Aide pour Webmastering

Répondre
Partager Rechercher
J'utilise Dreamwaever mais il faut reconnaître que cela ne dispense pas de connaître un minimum le html(comme la plupart des logiciels de création de site web qui créent des codes trop lourd). D'ailleurs, je m'en sers toujours avec le code visible pour pouvoir le modifier ou l'adapter sans passer par notepad.


@ Helumyc : Sinon, en cherchant un peu, il y a de bons ouvrages sur Dreamweaver à moins de 10 euros qui reprennent les principales fonctions.
Citation :
Provient du message de Elric
Si c'est pour m'expliquer que tous les développeurs web professionnels utilisent Dreamboudin, j'ai déjà donné et j'y crois toujours pas.
Peut-être, mais pour quelqu'un qui fait son premier site, utiliser tout de suite NotePad c'est ... difficile ?
Je suis dev htmeuleu pro et j'utilise dreamweaver aussi , meme pour les débutant il reste plus facile pour faire des sites mais il necessite un minimum de connaissance du language html tout de meme , donc il ne faut pas ceder a l'illusion de pouvoir créer un truc facilement en se disant qu'il va nous pondre un truc niquel et bien optimisé.
Citation :
Provient du message de Helumyc
<html>
<head>
<title>index</title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
</head>
<frameset cols="877,145" rows="1,*" border="1" framespacing="1">
<frame src="/UntitledFrame-1">
<frame src="/UntitledFrame-2">
<frameset cols="145,754" rows="" bordercolor="#000001" border="0" framespacing="0">
<frame src="/menu.htm" name="menu" noresize>
<frameset rows="147,476" cols="*" border="1" framespacing="1">
<frame src="/banniere.htm" name="banniere" noresize>
<frame src="/news.htm" name="principal" noresize>
</frameset>
</frameset>
<frame src="/menu2.htm" name="menu2" noresize>
</frameset>
<noframes>
<body bgcolor="#FFFFFF" text="#000000">
</body>
</noframes>
</html>
Les problèmes sont en gras

Pour les untiledframe (1 et 2) c'est simplement que tu as une frame SANS page dedans.. d'où une erreur 404 assurée.

Pour le reste, si tu veux que les liens fonctionnent tu dois enlever le / préliminaire
Citation :
Provient du message de Elric
J'utilise des tableaux pour ça ; graphiquement ça passe beaucoup mieux à mon goût.
A mon avis le problème des tableaux c'est de refaire a chaque fois les éléments redondants..

Imaginons que tu as un site avec 15 rubriques, soit 15 pages.. Si un jour tu rajoute une rubrique.. Tu dois refaire le menu des 15 autres pages
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
Oui enfin pour 15 pages ça va, le copier coller ac existe
oui mais il faut ds tt les pages retrouver l'endroit ou est le menu et faire le copier coller.. moi ça me fatigue hautement :/

Dans ce cas il existe les pseudo frames du PHP (invention bénie).
ce qui donne a peu près ca:
Code PHP:

<html>
<head>
</head>
<body>
<table border="0" summary="">
    <tr>
        <td colspan="2">TITRE DE LA PAGE</td>
    </tr>
    <tr>
        <td><!-- LE menu est inclu en html dans le fichier menu.php --> 
                                 <? include ('menu.php'); ?></td>
        <td>contenu de la page</td>
    </tr>
</table>

</body>
</html>
[Edit] Il ne reste plus qu'a changer le fichier menu.php et le menu de toute tes pages est changé d'un coup! (Donc comme le dis Simousse: Le php est ton ami)
Citation :
Provient du message de Karig
A mon avis le problème des tableaux c'est de refaire a chaque fois les éléments redondants..

Imaginons que tu as un site avec 15 rubriques, soit 15 pages.. Si un jour tu rajoute une rubrique.. Tu dois refaire le menu des 15 autres pages
Le php est ton ami
Citation :
Provient du message de Karig
Imaginons que tu as un site avec 15 rubriques, soit 15 pages.. Si un jour tu rajoute une rubrique.. Tu dois refaire le menu des 15 autres pages
Le php est mon ami.

J'utilise l'include depuis le jour ou j'ai du refaire une modification sur 200 pages différentes.
Citation :
Provient du message de Nirthael / Pépin

*brandit sa bannière W3C et s'en va convertir tous ces hérétiques*

*à vu une ombre au loin .... se cache derrière un mur en ruine et prépare son harpon ...*

(ben vi, je reviens de la pèche ).
Citation :
Provient du message de Karig
Qu'est ce que le W3C? C'est pas la norme pour l'inter net des portables de bouygues?
Le W3C, ou World Wide Web Consortium , est l'organisme qui a la lourde tâche de mettre au point différents modèles de standards pour le net.

Citation :
The World Wide Web Consortium (W3C) develops interoperable technologies (specifications, guidelines, software, and tools) to lead the Web to its full potential. W3C is a forum for information, commerce, communication, and collective understanding.
(repris sur leur site)

Pour faire (extrêmement) bref, ce sont les gens de là-bas qui mettent au point différents langages, afin qu'un jour n'importe qui puisse accéder à ton site, avec n'importe quel navigateur (normal, braille, vocal, portable, dinosaure, micro-onde, frigo... ).

On peut également se servir de leur validateur pour vérifier si un site respecte bien les normes établies.

Tout en sachant qu'un site qui respecte les normes est souvent (toujours) plus léger, plus rapide à afficher, plus simple à maintenir, plus clair côté code, plus accessible...

Un site aux normes, c'est également un design que l'on peut refaire complètement en 15min sans toucher au code, et l'assurance que tous les futurs navigateurs le verront correctement.

Cela demande cependant de ne plus coder de la même manière, de voir le Web d'une autre façon.

Enfin là, ça commence à faire long et c'est un peu (quoique ? ) hors-sujet, donc je ne m'attarderai pas plus.

Quelques liens pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus cependant :

http://www.pompage.net/ (quelques articles en français)
http://openweb.eu.org/ (pas mon site préféré, mais il y a pas mal de trucs intéressant à voir)

Ça fait déjà assez de lecture pour le moment.


Édition :

Citation :
Provient du message de Satya
*à vu une ombre au loin .... se cache derrière un mur en ruine et prépare son harpon ...*

(ben vi, je reviens de la pèche ).
Je purifierai tous ces païens ! Que trépasse si je faiblis !
Citation :
Provient du message de Karig
Pour mon site:

Fatal Error: No DOCTYPE specified!

En noir, gras sur fond rouge ^^
http://www.w3schools.com/tags/tag_doctype.asp
(en anglais)

Le doctype, c'est une balise que tu places tout en haut de ta page et qui dit quel langage tu utilises... ^^

Si c'est du HTML, du XHTML, du XML, etc

Commence par mettre ça au début de ta page :

Citation :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
Si ça passe, ce sera déjà bien, et si tu veux tu pourras commencer à voir ce qu'il te faut pour passer à quelque chose de plus stricte, et de plus propre.
Citation :
Provient du message de Karig
oui mais il faut ds tt les pages retrouver l'endroit ou est le menu et faire le copier coller.. moi ça me fatigue hautement :/

Dans ce cas il existe les pseudo frames du PHP (invention bénie).
ce qui donne a peu près ca[Edit] Il ne reste plus qu'a changer le fichier menu.php et le menu de toute tes pages est changé d'un coup! (Donc comme le dis Simousse: Le php est ton ami)
erf j'avoue je connais pas, il faudra que je me renseigne, car moi et le php
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
erf j'avoue je connais pas, il faudra que je me renseigne, car moi et le php
Bah une fois que tu as compris le principe tu es vite accroc
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés