[Manifestation] Pour quelle solution opter?

Répondre
Partager Rechercher
A trois semaines du G8, je me pose une question: Quelle attitude adopter dans une manifestation pour que les objectifs de celles-ci soit atteint ou du moins approchés?

Biensure, la majorité dira que la méthode totalement pacifique est la meilleur, et on ne peut pas leur donner tord :
Mai 68 qui fut une série de manifestations/ révoltes violentes qui visaient , entre autres, a avoir des valeurs plus humaines (plus a gauche pourait on dire en fonction de la situation a l'époque)
Résultat? Raz de marrée de la droite au éléctions....
La violence n'a rien changé.

Pourtant, lorsque je vois qu'en Argentine des gens pillaient les supermarchés, cassaient les symboles de l'état,etc.. cela m'a fait beaucoup plus réagir que s'ils avaient défilé (même a 3 mio) pacifiquement....
j'ai vu des gens révolté, qui étaient pret a casser pour se faire entendre et me suis dit que le problème était peut etre plus grand que ce que je pensais et que ces gens n'avaient peut être pas tord.

Autre exemple, celui de Gênes et de Florence:
2 villes italienne, qui ont accueillit la première 300 000 manifestants, la seconde 500 000.
Gênes: Manifestation très violente,nombreux débordements plusieurs dizaines de blessés et 1 mort.
Résultat? L'on a beaucoup parlé de Gênes, des bavures policières,etc... et donc le 80% des Européens savent ce qu'il s'est passé a Gênes et contre quoi les altersmondialistes manifestaient.
Florence: Malgré presque le double de manifestants qu'a Gênes, aucune violence, manif totalement pacifique...
Personne ne s'en souvient, et je ne sais même pas contre quoi ils manifestaient !

La violence généralisée (contre les commerces, instituts,etc) est-elle un moyen d'atteindre les objectifs? La violence ciblée ( Casser les symboles, actions de blocage,rentrer dans les zones rouges, etc.) y parvient-elle mieux? ou la solution totalement pacifique est-elle la meilleur?

Je m'adresse aux casseurs confirmés, comme aux anti-manifestants, votre avis m'interesse
Pour moi, la violence est surtout un moyen de médiatiser la manifestation... Sans violence, comme tu le dis, on en parle peu.

En revanche, elle traîne derrière elle tous ses boulets, avec entre autres la diabolisation du message des manifestants...

Bref, il y a du pour, mais surtout du contre.
Re: [Manifestation] Pour quelle solution opter?
Citation :
Provient du message de Nocturn
Je m'adresse aux casseurs confirmés, comme aux anti-manifestants, votre avis m'interesse
Et l'avis de simples manifestants t'intéresse aussi ?
Etant pacifiste et non-violent dans l'âme, je ne peux que prôner la non-violence, de toute façon, j'aime pas les manifs ^^ Enfin, si je devais éventuellement être plus objectif, je dirais que des manifestations violentes ( émeutes dans ce cas ? ) ne sont nécessaires qu'en cas de revendications très importantes. Exemple avec des sujets "récents", je vois mal des manifs violentes pour les retraites, mais si Le Pen avait été élu président de la République, là ça m'aurait moins choqué disons.
En occident, La violence populaire ne se décide pas, elle se manifeste spontanément quand les peuples, ou les communautés n'en peuvent plus, et qu'ils ne leur reste en définitive plus rien à perdre... que la vie.

La vie est un trésor qu'il faut sauvegarder tant que possible, mais parfois il arrive, en dernier recours et en situation extrême, qu'il faille se battre pour dire :
J'existe!
ou pour dire
Je n'en peut plus!
oui tout simplement pour dire:
Non!

Pour ce qui est des manifestations, un souffle de vent suffit parfois pour faire exploser les rancunes, les humiliations, le sentiments d'impunité des "puissants" et de route sans issue pour "ceux d'en bas".
Bon, mais moi je me demande si après tout, le G8 continuera pas de se réunir, avec son lot de manif pacifique qui l'accompagneront et que finalement ca changera pas grand chose....

Peut etre que si les manifestant empechaient la réunion, les chefs d'états prendraient conscience que le monde n'est pas d'accord avec eux et qu'ils ne le représente pas.

Citation :
Exemple avec des sujets "récents", je vois mal des manifs violentes
De savoir, par exemple, que ces 8 personnes ont le droit de vie ou de mort sur la moitier de la planète et que leur actions sont mue par le seul but de faire du profit....ca t'inquiète plus que le pen (je ne mettrais pas de majuscule) président?
La meilleure solution, ça reste de voter, de s'informer, de lire, de participer à la vie associative, de faire circuler les idées, de débattre de façon constructive et objective et d'éduquer les gens, sur différents sujets ou thèmes.

Gueuler dans la rue ne m'a jamais spécialement enchanté, et ne sert à mon avis à ( presque ) rien, sauf à s'enrouer et à bouffer des frites merguez.

Tiens, ça me rappelle une intéressante branlette intellectuelle entre J-P Sartre et trois journalistes dans la pure tradition de ce qu'a produit de pire nos écoles de journalisme, dans les années 1960.
Ledébat était de savoir si un intellectuel devait se contenter de "réfléchir", ou alors s'il devait prendre position et "descendre" dans la rue, pour aller gueuler avec les autres.
Sartre est allé gueuler avec les autres. Il a cependant admis que gueuler ne remplaçait pas une bonne joute orale, pour terrasser l'adversaire avec des arguments définitifs.

J'ai vu une référence à mai 68. Mai 68 était un début de sédition, que l'Etat français avait pris très au sérieux. Dire qu'on a failli envoyer les para et les blindés. A côté, les CRS étaient des midinettes, parce que ces militaires là étaient d'anciens de l'Indochine, donc des gens passablement aigris .... Là n'est cependant pas la question.

Une manifestation atteint son objectif, à mon sens, quand les 3 objectifs des caméras des chaines les plus regardées ont daigné s'y intéresser. Je dois bien avouer ignorer 95% des manifs qui ont lieu en France.
Pour conclure, vous saviez que depuis quelques semaines, les militants au crâne rasé du FN défilaient rue Cadet, dans le 10° arrondissement de Paris, et ce presque tous les mois ? Je vous laisse deviner pourquoi ......
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés