Que vaut le 100% ?

Répondre
Partager Rechercher
Comment évaluez-vous la valeur de ces pièces ?

Pour étayer ma question, ce cas d'école :

Le sabre arcanium d'Albion :
MP = 208 po
Revente = 157 po
donc Essai suppl = 51 po

En supposant que les "Qua 99%" produits sont revendus.
Sachant que sur 50 pièces, on aura "statistiquement" 1 100% et 8 99%.

L'artisan qui tombe dans la statistique avec un échantillon de 50 produites, dont 41 revendues direct au marchand, a déboursé :

208x9 + 41x51 = 3963 po

Il lui reste à revendre ces 8 sabres 99% et 1 sabre 100%.

Que fait-il ?

a- Il vend simplement suivant son coût d'production, donc divise par 9 son total, et (ensuite rajoute la marge qu'il veut, mais mettons cela de côté), soit 9 reventes de sabres au prix de 440,33 po, 8 heureux acheteurs et un super content...

b- Il applique pour revendre ses 99% la statistique commune de 1/6, donc 5 essais à faire payer pour chaque 99%, soit :
208 + 5x51 = 463 po pour chaque sabre 99%, 8 acheteurs heureux, et un chiffre d'affaires jusque là de 8x463= 3704 po
Il en est alors à : 3963 dépensés , 3704 récupérés sans marge, à la revente des 99% sur une base classique.

Donc il a produit 50 pièces, revendu 8 sabres 99%, et en est toujours de sa poche de 259 po, c'est-à-dire la matière première du 100% et le dernier essai (oui 41 essais en tout, revendus aux marchands, moins les 8x5=40 facturés dans les reventes de 99%) de 51po.

Voilà notre artisan avec une dépense nette de 259 po et un sabre 100% sur les bras, va-t-il le revendre 259 po ???


Résumons, dans le cas a) l'artisan traite ses 100% comme des coups d'bol pour l'acquéreur, et gère ses commandes/ventes comme suivant le principe : je produis et revends du 99%, je ne prends pas de commandes spécifiques de 100%, celui qui aura du 100% sera le 1/9 chanceux. Vu autrement : le 100% tombe au même titre que les 99%, me coûte pareil à produire, je le revends pareil, même si je peux choisir ceux à qui je le remettrai... Je n'escroque personne, chacun a payé un coût d'production équitablement ventilé sur les 9 pièces vendables de mon lot de 50 produites.

Dans le cas b) l'artisan met de côté ses 100% car ne sait pas comment les considérer, les revendre, mais s'est doté d'un principe de revente de ses 99% très simple, et à peine abusif : il revend ses 99% suivant leur statistique propre (1/6). En fait il ne considère pas des lots de 50 ou 100 mais de 6, et quand survient un 100% il le classe hors série. En fait il fait payer 40 essais aux 8 acheteurs de 99%, au lieu de leur faire payer à chacun 1 neuvième des 41 essais qu'il a eu en tout...


La différence est faible, en fin d'compte, pour les 2 cas, en coût de revente des 99%. L'un a stocké ces 100%, et en est de sa poche de 260 po, l'autre a tout revendu, est à l'équilibre, mais à revendu son 100% au même prix qu'un 99%.


Ces 2 artisans sont honnêtes :
-le 1er (a) ne se pose aucune question, et revend tout au coût de production, qu'il considère être le même,
-le second (b) n'a pas d'réponse pour son 100%, s'endette en le stockant, et revend honnêtement son 99% à son coût de revient grossier.

Ces 2 démarches sont honnêtes mais insatisfaisantes, qu'en pensez-vous ? ou encore Comment faites-vous ?

NB : Certains parlent d'enchères...
__________________
Daoc
Guesclin, Mercenaire 9L4 ML10 Banelord CL10 - [Alb-Orca] <retired>
Mordenkhainen, Theurge - [Alb-Orca] <retired>
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
Message supprimé par son auteur.
Deux méthodes (chez moi ) :
Craft d'une pièce 100% à la commande : Je pratique le retry, ainsi qu'une marge sur les pièces.

Vente d'une pièce 100% en stock : J'applique un coefficient multiplicateur, qui avoisine les 10x.

Ce coefficient permet justement de me financer, et fait office, à la fois, de remboursement du montant du craft pour atteindre le status de légendaire, mais aussi de marge sur la globalité de la série que j'ai fait pour sortir cette pièce.

Il faut savoir qu'en revendant une pièce 99% a pris coûtant, on ne fait pas de marge. La marge, chez moi, c'est le plus souvent les pièces 100% ( ou des pièces 99% sorties sur une série très chanceuse, du genre 4 99% sur 10 pièces ).

Sachant qu'elles sont très rares, elles sont donc très chères.
ben perso kan g du 99% en stock, c son prix de revient
(210po en gros) , si j'en ai pas , je le fais a l'essai sans marge , car je considere le fait d'aider mon royaume et pas mon prte monnaie
apres la question du 100% est particuliere ...
si klk1 demande un 100% et ke j'en ai un en stock (tres rare )
je lui propose o prix de revient global (40essais) , s'il est pas content du prix , ben je lui fais payer a l'essai sans compter les 99% et la plupart du tps , ils pleurent ^^
si le 100% tombe pdt une commande , ca depend de la tete du client
si c'est un guildy , la question se pose pas , ca va a lui direct
si c'est un habitué de mes services , meme chose
sinon je garde
Personnellement, hors guilde, je vend mon 100% au prix de 50 essai avec 49 revendu au marchand (coefficient 13,5) et mon 99% le prix de 6 essais avec 5 revendu au marchand.

Ca n'est pas le plus mathématiquement correct (vu que je fait des 99% en faisant des commande 100% et vice vers) mais d'une part, ca paye l'effort de gestion du stock (j'ai 2 slot perso pris par ces bétises moi, et c'est drole de faire plein de transfert) et d'autre part, la réflexion de l'auteur du post implique qu'on réussisse a vendre tout ses 99%, ce qui n'est pas le cas chez moi (je suis couturiere mid, le tissu et le cuir ne coutant pas cher, les gens investissent plutot directement dans du 100%; du coup j'ai tres peu de demande pour du 99% que je vend régulierement au marchand).

Et je laisse toujours la possibilité au client soit de payer au retry ou il a alors la premiere qualité égale ou supérieur a celle désirée. Soit de m'acheter chaque essai jusqu'a ce qu'il me dise stop (si jamais un client veux du 100%, ca pourrait etre rentable pour lui, il pourrait ainsi essayer de revendre les 99%. Ca lui reviendra exactement au meme prix que le retry si les vend au marchand, et sinon, il peut se faire un petit bénéfice en trouvant des acheteurs pour les 99%).
Citation :
Provient du message de Shin-deTyl-
Le prix de la pièce +50 fois le prix d'un retry me semble un prix correct.


Perso j'ai eut ma full 100% clouté pour 10P
Ma 100% cloutée m'a couté ( sans les gants ) 3,3 platines.
Plastron, manches et heaume a l'essai sans marge ( 3 essais pour le plastron ) par une amie très gentille et patiente ( les manches se sont faites désirer )
Bottes et jambières déjà faites vendues a prix tres raisonnable ( par 2 personnes différentes) ( respectivement 200 et 600 or )

Personnellement, je ne fais les 100% que sur commande, donc a l'essai, avec une petite marge par essai.
Quand 1 100% sort lors d'une commande de 99, je le donne au client avec une surfacturation d'1 ou 2 essais ( histoire de me dire que je me sentirai moins con quand j'entendrai qu'il l'a revendu 8 X le prix que je lui ai vendu , chose que j'ai déjà vécu plusieurs fois )
Le 100 % fait hors de ces 2 situation, ca n'arrive pas, je ne crafte plus jamais sans commande, j'ai pas les fonds pour...
__________________
Ceresnar Finefleche,
Eclaireur au grand coeur (Ys)
Grand-Maître Empenneur légendaire aimant son travail (1000 yepahhhhhhhh),
Ecuyer d'Amesbury
Membre du RNZF ( Repeuplez notre zone frontière ) <naif>
Citation :
Provient du message de Ssiena
Personnellement, hors guilde, je vend mon 100% au prix de 50 essai avec 49 revendu au marchand (coefficient 13,5) et mon 99% le prix de 6 essais avec 5 revendu au marchand.

Ca n'est pas le plus mathématiquement correct (vu que je fait des 99% en faisant des commande 100% et vice vers) mais d'une part, ca paye l'effort de gestion du stock (j'ai 2 slot perso pris par ces bétises moi, et c'est drole de faire plein de transfert) et d'autre part, la réflexion de l'auteur du post implique qu'on réussisse a vendre tout ses 99%, ce qui n'est pas le cas chez moi (je suis couturiere mid, le tissu et le cuir ne coutant pas cher, les gens investissent plutot directement dans du 100%; du coup j'ai tres peu de demande pour du 99% que je vend régulierement au marchand).
Pareil sauf que je suis forgeron et que les prix sont plutôt difficile a digérer par le client. J'ai aussi un porteur qui a son coffre full de 99% qui ce vendent extrêmement mal et les 100% partent presque plus vite que je ne peu les fabriquer.
Citation :
Provient du message de Shin-deTyl-
Le prix de la pièce +50 fois le prix d'un retry me semble un prix correct.


Perso j'ai eut ma full 100% clouté pour 10P
lol moi G du la payer dans les ... 1P500 ( attentions G des parties en 99% dedans :/ )
Pareil que la plupart :
- on me commande un 100%, je le fais à l'essai avec une marge qui dépend du matériau (rapport au temps passé, même légendaire). Si je sors des 99% et en fonction de l'interêt de l'objet, j'en conserve 1 ou 2, parfois aucun.
- on me commande un 99% et je sors un 100% : ça va au client au prix des essais. En général, il majore de lui-même le prix tellement il est content

Ca m'arrive de crafter "dans le vide" (sans avoir eu de commande) ou alors de pousser les essais lors d'un 99% qui ne veut pas sortir (pour un client régulier ou un guildmate), pour obtenir un nombre d'essais moyen par pièce plus bas. Malheureusement, dans ces cas, ça ne m'est jamais arrivé de sortir un 100%.

Par contre, pour l'artisan qui vendrait son 100% en stock au même prix qu'un 99%, je pense qu'il tue le marché. Comment expliquer à un client que son arme 100% va lui couter 1PP500 ou + alors qu'il (ou qqun de sa connaissance) en a acheté une pour 400po?
Vendre son 100% prix coutant ou pas cher à ses potes ou guildmates, ok (mais en insistant bien sur l'honneur qu'on leur fait ). J'ai d'ailleurs vendu une épée dps16.5 100% dans les 150po à quelqu'un de ma guilde (il était ravi ), mais je pense qu'il faut se limiter à ce genre de cas.
Citation :
Provient du message de Shinigami
Par contre, pour l'artisan qui vendrait son 100% en stock au même prix qu'un 99%, je pense qu'il tue le marché. Comment expliquer à un client que son arme 100% va lui couter 1PP500 ou + alors qu'il (ou qqun de sa connaissance) en a acheté une pour 400po?
Il suffit d'expliquer et ca passe tres bien. De dire qu'on a pas l'objet, qu'il faut en moyenne 50 essai pour le faire et que 50 essai en revendant les 49 pas 100% au marchand, ca fait autant de prix coûtant sans marge. Accepter de vendre a moins, ca reviendrai a perde de l'argent.

Et puis expliquer que si leur copain a fait l'objet en montant sa compétence par exemple, ou en faisant une autre commande, ca ne lui a rien couté de spécial, il aurait quand meme fait le meme nombre d'essai. Et il peut donc se permettre de vendre n'importe quel prix supérieur au marchand. Et que je l'incite vivement a aller voir le monsieur/la madame qui ne vendais pas cher.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Ma méthode de production est maintenue secrète, afin de maintenir les prix coûtants les plus faibles de Midgard.
mdr Nof :bouffon: :bouffon:
__________________
Moi je ne cogne mes adversaires en rvr qu'avec un baton crafte 100% mais bon je suis pretre Odin alors ca fait pas trop la difference

pour les mobs je me contente de 99%
Moi je ne prend pas de commandes 100% hors guilde.
Ceux de ma guilde payent le prix coutant de base plus le nombre de retry qu'il m'aura fallu. Si il veulent donner plus, libre à eux.

Par contre je garde les 99% qui sont sorti et je les revend environ 30% plus cher que le prix des matériaux (ex 140g pour une robe qui coute 105).

Ca fait le 100% à un prix très raisonnable, le 99% pas cher, et au final une marge correcte pour moi (65g de benef environ par robe 99% que je revend avec ce systeme). (Par contre il faut un fond de roulement conséquent ... il me reste encore la moitié de mon stock de robes 99% à écouler, soit une bonne quinzaine, car j'ai fabriqué 3 robes 100% sur commande, dont une en 71 essais et une autre en plus de 100)

Je n'ai vendu qu'un set complet de tissu lvl 51 100% ... il faut voir qu'il m'a fallu en tout quelque chose comme 7 à 9 heures pour le fabriquer ...

Je veux bien y passer du temps, mais il faut quand même que ça me rapporte, hein !
__________________
http://lionsdalbion.free.fr/images/Signature_Huu4.jpg
Citation :
Provient du message de Huu Hachu
Moi je ne prend pas de commandes 100% hors guilde.
Pareil.

Les artisans de la guilde ont été montés grâce à l'argent collecté au sein de la guilde, et maintenant quand quelqu'un de la guilde veut un objet 100%, il donne de l'argent jusqu'à obtention de cet objet, voilà tout.

Il faut comprendre aussi que crafter des objets 100%, les artisans n'ont pas que ça à faire non plus, alors quand on a affaire à des personnes qui voudraient bien un objet à 100%, mais faudrait juste que l'artisan passe du temps à le faire et puis sans prendre de marge non plus parce que sinon ça fait cher...

Enfin voilà, les artisans de la guilde quand ils ne font pas des armes pour la guilde, ils font des charnières, et pendant ce temps ils ne jouent pas, alors ils ne vont pas perdre leur temps inutilement avec des commandes bidons non plus

Je sais bien que vu de l'extérieur ça paraît un peu cassant comme discours, mais tous ceux qui ont un artisan Légendaire savent de quoi je parle

Parce que des clients qui te disent "je voudrais tel objet, ton prix sera le mien" ça doit exister mais j'en ai jamais vu. Par contre, des tells comme "Je t'achète une robe AF 51 100% pour 750 or", ou alors "J'ai 300 barres en astérite, tu peux me faire des charnières ?" j'en ai toutes les 2 minutes
pour ma part je suis encore en phase ascendante de craft (1070 en armurerie, je commence a faire des jambiere et il me reste les manches et les pourpoint a 1115).
donc je craft pour monter mon artisanat et je cherche a vendre mes 99/100 qui tombe.
donc je pense etre pas cher sur le cloute a l'heure actuel.

le plus gros probleme que je rencontre c que la mojorite des choses qu'on me demande quand je met mon flag, c de la maille et je suis assez reticent a le faire.
dans ma guilde n'ous n'avons pas de couturier qui puisse me fournir, donc je demande a droite a gauche quand j'ai des sous des pieces en cuirs.
vu qu'il y a la marge du tailleur plus le fait que je ne le fait que sur commande je prefere faire payer a l'essai, je fait une piece et je la donne au client. (il pourra toujour garder un 98 ou 2 pour faire plaisir a des amis, ou si son 99 sort pas) mais ceci implique le fait d'avoir egalement un couturier sous la main pour refaire les pieces de cuir.

voila sinon j'ai des bottes des casque des bandeau et des jambiere en qua99 cloute dans mon coffre.(plus de gants, tous vendu )
Citation :
Provient du message de Loup Noir
Pareil.

[...]

Je sais bien que vu de l'extérieur ça paraît un peu cassant comme discours, mais tous ceux qui ont un artisan Légendaire savent de quoi je parle

Parce que des clients qui te disent "je voudrais tel objet, ton prix sera le mien" ça doit exister mais j'en ai jamais vu. Par contre, des tells comme "Je t'achète une robe AF 51 100% pour 750 or", ou alors "J'ai 300 barres en astérite, tu peux me faire des charnières ?" j'en ai toutes les 2 minutes

Perso, moi ce sont les pygmés le samedi matin qui m'ont financé

Mais ce qui est le plus horripilant d'après moi, c'est quand un type veut un truc et trouve que tu mets trop de temps ("ptain, dépèche, j'ai mon groupe qui attend à Emain").

Sinon, des gens qui viennent en disant "fait moi ça, ton prix sera le mien, et send moi quand ça sera sur le point d'être fini", ça existe ... mais ce sont en général des artisans eux mêmes. Il a y des gens qui laissent exprès un reroll pour recuperer la commande dés qu'elle est prète. Ca c'est le top

Quand j'ai voulu mon baton 100%, ça a donné un truc du genre :
"hello, je voudrais un baton 100%, c'est pas urgent (si je l'ai dans 1 ou 2 semaines ça ira très bien) et le budget est illimité, tu veux bien me le faire ?"

Des gens qui viennent en disant "voilà, j'ai un budget de tant, fait moi le mieux que tu peux avec", ça va aussi d'ailleurs.
Perosnnellement, je fait les 100% a condition de ne pas avoir une autre commande de 100% en cours.

Contrairement au 99% ou moins qui est assez immédiat (je ne prend la commande que si je peux le crater toute suite), je donne un délai pour le 100% que ej n'ai pas de stock, en général un jour irl par piece 100% commandée (si on me commande une complete d'un coup par exemple, je vais dire que ca sera fait dans maximum 6 jours).

Je me suis majoritairement financée en faisant du troc de sceau meme si ma guilde a participé en offrant plein de trucs a démonter . Ils ont donc droit au prix coutant, voir moins si j'ai de stock. Les autres clients sont les bienvenu, pour n'importe quel type de commande (sauf les commande d'item bas lvl 100% <refuse les commande d'af 15 en tissu 100%, trouve ca a absurde, accpete par contre tout les demande de 99% par exemple>), meme bas lvl.
Citation :
Provient du message de ogm2k
si le 100% tombe pdt une commande , ca depend de la tete du client
si c'est un guildy , la question se pose pas , ca va a lui direct
si c'est un habitué de mes services , meme chose
sinon je garde
J'aimerai avoir ton nom en jeu, histoire d'être sur de jamais rien t'acheter.
/agree Typhon

J'ai eu recours pour la première fois à un artisan (autre que moi-même) très récemment pour une complète cuir, dans le lot une pièce 100% (2ème try) et 2 99% (premier jet)...Donc si je comprends bien le msg d'omg2k j'ai eu doublement de la chance :
- pour les qualités sorties
- pour l'honnêté de l'artisant
Inutile de vous dire qu'il aura toutes mes commandes à venir et que je le recommanderai à mes amis, même s'il n'ont pas la même chance que moi au moins il sont sûr de son honnêteté....

PS : je ne connaissais cette personne ni d'Eve ni d'Adam évidemment

Vive les artisan honnêtes ^^
Citation :
Provient du message de Huu Hachu
Des gens qui viennent en disant "voilà, j'ai un budget de tant, fait moi le mieux que tu peux avec", ça va aussi d'ailleurs.
Ca, je n'hésite pas à le proposer moi-même aux clients qui voudraient une certaine qual, mais ont des moyens "trop justes" pour assurer les aleas (qui n'a pas sorti son premier 99% après plus de 10 essais sur une série?).

En tout cas, on retrouve bien une partie des types de clients dans ton message Huu

Ce qui commence à me gaver, c'est certains qui nous prennent pour un PNJ (cf. ton exemple) et/ou qui voudraient qu'on se tape tout le royaume pour venir leur apporter leur nouveau joujou qu'ils ne pourront de toute façon pas utiliser de suite (pas d'enchanteur à côté, ni de PJ arcaniste et/ou de table d'alchi)

Citation :
Provient du message de Typhon Krazilec
J'aimerai avoir ton nom en jeu, histoire d'être sur de jamais rien t'acheter.
Tu ferais mieux de demander le nom IG de ceux qui filent les 100% qui sortent quand on commande un 99% <sifflote>
hehehe ca m'amuse de lire tout cela, depuis que je suis sur midgard orcanie et vu que je connais aucun artisan j'ai decide de pas m'embeter avec tous ces soucis materiels, mon matos est pourri, mes armes sont pourries mais je le vis plutot bien

ps: d'ailleurs comme tout est pourri j'ai meme pas a m'embeter a le faire spellcrafter

ps2: ah ouais c'est vrai je solote pas de orange mais bon ca aussi je le vis bien

ps3: p'tin meme mon template est tout pourri
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés