L'étiquette

Répondre
Partager Rechercher
T'as juste oublié de regarder la plupart des screenshots ou de lire les articles des sites : t'as oublié de te renseigner sur une fierté du jeu

bon c'est pas stupide mais c'est décevant !!

4/20 : peut mieux faire, mademoiselle Shalom !! reprenez-vous la récréation est terminée !!
Citation :
Provient du message de Aëya
Le joueur qui se connecte pour sa demi heure et qui est obligé de faire le pied de grue en espérant que le jour va bientôt se lever pour commercer avec un pnj/ faire avancer sa quête/ ... , il va un peu faire la tête quand même..
Un tryker n'attend pas !
Il y a tant de choses à faire... :
- une sieste
- aller jeter des pierres sur un Matis
- se reposer
- saboter les sangles de la selle d'un Mektoub
- verser du piment dans les chaudrons de la taverne
- dormir
- improviser un chat perché chez le marchant de verroterie
Bref, aucune raison d'attendre bêtement devant une porte...
Citation :
Provient du message de Noth
Un tryker n'attend pas !
Il y a tant de choses à faire... :
- une sieste
- aller jeter des pierres sur un Matis
- se reposer
- saboter les sangles de la selle d'un Mektoub
- verser du piment dans les chaudrons de la taverne
- dormir
- improviser un chat perché chez le marchant de verroterie
Bref, aucune raison d'attendre bêtement devant une porte...
On se demande pourquoi personne ne peux supporter les Trykers !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Shalom
Je précise.
Les futurs bêta-testeurs Matis de JOL
En tout cas, tu commences à maîtriser l'étiquette avec les Matis ! (regardez avec quelle élégance je ramène tout le monde dans le sujet)

D'ailleurs j'aimerai beaucoup voir dans le jeu des Trykers sabotant les constructions et projets Matis. J'espère que ça se fera, ça donnerait une sacrée ambiance.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Tu oublies de parler des Trykers provoquant par leur insouciance la mort de valeureux Fyros.

Ben oui, c'est pas juste marrant quand on regarde les autres se taper dessus, madame Fyros

(regardez avec quelle élégance je ressors du suj..

...

Pour moi, tout les aspects RP qui sont implémentés dans le gameplay sont autant de limites au RP en fait.
Le gameplay doit être un outil pour le RP, et non s'y substituer.
C'est pourquoi j'estime que de ce point de vue, le gameplay doit être le plus permissif possible (de ce point de vue uniquement, car bien entendu, en amont, le gameplay doit résoudre des problèmes tels que l'ergonomie du jeu, le balisage des conflits inter-joueurs, autant de problèmes qui ont déjà été longuement discutés dans d'autres sujets. )

Imposer une forme de "RP" dans le gameplay, c'est sanctionner ceux qui ne jouent pas RP, et je ne pense pas que c'est ainsi qu'on va les amener à jouer RP.
Il vaut mieux leur montrer le plaisir qu'on retire à jouer RP, que leur poser des contraintes qu'ils n'ont pas choisies.

Non-non, j'ai pas fait hors-sujet )


Aëya, créatrice d'ambiance depuis sa naissance
Citation :
Provient du message de Shalom
les Fyros ce sont des barbares un peu bébêtes
L'étiquette Fyros veut qu'une insulte se solde par un duel, retiens tes mots où ta tête roulera à terre ! ()

Citation :
Provient du message de Aëya
Imposer une forme de "RP" dans le gameplay, c'est sanctionner ceux qui ne jouent pas RP, et je ne pense pas que c'est ainsi qu'on va les amener à jouer RP.
Il vaut mieux leur montrer le plaisir qu'on retire à jouer RP, que leur poser des contraintes qu'ils n'ont pas choisies.
Pourquoi ne pas commencer par des traditions ou des coutumes selon les villes, régions ou familles ?
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Shalom

les Fyros ce sont des barbares un peu bébêtes
Les guerriers ne sont pas très fins mais les marchands sont assez malins

Concernant l'étiquette si ce n'est pas implémenté dans le jeu avec des émoticons différents cela n'existera que par le RP de certains clans de joueurs.

Je pense à Mr Terminator ou Mr Albator fraichement débarqué de DAoc ou Néocron,

qui a eu la flemme de lire le fascicule ou les sites

(j'avoue mettre plongé dans daoc et néocron sans rien savoir cause flemme)

en plus s'il fait un guerrier fyros ou matis ...
Il ne faut pas mélanger les carottes et les bananes.

Pour moi, le BG et le gameplay sont deux choses bien différentes et ce serait une grande erreur de les mélanger.
( C'était le propos de mon post précédent )

Introduire le gameplay dans le BG?
Pour répondre à des contraintes techniques ou tout simplement des besoins pratiques, tous (et je ne pense pas me tromper sur ce "tous") les mmorpg permettent aux joueurs de se déconnecter, ou d'utiliser des canaux de discussion.
Dans le cas plus courant d'un personnage qui disparaît quand le joueur se déconnecte, on aurait de suite des BG à base de "rappel dans une dimension parallèle", ou truc du genre plus ou moins adapté: je ne trouve pas ça très terrible.
Pour les canaux de discussion, on en vient rapidement à "c'est magique" quand ça ne peut pas être technologique.

Un mmorpg reste un jeu, et il faut savoir en accepter les contraintes.


Introduire le BG dans le gameplay?
Ma définition du RP est de faire évoluer un personnage original (au sens qu'il n'est pas un clone de tout ses congénères) dans un univers, en accord avec la donnée de cet univers.
Donc oui, jouer RP implique de suivre le BG... dans les grandes lignes.
Car ce qui est intéressant dans le RP, c'est de donner une personnalité à son personnage, et suivre à la lettre un BG n'y est pas forcement propice.

Donc si le gameplay est fortement lié au BG, comment je fais si je veux faire un perso qui a son originalité?
Eh bien je subis le jeu, et mon plaisir est diminué.
Comme ça fait longtemps qu'on n'a plus parlé de DAOC sur ce forum, voici un exemple concrets:
La BG de DAOC, c'est que 3 royaumes sont en guerre et se tapent dessus, point.
Je pourrais me dire "tiens, guerre.. moi qui aime bien discuter, je vais faire un diplomate". Je crée la personnalité de mon diplomate, je saisis mon drapeau blanc et je vais à la frontière tenter de résoudre le conflit avec mes mots:
Citation :
- Bonjour, je viens en paix, pour tenter d'apaiser le différent qui nous sépare.
>Troll invader dit quelque chose dans une langue inconnue
- Je ne vous comprends pas, attendez je regarde dans mon lexique.
> Troll invader vous frappe pour 150, coup critique 50.
> Sarasin invader vous frappe pour 350.
> Vous êtes mort, tapez /release pour revenir à votre pierre des âmes.
> Troll invader rit de vous.
> Sarasin invader frappe Troll invader pour 140.
Ben oui, pas de chance pour mon diplomate, le BG, c'était, 3 royaumes en guerre, qui se tapent dessus.

Toute aussi évoluée qu'elle puisse être, le jeu ne sera contrôlé que par une IA, et si l'originalité du personnage qu'on souhaite incarner n'est pas prise en compte dans ses éventualités, les décisions du jeu à son égard seront le reflet d'un comportement standard prédéfini, et non des actions du personnage.
Le RP, c'est le domaine de l'imaginaire, et l'imaginaire n'est pas quelque chose qu'on a réussi à informatiser au jour d'aujourd'hui.
J'ai l'impression que trop souvent les possibilités d'un jdr papier sont attendue dans un mmorpg. Il n'y a pas de MJ dans un mmorpg, au mieux des animateurs qui ont par ailleurs d'autres tâches que l'animation.
Le RP n'est pas quantifiable, or l'informatique ne comprend que le quantifiable.



Donc pour répondre à ta question Shalom:
Pour respecter le BG de Ryzom, il y a sans doutes des choses à ne pas faire ( je ne vais pas incarner Goldorak sur Atys), mais des chose à faire, j'en suis moins sûre.
Suis-je obligée d'avoir de la rancune envers les Matis si je suis une Trykette?
Suis-je obligée d'être l'amie des Kamis si je suis une Zoraï?
Pour moi, le BG n'est qu'un ensemble de suggestion de départ pour construire son personnage, et non des règles immuables.
La seule obligation que je ressens envers le BG, c'est une obligation de cohérence, après, je fais ce que je veux...


Aëya, une Trykette un peu spéciale
Il suffit de 5 centièmes de secondes à Aëya pour revêtir son scaphandre de Trykette... mais revoyons la scène au ralenti
- Eh!! Non!!
Citation :
Provient du message de Aëya
Donc pour répondre à ta question Shalom:
Pour respecter le BG de Ryzom, il y a sans doutes des choses à ne pas faire ( je ne vais pas incarner Goldorak sur Atys), mais des chose à faire, j'en suis moins sûre.
Suis-je obligée d'avoir de la rancune envers les Matis si je suis une Trykette?
Suis-je obligée d'être l'amie des Kamis si je suis une Zoraï?
Pour moi, le BG n'est qu'un ensemble de suggestion de départ pour construire son personnage, et non des règles immuables.
La seule obligation que je ressens envers le BG, c'est une obligation de cohérence, après, je fais ce que je veux...
C'est exactement ce que je comptais dire ! Merci la p'tite Trykette

C'est l'essentiel, c'est ce qui nous permet de ne pas être tous issus du même moule et d'apporter cette diversité et cet amusement qu'on recherche tous sur un MMORPG.

Si tous les Fyros devaient être bêtes et méchants,
Si tous les Matis devaient être hautains et arrogants,
Si tous les Singes Trykers devaient être idiots et insouciants, Coups bas Giltho ©
Si tous les Zoraïs devaient heu...ressembler à d'affreux insectes,

le plaisir de jouer disparaîtrait et la vie sur Atys serait tellement ennuyante... :baille:
__________________
"...Car le Dieu Jaguar se réveillera pour enfanter un nouveau Peuple
Et ses Crocs déchireront ceux qui s'opposent à sa Nuit
L'acier tombera sur le sol, rongé par les Flammes
Et Nul ne se souviendra ..."
Citation :
Provient du message de Gilthoniel
Si tous les Fyros devaient être bêtes et méchants
Le BG ne désigne pas les Fyros comme étant bêtes et méchants hein ? On sent un certain apriori sur la question là.
Tu aurais dû dire loyaux et fiers plutôt si tu voulais coller au BG.

Remarque ça montre bien qu'un BG peut être interprété comme on le veut.

Citation :
Provient du message de Shalom
Et en faites, je vous demande quelles peuvent être ces règles ?
Déjà peut-être commencer avec les respect des autres joueurs ? Je vois trop de personnes qui jouent des supermans que l'on ne peut jamais prendre en défaut (ils n'ont jamais tort mais quand ça saute aux yeux), qui peuvent tout faire, qui sont hyper giga forts, qui sont bien souvent des torturés mi-homme mi-démon (par exemple), etc etc ...
Respecter le BG c'est aussi respecter les autres joueurs étant étant cohérent dans le monde dans lequel on vit ! Ca me semble la première des règles ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Le BG ne désigne pas les Fyros comme étant bêtes et méchants hein ? On sent un certain apriori sur la question là.
Tu aurais dû dire loyaux et fiers plutôt si tu voulais coller au BG.

Remarque ça montre bien qu'un BG peut être interprété comme on le veut.
Mince... chuis déjà grillé (involontaire ^^) si je voulais faire un Fyros alors ?

C'est vrai que les présentations des espèces sont très très bien écrites. J'aime beaucoup l'histoire de Masus et les possibilités qu'elle offre. Un Matis humble, en quête de pardon pour les erreurs que son peuple a commis jadis, par exemple.

Pile c'est Matis et face, Fyros
Citation :
Provient du message de Shalom
Les Fyros, je les verrais plutôt comme "bien braves", moi.
Je me vengerai in-game

Citation :
Provient du message de Shalom
Gozmoth : Le ridicule ne tue pas. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup, beaucoup de personnages torturés ou bizarroïdes, quand même. J'avais la sale manie de faire des orphelin(e)s par exemple.
Oui c'est une commune à beaucoup de joueurs aussi. Dans mon ancienne guilde, on s'amusait à compter les joueurs qui, lorsque l'on leur demandait de parler d'eux, avaient tous (à 95%) rendu leur personnage orphelin ! Je veux bien que ce soit la guerre mais bon l'originalité là c'était d'avoir des parents vivants.


Citation :
Provient du message de Gilthoniel
C'est vrai que les présentations des espèces sont très très bien écrites. J'aime beaucoup l'histoire de Masus et les possibilités qu'elle offre. Un Matis humble, en quête de pardon pour les erreurs que son peuple a commis jadis, par exemple.
Oui c'est vrai que ces histoires sont très bien écrites. Un vrai plaisir à lire et une mine d'informations !
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de Shalom

Gozmoth : Le ridicule ne tue pas. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup, beaucoup de personnages torturés ou bizarroïdes, quand même. J'avais la sale manie de faire des orphelin(e)s par exemple. [/i]
Euh... je ne suis pas orphelin mais je ne vois pas pourquoi un orphelin serait torturé ou bizarroïde. Ils souffrent de leur conditions parfois mais la plupart du temps ce sont des gens tout à fait comme les autres.
C'est le RP que TU décides de faire d'un orphelin qui est torturé ou bizarroïde.
Citation :
Le RP, c'est le domaine de l'imaginaire, et l'imaginaire n'est pas quelque chose qu'on a réussi à informatiser au jour d'aujourd'hui.
J'ai l'impression que trop souvent les possibilités d'un jdr papier sont attendue dans un mmorpg. Il n'y a pas de MJ dans un mmorpg, au mieux des animateurs qui ont par ailleurs d'autres tâches que l'animation.
Le RP n'est pas quantifiable, or l'informatique ne comprend que le quantifiable.
1988, ERE software, Captain Blood : tu devrais y jouer !!

Pour moi c'est le parfait contre exemple ... c'est le jeu qui me fait penser qu'on est ptet loin actuellement avecc DAOC et co. d'avoir un JDR sur Ordinateur, mais c'est aussi le jeu qui me démontre que c'est déjà possible à l'heure actuelle : à l'époque on pouvait s'exprimer comme on voulait grâce au point fort de Captain Blood : le système de dialogue (mais normalement si vous êtes sur MP et JoL et que vous lisez tous les post g du déjà aborder le sujet non ?) mais on pouvait pas faire ce qu'on voulait ...

Shenmue, "rpg" qui permet d'interagir effiçacement avec à peu près n'importe koi dans le monde (c'est écrit sur le papier : g pas pu tester). A mon avis dans la pratique c'est moins exceptionnel que ça mais bon.

Neocron : terminal vers un faux / vrai Internet ave Forums e-mails etc ...

Fallout : réaction du monde par rapport au personnage.

Deus Ex : grâce à son gameplay proche du FPS, les déplacements dans l'environnement sont plus ou moins libres ce qui permet de faire plus de choses intéressantes ou non .. enfin bref ca offre une certaine liberté. De plus le jeu a été conçu de manière à ce que le joueur réfléchisse de lui même à comment il ira du point A au point B et surtout, le jeu lui autorise à faire ce qu'il veut REELLEMENT entre A et B.
Le pb c'est que le jeu est une succession de points A et B sur le même scénario linéaire.

... bon bah yen a suffisamment, là, des technologies propres à la réalisation d'un JDR sur Ordi !!!! 'faut pas sous-estimer le jeu vidéo, surtout à notre époque (même si les dernières releases prouvent le contraire).




Pour revenir au sujet

Si tout est bien clair : le sujet en fait c'était ni plus ni moins : yaura-t-il une histoire de Background dans Ryzom ?

Bah oui : c'est koi ces moeurs que vous voulez mettre en valeur ? ca serait pas une série de paragraphes dans le BG de chaque race ?

Comme pour tout BG : on peut le suivre pour rester dans la norme, ou devenir asocial et transgresser les règles. Ca marche pour le BG de personnage aussi : on peut subir un choc psychologique, décider de changer de vie, devenir fou allié avec le goo, ... etc. Ca marche SURTOUT avec le BG de personnage parce que jusqu'à preuve du contraire le BG d'un perso c nous qui l'écrivons.
On peut modifier tout ce que le jeu nous permet de modifier : on peut pas créer des minéraux puisque le jeu ne peut pas le faire, on peut changer de vie parce que le jeu le permet.

et pis c tout !!

Tiens en reparlant de JDR : c'est pareil sur JDR papier !! Dans Baldur's je peux pas non plus devenir Goldorak !
A mon humble avis, le monde décrit au travers des règles nous sert de base pour développer nos personnages mais le RP c'est le perso, et les règles doivent nous servir à bâtir le RP pas le contraindre.

Je me souviens d'un temps un peu lointain où sur T4C tout ce qui faisait notre monde c'était notre BG de personnage. Le mien s'était construit peu à peu une histoire, s'était fait des amis mais aussi des ennemis... et ce qui nous empêchait de rentrer armé dans une ville c'était les PJs qui finalement décrétaient le lieu "ville de paix" (mouais enfin c'est ce qu'ils disaient, hein?). Bien évidemment, pas tout le monde était d'accord (a fait "froutch" en tentant d'expliquer - de mauvaise foi - qu'un bâton de mage c'était pas une arme) mais voilà ce qu'est le RP pour moi :
un monde imaginaire construit par les joueurs et pour les joueurs, sur la base de règles établies mais ouvertes

Ainsi un anneau de protection peut très bien faire office de bague de fiançailles - mais jamais je n'aurai de robot transluminique dans un monde médiéval (ou alors c'est que j'ai beaucoup bu d'ambroisie)

Les règles que je peux donc imaginer vont être celles qui permettent de respecter l'intégrité du monde pas forcément son histoire. La gravité nous ramène au sol, on n'y voit pas dans le noir sauf si notre race est nyctalope, un Fyros sera à priori plus puissant qu'un Tryker (quoique c'est à voir hein ?)

Je crains vraiment qu'imposer des règles autres que des règles de "bon" sens risque de limiter notre RP.

Une règle pourrait être la suivante : connaissant l'inimitié entre Tryker et Matis, si un Tryker et un Matis viennent à commercer ensemble, alors vu le peu de confiance supposée, la transaction a moins de chance d'aboutir (par ex. impossibilité de céder certains objets) ou alors le mode de dialogue est plus complexe (plus de commandes à taper pour envoyer le message)
Cela tendrait à limiter le nombre d'interactions entre les deux races et donc, par méconnaissance l'une de l'autre, à renforcer leur dégoût mutuel.

mais...

En dépit de l'histoire d'Atys, un Tryker ne peut il être au final l'ami d'un gentil Matis rêveur ? l'aimer ? (*en sauce avec de la ciboulette!*)

Marmochat
*un antique chant surgit des profondeurs d'Atys vous ensorcèle et vous oubliez alors toute velléité de combat et de malveillance* Ouf, sauvée !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés