Tribu de rêves

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Plus qu'un guide, le songe est essentiel à notre équilibre physique et mental. Il y a une trentaine d'années, un Américain du nom de Noone a découvert en Malaisie une tribu primitive, les Senois. Chaque matin, les familles se racontent leurs rêves. Les adultes apprennent aux enfants à influencer le cours de leurs songes et à vaincre leurs cauchemars. Les décisions importantes de la tribu sont prises en tenant compte des messages nocturnes. Après plusieurs années d'études des Senois, Noone a constaté que tous les membres possèdent un remarquable équilibre émotionnel. Ils ne ressentent aucune agressivité ou jalousie les uns envers les autres, et ne sont jamais attaqués par les tribus guerrières qui les entourent. Conclusion: pour vivre en harmonie, rêvons.
C'est tout ce que j'ai pu trouvé sur ce sujet avec Google. Je me souviens par exemple que chez ces gens, lorsque, en rêve, on a agressé une personne, il faut s'excuser au près d'elle "Irl". Je crois me souvenir aussi qu'ils apprenaient très tôt à "influencer" leurs rêves, et que le fait de pouvoir voler " à volonté" dans ses rêves était un signe de maturité.

Est ce que quelqu'un a plus d'info sur ce sujet ? Il m'interresse fichtrement.
( PS : entre le taverne et le bar, je sais pas trop où poster ça)
Citation :
Provient du message de Aloïsius

J'en rêve de pouvoir le faire Irl, ça, a propos...
Moi aussi.

Autant je n'aimerais pas être invisble, mais la téleportation ca me plairait.

Et je pourrais ainsi gagner plein de temps .. et aller là ou mes pieds nauraient jamais pu m'emmener
Citation :
Provient du message de Elric
Moi, j'aimerai voler.
Les Senois font ça en rêve... Et comme ils vivent leur rêves...
J'espère que the Coca Cola Company n'est pas venu les "soigner"
Re: un p'tit bump déguisé avant de passer en 2e page
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Etrange, pourquoi ça ?


Personne n'a entendu parler de ce peuple ?
Non, par contre j'ai entendu parler de gens qui arrivent a controler dans une certaine mesure leurs reves. Je suis assez sceptique je dois dire. Le seul moment ou j'ai l'impression de le scontroler un peu ce sont plutot des pensees ephemeres que j'ai juset avant de m'endormir, donc pas en phase de sommeil paradoxal. Et puis je prefere laisser mes reves libres de toute entrave, deja qu'il sont mon lourd inconscient sur le dos

Sinon s'excuser des reves, oui, deja les raconter a quelqu'un, c'est une experience tres forte.
Citation :
Provient du message de Ravno---
Le Dream time arborigene il me semble
Le temps de reve arborigene (melange d'arbre et d'aborigene? ) ?


Les reves se font en grande partie avec les actions de la journée, si ce peuple la est calme, il revera calmement, et comme ils croient que les reves calmes signifient que les journées seront calmes, alors ils adoptent une attitude calme, et ainsi de suite, en fait c'est juste parti d'un peuple de 2 personne qui avait 2 de tension
Un copier collé du début d'un texte que j'ai trouvé sur Google.
Le reste par trop dans un trip a la X-Files a mon gout, donc je ne conseille d'y accorder qu'un crédit très limité :

Citation :
1. Les Dream-Cultures
Certaines cultures connaissent le pouvoir du rêve et elles pensent que certains rêves sont une porte ouverte sur d'autres mondes.
Par exemple, les Kpelle du Liberia - étudiés par l'anthropologue B.L. Bellmann - disent que des projets et des entreprises peuvent être conçus au cours d'un rêve pour ensuite parvenir à leur accomplissement concret dans la vie éveillée :


« Les Kpelle peuvent, par exemple, acquérir dans le rêve un savoir de type médical communiqué par les esprits et se servir de ce savoir dans le monde de la vie quotidienne. »


Beaucoup de sociétés traditionnelles ont valorisé le rêve et l'ENOC du rêve et, en fait, le monde est émaillé de ce que les anthropologues appellent Dream-Cultures. Toutes les cultures chamaniques de la planète sont, peu ou prou, des dream-cultures : les Amérindiens des trois Amériques, les Sibériens, les Australiens, les Polynésiens ; certaines populations en Corée, en Chine et au Japon, en Inde ; en Hongrie même, encore au début de ce siècle, officiaient les taltos, les derniers chamans magyars. Les cultures africaines et leurs extensions dans le vaudou haïtien, la macumba et le candomblé brésiliens ou la santéria cubaine, elles aussi, attachent énormément d'importance au rêve - à ce domaine de l'« autre côté » du jour, quand un des aspects du Moi s'en va voyager dans cet ailleurs du rêve pour y faire des expériences, ou pour en ramener quelque chose, ou pour y rencontrer des aspects du Sacré. Il en est de même pour l'islam mystique (soufi, chiite).
Pour toutes ces cultures, la recherche du sens du rêve est importante : en déchiffrer la signification, pour le rêveur ou pour la collectivité, justifie d'y mettre le temps, l'attention, la disponibilité. Car l'homme et le monde peuvent être enrichis par la compréhension du rêve.

Pour certaines cultures, le rêve est même fondateur du monde tel que nous le connaissons, et reste fondateur encore des changements qui peuvent s'y imprimer ici et maintenant : les Aborigènes d'Australie sont une telle culture.
Pour les Aborigènes, l'homme et le monde sont venus à l'existence dans le Temps du Rêve, Dreamtime, le Commencement - l'époque mythique que l'ethnie Aranda appelle Alcheringa et l'ethnie Warlpiri, Jukurrpa - par l'action des Êtres-Créateurs primordiaux.
Mais Dreamtime n'est pas seulement l'aube des temps : Dreamtime est permanent, il coexiste avec le moment présent. En réalité, Dreamtime est une dimension parallèle au temps et à l'espace concrets des hommes et il est atteignable à tout moment à travers le rêve de l'initié ou du chaman (mais aussi de celui, quel qu'il soit, qui y parvient de façon spontanée). Dreamtime existe, ici et maintenant, sur un autre plan, dans une autre réalité, et il a une action sur le monde et la vie des hommes. En effet, d'une certaine manière, les Êtres-Créateurs primordiaux, après avoir fait de la Terre ce qu'elle est, se sont assoupis. Et c'est par leurs rêves qu'ils continuent à agir sur le monde contemporain, le reconnectant à la mémoire et à la connaissance totales, le transformant, l'informant, le renouvelant. Dreamtime, c'est aussi leur rêve constant auquel les hommes ont accès par leurs propres rêves.
En fait, les Aborigènes préfèrent utiliser en anglais le mot Dreaming (action d'être en train de rêver), pour insister sur l'aspect actif, dynamique, agissant, du Temps du Rêve sur l'ici et le maintenant. Car, sans le rêve continuellement créateur des entités primordiales, aucun enfant humain, animal ou végétal ne pourrait venir à naître - et ce serait alors la fin de toute vie.
Pour les Aborigènes, le rêve est, avec la transe, le moyen privilégié d'entrer en communication avec Dreamtime, avec le Dreaming permanent des Êtres-Créateurs, et d'obtenir alors enseignements, informations, pouvoirs, révélations. Le rêve est ainsi le moyen de voyager dans cet espace-temps à la fois immobile, éternel, permanent, du Temps du Rêve d'où tout est issu - et de recevoir un peu de son potentiel créateur au service de l'être humain, de la communauté humaine et de l'ensemble du créé.
Pour les Aborigènes donc, le rêve de l'homme est une des « portes » d'accès vers cette dimension atemporelle, en perpétuelle transformation, et, paradoxalement, en constant re-souvenir de ce qu'elle est - a été - sera, de tous temps, en toute fidélité à elle-même : Dreaming, Dreamtime.
Le rêve est là également vu comme le lieu de la complétude de l'être humain. En effet, pour certaines ethnies aborigènes, l'homme a deux esprits, le mipi et le ngorntal. Il naît avec ces deux esprits, mais le ngorntal le quitte au moment de la suture de la fontanelle. Pendant toute la vie, ce n'est que dans le rêve que le mipi peut rejoindre le ngorntal et ce n'est que par cette réunion que l'accès à Dreamtime est rendu possible (la réunion définitive des deux esprits s'opère à nouveau à la mort). Ainsi, l'être humain dans son vécu quotidien - son ECO - est, pour les Aborigènes australiens, en état de séparation, il est incomplet.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Les Senois font ça en rêve... Et comme ils vivent leur rêves...
J'espère que the Coca Cola Company n'est pas venu les "soigner"

Tres judicieuse remarque, je previens de suite le PDG de Coca et nous commencons les Exportations des demain matin




Fric ! Fric ! Fric !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés