Les "meilleurs" réalisateurs actuels?

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avec un graal, des enigmes et un ponts, à je ne m'en souviens pl... *cri de terreur, bruit de chute*
c'est les monty python, mais c'est terry gilliam qui a réalisé, comme les autres monty python, pour les connaisseurs essayer la vie de bryan c'est un must a leur actif...
Ils sont excellents mais c'est pas vraiment à cause du réalisateur, c'est à grâce aux acteurs et aux scénarios déjantés

Sinon j'ai cité Bryan Singer et je rajoute deux trois incontournables : Kubrick, Tarentino, Besson qui ont déjà été nommés par d'autres
Citation :
Provient du message de Darkmore
Arg non retiens toi Darkmore retiens toi !
Pas de troll pas de troll !!
Mais c'est si difficile parfois de se taire

n'empêche c'est vrai on se demande pourquoi "en ce moment"
Ca me revient ! Brain dead bien sûr !
Comment compléter ? Faire une thématique paysannes ? L'an dernier, il y eut un beau tir groupé : entre Depardon, Ariane Doublet et Varda. Bon, l'une n'a pas assez réalisé, et les 2 autres se sont parfois perdu... dans le désert. Mais avec de si longues carrières, et puis il y eut Cléo, Délits flagrants, et tant d'autres.

Les réalisateurs du moment, j'y mets aussi Nick Park, j'aime même si Chicken Run était tout pourri.

Et puis quand même, Rivette est vivant, on lui doit la plus bressonienne des Jeannes d'Arc, et la plus belle... Plus belle que celle de Dreyer, plus belle que celle de Bresson, oui j'ose. *courage, engagement, 2 mamelles*


Récapitulons : Breillat, poubelle. Par contre il est des prometteurs, jeunes prometteurs comme Poirier, ou vieux parfois agaçant comme Guediguian... j'hesite à le sauver lui : aidez-moi !

Goupil, il déconne un peu à la télé, ok. Mais "lettre pour L" et "mourir à 30 ans", avec ça, personne ne peut le jeter. Même ses récentes aventures sont savoureuses, on le garde - comme un cousin pénible mais indispensable.

Otar Iosseliani, on garde aussi. Là où Bawang Bieji nous donne sommeil.

Doillon, rafraîchissant, mais parfois mou : ne le jetons pas.

Ferrara, je suis pas fan, pas assez d'enthousiasme, peut-être trop de destruction (presque comme un Altam, parallèle osé). Mais Shohei Imamura, j'avoue : j'aime. Et Vitali Kanevski aussi. Et Moor aussi, raisons forcément pas les mêmes.

Jeanne Labrune : aie aie aie le boulevard... Dommage, elle avait l'air sympa, mais comme réalisatrice c'est corbeille à papier.

Moretti, on ne le jette pas non plus malgré une chambre du fils d'une pénibilité mortelle : sauvé par son passé, ah !

Zacharias Kunuk, ce fut une bonne surprise. Laissons-le nous surprendre encore (et vive les nénets et ne ninavut).

Polanski, on a de la sympathie mais bon : encore un que son passé sauve.

Dépleschin : pas mal au début, puis plus grand-chose.
Valéria Bruni-tedeschi : encore un aveu : depuis "les gens normaux", ça m'endort aussi.

Les frères Poladylès sont des valeurs plus sûres, mais faut avouer que c'est un peu potache, un peu charlot, par moments. Mais on y trouve du boulot et une joie.
Roberto Benigni, j'ai besoin d'être convaincu, la respectable "vie est belle" n'y suffit encore pas.

Hayao Miyazaki, je vais le garder histoire de reconnaître le beau travail, mais ça passe de justesse la frontière film pour tous petits. Dans la mesure où la classification selon publics est rarement pertinente, ce sont surtout les idées de réalisation et graphiques qui le sauvent.

Loach, c'est du périodique, forcément du bon et du un peu moins. Mais globalement c'est bon. De ce point de vue là, le jeu du grand écart, Almodovar fait des prouesses, entre scato et jubilation. On ne le jete pas, par égards et mémoire.

Côté divertissement revendiqué, je prends aussi John Lasseter : ça fourmille de plein de petites idées super.

Wenders, ça dépendra des jours. Quand c'est lyrique ça lui réussit plutôt bien, mais il en a commit plus d'un où le lyrisme devient mou du genou. On garde avec mise à l'épreuve (et je me fiche des légende, il n'y aura pas d'intouchables).

Chabrol : mouais, au rang des outsiders depuis des années, mais ne serait-ce que pour le boucher ou les cousins, on ne peut pas jeter.

Chéreau ? Comme vous voulez, mais je passe mon tour. Par contre je prends Marcel Ophuls, fut-il finaud.

Kiarostami, j'avoue parfois ça m'endort, mais il file sa trajectoire... Un peu comme Angelopoulos : trop répétitif finalement.

* fin de la distribution des bons points pour aujourd'hui*

http://www.filmfestivalen.se/1995/katalog/gifs/korridorius1.gif

Citation :
Provient du message de Darkmore
A peu de chose près idem...
Sauf qu'il a "oublié" Carpenter mais là il fait exprès
Flûte, voilà-t-y pas que je l'oublie encore
Citation :
Provient du message de Zdenek
baii tu copies colles un site ou t'es un cinéphile exceptionnel?
Si c'est oui aux 2, tu remarques qu'on n'en ait qu'à la lettre A. Ca promet. (enfin presque).
Si c'est oui au 1, tu remarques peut-être un style brouillon - j'espère - et ça ne fait pas bien sérieux.
Si c'est oui au 2, tu conviendras qu'on a vraiment là une donnée relative au milieu : soluble plongée dans une solution jolienne, gazeuse si tu promènes ces mêmes sentences dans un canal spécialisé où de titanesques et danaïdiques combats d'égo cinéphiles se donnent en spectacle chaque jour à heure fixe.
Là du moins, même si ça n'en a pas l'air, c'est sans maniérisme et sincère.

J'oubliais : sauvons Jarmusch aussi malgré ses mauvaises réalisations de ces toutes dernières années. Quant à l'illustre auteur méconnu de Pi, poubelle au carré
Citation :
Provient du message de baai

J'oubliais : sauvons Jarmusch aussi malgré ses mauvaises réalisations de ces toutes dernières années. Quant à l'illustre auteur méconnu de Pi, poubelle au carré
Je ne suis pas d'accord, il a realise Requiem for a dream Ca n'en fait peut etre pas un grand realisateur, mais il merite sa chance non ?
Je sais pas Serafel, j'ai pas vu ce Requiem. Par contre pour avoir tenu plus de 3 quarts d'heures devant ce Pi, je ne vois pas comment il serait humainement possible que le même type fasse un film ne serait-ce que pas foireux.
Il va falloir que je me motive sacrément pour voir ce 2ème... j'attends d'avoir la grippe, ça passera peut-être
Citation :
Provient du message de baai
Je sais pas Serafel, j'ai pas vu ce Requiem. Par contre pour avoir tenu plus de 3 quarts d'heures devant ce Pi, je ne vois pas comment il serait humainement possible que le même type fasse un film ne serait-ce que pas foireux.
Il va falloir que je me motive sacrément pour voir ce 2ème... j'attends d'avoir la grippe, ça passera peut-être
je me permets de te pousser a le voir
Puisqu'il te faut de l'aide je vais t'aider (sisi ça fait plaisir).

Breillat je t'aide à la pousser bien au fond de la poubelle pour la noyer dans son grotesque délire cul-branchouille.

Guediguian non désolé ... un neo-pagnol (qui était déjà pas jojo) à la sauce réflexion sociale post-80 ... boarf

Miyazaki : malheureux que tu es ! Son oeuvre dépasse la simple qualité formelle, sa thématique ancrée dans ce qui n'est rien de moins que LE traumatisme de la société moderne est passionnante.
Bizarrement tu es plus conciliant avec Park (Gromit for ever) et Lasseter ... qui certes le méritent mais tous de même.

Iosseliani/Labrune rentre dans la grande catégorie des gens que je connais pas

Goupil me fait peur à rejoindre le trip de Breillat (mais sans le cul) ... gaffe gamin.

Zacharias Kunuk oui parce que ça change de Flaherty et de Nanouk

Wenders fait des clips géants et traîne dans les berlinades, au boulot feignant !! (mais tous de même "Paris texas" et "Si loin si proche" woa !!).

Ferrara ... destruction oui peut être que c'est ce qui me fait l'aimer.

Polanski est polonais, Polanski a réalisé "Le bébé de Rosemary" et "Le locataire" : POLANSKI EST GENIALE (ouais).

Doillon ... non franchement je préfère Derrick D'ailleurs Angelopoulos (et sa palme d'or truquée) le rejoint dangereusement... Kiarostami est solvable.

Morreti et son film tout droit sortie de la saga du samedi sur M6 ... dehors

Benigni ... oui quand il joue pour les autres mais est un grand réalisateur ? la chose qu'on peut lui accorder c'est d'avoir réussit à éviter les éceuilles que présentait "La vie", tomber dans le gnangnan à violons aurait été facile ... je trouve qu'il s'en tire avec les honneurs.
Il faut croire que c'est justement le sujet qui l'a "retenu" parce que Pinochio est énervant.

Dépleschin/Tedeschi ? c'est des cinéastes ?

Rivette est vivant ?

Chabrol : oui "les cousins" mais surtout "le beau serge" un film qui m'a fait pleurer ça ... mais son intérêt pour la petite bourgeoisie aurait plutôt tendance à me rebuter

Chéreau ouais Corneau, Miller pourquoi pas
Loach oui, Almodovar bof ..

Ah oui et je signe la pétition "sauvé Jarmush" (ah bien aimé ghost dog moi )


Pour le reste ça va ... sauf que t'as oublié Carpenter

Romero pointe aux absents, Dante n'as plus de pognon, Argento ne fais plus de films, De palma s'est perdu, Burton a fait la planete des singes (no comment), Gilliam est malchanceux comme Mc Tiernan.
Ridley Scott est une énigme vivante, Cimino/Boorman disparus. Milos forman fait rien que des remakes de Larry Flint avec plus ou moins de succès.
Peter Weir sort de l'ombre de temps bienbien
Murnau et mort ... putain de sort (ça rime).
NiKita Mikhailov pue le tzarisme à plein nez ... ou c'est moi qui suis parano ?
Jan svankmayer est génial mais qui connais Jan svankmayer ? et Jiri Trñka ? et les frères quays (ah déjà dis eux).

Clive Barker ne tourne pas assez (amis tant qu'il écrit c'est pas grave) mais quand il le fait woaw.
Eastwood aussi tourne pas assez ... comme Murnau mais Murnau c'est parce qu'il est mort

Besson est vraiment à chier (c'est un gout et chez moi c'est un fait : Besson a un effet laxatif)


J'ai mal au mains
Si les derniers "mauvais" Jarmush ce sont Dead Man et Ghost Dog alors je comprend rien parceque j'adore ces deux films (j'aime bien aussi mystery train et stranger than paradise mais je les trouve moins bon justement )

Je sais pas trop ce que ca veut dire meilleur realisateur, pour moi c'est ce qui font souvent des bons films alors a mes yeux kevin smith merite d'en faire parti (meme si techniquement c'est pas ca ^^)
Arrow
Citation :
Quant à l'illustre auteur méconnu de Pi, poubelle au carré
Tu veux pas mettre Doillon ou Goupil dans la poubelle, et laisser Aronofsky (qui a le mérite de réveiller l'auditoire, et d'avoir une réalisation inventive) en sortir? Parce que là, c'est gâché...

Citation :
Cimino/Boorman disparus
Boorman prépare un film sur l'apartheid, avec Samuel L. Jackson et Juliette Binoche (prononcer "D'joul-yete Binauche").
Pour Cimino...pas de nouvelle.
Citation :
Provient du message de Serafel
*se demande d'ou sortent baai et darkmore*

*aimerait bien savoir histoire d'aller y faire un tour *
Bha ? Suffit d'aller au cinéma ?
Citation :
Provient du message de Xeen
Bha ? Suffit d'aller au cinéma ?
je n'ai malheureusement pas le temps en ce moment de voir tous ces films, il me faut donc en choisir certains parmis d'autres, et je prefere le faire sur le conseil de personne que j'estime, dans lesquelles j'ai confiance
Pis sinon c'etait pour l'aspect discussion enflamee qui emane de ces posts
C'est vrai, on se demande d'où il sort ce Darkmore, créature qu'on croirait absente et cependant, un fil sur le ciné et Paf, on comprend notre erreur

Pour le reste Darkmore, la plupart de tes nuances ne sauraient faire naître un grand écart qui n'existe pas. Exemple pour Guédiguian : je ne me suis pas relu mais je doute de l'avoir encensé. Son côté néo-pagnol est horripilant, mais l'homme n'a pas de mauvaises intentions et il a fait quelques bons films. Son plus grand tort, c'est peut-être d'entretenir son fond de commerce "social", sachant qu'il est souvent loin d'atteindre cette dimension sociale, comme peut le faire un Loach. Bref, laissons le vivre, quitte à ne plus le rencontrer. On n'y trouve pas la malhonnêteté déguisée en bonne conscience d'un Tavernier

Sur Park et Lasseter, ce n'est pas vraiment que je suis plus conciliant, c'est qu'ils produisent de l'humour, un humour burlesque, et que je suis bon public pour ça. Disons que ce n'est pas la même catégorie que Miyazaki.

Ah la divergence : mais il n'y a aucune forme de rapprochement possible entre les merdasseries d'une breillat et les films de Goupil Dans Breillat, que du nombril crotteux, avec effectivement cette lassante branchitude qu'entretiennent Claire Denis et le pauvre Haneke depuis pas longtemps - le problème n'étant pas la branchitude mais ce qu'elle véhicule de puant.

Pour Wenders, je reste attaché, au fond, à sa période Alice dans les Villes. A partir des années 80, les ailes du désir et tout ça, bof... Paris-Texas a son charme, mais ça se veut un peu trop charmant, tendance que pousse à l'extrême des trucs comme Buenavista et là ça ne va plus du tout.

Si tu aimes les réalisateurs Polonais, il y a tout de même parmi les très connus des "plus polonais" que Polanski, qui quasiment dès la fin de ses films d'étude n'a fait que des films "pas polonais" () : Varda, Kieslowzski, Zanussi. Et on en trouvera sans doute des plus inventifs en cherchant, même en dehors de l'animation - ça doit pas être bien dur il faut dire.

Eh : les frères Quayle, j'avais vu : les brumes, les flous savants comme à l'époque de "la nouvelle Babylone". Dans le genre, certains films de Paradjanov ou de Bartas pour le remettre sur le tapis, m'ont donné plus de plaisir - mais à suivre.

Elle a vraiment été truquée la palme de Angelo ? Je croyais qu'on lui avait seulement donné parce qu'il avait fait un caca nerveux l'année précédente, comme un gosse colérique qu'on apaise en lui donnant une sucette

Pour finir : tu n'as pas le droit d'évoquer les morts dans ce fil ci, c'est HS : laissons Murnau se reposer, Sunrise c'était trop beau.
Citation :
Je sais pas Serafel, j'ai pas vu ce Requiem. Par contre pour avoir tenu plus de 3 quarts d'heures devant ce Pi, je ne vois pas comment il serait humainement possible que le même type fasse un film ne serait-ce que pas foireux.
Il va falloir que je me motive sacrément pour voir ce 2ème... j'attends d'avoir la grippe, ça passera peut-être
J'ai regardé Pi en entier, j'ai trouvé ca a chier.
Requiem For A Dream du meme realisateur est un chef d'oeuvre, de loin mon film préféré et a mes yeux, le film qui m'a le plus marqué.
C'est également la meilleure bande son qu'il m'est été donné d'entendre mais aussi pour ne citer que ca la meilleure performance d'actrice (Ellen Burstyn), la meilleure réalisation (de tres tres loin), la meilleure fin de film et le meilleur second role masculin (Marlon Wayans totalement décalé par rapport a ses autres roles du type Scary Movie).
Un petit massage de main Baai ?
Quand je songe à tout ce que tu n'as pas le temps d'écrire ici faute de temps, de doigts supplémentaires, j'ai l'impression que ton avatar s'accorde assez avec l'image de ton être dans la "vraie vie"
Un tête concentrée entourée de comètes explosives
Citation :
Provient du message de baai
Pour le reste Darkmore, la plupart de tes nuances ne sauraient faire naître un grand écart qui n'existe pas.
Boarf merde ... j'étais encore chaud de polémique bessonesque (mes aisselles en luisent encore de bonheur) je tentais le coup pour un nouveau partage en vrille
Citation :
Elle a vraiment été truquée la palme de Angelo ? Je croyais qu'on lui avait seulement donné parce qu'il avait fait un caca nerveux l'année précédente, comme un gosse colérique qu'on apaise en lui donnant une sucette
Oui en fait c'est ça que je sous entendais. Il me semble que coppola avait fait pareille d'ailleurs

Par contre je t'y prend à faire des fautes de frappe c'est Quays pas Quayle (c'est le gnome de Baldur ça ).
Et ça me fait penser que je n'ai pas cité Karel Zeman ... eh merde lui aussi est mort

Juste un points : tavernier "on" (sous entendue "les lyonnais") lui doit un moins un truc sympa c'est l'institut lumière à lyon ... rien que pour ça respect
Citation :
Provient du message de Darkmore
je t'y prend à faire des fautes de frappe c'est Quays pas Quayle (c'est le gnome de Baldur ça ).
Marrant, c'est pile avec ce doute là en tête que je revenais voir le fil Tant qu'on y est, faudrait aussi remplacer Varda par Wajda, les 2 sont peut-être acceptables mais ça ferait moins "confusant" comme on dit dans le secteur de la pub'. Bon, j'édite aucun des 2

Eh Xeen, pour rester dans le confus, la première fois j'ai lu "passage" au lieu de "massage". Venant de toi, je suis impardonnable, mais je prends les 2 ce coup-ci

Darkmore bis : oui, y en a des morts. D'Ouest en Est (ça fait penser à un titre de C. Simon ça), adieu Ford, adieu Vertov, et au milieu adieu Eustache, adieu Vigo, adieu Antonioni. On est inconsolables. Mais il restera bien quelques vivants pour diner. Atom Egoyan n'a pas fait que du grand, mais il a fait des films étranges, sauvons-le aussi. Assayas et Carax, moué, j'hésite fort, tout en sachant que je voudrais pas les jeter.
Et les Taviani, ils ont vraiment réussi quelques films, on les garde. Peut-être avec Bakhtiar Khudojnazarovqui a fait des choses abracadabrantes à souhait... Et pas du même abracadabrant que JLG : vivant et même produisant, ne rigolons pas, c'est loin d'être à jeter : après une longues errance (le spectateur, du moins moi n'a toujours pas bien compris où), il s'est re-bonifié depuis quelques années. Là aussi je croise les doigts, comme quoi il faut être sûr avant de jeter.

Pour l'institut Lumière-Tavernier, certes. J'y vois littéralement tout le symptôme de ce type qui se prend et qu'on prend pour l'inverse de ce que sa mise en scène véhicule - dans le cadre de la création d'un institut, les dégâts ne peuvent pas contrebalancer les bénéfices, on a au minimum "pus" qu'on n'avait quand rien n'existait. Tant mieux. Mais qu'on sache, Langlois a bien créer la cinémathèque sans se coller à la réalisation - l'autre, je ne sais pourquoi, je le confinerais bien dans des fonctions politiques, cette forme de représentation ça le connait.
D'Assayas j'ai bien aimé "Irma Vep"... Carrax ... j'ai du mal "les amants du pont neuf" bof... je te le laisse
Atom egoyan oui ... son exotica m'a troublé ... pas vue son derniers avec Bob Hopkins
Le nouveau chouchou des djeunz Hideo Nakahata ... son Dark Water m'a impressionné mine de rien.
Y'a bien P.T anderson aussi ... rah difficile à dire son Magnolia est sympa mais un peu "limite"...
Bakhtiar Khudojnazarovqui j'ai pas vue
Mais bon cette débauche de nom est ce bien sérieux ...

JLG j'adore sincèrement et même si je sais pas pourquoi (paradoxale non?)
Non seulement son "A bout de souffle" que je considère comme culte mais il faut surtout voir ses pubs.
Oui le bonhomme a fait des pubs ... rejetés souvent mais il en a fait.
J'en ai vue deux, une pour france télécom où le téléphone joue le role principale et une pour la ville de genève où godard en voie off (déjà JLG qui parle c'est fort ) explique le coté "malhonnête" d'une commande, explique ce qu'il aurait aimé filmé pour montrer/expliquer genève, explique pourquoi il s'arrête sur une bande d'arrêt d'urgence: parce que la lumière n'attend pas (peu importe ce que disent les flics ).
Le tout avec le bolero de ravel en fond sonore ... magnifique!

Enfin bref les meilleurs semble toujours partir les premiers.
Euh ? C'est moi ou ça tourne au dialogue semi nostalgique notre truc là ??
On a déjà perdu les fan de besson ... moi qui étais près à faire pareil avec Kasso.

Bon le cas Tavernier doit resté en suspens j'en ai peur ... parce que l'homme ne m'intéresse que moyennement.
Perso je lui suis simplement reconnaissant d'avoir mis les usines lumières dans un bocal et d'avoir aidé à la création de la très complète bibliothèque Raymond Chirat ... après je dois dire qu'autant son action que son cinéma je suis (de suivre ) moyennement (encore que la double peine).

Aller hop y'a plein d'autre sujet sur la taverne
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