Genres musicaux et popularité

Répondre
Partager Rechercher
Dans la lignée des threads précédents, quelques infos assez intéressantes,trouvées aujourd'hui,sur les ventes d'albums en Grande-Bretagne en 2001. C'est probablement assez proche des ventes françaises, en tout cas plus proche que celles des U.S.A., où country, gospel et musique latine faussent la balance.

Les ventes d'albums :

Pop 25,4%
Contemporary Rock 12,0%
Dance 10,5%
R&B 8,8%
AOR 7,9%
Metal/Punk 6,9%
MOR 6,0%
Teen 5,3%
Classical 4,2%
Hip-Hop/Rap 4,2%
Country 1,5%
Folk 1,1%
Jazz 1,1%
Reggae 1,0%
Progressive 1,0%
Rock'n'Roll 0,8%
Children’s 0,6%
World 0,4%
Blues 0,4%
New Age 0,2%
Karaoke 0,1%
Spoken Word 0,1%
Other 0,4%

Notes : MOR = Middle of the road, qui peut se traduire à peu près par "Variétés"
AOR = Album Oriented Rock

Exemples d'artistes pour les catégories (histoire de situer) :

Pop : Dido, Madonna, Elton John, Anastacia, Blue, Nelly Furtado
Teen : Westlife, Steps, S Club 7, Atomic Kitten, Hear’Say, Britney Spears
Rock (Contemporary) : Coldplay, Travis, Gorillaz, Strokes, Starsailor, Stereophonics
AOR : The Beatles, David Gray, Eagles, Sting, Rod Stewart, Fleetwood Mac, Bruce Springsteen
Metal : Limp Bizkit, Sum 41, Green Day, Led Zeppelin, Alien Ant Farm, Marilyn Manson, AC/DC
Dance : Moby, Sonique, Leftfield, Basement Jaxx, Groove Armada, Air, Chemical Brothers
R&B : Destiny’s Child, Gabrielle, Macy Gray, Whitney Houston, Alicia Keys, Usher, Sade, Mary J Blige
Hip-Hop : Eminem, Dr Dre, Wu-Tang Clan, Outkast, Eve, Jay-Z, Ja Rule
MOR : Frank Sinatra, Nat King Cole, Neil Diamond, Celine Dion, Dean Martin, The Carpenters

Enfin, les deux principaux vendeurs pour chaque genre, avec leurs parts de marché :

Classical : Russell Watson 14.2% Andrea Bocelli 10.3%
Pop (all genres) : Dido 4.6% Madonna 3.1%
Country : Faith Hill 14.7% Shania Twain 10.0%
Reggae : Bob Marley 35.6% Eddy Grant 26.2%
Dance : Daft Punk 2.6% Faithless 1.8%
R&B : Gabrielle 11.6% Destiny’s Child 9.5%
Hip : Hop Eminem 10.0% D-12 5.6%
AOR : David Gray 12.4% The Beatles 7.1%
Jazz : Miles Davis 13.3% Diana Krall 7.0%
Rock (Contemporary) : Stereophonics 7.3% Travis 7.0%
MOR : Robbie Williams 18.9% Frank Sinatra 6.7%
Metal/Punk : Limp Bizkit 9.2% Linkin Park 8.7%

On remarque que dans 2 catégories seulement, les deux artistes les plus vendeurs réunis sont au-dessous des 10% de parts de marché : la dance et la pop. Rien de très étonnant, en fait, puisque ces deux genres sont les plus populaires (au sens original du terme) et fonctionnent très peu au star system. Le reggae est également une exception, mais dans l'autre sens : 61,8% des ventes sont réalisées par les seuls Marley et Grant ! Les autres genres vont de 15,6% à 25,6% trustés par les deux artistes principaux.

Autre truc intéressant : les plus grosses ventes ne sont pas forcément les trucs les plus matraqués, et la tendance à "oublier" le fond de catalogue quand on parle de ce qui est populaire amène à des conclusions aberrantes. En clair : Led Zeppelin ou les Beatles continuent de vendre, et BEAUCOUP plus que la plupart des groupes à la mode. Ca ne surprendra pas celui qui a bossé dans une boutique de disques/livres/BD (car même topo avec Tintin, Astérix ou Agatha Christie), mais il est toujours bon de le rappeler.

En tout cas, il ne fait pas bon jouer du blues, de la world music ou du rock 'n' roll. Et sans doute pas non plus du jazz, à moins d'être aussi bien roulée que Diana Krall.
Je doute que la culture musicale française et anglaise soit proche, c'est un point de vue.

Led Zep dans la catégorie métal avec Limp et Linki Park, le massacre, je sais pas qui a rédigé ça, mais il devrait être brûlé vif rapidement.

Sinon pas de RadioHead ... :baille:

Citation :
En tout cas, il ne fait pas bon jouer du blues, de la world music ou du rock 'n' roll.
Il fait pas bon de jouer de la music en ce moment en fait ..
Re: Genres musicaux et popularité
Citation :
Provient du message de FautVoir
Enfin, les deux principaux vendeurs pour chaque genre, avec leurs parts de marché :

Metal/Punk : Limp Bizkit 9.2% Linkin Park 8.7%
Ca fait mal aux fesses...

Il ne manque plus que Crazy Town.
Normal les USA et l'UK ont tendance a écouter un métal plus léger que nous (comprenez le black,death,grind sont bcp moins écoutés en Angleterre qu'en France ou en allemagne) donc normal que les trucs les plus light soient en tete des charts .

Bon quelques remarques :

le gothique c'est rangé dans quoi ? metal ? contemporary rock ?

le rap est surement plus représenté en France qu'en Angleterre , 4,9 % ca me semble très peu pour chez nous

J'imaginais que les teens ca vendraient bcp plus que ca .

Dans l'ensemble , le rock a pas l'air de se porter trop mal , je l'imaginais bcp plus mal placé .

EDIT : a noter un détail , c'est que les catégories pop,variétés,etc sont surévalués quand a leur représentation musicale car ,selon moi le piratage de CD touchent plus les musiques "jeunes" (rap,metal,techno,dance,teen) que de la pop comme Elton John par ex .
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
Je doute que la culture musicale française et anglaise soit proche, c'est un point de vue.
C'est aussi le mien.
Et comme je trouve très dur de classer une bonne partie des artistes, qui sont souvent (de plus en plus) entre plusieurs genres, je ne trouve pas tout ça très fiable.

En plus, on a à la base 22 catégories (en enlevant "other"), puis seulement 9 pour les exemples, et 10 pour les parts de marché des principaux vendeurs. Et les autres genres? Pourquoi les chiffres ne sont pas donnés?
Citation :
Provient du message de Lothar
Normal les USA et l'UK ont tendance a écouter un métal plus léger que nous (comprenez le black,death,grind sont bcp moins écoutés en Angleterre qu'en France ou en allemagne) donc normal que les trucs les plus light soient en tete des charts .
Par contre les Allemands sont les maîtres de l'industriel, que certains classent dans une forme général de "métal" (malheureusement pour moi, pauvre élitiste industriel que je suis).
Etant donné mon incapacité à rester au courant des noms des derniers courants musicaux, j'ai depuis longtemps réduit ma classification à deux catégorie : musique et bruit. J'aime pas le bruit, comme celui qui me casse les pieds au supermarché.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Crazy Town, LOL.
Tu l'as dit.

Ce serait vraiment intéressant de voir ces mêmes chiffres (plus détaillés) pour la France.
Je m'attendais au déluge de protestations du genre "Machin, c'est pas du vrai metal". Je m'attendais aussi aux zélotes des sous-sous-sous-genres musicaux furieux de ne pas se retrouver dans le classement. La musique Goth, à vrai dire, je n'ai aucune de l'endroit où ils la mettent.

Pour les différences avec la France, c'est sûr qu'il y en a. On écoute probablement plus de jazz et beaucoup moins de folk, par exemple. Et effectivement, du fait de l'identification de nos beurs avec le rap US, on en consomme sans doute plus. Mais moins de reggae, puisque les jamaïquains sont rares chez nous. Dans les grands traits, je doute que cela soit si différent, par contre. Si quelqu'un trouve la même chose pour la France, ça fera avancer le schmilblick.

Citation :
Provient du message de Wiseman
C'est aussi le mien.
Et comme je trouve très dur de classer une bonne partie des artistes, qui sont souvent (de plus en plus) entre plusieurs genres, je ne trouve pas tout ça très fiable.

En plus, on a à la base 22 catégories (en enlevant "other"), puis seulement 9 pour les exemples, et 10 pour les parts de marché des principaux vendeurs. Et les autres genres? Pourquoi les chiffres ne sont pas donnés?
Parce que les chiffres des 8 derniers sont tellement bas que c'en est insignifiant. Et aussi parce que "Pop (tous genres)" regroupe Pop et Teen.
Citation :
Provient du message de Taerken[PDGC]


Et avec de vrais groupes de metal ou de punk ?
Je doute qu'il existe un groupe punk qui fasse plus de 0,1% Ou alors les Sex Pistols, peut-être, mais ils sont sûrement maintenant dans la catégorie AOR.
Edit :
Citation :
Provient du message de Muska
Ce serait vraiment intéressant de voir ces mêmes chiffres (plus détaillés) pour la France.
Faut pas trop rêver non plus. Il n'y a que pour les fans anal-rétentifs que le speed-metal est radicalement différent du black-metal, lui-même totalement à part du courant trash-metal. Pour le business, pour les boutiques de disques, c'est du metal, point barre. Le fan de jazz voudrait aussi différencier le jazz big band du free jazz, du be-bop, du jazz californien etc. Et idem pour chaque catégorie. Ils ne vont pas s'amuser à dresser des stats pour 57 682 genres différents.

Encore un truc : le fait de donner des exemples, et de ce fait de rapprocher des artistes qui oeuvrent dans un genre identique, ne veut pas dire qu'ils ont le même talent. Moi ça me fait mal au ventre de voir Nat King Cole dans la même liste que Céline Dion. Mais je sais bien qu'ils sont dans les mêmes bacs à la FNAC.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Je doute qu'il existe un groupe punk qui fasse plus de 0,1% Ou alors les Sex Pistols, peut-être, mais ils sont sûrement maintenant dans la catégorie AOR.
C'est justement le problème avec les genres et les étiquettes.
A la rigueur, les artistes de référence sont faciles à classer (je pense que personne n'aurait mis Bob Marley ailleurs que dans la catégorie reggae), mais les autres?
Par exemple, un groupe comme Beastie Boys, qui fait une musique plutôt Hip-Hop, a commencé par du punk (ou quelque chose de plus ou moins ressemblant). Donc, si j'achète un de leurs premiers albums, il sera classé dans quoi?
Ensuite, y'a les groupes vraiment entre 2 genres. Pour moi, Limp Bizkit tient autant du metal que du Hip-Hop.
Teen en soit n'est pas vraiment un genre; la dedans on trouvera des artistes (...) qui auraient pu être R&B, dance, ou metal (Linkin Park ).
R&B, ça inclus que le "nouveau" R&B, ou aussi le "vrai" R&B?
Ca compte que les albums, ou aussi les singles? Parce que les singles sont pas forcément représentatifs du genre (exemple, "il va y avoir du sport" de Silmaris... j'aurais classé le groupe dans metal, mais le single dans Hip-Hop).
Y'a aussi des genres beaucoup trop vagues. Pop par exemple. Beaucoup d'artistes pop/variété sont des opportunistes qui changent de style en fonction de la mode. Il me semble que Madonna à fait des morceaux qui auraient pu être classés dans rock, dance, R&B, etc...

Bref, tout ça est à mon avis beaucoup trop flou et subjectif pour qu'on puisse tirer des statistiques vraiment fiables.
Bah c'est pour donner une idée de ce qui se vend, je ne pense pas qu'il faille chercher beaucoup plus loin


Sinon quand j'ai lu ça :
Citation :
Metal/Punk 6,9%
j'ai eu un terrible doute
Citation :
Je m'attendais au déluge de protestations du genre "Machin, c'est pas du vrai metal".
Si ça peut permettre de s'intéresser au genre, j'ai rien contre Lampe Biscuit Faut bien commencer par les petites pétoires avant de s'attaquer aux grosses cylindrées...




Y en a qui ont du passer a coté du premier album de Limp Bizkit.

Ok leurs 2eme et 3eme albums sont plutot "commercial",mais a part les groupes qui ne vendent que 1000CD dans leur carriere je me demande bien qui sont ceux qui ne font pas du "commercial".
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
pk y fais de la musique lui ? ou du fric ?
Pas lui, "eux", c'est un "groupe". (Si j'ose dire)

Mais quand même, les exemple de la catégorie "Métal" sont vraiment à se jeter...

Rendez nous les vieux ! Metallica, Black Sabbath et tous les premiers
Merci FautVoir pour cette étude, qui à défaut de s'appliquer parfaitement à la France, permet déjà de se faire une idée

Dommage que l'on n'ait pas une idée plus précise de la part occupée par le fond de catalogue (qu'il soit jazz, pop, rock ou bien encore classique !).
Citation :
Provient du message de Lothar
EDIT : a noter un détail , c'est que les catégories pop,variétés,etc sont surévalués quand a leur représentation musicale car ,selon moi le piratage de CD touchent plus les musiques "jeunes" (rap,metal,techno,dance,teen) que de la pop comme Elton John par ex .
C'est vrai qu'il peut être intéressant de connaitre les types de musiques qui se dirigent vers des CDs pirates ou qui se DL grâce à un programme bien connu . Mais je ne vois pas a priori pourquoi certains styles seraient moins touchés que d'autres par ce phénomène .

Sinon , classer Led Zep dans la catégorie "metal" , ce n'est pas sérieux , il faut arrêter maintenant
Citation :
Provient du message de Wiseman
C'est justement le problème avec les genres et les étiquettes.
A la rigueur, les artistes de référence sont faciles à classer (je pense que personne n'aurait mis Bob Marley ailleurs que dans la catégorie reggae), mais les autres?
Par exemple, un groupe comme Beastie Boys, qui fait une musique plutôt Hip-Hop, a commencé par du punk (ou quelque chose de plus ou moins ressemblant). Donc, si j'achète un de leurs premiers albums, il sera classé dans quoi?
Ensuite, y'a les groupes vraiment entre 2 genres. Pour moi, Limp Bizkit tient autant du metal que du Hip-Hop.
Teen en soit n'est pas vraiment un genre; la dedans on trouvera des artistes (...) qui auraient pu être R&B, dance, ou metal (Linkin Park ).
R&B, ça inclus que le "nouveau" R&B, ou aussi le "vrai" R&B?
Ca compte que les albums, ou aussi les singles? Parce que les singles sont pas forcément représentatifs du genre (exemple, "il va y avoir du sport" de Silmaris... j'aurais classé le groupe dans metal, mais le single dans Hip-Hop).
Y'a aussi des genres beaucoup trop vagues. Pop par exemple. Beaucoup d'artistes pop/variété sont des opportunistes qui changent de style en fonction de la mode. Il me semble que Madonna à fait des morceaux qui auraient pu être classés dans rock, dance, R&B, etc...

Bref, tout ça est à mon avis beaucoup trop flou et subjectif pour qu'on puisse tirer des statistiques vraiment fiables.
Dans l'ordre :

* Les Beastie Boys faisaient du rap dès leur premier album en 86. Leur passé de punk hard-core entre 81 et ce premier album, quel intérêt pour des chiffres de ventes en 2001 ?

* Limp Bizkit, jamais écouté, mais je sais qu'en règle générale et en termes de marché, peut être considéré comme hip-hop quelque chose qui est écouté par le principal public du hip-hop : les noirs. C'est comme ça que ça marche aux U.S.A., c'est sans doute aussi le cas en Grand-Bretagne. Donc s'ils sont à cheval entre hip-hop et metal mais ont un public 100% blanc, c'est direct metal.

* Teen est un genre en GB, l'a toujours été depuis les années 60. En France, ça n'existe pas vraiment, le plus approchant étant le courant qu'a lancé Dorothée dans les années 80. Ne pas oublier que le mot teen chez les anglo-saxons a gardé son sens d'origine. Le traduire par "ado" n'aurait plus aucun sens aujourd'hui en France. C'est bien un marché à part, quoique regroupé dans la pop, et même si l'on peut être un teen et aimer Mozart ou Charlie Parker.

* R&B, je suppose que ça inclut seulement le R&B d'aujourd'hui, puisque le R&B des années 50 doit se vendre à raison de 1000 albums par an (dont 12 achetés par moi ).

* Ca ne comprend pas les singles, c'est bien dit en haut. J'ai aussi les chiffres des singles, si ça intéresse, cela dit.

* Oui, Pop est un genre relativement vague. Mais il comprend justement les artistes qui n'opèrent pas clairement dans un genre, préférant couvrir les différentes musiques populaires.

Sur l'ensemble du post : les genres et les étiquettes sont là pour des raisons pratiques. Je ne vois pas très bien bien comment s'en passer, que ce soit en matière de statistiques, de classement dans une médiathèque ou une boutique de disques. Tu passes à côté du but de ce genre de chiffres. Plaquer des critères esthétiques là-dessus n'a aucun intérêt, on raisonne ici en terme de marché, donc de public, de canaux de promotion, d'habitudes d'achat. L'AOR ne se vend pas du tout de la même manière que du R&B ou du teen. Il ne touche pas le même public, n'est pas promu de la même manière etc. Si les catégories étaient beaucoup plus détaillées, elles ne seraient pas plus "objectives", elles deviendraient au contraire insignifiantes.

Est-ce la froideur et l'affichage ouvertement "nous sommes une industrie avec des créneaux et des marchés" de ces chiffres qui dérange tellement ?
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Sinon , classer Led Zep dans la catégorie "metal" , ce n'est pas sérieux , il faut arrêter maintenant
Ca c'est la meilleure ! Le groupe à propos duquel on a inventé le terme "Heavy metal", qui a créé le genre, ne doit pas être mis dans le metal ?
Citation :
Provient du message de FautVoir
Le groupe à propos duquel on a inventé le terme "Heavy metal", qui a créé le genre, ne doit pas être mis dans le metal ?
bah euh c quand meme pas trop du métal , hein...... du rock un peu pulsif je veux bien, mais du metal....(surtout heavy)
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
bah euh c quand meme pas trop du métal , hein...... du rock un peu pulsif je veux bien, mais du metal....(surtout heavy)
Comme l'a dit FautVoir, il est parfois bon de se pencher sur le passé pour mieux comprendre.

Dans le contexte musical de l'époque, partagé pour beaucoup entre pop des Beatles et rock des Stones (le monde se divise en deux catégories... ), un Zeppelin de plomb est arrivé, dévastant tout sur son passage... Il n'y avait rien d'équivalent dans la seconde moitié des années 60, rien d'aussi puissant, d'aussi dévastateur sur scène. Toute la scène Métal vient de là, que tu le veuilles ou non, même si ça peut te sembler éloigné de ce que tu considères comme du Métal maintenant.
Citation :
Provient du message de Nydaunvan
bah euh c quand meme pas trop du métal , hein...... du rock un peu pulsif je veux bien, mais du metal....(surtout heavy)
Va falloir qu'on m'explique, alors. Le metal commence dans les années 80, après le punk, c'est ça ? C'est à peu près comme dire qu'Armstrong ne faisait pas du jazz, puisque sa musique des années 1910 ne ressemble pas à du Miles Davis.

Allez, quelques citations, histoire de remettre les pendules à l'heure. Le All Music Guide :
Citation :
For all its status as America's rebellion soundtrack of choice, heavy metal was largely a British creation. The first seeds of heavy metal were sown in the British blues movement of the '60s, specifically among bands who found it hard to adjust to the natural swing of American blues. The rhythms became more squared-off, and the amplified electric instruments became more important, especially with the innovations of artists like the Kinks, the Who, Jimi Hendrix, Cream, and the Jeff Beck Group. Arguably the first true metal band, however, was Led Zeppelin. Initially, Zep played blues tunes heavier and louder than anyone ever had, and soon created an epic, textured brand of heavy rock that drew from many musical sources.
La BBC :
Citation :
Led Zep defined stadium rock in the seventies. They invented heavy metal.
Guardian :
Citation :
1. Led Zeppelin were formed by Robert Plant, guitarist Jimmy Page, bassist John Paul Jones and drummer John Bonham from the ashes of the Yardbirds. Many consider them to have been the first heavy metal band. Those who don't agree will still probably concede that they were the best.
History of rock :
Citation :
Motorhead (the natural bridge between heavy-metal, Stooges/MC5 and punk-rock), Judas Priest, Iron Maiden, Def Leppard (the most commercially successful) took again the helm of the genre that had been invented in Britain by Led Zeppelin. In the following years, dozens of bands embraced the genre around the world.
Et enfin, recopié à la main, The Rolling Stone History of Rock 'n Roll :
Citation :
In its time, Led Zeppellin was what the "heavy" in heavy metal was all about. They were the innovators, they practically invented this sluggish, lumbering hybrid of highly amplified distortion
Ce que j'aime chez FautVoir, c'est son côté Encyclopédie vivante de la Musique sous toutes ses formes

Là où je ponds trois lignes qui, finalement, n'engagent que moi, il sort 15 références irréfutables
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés