Débat: Le vol dans ryzom

Répondre
Partager Rechercher
J ai souvent du mal a te suivre CXZman donc en gros tu es d accord avec moi en disant qu ils veulent mettre un peu trop de regle pour limiter le voleur ou tout le contraire ?

De plus, je n ai pas dit qu il ne fallait pas de regles mais j ai dit que trop de regles peut tuer l envie d etre voleur.
Il ne s'agit pas de pourrir la vie du voleur...une personne pleine de graines aura toujours autant de chance de se faire voler ces-dernières. Le seul changement c'est qu'un voleur ne pourra pas si reprendre a 50 fois pour lui voler ou du moins pas en 5 secondes.
Deplus un voleur c'est pas forcement qu'un pickpocket, comme je l'ai déjà écris on pourrez très bien le voir sécuriser votre maison ou votre échoppe. Et un voleur c'est agile donc ça pourrai peut être espionner dans guildes "ennemie".
On ne parlais ici que de la compétence de vol et c'est vrai que l'on a fait un peu (beaucoup) l'amalgame avec un métier que l'on pourrai appeler Roublard (afin de bien différencier quand on parle du Voleur:celui qui vol et le Roublard:celui qui a en autre la compétence de vol)

Comme vous l'avez vu j'ai par respecter ma terminologie dans ce post :bouffon:

(serie de post chaud mais interessant)
Question
cambriolage
Une question, puis-ce qu'on est qd même dans un mmorpg:
Dans le cas d'un cambriolage de la maison d'un joueur, à 6h du matin irl (ou dans le genre), tlm (ou presque) dors sauf un voleur.
IG le perso doit normalement être dans sa chambre (sauf voyage etc..) pour faire sa nuit, or j'imagine que des lors qu'on se déconnecte le perso disparait ?
Si le voleur rentre dans la maison que vois il ?
Concernant le cambriolage, cela reste peut-être encore plus flou que pour le flou du vol (on va plus s'en sortir )

En tout cas, comme AsSaSin l'a dit sur le thread des maisons (ici), cette maison avec notre famille de PNJ servirait peut-être de tutorial déguisé. C'est d'ailleurs ce qu'on peut lire entre les lignes de cette interview.

Citation :
De toute façon dès qu'on rentre dans Ryzom on a un groupe. On a une famille, un village … Mais c'est comme tout, si jamais ça saoule d'avoir une famille, si on rencontre d'autre joueurs on peut se barrer et faire autre chose, ce n'est pas un problème. L'important c'est que quoi qu'il arrive je sais que j'ai un groupe quelque part, des racines. Ta famille et ton village ce sont juste ton premier groupe formé d'archétypes. Dans chaque famille il y aura le guerrier, le magicien, … Ce seront en grande partie des IA mais au moins quand tu débarques dans le jeu tu as un endroit, une maison où tu peux aller ranger tes affaires, où tu as la paix. Si tu as envie de devenir guerrier tu auras des personnages pour t'aider. Dans la famille tu trouveras les personnes pour te donner les premiers conseils, les premières missions, aller à l'école de guerre du village si ça t'intéresse, celle de magie si tu préfères."
Même si on ne peut évidemment pas en tirer des conclusions (à moins de bosser chez Nevrax bien sur ), cette phrase me fait penser qu'il sera impossible de cambrioler notre maison qui sera notre premier lien avec le jeu.

Maintenant, ce sera peut-être différent avec les maisons des tribus/guildes... Qui sait...

pas moi en tout cas ^^
Re: cambriolage
Citation :
Provient du message de Lhithia
[i] j'imagine que des lors qu'on se déconnecte le perso disparait ?
je trouve pas cette idee tres top moi.. je serait plutot pour que les persos reste tous le temps dans le monde.. et qu'ils seraient simplement inactif..

ca eviterai les Deco pour pas mourrir, ou les deco pour preparer une attaque...

et ca 'obligerai' de mettre son perso dans un endroit 'sure' avant de le deco (car pour moi deco = faire dormir son perso..).

comme endroit sure.. une ville ami.. sa maison.. une auberge ou on loue une chambre...
Re: Re: cambriolage
Citation :
Provient du message de Gardien
je trouve pas cette idee tres top moi.. je serait plutot pour que les persos reste tous le temps dans le monde.. et qu'ils seraient simplement inactif..
A mon avis ca serait assez ingérable pour le serveur (qui ne l'oublions pas, fera ce que nos machines font pour beaucoup de MMORPG). Il faudrait que le serveur gère la présence de tous les personnages de chaque joueur (même ceux dont il ne se sert plus).

Où alors il suffira de développer un économiseur d'écran Ryzom qui se connecte au serveur et fait promener votre perso dans une ville...
Message hors-roleplay
Oui je sais que le vol était une supposition, mais les suppositions me font réfléchir comme bcp ici (si, si même toi la bas )

[mi-HS]
Pour les personnages offline, on pourrait penser qu’ils deviennent des pnjs à action limité.
Par exemple si on les decos dans une maison, ils vont dormir, faire des taches ménagères (oui oui même vous les hommes ), ou peut être faire de l'artisanat (car il me semble avoir vu qcq part que les dev ne voulait pas d'un artisanat ou l'on reste 15h assit sans rien faire et a cliquer tte les 5min sur un bouton) etc...

qu'en pensez vous ? heu... que supposez vous ?
Cela fairait peut etre beaucoup de choses a gerer. Il ne faut pas oublier que le serveur est prevu pour accueillir 3000 joueurs. C est une bonne idee qui merite d etre mise en question seulement si cela ne genere pas plus de travail pour le serveur. Et cela je n en sais rien.
Ben ouvrez dons un autre post pour ce débat.

C'était un peut l'idée lorsque j'ai écrit l'un de mes post sur le kidnapping et/ou l'emprisonnement d'un perso.

Avec la transformation en pnj du prisonnier afin de permettre sa délivrance ou son évasion même si il était off line.

Bhalou, débatteur
[HS]

Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Il ne faut pas oublier que le serveur est prevu pour accueillir 3000 joueurs.
Je precise que c'est 3000 joueurs simultanément et si c'est comme sur DAoC il y aurra bien plus que 3000 joueurs par serveur (bcp de personne on des persos sur plusieurs serveur)! Et en plus 3000 joueurs fois 5 persos egale 15000 persos !!!!!!! Meme si tout le monde ne fera pas 5 persos bcp en feront au moins 2 donc ca ferais vraiment une charge enorme pour les serveurs de laisser nos persos dans le jeux en tant que PNJ !

Donc a mon avis vous pouvez oublier cette idée

[fin HS]
Je pense que dans ce débat il manque un autre élément assez essentiel : les moyens de se protéger d'un voleur.

RL il existe moult moyens de se protéger efficacement des pickpockets. Genre mettre son argent dans une ceinture à poches sous ses vêtement ou faire coudre une seconde doublure pour y dissimuler son bien et encore bien d'autre moyens.

Dans un jeux vidéo off ou on line il n'y a jamais eut de développements dans ce sens.

On peut être réducteur en implémentant une compétence de protection contre le pickpocket mais cela est loin de simuler la réalité ou seul l'imagination joue vraiment.

Exemple planquer son argent dans son chapeau. J'ai jamais vu ou entendu parler de voleur de chapeau

On se trouve donc la plus part du temps avec une personne sachant et pouvant voler un tiers mais ou ce tiers n'a aucun moyens technique de se protéger.
A part allez le taper pour le tuer si le pvp est possible.

De la même façon aucun jeux à l'heure actuel permet de "coincer" le voleur et de l'obliger a restituer le bien voler.

C'est en fait un peut comme si un perso avait accès à un pouvoir ultime, non contrable et sans aucun risque pour celui qui le possède et cela qu'il réussisse ou qu'il rate son action.

Cela a pour effet en général d'agacer voir carrément d'énerver la victime qui se sent frustrer de ne ouvoir rien faire.
Et donc cela amène une mauvaise ambiance.

Si dans un jeux vous tombiez sur un perso qui puisse vous téléporter à un endroit x (fixe ou non) et que vous ne puissiez rien faire pour l'en empêcher vous crieriez tous au scandale.

Et pourtant certain d'entre vous accepte le fait qu'un voleur puisse vous dérober un bien sans que vous puissiez vous en protéger.

Franchement cela me laisse perplexe.

Alors plutôt que de vouloir limiter les capacités d'un voleur serait il pas mieux et plus réaliste de penser à un système pour s'en protéger?
Que ce soit des items obtenus auprès d'un artisan, une compétence à développer ou autre chose.

Bhalou, vendeur de ceinture à poche
Je dois avouer que je garde un assez mauvais souvenir des voleurs à la déco de T4C et il est à craindre que l'intégration du vol dans un MMORPG ne conduise vers des dérives de ce type. S'il est plus facile de voler que d'arracher un objet précieux à un monstre, ou le fabriquer, ou le faire pousser, ou l'acheter etc. pourquoi se casser la tête ? Devenons tous des voleurs.
Par ailleurs, l'excuse du roleplay pour le vol me fait doucement rire et la rancune tenace que l'on peut avoir à l'encontre de celui qui a volé conduira, à mon sens, à une dégradation rapide de l'ambiance.
Citation :
Provient du message de Selicia
S'il est plus facile de voler que d'arracher un objet précieux à un monstre, ou le fabriquer, ou le faire pousser, ou l'acheter etc. pourquoi se casser la tête ? Devenons tous des voleurs.
C'est exactement ces réactions que l'on cherche à empêcher/brider.
Ceux qui décidaient comme dans T4C de voler tous les items des 20 personnes du pont gob pour simplement aller les mettre sur porteur et les vendre le lendemain, ou ceux qui volent "à la deco" parce qu'ils n'ont pas envie de trouver/acheter un item eux-mêmes sont les joueurs nuisibles.
A côté de cela, tu as ceux qui s'en servent par moments pour favoriser les interactions roleplay. Souvenez-vous qu'une branche d'un Culte était même consacrée aux voleurs (preuve qu'il est donc possible de jouer sans excès), qui ne se servaient jamais de cette compétence pour abuser de leurs victimes mais juste pour provoquer un début d'interaction (l'idéal étant la restitution de l'objet au volé à la fin puisque l'on est sensé avoir des joueurs responsables, fair-play et qui sont là pour jouer et s'amuser).

Citation :
Provient du message de Selicia
Par ailleurs, l'excuse du roleplay pour le vol me fait doucement rire et la rancune tenace que l'on peut avoir à l'encontre de celui qui a volé conduira, à mon sens, à une dégradation rapide de l'ambiance.
Là par contre, je trouve que c'est une vision extrêmement réductrice de la chose...

Je ne pense pas que les joueurs membres du culte de Sélène pourrissaient l'ambiance d'un serveur.

Encore une fois, il est important de garder à l'esprit qu'il existe différentes façons de "jouer", ce qui implique plusieurs type de joueurs et faire l'amalgame "voleur" = "joueur à bannir absolument" est rapide et incorrect. On a tous eu de mauvaise expériences avec des "joueurs" sans foi ni loi, mais ca ne doit pas nous empêcher de rester objectif.
D'ailleurs, comme l'a bien expliqué Usulla, cela ne peut être qu'une des multiples facettes d'un "roublard" par exemple.

Après tout, la solution serait peut-être de ne tout simplement pas octroyer aux joueurs la possibilité de voler...

Giltho qui tentera de faire un résumé des idées du fil à sa prochaine pause.
vu les derives possibles et la mauvaise ambiance que cela peut apporter (je reconnais que d une certaine façon je trouve cette idee de vol amusante) je verrai plutot d un mauvais oeil cette competence (d un cote on veut eviter les joureur "pk" et d un autre on accepte le vol, il y a quand même une certaine contradiction)
Citation :
Alors plutôt que de vouloir limiter les çapacités d'un voleur serait il pas mieux et plus réaliste de penser à un système pour s'en protéger?
ENFIN QUELQU'UN QUI ME COMPREND !!!



Sinon juste une question à propos de ça :
Citation :
S'il est plus facile de voler que d'arracher un objet précieux à un monstre, ou le fabriquer, ou le faire pousser, ou l'acheter etc. pourquoi se çasser la tête ? Devenons tous des voleurs.
Est-ce que le rôle du RP dans un MMORPG peut être celui de corriger les règles du jeu ?
Là on a un exemple tout fait : faut-il se référer à l'IRL pour jouer de manière crédible malgré de mauvaises règles ou faut-il suivre les règles en ayant donc des comportements souvent étranges et tout adapter dessus ?

Je sais que c'est HS mais il fallait que je pose cette question ... si quelqu'un veut mettre ça ailleurs ...



Citation :
la rancune tenace que l'on peut avoir à l'encontre de celui qui a volé conduira, à mon sens, à une dégradation rapide de l'ambiance.
C'est tout à fait normal d'en vouloir à celui qui nous a volé (on peut AUSSI se blâmer de ne pas avoir prit des préçautions) reste à savoir si tu parles d'une dispute IG ou IRL.
C'est comme dans n'importe quel jeu : ce que tu fais en jeu ne doit pas dépasser sur le IRL.
Quand tu t'engueules avec ton pote sur un trivial poursuite tu ne peux t'empêcher de dire "HEY !! c'est qu'un jeu !!!". T'as raison : faut pas s'engueuler IRL ça sert à rien d'autre qu'à foutre la merde.
PAR CONTRE si tu remarques que le joueur en face de toi ne fait pas de RP (donc qu'il n'est pas dans le jeu) et qu'il insulte ton perso, là c'est des insultes directes de joueurs en joueurs : si t'es du genre à répondre tu peux t'empresser de lui pourrir la vie ou d'appeler un modo. Pour ma part me casser de là suffirait ... ou encore le laisser se calmer seul dans son coin.

Ah et "l'excuse du RolePlay" n'existe pas : si on permet aux personnages de voler, il faut les laisser voler ... le vol c'est pas juste pour le décor que c implanté.
Moi c'est plutôt l'excuse de "OUAIS mais ca fait chier un type qui vol notre matos : 'faut brider le vol !!!" qui me fait rire. Figurez-vous que le vol n'a jamais prêché la bonne entente entre le voleur et la victime !! AU CONTRAIRE : je connais des types qui ont volé un autre pour l'emmerder.
Faut pas s'étonner que ca fasse pareil IG.
Citation :
Provient du message de CXZman
Ah et "l'excuse du RolePlay" n'existe pas : si on permet aux personnages de voler, il faut les laisser voler ... le vol c'est pas juste pour le décor que c implanté.
Moi c'est plutôt l'excuse de "OUAIS mais ca fait chier un type qui vol notre matos : 'faut brider le vol !!!" qui me fait rire. Figurez-vous que le vol n'a jamais prêché la bonne entente entre le voleur et la victime !! AU CONTRAIRE : je connais des types qui ont volé un autre pour l'emmerder.
Faut pas s'étonner que ca fasse pareil IG.
Je ne crois qu'il y a grand monde qui joue pour se prendre la tête et retrouver IG certains problèmes qui pourrissent la vie IRL.

Les laisser voler : d'accord, c'est tout à fait normal.
Laisser des gouffres ouverts aux abus : pas d'accord.

Plus les joueurs ont de libertés, plus ils peuvent abuser de cette liberté malheureusement.

Quand à la question de l'entente voleur-volé, il faut être capable derrière son clavier de passer au-delà... Si mon meilleur ami IRL est mon pire ennemi dans le jeu et me vole, mon perso risque fort d'être fâché et de tout faire pour le retrouver en mobilisant guilde, clan, tribu... mais ce n'est pas pour ca que je vais en vouloir à mon ami puisque ce n'est qu'un jeu où l'on vient pour se détendre dans la bonne humeur et s'amuser.

Enfin je crois

[Edit pour en dessous : Bonne idée *d'accord avec le Misieur Zoraï*]
Je pense avoir trouver le moyen pour eviter les voleurs a la deco simplement en mettant un timeur empechant le voleur de se deconnecter tant qu'il n'est pas a une certaine distance du voleur et qu'un certain temps est passé. Un peu a la maniere de DAoC ou il faut attendre 1minutes apres un combat pour pouvoir deco. Biensur il pourrait toujours se deconnecter comme une brute avec un reset pc ou en debranchant son modem mais si il fait ca, ca n'empecherait pas son perso de rester dans le jeux tant que ce timeur n'est pas respecter et du coup il est encore plus dans la merde puisqu'il ne pourrait meme pas se defendre. Je l'avais d'ailleurs expliquer dans un post au dessus.

J'aimerais bien connaitre vos avis sur la chose.
Je savais pas que DAOc empêchait la déco après un combat !!!!

Mon avis sur l'interdiction même très courte de se déconnecter c'est COMPLÉTEMENT, et de manière brutale en +, à l'encontre des droits sur la vie privée :

Je viens de voler un type et j'ai une lourde obligation IRL ... je fais comment ? J'ai suivi les règles du jeu mais je sais que je risque de perdre mon perso à cause d'un #@&*/$ de chronomètre !!!

C'est SUPER pas pratique comme système
Ben je repond qu'il ne fallais pas le voler en sachant que tu avais une obligation irl !

Et si tu me reponds ben oui mais l'obligation etais pas prevu ben moi je dit ben c les risque imagine t en plein combat et tu as la meme obligation tu fais comment ?
Alors la il faut que tu m expliques en quoi un timer dans un jeux est a l encontre des droits sur ta vie privee. Le chronometre s interesse a ta vie ? Il fouine dans ton entourage ? Il t harcele ? Il t empeche de vivre en securite et en paix ?

La je crois que tu y vas un peu fort quand meme.

Dans DAoC, il faut au minimum 20 sec pour se deconnecter pour eviter que tu deconnectes brutalement pour eviter de mourir comme d ailleurs on pouvait le faire sur T4C.
Le principe de compteur est une bonne idée. Ca lié à une gestuelle équivoque (à savoir qu'il faut être collé à quelqu'un pour le voler et pas à trente mètres ou derrière un mur ...) rendrait le vol risqué et dangereux, tout comme dans la vie réelle.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Provient du message de CXZman
Mon avis sur l'interdiction même très courte de se déconnecter c'est COMPLÉTEMENT, et de manière brutale en +, à l'encontre des droits sur la vie privée :

Je viens de voler un type et j'ai une lourde obligation IRL ... je fais comment ? J'ai suivi les règles du jeu mais je sais que je risque de perdre mon perso à cause d'un #@&*/$ de chronomètre !!!

C'est SUPER pas pratique comme système
Faut pas non plus pousser le bouchon trop loin (Maurice )

Si tu as une lourde obligation irl, comme l'a dit Ghengis, tu ne voles tout simplement pas ou tu te préoccupes plus de cette obligation que de passer du temps à jouer.

Si maintenant c'est quelque-chose de très grave et d'imprévu (comme quelqu'un de ta famille à l'hopital) je crois qu'entre perdre un item d'un perso d'un jeu et un membre de sa famille, le choix est vite fait...

Faut relativiser un peu.
Le coups du timer avant deco est une bonne idée...que ce soit pour le vol ou pour le combat
Mais il faut penser aussi qu'un vol pourrait être pratiqué pendant ta deco...ou alors il faut interdire le vol sur un perso en cours de deco.


quand a la vie privée...je suis mort de rire de ta remarque CXZman.... j'espère que tu va faire Trikers car là tu es bien dans le style Anarch. (fait attention quand tu te connecte a internet ton provider sais où tu surf peut être plus grave comme pb sur la vie privée)

ok ok je suis HS je sors
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés