Genres musicaux et popularité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
peux tu ettayer tes dires que je comprenne exactement ce que tu veux dire

C'est comme dire à un amateur de rap francais que Doc Gyneco il fait du rap...



D'une maniere moins imagée, tous les amateurs ayant une oreille un minimum eduquée à la sauce hip hop te diront que non, ce n'est pas du rap... Tout au plus du spoken words.
Que ce groupe veuille se faire passer pour aux yeux des mass medias ne me gene pas, mais comme je le disais... mémé.. orties...
D'ailleurs, ce terme de rap-metal n'est-il pas surfait ?
Citation :
Provient du message de Vents_Du_Sud
C'est comme dire à un amateur de rap francais que Doc Gyneco il fait du rap...



D'une maniere moins imagée, tous les amateurs ayant une oreille un minimum eduquée à la sauce hip hop te diront que non, ce n'est pas du rap... Tout au plus du spoken words.
Que ce groupe veuille se faire passer pour aux yeux des mass medias ne me gene pas, mais comme je le disais... mémé.. orties...
D'ailleurs, ce terme de rap-metal n'est-il pas surfait ?
J'appelles ca franchement jouer sur les mots

Tu sais parfaitement ce que je veux dire par rap-metal
Citation :
Provient du message de Lars Sylrus
Velvet ouais, Neil young ouais, je pourrais le classer dans le "metal" bien que cette définition n'existait pas a l'epoque.
Oh que si ! L'étiquette heavy metal (trouvée par un critique, si je me souviens bien) démarre à la fin des 60's avec Led Zep, MC5, Black Sabbath, Alice Cooper et autres. Le Velvet est contemporain, le Neil Young que je cite est de 75.

Pour synthétiser ton post : le métal est un état d'esprit, pas une musique ? Ca rend la classification difficile, effectivement. Ce qui est quand même paradoxal, et la raison pour laquelle je m'acharne sur ce thread, c'est que ceux qui disent sur cette page que les classifications sont bidons et ne servent à rien étaient les premiers sur la page précédente à venir s'indigner sur le fait que tel ou tel groupe n'était pas dans la bonne catégorie. Comme le dit Foehn, un des seuls à avoir pris ce sujet pour ce qu'il est et rien de plus, ces chiffres donnent juste une idée du paysage musical du point de vue des ventes et des genres dans leur globalité. Je m'attendais à quelques remarques acerbes sur les groupes "commerciaux" au sein du métal, mais pas à une telle levée de boucliers.
Citation :
Provient du message de Teen
"Les métaleux c'est tous des sataniques qui sacrifient leur petite soeur à Cthulu les jours de pleine lune".
Envoyez moi les photos de la petite soeur en mp si elle a plus de 18 ans, pas la peine de la sacrifier je m'en chargerai moi même, envoyez aussi vos dons, le culte à besoin d'argent ....
Et n'oubliez pas, cthulHu !!
Ahem ... *sort*


PS : ça démontre ce que j'avais dis sur le sujet sur le cinéma, on écoute aussi de la musique de merde en masse .... people rulez
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Tu n'utilises aucun stereotypes aussi comme je vois ca...

[Mode explicite on]
Navrée si vous avez pris cette reponse pour moins legere qu'elle ne l'etait.
[Mode explicite off]

Ceci etant dit, vous refusez de classer ce groupe dans le metal, il est alors legitime que je refuse qu'on le classe dans le rap.
Non ?
Ils auraient pu faire un effort et differencier Dance (Aqua, Ace of Base et autres Corona), la House (Bob Sinclar, Robbie Rivera), l'electro et la techno.
Mais c'est vrai que ca doit pas faire beaucoup de ventes...
Le Heavy Metal, ou simplement Heavy, inventé par ceux que tu cites et continué par des Black Sabbaths, metallica etc, est une sous catégorie a part, le terme général "Metal" est, je pense, beaucoup plu récent... mais bon : encores des tiroirs


Citation :
c'est que ceux qui disent sur cette page que les classifications sont bidons et ne servent à rien étaient les premiers sur la page précédente à venir s'indigner sur le fait que tel ou tel groupe n'était pas dans la bonne catégorie
Je n'ai pas dit etre d'accord avec eux

Le seul interet a mon gout d'un classement c'est sur les jolis ptits flys pour les sympathiques ptits concerts de groupes inconnus au bataillon : Ca permet de savoir un peu ce qu'on va voir c'est tout
Mais de toute facon c'est completement soumis a l'interpretation de la personne qui a rédigé le fly.

Apres il est vrai, et la je rejoints la levé de bouclier, que les chiffres ne signifient rien si les groupes comptabilisés dans telle ou telle catégorie ne correspondent pas aux catégories pour les amateurs
Bref le Metal, du moins ce que je considere comme tel, et ce que les gens que je fréquente aux concerts, en repet etcetc, ne fait pas ce pourcentage de vente, loin de la


Bon et sur ce je vous leche, j'ai justement trois ptits groupes qui vont jouer pour l'ennorme somme de 4 Euros ( au floride pour ceux qui habiterait la region nantaise ) et il faut que j'aille me "préparer" avec les potes :bouffon: :bouffon:

[edit pour Bardi : Abkhan, GTI et le troisieme je connais pas et me rappelle pu (j'ai paumé le fly ) ]
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Je pense l'avoir expliqué mais apparament je n'ai pas ete clair donc tu vas me dire ton point de vue et je dirais ce que j'en pense ...

En quoi Sum41 , Limp Bizkit ou Linkin park sont des groupes dit "metal" ?

[EDIT]

Sum 41 : Styles Punk-Pop, Punk Revival
Limp Bizkit : Styles Rap-Rock

C'est ce que je viens de trouver sur un site musical
Tu n'as rien expliqué, et c'est pourtant simple : je te demande de me dire ce qui caractérise le métal, ce qui fait qu'en entendant un morceau, on se dit : "tiens, on dirait bien du métal". Je ne te demande pas de me citer des groupes, je veux savoir ce qui pour toi, à l'oreille, distingue du "vrai" métal du "faux" métal.
Citation :
Provient du message de Grosquick
Ils auraient pu faire un effort et differencier Dance (Aqua, Ace of Base et autres Corona), la House (Bob Sinclar, Robbie Rivera), l'electro et la techno.
Mais c'est vrai que ca doit pas faire beaucoup de ventes...
C'est surtout que l'étude complète doit être plus détaillée, mais ne semble pas être en ligne (je l'ai pas trouvée, en tout cas). Pour bosser dans une boîte d'études, je sais bien que les résultats rendus publics sont rarement autre chose qu'une synthèse. Si tu veux l'étude complète, il faut bosser dans la boîte qui l'a faite ou chez le client.
@Vents_du_sud

Je veux dire tu sais ce que je voulais dire par rap metal je sais parfaitement que Limp bizkit le langage parlé n'est pas trop en rapport avec du x-ibit ou qu'est ce...


@FautVoir

Le metal à sa sonoritée propre c'est tout , ca s'entend ca se ressent comme ca , et comme je l'ai dis au par avant mais tu ne sembles savoir lire que ce qui t'interesse à croire

chaque personne aura une definitions et des limites du metal englobant plus ou moins de choses ou se limitant carement à certaines caracteristique donc c'est un debat sans reel but , un dialogue de sourds
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
@FautVoir

Le metal à sa sonoritée propre c'est tout , ca s'entend ca se ressent comme ca , et comme je l'ai dis au par avant mais tu ne sembles savoir lire que ce qui t'interesse à croire

chaque personne aura une definitions et des limites du metal englobant plus ou moins de choses ou se limitant carement à certaines caracteristique donc c'est un debat sans reel but , un dialogue de sourds
Oh si je sais lire, et j'ai enfin ma réponse : le métal, c'est que tu considères comme du métal. Point.

D'accord sur la stérilité du débat, mais j'aimerais savoir en ce cas pourquoi tu l'as démarré ?
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Et pourquoi t'entetes tu à le continuer si tu le trouves tout aussi steril

Je crois qu'on pourri un peu le post la

alors bon si tu veux continuer envoi mon ton msn ou icq par mp
Jusqu'ici, je ne le trouvais pas stérile. J'espérais simplement que tu pourrais argumenter ta réaction initiale. je trouve symptomatique de pouvoir dire "ça c'est pas du métal", puis d'être incapable de dire ce qu'est le métal, sans renvoyer simplement à une liste de noms. Lars a donné sa définition (ou plutôt sa vision) du métal. Je n'y adhère pas, mais au moins on a débattu, ce qui est quand même le but d'un forum.

Et ne t'inquiète pas pour le pourrissement, il en est parfois d'intéressants.
Citation :
Provient du message de Juan Volgar
Bah le metal c'est chacun sa vision de voir les choses point barre c'est ce que j'ai dis en disant que chacun avait une vision differente de ce qui est metal ou pas

ca me semblait on ne peut plus clair
En même temps, avec ce genre de définition qui tient plus de la profession de foi qu'autre chose, tu comprendras qu'il est difficile de faire des études chiffrées sur le marché du disque...
Ces études sont surêment faites par des gens qui justement se foutent complètement de savoir si tel groupe est metal ou punk mais s'intéresse plutôt au chiffre d'affaire non ?
Cool
Puriste outré inside.
Ahh le métal !
Quand j'ai lu le sujet de base de Fautvoir j'ai sentit venir le débat sulfureux : qu'est ce que le metal ?

Le problème c'est que le metal est traité de manière à peu près équivalente au genre fantastique dans le cinéma... et encore le ciné fantastique a eu un petit siècle pour s'imposer alors que le metal n'a que trente ans.
Bon soyons honnête trouver les origines du métal c'est un peu trouver les origines du cinéma justement ... il faut remonter et remonter jusqu'à Led Zep (mais c'est pas encore du heavy metal ) en passant par Elvis (repris par black sabbath) j'en passe et des meilleurs jusqu'à Wagner définitivement trash

Donc si on veut vraiment jouer les puriste outré il faut poser une date (on a pas le chois dans la date ahah).

Alors soyons fou : 1970 une bande de prolo jouent dans un garage de Birmingham UK... ils s'appelaient Polka Tulk mais on récemment changé de nom en Earth ... ils oscillent sans se trouver en reprise jazz, blues et rock.
Un jours de 1970, le bassiste Terry "geezer" butler arrive avec une compo bizarre ... un truc inédit !
Led zep, Blue Oyster Cult (dans une certaine mesure) jouaient du rock dur (hard rock eh oui), Les who étaient nerveux sur scène ... mais là c'est différent c'est 'lourd' ... 'lourd' comme le bruit qui s'échappe des usines de métallo autour du garage ou jouent les compères.
ça monte et ça descend, de temps en temps un solo rageurs vient coupé le tout mais sans plus.
Alors c'est parti, le guitareux Tony Iommi pose des riffs en accord avec la basse ... et le chanteur cinglé John "Ozzy" Osborne s'inspire d'un film de Mario Bava ("Y Tre volte de la Paura" en VO : un film fantastique ... bizarre) pour les paroles.
Le titre plait pas au reste du group ... et puis ils s'habituent ... jusqu'au point de changer de nom et d'utiliser le nom du film en anglais : Black Sabbath.
Dans la foulé les petit malin enregistre un album comme ça pouf en deux jours sur un 4 piste : "Black sabbath" parce que c'est jolie.

Avec ce premier LP les gars font vraiment qq chose de nouveau, le son est assez lents, oppressant, gras. Une grosse influence RnB aussi (le vrai car comme l'a dit FV il y a du vrai et du faut RnB n'est ce pas ) avec par exemple "The wizard" et son harmonica.
Bref du gros rythme and blues qui tache (une définition du métal ?).
La boite de prod sent le filon ... et alors que les gars n'ont rien de satanique, elle insiste pour mettre des croix renversé sur la pochette de l'album.
Et ça marche, nanti de cette couche d'anti conformisme le groupe fait un gentils petit succès ... notamment en France avec un concert d'anthologie à Paris.

Du coup il retourne en studio et enregistre avec un peu plus de moyens et de temp le célèbre "Paranoid", le premier grand album de metal de tout les temps.
Electric Funeral, Paranoid (un morceau étonnamment rapide), War pigs ... qui ne connais pas ces morceaux par coeur ne connais rien au metal.
Imaginé le croisement entre Hendrix (Voodo Chile, In from the storm, Machine Gun) et une friteuse (Seb).

Mais bon je peut admettre que ces points historiques et rares points de vue musicaux peuvent ne pas suffire à définir le "vrai" metal (et puis de toute façon c'était juste pour la frime).
Alors continuons.

Le problème est que le metal est autant ce qu'il est que ce qu'il n'est pas (ouais) ... comme l'attitude sataniste imposée a BS.
S'il se définit par une utilisation de rythme assez binaires, de riffs simple en montant/descendant, par un son caractéristique et tout le toutim, certain aime aussi à le définir par une attitude.
C'est à la fois une bonne chose (ça permet de récupérer certain mecs sympa qui font pas du metal mais du rock n roll) mais ça permet aussi à une bande de gamin sans talent de squatter les bacs metal de la fnac.
Oui parce que c'est avant tout ça : une étiquette grisâtre pour faciliter le travail des vendeurs ... perso je m'en fout.

Alors est ce que le problème de limp bizkit est l'influence du rap ... non c'est simplement qu'à ne pas être capable de poser deux accord (et donc zero riffs), à faire de paroles à la con, à pas faire un rythme correct, à faire des chansons qu'avec des refrains ... et ben "ça" tombe dans la pop ...
De la musique pour fredonner au toilettes certes mais pas pour évacuer son mal être ... pas un truc qui prend aux trips et qui remue, juste un truc qui énerve quand on l'a dans la tête.
Le problème n'est pas que ce n'est pas du vrai métal .... ce n'est "rien" .. tout juste du vomi de gamin prépubère qui se tapent sa première bière.
Argument spéciale FauVoir: tu fais exprès je te connais mais tu as très bien compris que le neo metal c'est le complexe Bruce Willis adapté à la musique de djeuns

Darkmore aka le puriste outré (et non pas l'outre puristé )
C'est nul mon post .... je reviendrais
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Ces études sont surêment faites par des gens qui justement se foutent complètement de savoir si tel groupe est metal ou punk mais s'intéresse plutôt au chiffre d'affaire non ?
Euh en fait je crois que tu viens de dire le fond de ma pensée avec beaucoup moins de mots
*ressort le diagramme de la mort qu'on a pas encore trouvé mieux oO*
C'est pas une définition mais bon, ça montre les origines ...

http://membres.lycos.fr/ericlestrade...diagramme2.gif

Vous remarquerez limp bizkit dans le néo metal avec korn, deftones et soad

PS : vous noterez que ce ne sont pas les mêmes qui font le total des ventes .... Oink !!????

PS2 : je suis bon en lecture de pensé et en résumé faut croire
Re: Puriste outré inside.
Citation :
Provient du message de Darkmore
Argument spéciale FauVoir: tu fais exprès je te connais mais tu as très bien compris que le neo metal c'est le complexe Bruce Willis adapté à la musique de djeuns
Honnêtement, je n'y avais pas pensé, à celle-là !

A la réflexion, d'ailleurs, la réponse est non, clairement. Le métal, (comme le rock 'n' roll à ses débuts ou le rock anglais, d'ailleurs), n'est pas une appropriation des signes extérieurs de la culture afro-américaine mais une assimilation/transformation née d'une identification. Mais c'est un autre débat, là.
Citation :
Provient du message de Cthulhu
Ces études sont surêment faites par des gens qui justement se foutent complètement de savoir si tel groupe est metal ou punk mais s'intéresse plutôt au chiffre d'affaire non ?
Ca me paraissait clair quand j'ai posté le sujet.
Re: Re: Puriste outré inside.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Ca me paraissait clair quand j'ai posté le sujet.
Donc le débat du c'est metal ou pas est un peu ... hs





Et ma contribution sur ça aussi .... *siffle*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés