Le papy boom :quel effet sur l'économie , le chomage et les retraites ?

Répondre
Partager Rechercher
tire d'un article du monde d'aujourd'hui :

Citation :
La Fondation Copernic : taxer le capital. Opposée au libéralisme économique, la Fondation Copernic, fondée en octobre 1998 par des chercheurs, des syndicalistes et des militants associatifs et politiques, rejette l'ensemble du projet Fillon. Pierre Khalfa, responsable de l'Union syndicale G10-Solidaires et membre de la direction d'Attac, ainsi que Pierre Concialdi, économiste, relativisent le choc démographique annoncé en remarquant que les évolutions prévues s'étalent sur quarante ans. L'objectif, politique selon eux, de la réforme doit être de "maintenir la parité de niveau de vie entre actifs et retraités". Ils rejettent toute augmentation de la durée de cotisation, une solution "absurde, sachant que le temps d'emploi ne cesse de baisser". La solidarité intergénérationnelle doit jouer dans les deux sens : "Les actifs paient pour les retraités et les salariés âgés laissent leur place aux jeunes." Pour financer les retraites, avec le retour aux "37,5 annuités de cotisation pour tous", soit 0,3 % du PIB, "ce qui est négligeable", des marges de manœuvre importantes existent. "La richesse produite va augmenter considérablement dans les décennies à venir et il faut discuter de son partage." Dans les vingt dernières années, la part des salaires dans la valeur ajoutée a baissé de dix points par rapport aux profits. Selon la Fondation, "un léger rééquilibrage permettrait de financer les retraites et serait même neutre du point de vue de la compétitivité des entreprises, si, dans le même temps, elle était accompagnée d'une baisse des profits improductifs, qui ont implosé ces dernières années".
source : http://www.lemonde.fr/article/0,5987...19138-,00.html
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Pas exclusivement ; le fait que les intérimaires, même gardés à vie dans la même entreprise, ne puissent avoir aucune prétention à la participation et à l'intéressement (étape grandement douloureuse à toute entreprise au moment de l'établissement des comptes de résultat, et avant la dernière imposition), ni aux primes d'ancienneté, ... a une très grande importance aux yeux d'une entreprise qui cherche à faire du bénéfice.
Pas forcement, les interimaires peuvent egalement beneficié de la prime a l'interessement puisqu'ils ont participé a l'activité de l'entreprise. Pour avoir ete interimaire dans une assurance durant 9 mois, j'ai eu droit a un interessement au prorata de la periode. Ce qui est le cas dans la grande majorite des grandes entreprises ou les CE et syndicat ont un minimum de pouvoir.

L'interim n'apporte pas une baisse du cout de la main d'oeuvre pour l'entreprise mais uniquement une flexibilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés