Pour vous, la jalousie c'est quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Shet : c'est "je saigne encore" il est en gras dans ma citation.
Tres juste, autant pour moi, et
Citation :
Provient du message de Ssiena
Il ne fallait pas prendre ca comme une attaque
D'une part, je ne remet nullement ta bonne foi en doute et d'autre part, je suis définitivement contre cette idée de posseder quelqu'un. Une bestiole, pourquoi pas, les objets, certainement, pas les les gens nom de nom, ils sont assez grands pour faire leur propres choix.

(a noter que je dis ca mais que je suis du genre protetrice, c'est en général plus vivable que la jalousie, mais ca se base au final sur un manque de confiance aussi . Enfin bon, on ne peux pas avoir tout les défauts et la jalousie ne fait pas partie des miens <est meme plutot du genre a partager>)
Faudra un jour que quelqu'un m'explique clairement en quoi le fait de ne pas vouloir partager l'autre signifie qu'on le possède.

Pour moi c'est juste la preuve que l'on tient terriblement à l'autre et que l'on a envie d'avoir l'exclusivité de cet amour là.

D'ailleurs question partage, je trouve un peu léger cet amalgame pas partager ---> possession, tandis que partager ---> pas possession.
On peut très bien posséder un bien partagé entre plusieurs personne, ca s'appelle la co-propriété ...
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin
Shet : c'est "je saigne encore" il est en gras dans ma citation.
*passe par là et fait un fulguro poing dans la tête d'Elladan*
On dit merci qui ?

[edit pour Kath : Trompage de touche vivi mais c'est pas le sujet !!! *se sauve*]
Fait gaffe la prochaine fois c'est la Haltéro-hache et j'appellerais l'armée de Véga et le commandant Minos aussi
Une Dernière Danse aussi est pas mal, bien que connu vu qu'elle passe souvent
Citation :
Provient du message de Tite Camy
*passe par là et fait un fulgoro poing dans la tête d'Elladan*
On dit merci qui ?
Il me semble que c'est fulguro le poing, pas fulgoro ...
Citation :
Provient du message de Tite Camy
Prends son magnum et les kills
Bien on peut revenir au sujet ?
Alors là, non, je proteste énergiquement!!
Le 's' sur les verbes c'est pour la troisième personne en anglais!!
Oui, Camy, ton orthographe laisse à désirer...
Citation :
Provient du message de Le Saint
Faudra un jour que quelqu'un m'explique clairement en quoi le fait de ne pas vouloir partager l'autre signifie qu'on le possède.

Pour moi c'est juste la preuve que l'on tient terriblement à l'autre et que l'on a envie d'avoir l'exclusivité de cet amour là.
D'une part, la notion d'exclusivité en amour, si elle est commune dans notre société n'est ni une évidence, ni une fatalité, il y a des gens qui ont le bon gout d'y échapper.

Ensuite, je n'ai jamais mis en relation partage et possession. J'ai opposé la notion de partage non pas a la possessivité mais a la jalousie.

Si tu penses connaitre des jaloux pret a partager, dis le moi, je serai intéressée par un contre exemple...


Pour ce qui est de mettre ensemble possession et partage, ca doit etre possible si on exclut toute notion de jalousie.
Des clichés du genre monsieur pousse madame dans les bras de son patron a lui pour obtenir de l'avancement devrait y correspondre assez bien.
Citation :
Provient du message de Ssiena
D'une part, la notion d'exclusivité en amour, si elle est commune dans notre société n'est ni une évidence, ni une fatalité, il y a des gens qui ont le bon gout d'y échapper.
Où ais je dis le contraire ? Par contre toi tu émets un jugement de valeur bon gout d'y échapper comme tu dis, là où pour ma part je n'en émet aucun sur les sociétés où la monogamie n'est pas de mise et où le fait d'avoir un grand nombre d'amoureux est de mise.

Je dis seulement que je ne fonctionne pas (ou plus) ainsi.

Comme quoi, hein ?

Citation :

Ensuite, je n'ai jamais mis en relation partage et possession. J'ai opposé la notion de partage non pas a la possessivité mais a la jalousie.
Et ton exemple là : Pour moi, ca se rapproche de "nan, tu n'aura pas mon ballon, il est a moi, na!" et ca n'est pas particulièrement une preuve d'amour, juste de possessivité.

Ca ne met pas les concepts de partage et possessivité en relation ?

Tout cela n'est pas très clair pour toi, semblerait il.

En tout cas, tu ne répond pas à ma question initiale en niant cette mise en parallèle que tu fais (sans le voir ?) :

Faudra un jour que quelqu'un m'explique clairement en quoi le fait de ne pas vouloir partager l'autre signifie qu'on le possède.
D'ailleurs question partage, je trouve un peu léger cet amalgame pas partager ---> possession, tandis que partager ---> pas possession.
On peut très bien posséder un bien partagé entre plusieurs personne, ca s'appelle la co-propriété ...
Citation :
Provient du message de Le Saint
Où ais je dis le contraire ? Par contre toi tu émets un jugement de valeur bon gout d'y échapper comme tu dis, là où pour ma part je n'en émet aucun sur les sociétés où la monogamie n'est pas de mise et où le fait d'avoir un grand nombre d'amoureux est de mise.

Je dis seulement que je ne fonctionne pas (ou plus) ainsi.

Comme quoi, hein ?
Premierement, bien sur que j'émets une jugement de valeur , j'estime que la jalouse est un tres vilain défaut qui pose énormément de problème. Apres, on peut avoir ou non le défaut, je présume que ca n'est pas leur faute, mais j'estime quand meme que c'est nettement mieux sans. Un peu comme si je te disait, il y a des gens maladroits mais heureusement, certaines personnes ne le sont pas. Apres, il s'agit de savoir ce que chacun classe dans les catégories "défaut", "dans la norme" et "avantage". Mais ca, c'est plus que subjectif.

L'argument venait la parce qu'une fausse évidence souvent rencontré quand on parle de jalouse est que c'est "normal", que c'est comme ca chez tout le monde. Ce qui est faux, meme dans notre culture.

A noter, que comme pour bien des défauts, je plains ceux qui en sont infligés sans leur reprocher d'etre ce qu'ils sont hein. C'est un peu comme je ne vais pas en vouloir a quelqu'un d'etre maladroit, je vais juste éviter de lui donner a manipuler des trucs fragiles aux quels je tiens.

Citation :
Provient du message de Le Saint
Ca ne met pas les concepts de partage et possessivité en relation ?
Bon, je pensais l'avoir expliquer clairement dans la dernier réponse mais visiblement, ca ne suffit pas. Hop recommençons.

On peut etre possessif et partageur ("regarde, je suis gentil, je te prete ce trucs qui m'appartient") ou possessif et pas partageur("c'est a moi, et donc j'en fait ce que je veux et j'ai décider de ne pas te le répéter, na"). Le fait d'etre possessif n'implique rien au niveau partage, ni dans un sens ni dans l'autre.
C'est comme si je te disais "l'arbre est vert" et "j'habite en belgique"; le fait que l'arbre soit vert n'implique en rien que j'habite dans une raison particulièrement, il peut rester vert et moins déménager ailleurs. Il n'y a pas de relation entre le 2 meme si on les met dans la meme phrase.

Par contre, comme dis précédemment, un jaloux n'est pas d'accord de partager. Par définition meme de la notion de jalousie.

Citation :
Provient du message de Le Saint
Tout cela n'est pas très clair pour toi, semblerait il.
Ah? bon, si tu le dis hein....

Citation :
Provient du message de Le Saint

Faudra un jour que quelqu'un m'explique clairement en quoi le fait de ne pas vouloir partager l'autre signifie qu'on le possède.
D'ailleurs question partage, je trouve un peu léger cet amalgame pas partager ---> possession, tandis que partager ---> pas possession.
On peut très bien posséder un bien partagé entre plusieurs personne, ca s'appelle la co-propriété ...
Je pensais avoir répondu, on peut posséder quelque chose et la partager, ca ne pose aucun probleme. Ca s'applique aussi aux comportement possessifs. D'ou l'exemple.
La possessivité fait fuir les âmes libres.
La jalousie effraie les personnes peu sûres d'elles-même, elle sont persuadées d'avoir provoqué ce sentiment et deviennent coupables. Il faut être fort et lucide pour voir la folie et non sa honte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés