Comment voyez vous le Canada

Répondre
Partager Rechercher
Température moyenne, à Dorval, près de Montréal:


De janvier à décembre (sans compter l'humidité En comptant le facteur humidex, on descend beaucoup plus bas (et le vent !) et on monte beaucoup plus haut:

-9 -8 -1 6 13 18 21 19 15 8 2 -6


Total des précipitations, en mm:

De janvier à décembre:

63 56 68 75 68 83 86 100 87 75 93 86


Heures d'ensoleillement de janvier à décembre:

103 123 159 183 - - 276 241 170 141 84 80
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Température moyenne, à Dorval, près de Montréal:


De janvier à décembre (sans compter l'humidité En comptant le facteur humidex, on descend beaucoup plus bas (et le vent !) et on monte beaucoup plus haut:

-9 -8 -1 6 13 18 21 19 15 8 2 -6
Effrayant.

Ca me fais aussi penser au froid, mais bon c'est pareil pour tout les pays plein de neige ....
Les canadiens,ils bronzent comme les anglais ou ils fondent avant d'arriver à la plage ?

Sinon,je vois le Canada immensément grand et trés froid,mais avec de magnifiques forêts....
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de hector
il ne faut surtout pas confondre canada et quebec

le quebec a une mentalité TOTALEMENT différente du reste du canada
Ce genre de commentaire ahurissant me sidère toujours. J'ai eu beau le lire et l'entendre maintes et maintes fois, je n'arrive pas à m'y faire. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'impression que la France a une mentalité TOTALEMENT différente de l'Irlande, l'Espagne ou l'Italie. J'ai certainement une mentalité différente de celle d'un paysan chinois. D'un autre côté, j'ai aussi une mentalité différente de celle d'un paysan normand, donc ça me tracasse pas plus que ça, et il y a toujours des points sur lesquels on peut se rejoindre, quel que soit le milieu socio-culturel.

Pour la culture, je ne demande pas mieux qu'être éclairé, mais pour avoir posé la question plus d'une fois, je suis toujours autant dans le brouillard. Cela dit, profitons du thread : quels sont les écrivains, dramaturges, musiciens, chanteurs, peintres majeurs que le Québec a donné au monde depuis deux siècles ? Par quoi commencer, quels sont les classiques ?

Je suis ainsi fait que les pays qui m'attirent sont ceux qui me donnent envie de marcher dans les pas de quelqu'un qui m'a ému et intéressé d'une manière ou d'une autre. D'où mon attirance pour les villes au détriment des campagnes, d'ailleurs. Ce n'est pas que je n'aime pas la campagne, mais j'ai assez tendance à terriblement m'y emmerder, très très vite (quoique... les Cévennes en compagnie de Stevenson restent un très bon souvenir ). D'où aussi mon attirance extrême pour les Etats-Unis, où presque chaque région constituerait pour moi un lieu de quasi-pèlerinage musical ou littéraire. Mais le Québec, j'avoue, ça me cause pas. Sorti de Joni Mitchell, Neil Young ou le Band, ce qui on l'admettra est bien peu, surtout dans la mesure où ces chanteurs populaires sont plus américains que beaucoup de leurs confrères de l'autre côté de la frontière.

Donc si vous voulez faire du prosélytisme, c'est le moment. Et inutile de se limiter au Québec, je lis l'anglais couramment.
Il faut aussi garder en mémoire que l'histoire culturel du Québec se limite au dernier siècle. Le pays était à bâtir avant et on n'avait pas le temps de s'occuper de culture.


Son histoire, dans ce sens, est donc très jeune.
Et on ne peut pas vraiment parler de classique... Les classiques français datent de quelle époque ? Le Québec n'a connue qu'une époque, et c'est la dernière. Et encore, plusieurs oeuvres ont subies une forme de censure du clergé jusqu'au milieu des années 50...

Pas étonnant que notre "Révolution" (oui, la révolution tranquille) se soit faite dans les années de Duplessis durant la deuxième moitié du 20e siècle.

Bon, je te cite quelques noms, juste comme ça.


Michel Tremblay, dramaturge.
(Jean-Marc?)Riopel (son prénom m'échappe), peintre
Anne Hébert, écrivain.
André Gagnon, musicien classique.
Céline Dion ( ), chanteuse.


Bon, ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit, connu internationalement.
Je vois le Québec comme un pays ou le sentiment d'insécurité est presque inexistant. Je le vois comme un pays super froid mais très chaleureux.

Je vois les Québécois comme des "cousins français" avec un accent bizarre.
Citation :
Provient du message de Swax
Je vois les Québécois comme des "cousins français" avec un accent bizarre.

Bon, ça peut-être contestable, mais je crois que notre "québécois" est plus proche du français d'origine que celui que vous parlez en ce moment


J'expliquerais ça par la "cassure" qu'il y a eu entre la patrie originelle (la France) et la Nouvelle-France, après la défaite de Montcalm sur les plaines d'Abraham, à Québec. C'est à ce moment qu'a eu lieu la colonisation anglaise et, d'après moi, la stagnation de la langue française dans le Bas-Canada.


Ce n'est que très récemment que la province s'est "réapprovisionné" en courants modernes.


Par exemple, le terme "astheure", employé par nous et qui signifie "maintenant" est un terme plus que semblable à un mot de l'Ancien français "ast'heure" qui signifiait aussi "maintenant".


Bref, nous ne parlons pas "joual", nous parlons l'Ancien français (avec des régionalismes et certaines modifications inévitables de la langue je vous l'accorde).


CQFD selon mon humble avis.



FautVoir, ta réaction !
*Ferme les yeux...*

Je vois... Je vois des forêts, de la neige, de grands fleuves, des grizzlys, du saumon, des scooters des neiges, des pêcheurs, des maisons en bois, des milliers d'hectares laissés à la nature, des villes modernes...

J'entends... J'entends l'accent québécois, les supporters des Toronto Raptors, le cri du caribou en rut, le cri du phoque femelle en chaleur...

*Ouvre les yeux*

Voilà.

En gros je vois un grand pays où la nature dépasse encore les hommes.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Il faut aussi garder en mémoire que l'histoire culturel du Québec se limite au dernier siècle. Le pays était à bâtir avant et on n'avait pas le temps de s'occuper de culture.


Son histoire, dans ce sens, est donc très jeune.
Et on ne peut pas vraiment parler de classique... Les classiques français datent de quelle époque ? Le Québec n'a connue qu'une époque, et c'est la dernière. Et encore, plusieurs oeuvres ont subies une forme de censure du clergé jusqu'au milieu des années 50...

Pas étonnant que notre "Révolution" (oui, la révolution tranquille) se soit faite dans les années de Duplessis durant la deuxième moitié du 20e siècle.

Bon, je te cite quelques noms, juste comme ça.


Michel Tremblay, dramaturge.
(Jean-Marc?)Riopel (son prénom m'échappe), peintre
Anne Hébert, écrivain.
André Gagnon, musicien classique.
Céline Dion ( ), chanteuse.

Bon, ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit, connu internationalement.
Construire le pays, je veux bien, m'enfin bon... Quand tu vois la somme de poètes et écrivains magistraux que l'Irlande, pour ne citer qu'elle, a enfanté malgré la misère noire et les guerres...

Tremblay, je connais de nom, mais je n'ai jamais rien lu ou vu. Riopel, je n'ai rien trouvé, ça ne doit donc pas être Jean-Marc. Anne Hébert, par contre, j'avais lu 2 ou 3 trucs à l'époque où elle cartonnait avec les Fous de Bassan. Une sous-Duras affectée d'un style laborieux et complaisant. Euuuuh... on va oublier. Gagnon, j'ai recherché et ce que j'ai trouvé m'a un peu surpris. Un pianiste classique, qui fait aussi de la pop et de la disco et a joué avec Roch Voisine ? Gloups ! Sur mon site de référence, pourtant peu critique, aucun de ses albums n'est considéré comme au-dessus de la moyenne.

Same player shoots again ? Allez, bon sang, faites-moi rêver !
Citation :
Par exemple, le terme "astheure", employé par nous et qui signifie "maintenant" est un terme plus que semblable à un mot de l'Ancien français "ast'heure" qui signifiait aussi "maintenant".
Ancien français, n'exagérons rien : je l'entendais encore en Normandie dans les années 70.
Riopel... Riopel... Il est mort il y a deux ans je crois ? Très grand peintre, il est mort millionnaire.

Jean-Paul, voilà


Il semblerait que son nom s'écrive en fait "Riopelle" selon le musée des Beaux-Arts de Québec, voilà .



[edit] Il a longtemps vécu en France:

"L'une des grandes figures de l'histoire de la peinture contemporaine, Jean-Paul Riopelle participe à la première exposition des automatistes en avril 1946. L'année suivante, il organise, avec Fernand Leduc, une exposition de travaux automatistes montréalais à la Galerie du Luxembourg, à Paris. À la fin des années quarante, après avoir pris une certaine distance vis-à-vis de Borduas, il entreprend essentiellement une carrière en France. Il est d'ailleurs reconnu comme l'un des principaux représentants de l'École de Paris des années 1950. "

Source



Aussi: http://www.riopelle.ca/

[/edit]









Mon dieu... En peinture, j'oubliais presque Marc-Aurèle Fortin !














Citation :
Construire le pays, je veux bien, m'enfin bon...
Le contexte n'est pas du tout semblable. Pour citer ton exemple, en Irlande, oui, ça allait mal. Par contre, tout était fait... Le pays était ravagé par la destruction, mais au Québec, rien n'était fait !


Chacun se débrouillait comme il le pouvait... Pas le temps de s'adonner à la poésie ou la peinture quand ta survie réside dans ton ardeur au défrichement, construction de la maison, agriculture et chasse. Le tout sous des attaques constantes iroquoïennes. Crois-moi, le Québec n'a pas eu le temps de produire des oeuvres culturelles.



Tiens, parlant de poésie... Émile Nelligan... Émile Coderre aka Jean Narrache, Félix Leclerc, François-Xavier Garneau... QUi d'autre... Ha, oui ! Louis Fréchette, Hector de St-Denys Garneau !
Sur les forums anglophones, les canadiens sont généralement plus sympas que leurs voisins du sud (certains de leurs voisins du sud sont sympas aussi, hein, mais les canadiens le sont plus).

Maintenant, je n'en connait réellement aucun. Ce qui serait gentil de leur part, c'est d'arrêter avec l'amiante. Et de ne pas commencer avec les schistes bitumeux. Merci.
Quoi ? Tu insinues quoi avec l'amiante ?


C'est super gentil de la part des américains de lancer les "conclusions" d'une étude bidon sur les risques reliés à l'amiante alors qu'ils voyaient dans cette matière, un concurrent à leur industries minières. Éévidemment, c'est toujours aux Québécois que ça arrive.


Mais !
J'habite au Canada et je trouve mon pays:

- un peu rude l'hiver...
- l'été peut être invivable aussi (45 degrés l'été passé )
- les cariboux sont au NORD du pays !
- on habite PAS dans des igloos !
- on a des maisons comme vous

*tombe sur le site du métro de Montréal*
http://www.metropla.net/am/monr/montreal.htm

Whaaaaaaa votre métro a Paris est super grand ! Lol on doit se perdre la dedans
http://webspace-empire.de/metroplanet/paris/paris.htm

*en apprend plus*
Whaaaaa y'a meme des métro en Afrique

Bouh le métro de Montréal ne sort pas dehors comme vous, c'est plate
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Quoi ? Tu insinues quoi avec l'amiante ?
Après quelques dizaines de milliers de cancer, on a décidé d'interdire l'usage de l'amiante en France. Pan, ça a pas raté, les firmes canadiennes ont déclencher un procés à l'OMC pour annuler cette décision...
Il n'y a aucun cas réel de cancer relié à une utilisation normale de l'amiante. J'exclus donc la fabrication de maison et de solidification de pont qui crée de la poussière (c'est ce qui cause l'amiantose). L'extraction aussi. Mais avec des masques, aucuns problèmes.


Pour les habits des pompiers, aucuns problèmes... Pour la fabrication de freins automobiles, aucuns problèmes...






[edit] http://www.metropla.net/as/toky/tokyo.htm [/edit]
Trop trop trop froid

Moi frileuse? mais non, à peine voyons

Sinon, grand, avec de rares grandes villes, et plein de campagne (et de froid? je vous l'avais dit déjà non? ). Des grandes forêts, et quelques montagnes.
Inutile de dire que je ne risque pas d'aller au Canada un jour
Citation :
Provient du message de Kath

Ce voyage au Canada fut un de mes plus beau souvenir.
Pour la bouffe ca allait...par contre je me rappelle d'un truc qui m'avait marqué, c'etait dans un mac do , il vendait des burger mac Homar et des pizzas.
Sinon les Canadiens ils sont trop cool et accueillant avec les frenchis .
Ha oui les mac do qui vendait du homard, sa m'a étonné aussi

Les grandes ville ressemble aux grandes villes américaines.
Le paysage est surtout composé de grandes forêt avec toujours les mêmes arbres (rah ces grandes routes avec toujours le même paysages...)
C'est toujours les mêmes arbres mais c'est très beau... Surtout quand c'est l'été et où il fait très chaud.

*A pas vu de caribou*
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés