Changements de Juin

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Chance
Ca va effectivement changer les habitudes de jeu de pas mal de monde.
En effet, au vu des réactions les plus fréquentes sur le forum officiel, les habitudes de tous ceux qui vont résilier leur abonnement risquent de pas mal changer

On dit souvent que ceux qui sont contents ne postent jamais pour le dire, mais ayant moi-même décidé de résilier en juin si le patch est tel qu'ils l'annoncent sans avoir pris la peine d'aller le dire sur le forum officiel, j'imagine que je ne dois pas être la seule non plus...

Bref, je ne sais pas quelle peut être la représentativité des réactions sur le forum officiel, mais j'ai du mal à croire qu'AC2 vivra au delà du mois d'août si le patch de juin n'est pas sérieusement repensé.
Et le pire, c'est que je leur souhaite de se casser la gueule en beauté s'ils ne reviennent pas sur leurs décisions. Rien ne me ferait plus plaisir... Ah si: qu'ils changent d'orientation et rallongent la durée de vie par du contenu plutôt que par des nerfs. On peut toujours rêver, même si j'y crois de moins en moins (après tout, DAoC a démontré qu'on pouvait se faire du fric sur des solutions de facilité bancales et un levelling merdique et sans intérêt, donc Turbine n'a aucune raison de ne pas se contenter d'essayer d'en faire autant).
precision sur le melle sage, a vous entendre c l'ubber classe du jeu lol. c vré ce perso est tres bien, je dirai surtout que c le plus equilibré de tous car il bon un peu partout, il s'adapte a tte situation et il est tres resistant. mais c loin d'etre le meilleur partout.

en pvm c les meilleur tank (avec les healer/melle), les plus resistant c certain mais alors kan il s'agit de soloter, c long, mais lonnng tellement long qu'il est bien plus rentable pour eux de grouper( c simple mon proj invok 45 tu deja plus vite un dillo 50 que mon sage/melle 50, plus riské ok, mais bien plus rapid)

en rvr: il ne prenne pas un brin d'aj, il tu trop lentement pour ca et comme pour tout melle c cho d'arriver au cac.

en duel: il peuvent etre aussi nul que bon tout depend du joueur et de comment il le joue, il faut savoir qu'en duel pour un sage la moindre erreur de heal est fatale (style heal mana au lieu de heal vie ou l'inverse, ou encore heal perso a la place de heal team..). mais bien joué c vré il z'assure mais la encore il ne tue pas vite.

don au final ca fait un bon perso on est d'accord mais qui ne conviendra pas a tout le monde, car il n'est le meilleur nulle part, peu etre en duel et encore contre un melle invok ou un FI il ne fait generalement pas la poid, les melle/healer tummi sont tres cho aussi bref ya encore beaucoup de challenge rien n'est gagné d'avance

et comme vous l'avez dit plus haut les nerf ne vont pas lui faire perde ses qualités, il sera tjr aussi resistant, tjr aussi bon en duel je pense par contre qu'ils vont affirmer c defaut il sera encore plus lent pour tuer(drain nerf) et moin fort en rvr (restorewill nerf). bref ca va pas ds le sens voulu c certain.
Mouais,en voyant ca je me dit que j'ai vraiment bien fait d'arreter de jouer.6mois que le jeu est sortit et rien ou peu de chose ont changés,c'est vraiment navrant vu le prix que ca coute tout ca...C'est dommage,ca aurait pu donner quelque chose de terrible avec le moteur graphique du jeu mais Turbine a bien foiré son coup.

Dites,vous voulez pas venir jouer a Battlefield 1942 avec moi? C'est quand meme beaucoup plus sympa et au moins c'est gratuit
juste un point à rajouter (pour souligner encore une fois l'incoherence de certaines choses):

Si le but est avant tout de ralentir la progressions des joueurs (oui on sait c'est trop tard), pourquoi est ce qu'ils touchent à la partie qui ne genere pas forcement le plus d'XP ? nan psk'à ce moment là il faudrait aussi lorgner du coté des quetes que l'on fait en boucle ainsi que du systeme d'allégence peut etre...

etapes de la vie d'un perso:

1) lvl 1 à 20, Oseth et un peu d'Omishan, 90% de quetes et de caveau, etape trés rapide, mais également trés agréable car les quetes s'enchainent à merveille et on lvl sans meme le voir.
-> qqs jours pour certains une à deux semaines pour d'autres

2) lvl 21 à 29/30, Omishan: debut du ralentissement sur la fin (vers le lvl 27), debut du monster bashing pur, bcps moins de quetes et surtout quetes à faire en boucles, caveau avec un ratio d'XP moins important. Debut du coté répétitif, enchainement des incursions ponctuées des classiques Moarsman + Arbre etc...
-> qqs semaines pour certains, un bon mois pour d'autre, début des premiers departs de joueurs vers le lvl 30

3) lvl 31 à 39, Linvak: debut du monster bashing pur, quasiment aucunes quetes adaptées, aucun coups de boost (c'est donc par là que l'on va commencer à vraiment ressentir les effets de leur super patch). Seul la quete de l'age d'or vient ponctuer la monotonie, quete des oeuf dillio (peu d'XP), et surtout trés peu de caveaux et ratio d'XP incomparable par rapport au debut.
-> 3 bonnes semaines pour certains, 2 mois pour d'autre. Vrai debut de la sensation d'ennuie, l'une des etapes qui connait le plus de départ de joueurs pour cause de lassitude.

4) lvl 40 à 44, Linvak: Periode faste coté XP: IF, Bottes, MA, retour de quelques caveaux. Vrai sensation d'ennuie à la longue (toujours les 3 memes quetes tous les 6 jours) trés peu de caveaux. Debut également de la longue serie Shreth/Dillio/Shreth/Dillio...oups un banderling qui passait par là...Shreth/Dillio... debut egalement de la frustration due au PvP, on commence à pointer le bout de son nez mais l'ecart de niveau fait qu'on tient pas le choc.
plusieurs semaine à plusieurs mois, nouvelle phase de départ abondante.

5) lvl 45 à 47, Linvak, phase molle... chiante et longue... ça commence à faire lgtps que l'on tape les meme monstre et que l'on fait les memes quetes, toujours rien de nouveau nulle part si ce n'est de tps en tps un caveau que l'on va faire principalement pour la Video ainsi que pour le Nexus... pour le reste rien de neuf (et c'est là que vient la vrai grosse sensation d'ennuie pour bcps, mais arrivé à ce niveau un grand nombre s'accorche egalement et se réjouit de leurs divers loot ou autre en esperant aprés les futur super patch... mais certainement les super nerf héhé). Monster bashing de base, et toujours Shreth + Dillio (ponctués cette fois ci d'un revenant ou d'un gurog qui passait par là).
plusieurs semaines encore à plusieurs mois, moins de départ de joueurs (du moins j'ai l'impression) et debut de la recherche de paliatifs, master dans tous les domaines de craft, en partie grace au mining, en partie grace à la tonne de mobs groupe que l'on bash en effectif reduit (tien tien...).

6) lvl 48 à 50, Linvak encore, une seule et unique nouvelle quete (coeur de dillio), plus la quete de l'armure tyty qui commence à prendre nettement plus d'importance. Bashing de tyty en plus des Shreths et des Dillio, mais ceux ci sont toujours aussi présent, toujours MA+IF+Bottes tous les 6/7jours, un boost de caveau, Gevoth... impression de langueur au 49, mais egalement peur de passer 50 sachant qu'on aurra peut etre plus rien à faire en suite, joie ou deception en PvP, gros boost d'XP de la part des Tyran, phase moins chiante que la précedente au final car on emagasne le matos pour le lvl 50 (ça les joueurs aime bien) et pske les skills evoluent vite.
Plusieurs semaine, à plusieurs mois selon la maniere de jouer.

donc, sur quel continent on passe le plus de tps ? evidement Linvak, et quel est l'une des plus grosse source d'XP ? le tiercé MA+IF+Bottes, ces 3 quetes font tomber la bagatelle de 45 Mio d'XP quasi toute les semaine, quasi à heure fixe ! qu'est ce que c'est au niveau 40 en comparaison de certain shreth ou dillio ?

Si on regarde bien, pour passer du 37 au 38 par exemple, il faut 6,2 Mio XP, et comme quete on a juste Moarmsan (tous les jours 80K) et le grand arbre (50 K) et les incurs à 60K (du coups le grand arbre on oublie ou alors des Dillio qui raportent quant à eux 40K chacun. Bref on fait du monster Bashing à repetition. Et c'est encore pire pour passer du 38 au 39, on a rien de nouveau tandis qu'il faut 8,3 Mio pour lvl up.

A l'inverse pour passer du 39 au 40 il faut 11,2 Mio pour lvl up, hors c'est pile là que l'on a acces à IF+Lodrog... comme par hasard on gagne Pile poil 11 Mio !! ce qui veut dire que l'on va rester bloquer 1 semaine voir plus lvl 38 et qu'on restera lvl 39 2 heures à tout casser. Vient en suite le passage du 40 au 41: 15 Mio pour XP, mais dans le lot on a la quete des bottes: 10 Mio qui tombent d'un coups... une nouvelle fois rien à voir avec le lvl 38 !
vient en suite le passage au lvl 42: 20 Mio pour lvl up, mais au passage accés à MA, pour peu que l'on traine un peu (que l'on soit passé 40 pile 6 jours avant par exemple...) et on a le cadeau bonus IF 2eme edition qui tombe... boom lvl up. Bref en un semaine on passe 39, puis 40, puis 41, puis 42, alors que l'on a mis autant de tps voir plus pour faire 38 -> 39... y'a pas un bleme là ?

En suite pour faire 42 -> 43 il faut 27 Mio... hors on a déjà la garantie de 35 Mio tomberont en moins de 7 jours
43 -> 44: 36 Mio... mais là encore boom on a 35 Mio qui tombent du ciel au bout d'une semaine.
44 -> 45: 47 Mio... là oops on freine.... et c'est là que ça va coincer, tout ceux qui auront tenu pendant le passage du 35 au 39 risque de l'avoir mauvaise à ce moment là.... toujours pas de nouvelle quete, ils vont attaquer leur 4 ou 5 IF, leur 4eme botte, leur 3 ou 4eme MA... ça commence à faire bcps, si en plus ils rament pour grapiller un peu d'XP entre les quetes sur des monstres qu'ils doivent taper à 9 en se chamaillant pour le loot et la tune, si en plus ils doivent attendre pour choper un groupe (pour cause d'horraire de jeu decallé ou autre...) ça va pas donner grand chose à l'arrivée non ???

Actullement on est déjà dans cet situation mais à une moindre echelle, le ration d'XP donné par les monstres etant suffisament important pour que certain suportent le coté repetitif, mais si ceci devait changer je ne suis pas sur que ça continue à etre vrai... surtout avec les coups de boost/frein duent à l'apparition de nouvelles quete que l'on repetera en suite à l'infinie...

Bref c'est peut là qu'ils devraient bosser avant tout si le but est de faire durrer le jeu.... de meme si le but est au final d'avoir tout le monde lvl 50 pour acceder à la suite et a toutes les mises à jour aprés le mois de Septembre/Octobre....
Juste en passant, j'ai lu quelques posts de dev sur le forum officiel et il semblerait qu'en juillet turbine pense aussi nerfer les monstres avant d'implanter les nouveaux monstres spécifiques aux HEROS. (lvl50+)
Grosso modo, en juin on se planque et en juillet on revient en pleine forme tabasser nos sales bêtes habituelles avec des classes plus ou moins équilibrées (c'est l'esprit de ce qu'ils disent mais la vérité est peut-être ailleurs.).

pour lire cela, trouvez le post de Jessica (AC2HQ a mis un lien qui vous y conduit directement) et ceux des différents devs. (pas facile de les trouver au milieu des autres posts je l'accord mais bon...)
perso si t bien accompagner, ca va plu vite, sur dt par ex avec 3 pote on a monter nos perso ensemble, en 4j lvl 40 pour moi, et j'ai meme pas fait encore les grosse quete
pour qq'un qui n'a jamais jouer a un mmorg ca peu effectivement faire comme tu as dit...
mais sinon c carrement rapide je trouve, j'ai monter un autre perso mais la tt seul, et en 4 ou 5j il est deja lvl 37 (et je me force pas) et maintenant avec les tyty qui donne de l'xp, tu pe monter un lvl 50 en 2 ou 3 semaines... mais apres au lvl 50 tu fais koi...
mais sinon je m'ennuis pas trop a xp, je test mais nouvo skill, mon nouvo matos, avec des spé que je n'avais jamais testé. Quand t'as joué qu'un humain depuis 4 mois et que tu passes sur un tumy ou lugien c marrant..
ah fourmi... tiens y'avait lgtps...
hum là je parlais du joueur moyen... qui decouvre le jeu pas à pas...
pas de la grosse brutasse XP, XP, XP, loot, loot, loot, connectée 24/24, qui se fait PL à mort et qui pleur quant il n'a pas son petit bonbon....
ni du mec qui a déjà un perso 50, qui connait déjà le jeu sur le bout des doigts aves ses astuces, avec eventuellement se bon plan voir ses exploit...
t'as mis combien de tps à faire monter Fourmi, ton perso principale ? certainement pas 3 semaines...

Evidement qu'il y a toujours des exceptions, mais bon autant parler du plus grand nombre pas des cas "à part"... moi aussi j'ai monté un perso ultra vite, aujourd'hui j'ai 3 persos 50, 2 40... mais bon c'est pas le cas de tout le monde et encore moins des eventuels futur nouveau joueurs qui sont en aprtie visés par la volontée de nerf de Turbine...
hum au passage un truc amusant dans ce que tu dis:

Citation :
mais sinon je m'ennuis pas trop a xp, je test mais nouvo skill, mon nouvo matos, avec des spé que je n'avais jamais testé.
ça rejoint certaines craintes sur le sujet: qui dit Skill grave nerf dit egalement perception de la difference entre 2 pts de skills nettement moins importante, dit donc egalement ennuie plus grand plus rapidement, qui dit monstre à taper plus longtemps et à plus dit egalement nettement moins de matos, nettement moins de nouveauté dans le tps à l'echelle de ton perso
Ca c'est sur, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir monter des persos rapidement.
Je ne joue que 3 heures par jour (et encore pas tous les jours) et mon premier perso n'est qu'au lvl 35.
Chacun son rythme.
Citation :
Provient du message de Euska
ah fourmi... tiens y'avait lgtps...
hum là je parlais du joueur moyen... qui decouvre le jeu pas à pas...
pas de la grosse brutasse XP, XP, XP, loot, loot, loot, connectée 24/24, qui se fait PL à mort et qui pleur quant il n'a pas son petit bonbon....
ni du mec qui a déjà un perso 50, qui connait déjà le jeu sur le bout des doigts aves ses astuces, avec eventuellement se bon plan voir ses exploit...
t'as mis combien de tps à faire monter Fourmi, ton perso principale ? certainement pas 3 semaines...

Evidement qu'il y a toujours des exceptions, mais bon autant parler du plus grand nombre pas des cas "à part"... moi aussi j'ai monté un perso ultra vite, aujourd'hui j'ai 3 persos 50, 2 40... mais bon c'est pas le cas de tout le monde et encore moins des eventuels futur nouveau joueurs qui sont en aprtie visés par la volontée de nerf de Turbine...
hum au passage un truc amusant dans ce que tu dis:



ça rejoint certaines craintes sur le sujet: qui dit Skill grave nerf dit egalement perception de la difference entre 2 pts de skills nettement moins importante, dit donc egalement ennuie plus grand plus rapidement, qui dit monstre à taper plus longtemps et à plus dit egalement nettement moins de matos, nettement moins de nouveauté dans le tps à l'echelle de ton perso
oui je suis d'accord avec toi, si on met un an a tuer un dillo, alors qu'il en fo des tones pour lvler, ca sera vraiment trop lassant !!
sinon pour en revenir a ce que je disais si un nb est bien accompagner je pense qu'il pe le monter rapidement, suffit de trouver une bonne guilde...
moi pour monter fourmi j'ai mis trop de temps :bouffon: (premier mmorg) je comprenais rien, g t sans guilde au depart jusqu'au lvl 17 j'ai presque mis un moins, mais apres j'ai rencontrer ma guilde et c aller bcp plu vite
Citation :
Provient du message de Anigall
Ca c'est sur, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir monter des persos rapidement.
Je ne joue que 3 heures par jour (et encore pas tous les jours) et mon premier perso n'est qu'au lvl 35.
Chacun son rythme.
je joue guere plus, 3h de pex, c bcp !! apres si j'ai du temps je pe jouer bcp plus...
et bien je crois pour ma part que turbine c'est ce qu'elle fait et donc ne va pas tuer les classes mais les changer

j'étais hivekeeper et je suis bien contente qu'ils aient debuff. Au moins je solote pas du dillos 43 seul avec mon mezz

je crois que vous avez oublié une grande partie du jeu la enfin je crois le RP ouai moi aussi je trouve que diablo c'est pas terrible a la longue et que a part pour trouver l'armure spe ben c'est pas tres interessant...

je ne suis pas contre les soloteur si c'est leur dada, dans tout monde il y a des aventuriers solitaires mais je suis contente aussi de voir que turbine va rendre le jeu plus fort que les joueurs...

par contre je crois que la ou turbine ce plante c'est sur les changements nous ne voyons pas assez d'evolution du monde pour lvl up faut faire du dillos ou du spawn depends du lvl alors que les quetes ne ce suivent pas il y a de gros trou... il faudrait dynamiser les royaumes en autorisant les clans a prendre possession de ville a eux de les défendre et ils participeraient donc a leurs reconstruction...

ah oui d'ailleurs il y a un truc que je n'ai pas bien compris dans le jeu je suis ombre et je suis allé tuer rytheran il y a pas un bugg la on devrait pas etre amis enfin je sais pas trop je crois que le background est un peu confus sur ce que veux vraiment dire ombre ou domi ou ordre...

bisous a tous....
Sword va faire les 3 doctrines ou sur le site de norah ( copy paste de doctrines)

Les ombres ne sont pas des morts vivants ! Grrrrr

Les ombres selon le background seraient plus du côté D'Isin Dule qui a trahi Bael, va donc voir le site de norah que je vais pas encore citer pour pas me faire encore...bref
__________________
Ribeth, Rogue UD | Archimonde.
Je viens de lire l'article sur l'explication des changements de juin, et j'ai vraiment l'impression qu'il vont tuer les portegriffes.
J'arrivais deja pas a soloter un dillo 40 mais alors ca va devenir quoi? je pourrais pas non plus tuer un shreth d'Omishan?
Super, ca va etre pratique aussi pour le craft et pour gagner de l'or, va falloir qu'on soit 9 sur le mobs, donc 1 loot sur 9, a ce rythme je pourrais faire une amelioration toutes les 3 heures peut etre.
En plus ils ont decider de reduire l'effet de Perspicacite de moitier, alors que c une des seules competence qui me permet de servir a qq chose, donc voila, je sens la mort imminente des portegriffes.
Citation :
Les ombres selon le background seraient plus du côté D'Isin Dule qui a trahi Bael, va donc voir le site de norah que je vais pas encore citer pour pas me faire encore...bref
Tu vas la fâcher là Norah!
Pour elle les Ombres doivent suivre Bael et surtout pas Isun....
Voir le post :

2 royaumes dans un

Citation :
ah oui d'ailleurs il y a un truc que je n'ai pas bien compris dans le jeu je suis ombre et je suis allé tuer rytheran il y a pas un bugg la on devrait pas etre amis
Je me suis aussi posé la question!

Ben comme nous sommes encore à attendre le patch de Mai, pourquoi tant parler de Juin?
De plus selon Mai, ils pourront encore modifier Juin!!
Citation :
Provient du message de Napoldée Linwelin
Tu vas la fâcher là Norah!
Pour elle les Ombres doivent suivre Bael et surtout pas Isun....
Voir le post :

2 royaumes dans un

Je me suis aussi posé la question!

Ben comme nous sommes encore à attendre le patch de Mai, pourquoi tant parler de Juin?
De plus selon Mai, ils pourront encore modifier Juin!!
Hum ? Vous avez fini tous les caveaux, jusqu'a Gevoth ? Parce que l'histoire initiale, c'est au fil de tout ça qu'elle se trouve.

Order, Dominion, Shadow, tout ça n'ont rien a voir avec les undead

Linvak a au moins ça pour lui, l'histoire dévoilée par les caveaux est vraiment pas mal.
Les ombres n'ont rien a voir avec les undead, arrêtez avec ca, quand a Norah, la facher honnetement je m'en fou lol, elle n'est pas détentrice de la pensée ombre, surtout qu'elle est order.

Je n'ai pas fini tous les vaults mais g quand même bien compris qu'ils n'avaient pas grand chose à voir, l'histoire est complexe, je vais me retaper les vidéos, mais ca j'en suis certain.
__________________
Ribeth, Rogue UD | Archimonde.
Citation :
ah oui d'ailleurs il y a un truc que je n'ai pas bien compris dans le jeu je suis ombre et je suis allé tuer rytheran il y a pas un bugg la on devrait pas etre amis
Même s'il y avait un lien avec Ryry, quoi de plus normal pour une ombre que de tuer son chef une fois qu'il a bien servit ?
Et bien désolée de t'avoir si perturbé Roubachof en effet les MV non rien a voir avec l'ombre mais je prenais cette exemple comme n'importe le quel autres enfin voila

tu dois avoir un probleme de tension faut pas s'enerver comme ca enfin voila
Citation :
Provient du message de Sword-one
et bien je crois pour ma part que turbine c'est ce qu'elle fait et donc ne va pas tuer les classes mais les changer

j'étais hivekeeper et je suis bien contente qu'ils aient debuff. Au moins je solote pas du dillos 43 seul avec mon mezz ......



Tu etais, tu ne l'es plus ? kel lvl ?
Le nerf du mez ne sera pas si catastrophique que ca effectivement. Suffira de s'adapter
Citation :
Provient du message de Gued Halma
Tu etais, tu ne l'es plus ? kel lvl ?
Le debuff du mez ne sera pas si catastrophique que ca effectivement. Suffira de s'adapter
J'ai un p'tit Hk lvl 32, il a seulement 2 sorts d'attaque, le mezz et son abeille.

Turbine vire le mezz, il me reste l'abeille, super, ça c'est du sort qui tue lol, total je respec pas, je cancel accompte ça va plus vite.

Et puis mince !! y'en a marre des respec ! 6 mois de jeux, entre les reset skill et les respec "à l'ancienne" je sais même plus quoi jouer dans ce jeu !!!

C'est la première fois que je vois ça dans un jeu, on passe notre temps a changer ! Ark'resh est mage, il a commencé comme ranger, blam 3 mois plus tard il va rechanger parce que ces abrutis de dev sont pas foutu de faire leur boulot !
Citation :
Provient du message de Ark'resh
J'ai un p'tit Hk lvl 32, il a seulement 2 sorts d'attaque, le mezz et son abeille.

Turbine vire le mezz, il me reste l'abeille, super, ça c'est du sort qui tue lol, total je respec pas, je cancel accompte ça va plus vite.

Et puis mince !! y'en a marre des respec ! 6 mois de jeux, entre les reset skill et les respec "à l'ancienne" je sais même plus quoi jouer dans ce jeu !!!

.......

Perso, je pense que ca depend des personnes. J'ai 6 mois de jeu aussi. 1 humain pendant 1 mois et demi, pi mon HK. HK depuis le lvl 15 jusqu'a aujourd'hui.

Et je prevois pas de respec en ce qui me concerne, malgre le nerf du mez.

Je vais en faire couiner beaucoup, mais je cherche pas le perso le plus puissant du moment, mais un perso que j'aime jouer.
pourquoi voudrait tu changer de classe, parce que la tienne ne roxx plus a donf depuis le dernier patch, attend je cherche l'intéret apres de critiquer que le jeu est trop facile.
faut arréter les gars, si cela vous embete de changer de classes ben changez pas !!!!
franchement je prend pas une classe en me disant qu'elle vas tout défoncer et que personne vas voir le jour, faut arréter avec vos envies de suprématie.
oups je m'excuse je suis hivekeeper

et bien Ark'esh tu as bien tord je suis tres contente de mon perso enfin je suis un peu moins forte qu'avant le debuff mais heureusement

La guepe est tres tres forte contrairement a ce que tu pense c'est d'ailleurs ce que j'utilise le plus...

par contre je suis bien contente qu'ils changent la nué vampirique en effet sont utilité n'etais pas tres realiste et je ne l'ai jamais vue explosé meme au niveau 40 donc bientot un pet pour moi j'espere que ca ne va pas me decevoir mais pour l'instant tout va bien comme disais Gued halma suffit de s'adapter
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés