Jeux vidéos & scénarios

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
ben regarde mon vieux message que tu as quoté... Je parlais bien de la fin, pas du jeu complet J'ai vraiment bien aimé HL et j'attend aussi impatiemment le 2
et depuis quand on lit ce qu on quote
et puis c t pas dit exlicitement et comme c l heure de manger je reflechis moins
je reviens reput ca ira mieux
Pour HL j'ai beaucoup aimé le principe des add-ons : voire la situation sous plusieurs angles est intéressant.

La fin en elle même est assez pitoyable : à part le monstre titanesque de la fin (et encore pas spécialement difficile à tuer, surtout très long), le coup du gars de la CIA qui recrute Gordon ça fait un peu limite. On pourra tout de même noter qu'il est intéressant de voir qu'on peut sortir du wagon (pour finir massacrer par une horde de monstres... mouais :/ )
'fin bon...
Half Life a été un tel succès (bien plus que quake, en fin de compte, c'est pour dire) qu'il serait impensable de créer un Half Life 2 qui soit moins bon que l'était le 1 à son époque...

et c'est sans doute pour celà qu'on a du attendre autant avant d'entendre parler d'HL 2. Aujourd'hui, il est autrement plus difficile de faire un jeu (principalement une suite) à succès sans y mettre le paquet : graphismes, scénario, petites touches d'originalité, gameplay, bande sonore, immersion...
Citation :
Provient du message de OnirusPS
et c'est sans doute pour celà qu'on a du attendre autant avant d'entendre parler d'HL 2. Aujourd'hui, il est autrement plus difficile de faire un jeu (principalement une suite) à succès sans y mettre le paquet : graphismes, scénario, petites touches d'originalité, gameplay, bande sonore, immersion...
a mon avis c surtout pour profiter de la vague des mods...
si la vie de HL est si longue c est principalement grace a CS il ne faut pas se leurrer...
@Caepolla : quand je parlais de scénarios, je pensais plutôt a toile de fond. Je suis un peu comme toi, j'aime bien avoir une assez grande liberté d'action.

Cependant, autant dans un JDR par exemple tu as besoin de liberté, autant dans un jeu comme rayman, d'autres jeu d'aventures destinés aux enfants, le scénario est bcp plus guidé et c'est logique. L'enfant s'il se perd et ne sait plus quoi faire va lacher prise, la ou l'adulte sera certainement plus patient.
Citation :
Provient du message de youpi
@Caepolla : quand je parlais de scénarios, je pensais plutôt a toile de fond. Je suis un peu comme toi, j'aime bien avoir une assez grande liberté d'action.

Cependant, autant dans un JDR par exemple tu as besoin de liberté, autant dans un jeu comme rayman, d'autres jeu d'aventures destinés aux enfants, le scénario est bcp plus guidé et c'est logique. L'enfant s'il se perd et ne sait plus quoi faire va lacher prise, la ou l'adulte sera certainement plus patient.
c quand meme vachement different...
regarde fallout ou tu as une cart et tu peux te deplacer ou tu veux... a quoi cette liberte servirait si le scenario ne te de mandait d aller qu a 1 seul endroit...

alors que les jeux type rayman sont forcement lineaire.
Pour moi les jeux de plate formes sont forcement presque entièrement linéaire. Il y a beau avoir plusieurs chemins différents, il faut tjs partir du point A pour rejoindre le point B, ce qui est logique vu que c'est le principe de ce genre de jeu, comme rayman ou mario




Sinon pour le scénario, pour moi un scénario est intéressant quand il donne pas l'impression d'être écrit au fur et a mesure que l'histoire avance. Donc un peu de rebondissement, une ambiance, que ça soit pas trop trop prévisible....

Maintenant savoir si le scénario est le point le plus important d'un jeu, ba ça dépend du type de jeu, pour un rpg oui un bon scénario est primordial. Pour les autres types de jeu, c'est secondaire, le gameplay et le plaisir de jeu sont plus important, mais je suis quand même l'histoire (je fait même attention au scénario de diablo2 ou des FPS quand y'en a un, c'est dire )
Citation :
Provient du message de youpi
@Caepolla : quand je parlais de scénarios, je pensais plutôt a toile de fond. Je suis un peu comme toi, j'aime bien avoir une assez grande liberté d'action.

Cependant, autant dans un JDR par exemple tu as besoin de liberté, autant dans un jeu comme rayman, d'autres jeu d'aventures destinés aux enfants, le scénario est bcp plus guidé et c'est logique. L'enfant s'il se perd et ne sait plus quoi faire va lacher prise, la ou l'adulte sera certainement plus patient.
La je suis d'accord. Pour avoir vu jouer ma fille de 6 ans, il est vrai que c'est une toute autre manière d'appréhender le jeu vidéo. Elle est encore à un âge où elle aime particulièrement être pris à parti : que le personnage lui parle à elle directement, lui suggère quoi faire quand elle est bloquée, que les choix restent en un nombre maîtrisable, etc.
Citation :
Provient du message de Ludmilia
c quand meme vachement different...
regarde fallout ou tu as une cart et tu peux te deplacer ou tu veux... a quoi cette liberte servirait si le scenario ne te de mandait d aller qu a 1 seul endroit...

alors que les jeux type rayman sont forcement lineaire.
c'est bien ce que je dis, la linéarité ou non du scénario depend du public visé et du type de jeu.

d'ailleurs dans un jeu de type plate forme, tu pourrais très bien avoir un scénar évolutif selon tes actions. Le monde se divisant en module, tu peux aller ou tu veux a partir d'un bateau/avion

selon tes choix sur la map, tes paroles ou tes actes, le scénario évoluerait. C'est tout a fait possible
On ne peut pas parler de scénar de jeu vidéo sans citer Planescape Torment, un jeu basé sur le moteur de baldur's gate, dont le seul scénar suffit à tenir en haleine le joueur pendant tout le jeu. Et n'en déplaise à certains, ce jeu n'est pas vraiment linéaire, même s'il y a certains passages obligés. Et plusieurs fins, dont une où on ne se fritte pas le boss
Citation :
Provient du message de Lango Silma
On ne peut pas parler de scénar de jeu vidéo sans citer Planescape Torment, un jeu basé sur le moteur de baldur's gate, dont le seul scénar suffit à tenir en haleine le joueur pendant tout le jeu. Et n'en déplaise à certains, ce jeu n'est pas vraiment linéaire, même s'il y a certains passages obligés. Et plusieurs fins, dont une où on ne se fritte pas le boss
j ai vrament l impression d etre passe a cote de qqc...
j avais achete ce jeu j y avais joue et je l avais fini...
mais je l avais trouve lineaire (oui malgre les plusieurs fins (que je n avais pas toute fait) et chiant. mais partout des que qqn en parle il le place sur un piedestal... il faudrait peut etre que je le reessaie mais ce que j en garde comme souvenir ne m enchante guere.

ca tenait peut etre du monde ou on evolue...
Citation :
Provient du message de Ludmilia
j ai vrament l impression d etre passe a cote de qqc...
j avais achete ce jeu j y avais joue et je l avais fini...
mais je l avais trouve lineaire (oui malgre les plusieurs fins (que je n avais pas toute fait) et chiant. mais partout des que qqn en parle il le place sur un piedestal... il faudrait peut etre que je le reessaie mais ce que j en garde comme souvenir ne m enchante guere.

ca tenait peut etre du monde ou on evolue...
Planescape, un de mes jeux préférés, voire le préféré.

Oui je sais c'est un peu HS mais fallait que je le dise
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Scénario ? C'est justement ce qui a tendance à me faire un peu fuir. Ca sous-entend trop souvent jeu ultra-linéaire. Le développeurs, super fiers de leur histoire, ne veulent pas que tu la manques et contraignent le joueur à avancer dans le jeu et dans l'histoire comme si on suivait des couloirs tracés à l'avance.

Par contre, j'apprécie quand le scénario sait s'intégrer à la liberté d'exploration du jeu, qu'on a l'option de passer outre. Comme dans (pour donner des exemples très récents et dans des genres différents) : GTA3, Morrowind ou Freelancer.

J'apprécie aussi quand le scénario ne se fait pas pesant, et n'enlève pas la main au joueur. Je hais les cinématiques dans les jeux, même bien faites, surtout quand on a l'impression d'avoir un film linéaire devant soi avec quelques séquences interactives entre. Raison pour laquelle je n'ai pas accroché plus de 5 minutes aux FF récents ou à Runaway.
Je préfère quand le scénario s'intègre via scènes scriptées à l'intérieur du jeu, mais que le joueur a la liberté de passer outre. Par exemple : Half-Life ou la scène du débarquement dans MoH. Le summum étant quand on a la possibilité de réagir de multiples manières aux scènes scriptées qui arrivent dans le jeu (c'est ce que semble vouloir permettre HL2). A l'opposé des jeux qui te collent des rebondissements majeurs dans les cinématiques, et tant pis si tu n'avais pas envie que ton personnage réagisse ainsi.

Ne pas oublier que certains genres de jeux se passent complètement de scénario, alors pourtant qu'ils sont parmi les plus joués : que ce soit le multi-joueur des FPS (certains comme BF1942 ou CS actuel n'existant d'ailleurs qu'en version multi), le multi-joueur des RTS, ou les MMOG (qui comporte par contre, quand ils sont réussis un très riche background voire une animation par GM, mais pas de scénario, laissant toute liberté aux joueurs).

Maintenant, si en respectant tout ça, les développeurs sont capables d'intégrer en plus un excellent scénario par-dessus, riche, complexe, dépayasant, passionnant et tout : alors c'est tout bénef et le jeu n'en sera que mieux. Mais si le scénario est vraiment l'atout majeur : je crains le truc rasoir ultra-linéaire. C'était sympa dans le temps (tous les vieux jeux d'aventure reposaient sur ce principe ou presque). Maintenant, ça commence à bien faire, et j'apprécie les trucs qui changent un peu.

Voilà, idées en vrac comme ça.
moi non plus,j'aime pas trop les jeux lineaires mais si le monde du jeux est trop grand, tu risque de te perdre... Exemple : Final Fantasy. C'est genial... Mais qu'est-ce qu'il est dure et enervant... Il ma fallu un temps fou pour trouver un pauvre temple... et je n'ai JAMAIS fini un seule Final Fantasy, pourtant, j'ai eu le 6, 7 et le 8... Trop grande la carte et tous ce qui y a trouver...( ) les materia, invocations et compagnie... tu laisse tomber le jeu pendant un temps et quand tu le reprend, c'est du "Ou j'en etait rendu deja ?".

Autrement les jeux sanglants j'aime bien aussi... GTA, j'adore ce jeu... Tu peux faire TOUT ce que tu veux... tout ce qui est mechant, cruelle, tous ce que tu peut pas faire dans la realite, tu peut le faire dans ce jeu... C'est un super defouloir apres une grosse journee, bien lourde...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés