'absence des coordinateurs .

Hum.

Robin tu es définitivement prévenu, flood, troll, etc te vaudront un bannissement définitif.

[Ce message n'est pas très coupable si ce n'est que monsieur est tout à fait conscient qu'il aurait du être posté sur le bar plutôt qu'ici non ? ]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés