Belgique :vente de CD en chute libre , la faute au piratage ?

Répondre
Partager Rechercher
Tentons de ne pas troller, restons calme, on respire bien fort et on y va :
Citation :
Provient du message de panda
Ne pas se faire degager au bout de qq annees ? c'est deja mieux que de ce faire degager au bout de 6mois facon boys band...
Puis la promotion, lol ils se sont fait contaitres tout seuls, les maison de disque ne font que recuperer un groupe presque deja rentable.
Ok ... Je suppose qu'il est inutile de te définir ce qu'est la "promotion". Il ne s'agit pas seulement de faire connaitre un groupe, mais aussi d'arriver à tenir les gens informés de son actualité, d'organiser des tournées, ce genre de choses.

Citation :
lol minorite c'est tout ce qui ne passe pas a la radio pour toi ?
Ça peut te sembler absurde, mais oui. Je sais ce que c'est, je ne trouve pratiquement jamais les disques que je recherche là où j'habite, et Amazon me fait attendre depuis 7 semaines pour un disque. Faut être réaliste : si ça n'est pas très connu, c'est plus difficile à se procurer, c'est logique.
Le truc, c'est que dire qu'on est obligé de pirater pour se procurer le disque en question est une connerie.
D'autant plus que, comme je l'ai déjà dit, ce sont les groupes dont il est difficile de se procurer les disques qui risquent le plus de souffrir du piratage.

Citation :
HAHA facile de tirer les chiffres qui nous arrangent sur une courte periode, pssst y'a eu une baisse de 56% pour la periode du 26mars 16H au 26 mars 19H30 , L INDUSTRIE EST ELLE MENACEE ??
Ouh, on fait dans l'humour maintenant. Un trimestre, ça ne me semble pas négligeable, mais bon. D'autant plus que ça suit une période de baisse :

Citation :
Sur l'annee 2002 +8% ( malgre un deficit au dernier trimestre)
Pour 2003 je parie aussi que ce sera une hausse, on verra bien.

J'adore cet article super partial qui compare des concombres et des tomates, ils tirent plein de conclusions sur 1 trimestre bravo.

Lol j'avais pas vu les plumes désolé cot cot
Bon, je vais me passer de tout commentaire, tu m'excuseras.
Continue à argumenter en faisant "cot cot", après tout.
Au fait, si tu pouvais expliciter quelques points (pourquoi "Ensuite je t'a dit que les biens numériques ne peuvent être en aucune manière compares aux biens matériels ? Tu ne l'as toujours pas expliqué.)

Citation :
Tu te base le discours des maisons de disque (ouiiinn on va disparaitre le piratage nous tueee) qui n'est coroborre par rien sinon leurs pseudos etudes tellement bidon qu'elles sont meme pas reprise au journal de 13H.
Ca fait 10 ans qu'elle doivent crever a causes des pirates les maisons de disque .
Et en 10 ans se sont devenus des monstres de l'economie.
Alors le pipeau ...
J'adore qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit ...
Je suis convaincu que la plupart des maisons de disques se font un paquet de pognon, et elles ne sont pas près de s'effondrer. Mais puisque ça n'est pas assez clair apparemment, je vais faire un petit résumé de ce que j'ai essayé de faire comprendre, avec des phrases pas trop longues et des petits tirets :

- l'argument "c'est trop cher" est bidon et malhonnête.
J'aimerai bien avoir une Jaguar, je n'en ai pas les moyens, tant pis.
- l'argument "c'est du numérique donc c'est pas du vol", c'est juste pour se donner bonne conscience. Tu t'appropries la travail d'autrui, donc tu voles, c'est simple.
- l'argument "c'est difficile à se procurer", je comprends quand il s'agit de bootlegs ou de vieux enregistrements. Sinon, on peut pratiquement tout trouver avec l'aide d'Internet, sans avoir à se bouger, et moins cher que chez un disquaire. Faut juste apprendre à patienter un peu, et apprendre à payer ce qu'on veut.
- aujourd'hui, il semblerait que le marché du disque souffre du piratage. Dire que les ventes sont en chute libre c'est de la connerie, de là à dire que tout va pour le mieux y a de la marge. Si une maison de disque connait des difficultés, la première chose qu'elle va faire c'est limiter les risques : on investit moins sur les nouveaux groupes, on lance des produits dont on est sûr qu'ils rapporteront, on limite les frais concernant ceux qui vendent moins. C'est logique.

Si vous voulez télécharger sans jamais rien payer, allez y, c'est votre droit. Par contre, par pitié, assumez-le. Ce qui me gave le plus, c'est le pseudo-pirate qui se cache derrière des prétextes parce qu'il n'ose pas dire qu'il ne veut pas dépenser d'argent pour la musique. Si vous respectez un minimum ceux qui font la musique que vous aimez, et ceux grâce à qui vous pouvez écouter cette musique, alors ne vous contenter pas de prendre sans jamais recevoir.
Et encore une fois : l'hypocrisie devant la malhonnêteté, c'est assez ridicule. Volez, mais assumez. Et ne vous plaignez pas du paysage musical, vous ne faites rien pour que la situation s'améliore.
Citation :
Sans aller jusque là, l'article tout pourri montrait que le chiffre d'affaire des maisons de disque en Belgique baissait beaucoup moins vite que les ventes de CD. (8% contre 20% de mémoire, le lien ne fonctionne plus)
Donc : soit les maisons de disques ont augmenté leur marge, soit ils ont d'autres revenus comme la taxe sur les supports numériques (en Belgique, comme c'était le sujet, je ne connais pas la législation en la matière.)
Le chiffre d'affaire n'a rien a voir avec la marge.
Si ton chiffre est bon c'est le prix du CD a l'unité qui a progressé, maintenant peut etre que c'est les maisons de disques qui ont fait ça, ou bien le consommateur qui s'est orienté vers les disques les plus chers...

Toujours et til que je reste sur ma position en ce qui concerne les maisons de disques françaises.

PS : Greumlins, si tu persiste et signe dans tes arguments, tu peux rajouter l'argument :
Citation :
(greumlins) je télécharge également beaucoup : pour tester, c'est vrai que c'est pratique. La seule nuance, c'est que si ça me plait, j'achète le disque, même si c'est un peu plus compliqué à trouver que de se rendre au supermarché du coin ...
Dans
Citation :
c'est juste pour se donner bonne conscience
+ illegal. Car comme tu dis :
Citation :
(idem) l'argument "c'est du numérique donc c'est pas du vol", c'est juste pour se donner bonne conscience. Tu t'appropries le travail d'autrui, donc tu voles, c'est simple.
Enfin :
Citation :
aujourd'hui, il semblerait que le marché du disque souffre du piratage. Dire que les ventes sont en chute libre c'est de la connerie, de là à dire que tout va pour le mieux y a de la marge. Si une maison de disque connait des difficultés, la première chose qu'elle va faire c'est limiter les risques : on investit moins sur les nouveaux groupes, on lance des produits dont on est sûr qu'ils rapporteront, on limite les frais concernant ceux qui vendent moins. C'est logique.
Mouais, l'industrie du disque ne va pas au mieux, mais : de la a dire que l'industrie souffre du piratage, comme tu dis, il y'a de la marge.
"Faut-il" (sic) faire un bref rappel de la conjoncture ?

Citation :
Si vous voulez télécharger sans jamais rien payer, allez y, c'est votre droit. Par contre, par pitié, assumez-le. Ce qui me gave le plus, c'est le pseudo-pirate qui se cache derrière des prétextes parce qu'il n'ose pas dire qu'il ne veut pas dépenser d'argent pour la musique
Au risque de te decevoir, et au risque de me mouiller en faisant apparaitre mes pietres qualités de juriste, je suis quand meme d'avis que tu es toi aussi classé en voleur en DL des chansons sur le net, meme si, si elles te plaisent tu les achetes.

Greumlins, n'es tu pas un exemple prouvant que l'industrie du piratage et autres MP3 peuvent influer favorablement les ventes de CD ?
Re: Tentons de ne pas troller, restons calme, on respire bien fort et on y va :
Citation :
Provient du message de Greumlins

Ça peut te sembler absurde, mais oui. Je sais ce que c'est, je ne trouve pratiquement jamais les disques que je recherche là où j'habite, et Amazon me fait attendre depuis 7 semaines pour un disque. Faut être réaliste : si ça n'est pas très connu, c'est plus difficile à se procurer, c'est logique.

Le truc, c'est que dire qu'on est obligé de pirater pour se procurer le disque en question est une connerie.
D'autant plus que, comme je l'ai déjà dit, ce sont les groupes dont il est difficile de se procurer les disques qui risquent le plus de souffrir du piratage.

Ouh, on fait dans l'humour maintenant. Un trimestre, ça ne me semble pas négligeable, mais bon. D'autant plus que ça suit une période de baisse :


Bon, je vais me passer de tout commentaire, tu m'excuseras.
Continue à argumenter en faisant "cot cot", après tout.
Au fait, si tu pouvais expliciter quelques points (pourquoi "Ensuite je t'a dit que les biens numériques ne peuvent être en aucune manière compares aux biens matériels ? Tu ne l'as toujours pas expliqué.)


Si vous voulez télécharger sans jamais rien payer, allez y, c'est votre droit. Par contre, par pitié, assumez-le. Ce qui me gave le plus, c'est le pseudo-pirate qui se cache derrière des prétextes parce qu'il n'ose pas dire qu'il ne veut pas dépenser d'argent pour la musique. Si vous respectez un minimum ceux qui font la musique que vous aimez, et ceux grâce à qui vous pouvez écouter cette musique, alors ne vous contenter pas de prendre sans jamais recevoir.
Et encore une fois : l'hypocrisie devant la malhonnêteté, c'est assez ridicule. Volez, mais assumez. Et ne vous plaignez pas du paysage musical, vous ne faites rien pour que la situation s'améliore.

Y'a bcp de groupes dont il faut attendre 7 sem pour etre livre, pas de stock, le pigeon paie a la commande il peut bien attendre. Pour moi 7 sem c'est inacceptable et non accepte.
La technologie internet existe, si ils veulent gagner du pognon et si le piratage leur cause du tors qu'ils instaurent des serveur de telechargement.

Desole pr le cot cot mais dire "je tente si je me fais arnaquer tant pis" c'est trop drole. Au supermarche tu achete des fraises les yeux fermes (si je tombe sur une barquette pourrie tant pis ") ?

Un bien materiel c'est diff. Une chanson telechargee en Mp3 c'est quand meme different du bien materiel constitue par un cd, la belle boite decoree et le manuel aux couleurs de l'artiste. Faire des faux et vendre des albums (cd maquette) contrefait c'est diff d'un fichier mp3 (sans compter la mauv qualite) utilise principalement pour tester le morceau.

Un trimestre ca n'est pas negligable, seulement quand on dit OUULALA le dernier trimestre 2002 est en baisse en passant sous silence le fait que L'Annee 2002 est en hausse ca me fait marrer. Comme de dire oulllaaa tout va mal le premier sem 2003 est en baisse c'est la mort de l'industrie, en passant sous silence qu'il y a eu des annees de croissance exceptionnelle.

Y' a pas d'hypocrisie, tous les artistes que j'aime j'achete leur CDs, internet me permet juste d'avoir leur musique 2 mois avant qu'il ne sortent en France, et de chercher de nouveaux artistes.
Re: Re: Tentons de ne pas troller, restons calme, on respire bien fort et on y va :
Citation :
Provient du message de panda
Y'a bcp de groupes dont il faut attendre 7 sem pour etre livre, pas de stock, le pigeon paie a la commande il peut bien attendre. Pour moi 7 sem c'est inacceptable et non accepte.
Faut pas acheter n'importe où ... Je sais que sur Amazon, ils débitent seulement quand ils envoient le colis, et il me semble que la Fnac fait pareil.
Pour info, c'est quoi les disques que tu recherchent ?
De toute façon, je vais me contenter de le répéter une troisième fois : si tu veux être honnête, tu télécharges (pour avoir ta chanson tout de suite) puis tu achètes (même s'il faut attendre quelques jours avant que ça n'arrive).

Citation :
La technologie internet existe, si ils veulent gagner du pognon et si le piratage leur cause du tors qu'ils instaurent des serveur de telechargement.
Certains avaient tenté, ça n'avait pas marché ... Quitte à télécharger, la plupart préfère le faire gratuitement.

Citation :
Desole pr le cot cot mais dire "je tente si je me fais arnaquer tant pis" c'est trop drole. Au supermarche tu achete des fraises les yeux fermes (si je tombe sur une barquette pourrie tant pis ") ?
Se faire arnaquer, c'est acheter quelque chose de mauvais alors qu'on nous avait promis que c'était bon. Un disque ne promet rien : tu fais confiance à ce que tu en as entendu, à ce qu'on t'en as dit, à ce que les mêmes artistes ont fait. J'ai acheté quelques disques qui m'ont un peu déçu, tant pis, c'est la règle du jeu. D'autres m'ont agréablement surpris, tant mieux.
Après, il faut comprendre le principe d'un disque. Chez la plupart des groupes, une chanson n'est pas isolée, elle fait partie d'un ensemble plus vaste constitué des différentes chansons du disque. Tu veux que les groupes vivent en vendant leurs chansons une par une ? Ça peut se faire pour certains genres de musique. D'autres ne peuvent supporter ce traitement.

Citation :
Un bien materiel c'est diff. Une chanson telechargee en Mp3 c'est quand meme different du bien materiel constitue par un cd, la belle boite decoree et le manuel aux couleurs de l'artiste. Faire des faux et vendre des albums (cd maquette) contrefait c'est diff d'un fichier mp3 (sans compter la mauv qualite) utilise principalement pour tester le morceau.
C'est là le gros problème : comme les gens qui téléchargent ne récupèrent rien de matériel, ils n'ont pas conscience du vol qu'ils effectuent. Quand on achète un disque, a priori ça n'est pas principalement pour un boitier en plastique et un mini-dépliant ...

Citation :
Un trimestre ca n'est pas negligable, seulement quand on dit OUULALA le dernier trimestre 2002 est en baisse en passant sous silence le fait que L'Annee 2002 est en hausse ca me fait marrer. Comme de dire oulllaaa tout va mal le premier sem 2003 est en baisse c'est la mort de l'industrie, en passant sous silence qu'il y a eu des annees de croissance exceptionnelle.
Il y a eu des hausses, et des baisses. Ce qu'il y a aussi, c'est qu'il y a de plus en plus de groupes qui émergent et de disques qui sortent (et de plus en plus de groupes qui disparaissent, c'est logique), et que le pouvoir d'achat des jeunes augmente également de façon très importante. Je pense que cela peut expliquer que les ventes puissent rester très importantes. Malgré le piratage, les maisons de disque arrivent à faire de gros bénéfices, mais ce qu'il faut voir c'est que cela va fatalement avoir des conséquences sur les groupes qui n'ont pas des chiffres de vente exceptionnels, pour maintenir cette croissance apparente.

Citation :
Y' a pas d'hypocrisie, tous les artistes que j'aime j'achete leur CDs
Tu viens juste de dire que si tu devais attendre quelques semaines pour obtenir un disque, tu préférais ne pas l'acheter. Ou alors tu ne pirates que des choses que tu n'aimes pas, c'est curieux.
Citation :
internet me permet juste d'avoir leur musique 2 mois avant qu'il ne sortent en France, et de chercher de nouveaux artistes.
Alors arrête de trouver des excuses minables au piratage. Oui, c'est pratique pour découvrir de nouveaux groupes, et cet usage là profite bien à l'industrie du disque, en leur économisant pas mal de frais de promotion.
Mais il y en a trop qui oublient de passer par la case "paiement", lésant ainsi tout ceux qui ont bossé pour que le disque soit conçu.
Franchement, c'est pas moi qui vais pleurer sur les majors de la music, dont les déficits sont dû aux bêtises de leurs gestions du temps de la bulle internet. Cf Vivendi Universsal.
Quand aux artistes, aux vrais, ils auront toujours des fans comme moi pour acheter tous les cd. *a tous les cd de U2*
Citation :
Provient du message de Islandia
Franchement, c'est pas moi qui vais pleurer sur les majors de la music, dont les déficits sont dû aux bêtises de leurs gestions du temps de la bulle internet. Cf Vivendi Universsal.
Quand aux artistes, aux vrais, ils auront toujours des fans comme moi pour acheter tous les cd. *a tous les cd de U2*
C'est facile d'être fan de U2. Ils peuvent péter dans un micro, ça se vendra bien quand même. Il y a des "artistes des vrais", qui n'ont pas cette chance.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Re: Re: Re: Ceci n'est pas un troll (©Magritte)
Citation :
Provient du message de Greumlins
Non, c'est faux. Baisse de 3.5% au premier trimestre 2003.
http://fr.music.yahoo.com/030425/5/35xrf.html
Etant donné que l'année 2002 en France a été en forte hausse, c'était prévisible.
De nombreuses études montrent que dans les pays "internétisés", la vente de CD/DVD continue globalement de progresser malgré la propagation des systèmes de P2P et des connexions haut-débit.

Les éditeurs ne connaissent pas une baisse de leurs bénéfices soit disant occasionnée par le piratage, puisqu'ils améliorent justement leurs bénéfices ! Evidemment les marchés sont fluctuants : une année l'industrie enregistrera une baisse des ventes dans un pays donné, mais l'année suivante dans le même pays, le marché sera en hausse. Comme dans n'importe quel domaine (automobile, textile,...), la conjoncture économique d'un pays joue sur la consommation.

Le même genre de discours était de toute façon tenu à l'époque de la création des cassettes magnétiques puis des VHS qui étaient sensés tuer le cinéma et la musique, résultat les artistes et les éditeurs n'en sont pas morts pour autant, bien au contraire.
Ah, mais je ne critique pas U2 en particulier.
J'aurais pu le dire de R.E.M. ou de Radiohead aussi, groupes chers à mon coeur (qui sont tout de même bien meilleurs que ces petits comiques irlandais ).
C'est juste qu'il faut être réaliste : il est des groupes dont on sait qu'ils vont vendre. U2, de par leur réputation et leur nombre de fans, en fait partie.
Re: Re: Re: Tentons de ne pas troller, restons calme, on respire bien fort et on y va :
Citation :
Provient du message de Greumlins
Oui, c'est pratique pour découvrir de nouveaux groupes, et cet usage là profite bien à l'industrie du disque, en leur économisant pas mal de frais de promotion.
Heureux de vous l'entendre dire

Citation :
Provient du message de Greumlins

Mais il y en a trop qui oublient de passer par la case "paiement", lésant ainsi tout ceux qui ont bossé pour que le disque soit conçu.
*Mode Morpheus on*

PROUVE LE MOI !

Car comme dirait Laya :
Citation :
De nombreuses études montrent que dans les pays "internétisés", la vente de CD/DVD continue globalement de progresser malgré la propagation des systèmes de P2P et des connexions haut-débit.
Citation :
Tu t'appropries le travail d'autrui, donc tu voles, c'est simple.
J'aimerais réagir sur ce point.

En effet, c'est du vol de voler le travail d'autrui, cela dit, ca ne se passe pas comme a l'étalage de la marchande de légumes.

Hypothése : Je veux un titre de ... je sais pas moi, eminem, tiens, ca fait tendance.

Je veux ce titre et ce titre seul, je devrais en avoir pour maxi disons, 4 euros.

Finalement, je vais payer 20 euros parce que la maison de disques est dans l'incapacité de fournir le titre seul, il s'accompagne d'un album avec une dizaine d'autres titres dont je me fous eperduement mais je dois raquer pour ca.

Autre detail amusant, le cd sera pas la avant deux semaines.

Je rentre chez moi (transport en commun, je compte les frais de deplacement pour savoir ce que ca va me couter vraiment ?) et j'attends comme un con. Au bout de deux semaines, j'y retourne et le gars me dit qsu'il est pas arrivé, qu'il sait pas quand il va arriver. Bref, je rentre chez moi degouté mais j'ai pas le choix, j'ai deja payé.

Au bout du compte, j'aurais fait de multiples deplacements pour acheter un truc qui aurait du en couter le quart mais la maison de disque fait pas dans le 2 titres.

Combien ai-je depnsé pour ce simple titre ? Beaucoup trop.

L'une des prinicpales causes de piratage vient avant de la molesse et de la mauvaise volonté de celles ci. Entre attendre un mois pour payer votre titre plus une dizaine d'autres que vous voulez pas mais qu'on vous impose et un petit download sur le net, vous choisissez quoi ?

Ben desolé mais moi , j'ai telecharger un max de Garcons Bouchers avant de pouvoir trouver ce que je veux en magasin.

C'est pas le tout de creer un besoin, faut savoir y repondre !
Article signé :

http://www.mcmtv.be/images/luc70x70.jpg Luc Lorfèvre

Licencié en journalisme et communication à l'Université Libre de Bruxelles, Luc Lorfèvre a débuté sa carrière professionnelle en couvrant l'actualité internationale pour le quotidien belge La Dernière Heure. Après plusieurs reportages assurés lors de la guerre du Golfe, la crise zaïroise, la guerre civile au Rwanda et dans l'ex-Yougaslavie, il a souhaité retouner à sa première passion: la musique. En 1993, Luc est devenu responsable des pages musicales de la DH, fonction qu'il occupe toujours aujourd'hui. Appelé à remplacer au pied levé Alexandra Bikialo pour une interview d'Hooverphonic en septembre 2000, il a vite contracté le virus MCM... et celui de la télé. En étroite collaboration avec Alexandra, il a réalisé différents sujets pour '13 Music et les News avant de se lancer dans l'aventure MCM. Low de David Bowie, le soundtrack de Ghost Dog, Paul's Boutique de Beastie Boys, London calling des Clash et Unreasonable behavior de Laurent Garnier sont les 5 lasers qu'il emporterait sur une île déserte. De préférence dans le sud-est asiatique...



Infos trouvé sur....... McmTv dans la partie Animateurs au côtés de Cauet par exemple... ( http://www.mcmtv.be/corporate/animateurs.php ) )



Quand à son article, il est nul et écrit de façon à être alarmiste ( et donc intéressant?? Hum... ) mais un bon sujet à débat ( sans s'appuyer sur ce que lui a bien voulu retenir, du moins! )


à propos des Cds vierges, il me semble qu'en France une partie du prix des Cds est reversé à la SACEM... Cette pratique a t-elle été abandonné? Car si elle existe toujours, n'est ce pas là un façon implicite d'autoriser la "copie" ou ( je préférerais employer ) la création de compilations? ( par le biais des MP3 )
Citation :
Provient du message de Panda Mc Keen
Finalement, je vais payer 20 euros parce que la maison de disques est dans l'incapacité de fournir le titre seul, il s'accompagne d'un album avec une dizaine d'autres titres dont je me fous eperduement mais je dois raquer pour ca.
C'est bien le problème de la musique vu uniquement comme un objet de consommation. Et là ça n'est pas la faute des maisons de disque. A priori, un artiste réalise des disques, pas des chansons sans lien, c'est donc ce support qui est à vendre (le single étant là pour la promotion du disque). Si les artistes vendaient leurs chansons une à une, ça leur serait impossible de survivre (sauf pour certains disques particulièrement réussis, il y a toujours deux ou trois chansons faibles même sur de bons disques, faut le reconnaitre).
On critique l'attitude commerciale des maisons de disque qui oublierait le côté artistique de ce qu'elles vendent : si le public avait plus de considération pour ce qu'il écoute, ça se passerait mieux.


Citation :
Autre detail amusant, le cd sera pas la avant deux semaines.
Je rentre chez moi (transport en commun, je compte les frais de deplacement pour savoir ce que ca va me couter vraiment ?) et j'attends comme un con. Au bout de deux semaines, j'y retourne et le gars me dit qsu'il est pas arrivé, qu'il sait pas quand il va arriver. Bref, je rentre chez moi degouté mais j'ai pas le choix, j'ai deja payé.
Au bout du compte, j'aurais fait de multiples deplacements pour acheter un truc qui aurait du en couter le quart mais la maison de disque fait pas dans le 2 titres.
Combien ai-je depnsé pour ce simple titre ? Beaucoup trop.
Beaucoup trop en effet, alors qu'il aurait suffit que tu lises mon message du dessus : aujourd'hui, on peut pratiquement tout trouver sur Internet.
Je vais refaire de la pub, mais sur Amazon les frais de port sont gratuits à partir de 20€ d'achat, et le montant n'est débité qu'à l'envoi. S'ils dépassent le délai souhaité, on peut toujours annuler l'achat, sans frais. Moi j'aime bien. Et y a beaucoup d'autres sites qui pratiquent la vente en ligne, surtout dans le domaine du disque.

Citation :
L'une des prinicpales causes de piratage vient avant de la molesse et de la mauvaise volonté de celles ci. Entre attendre un mois pour payer votre titre plus une dizaine d'autres que vous voulez pas mais qu'on vous impose et un petit download sur le net, vous choisissez quoi ?
Dans mon cas, je préfère les deux. Télécharger puis acheter. C'est simple, et honnête (dans l'esprit, parce que dans les faits il y a quand même eu piratage).
Le piratage vient surtout des pirates. C'est sûr que payer pour quelque chose qu'on pourrait avoir gratuitement, ça peut rebuter, mais bon. D'ailleurs, c'est exactement la même chose pour tout ce qui est DivX.

Citation :
C'est pas le tout de creer un besoin, faut savoir y repondre !
Attitude du consommateur-type.
Comment faisaient les gens dans les années 70, quand il n'y avait pas de chaînes musicales et qu'au niveau des stations de radio c'était loin d'être la joie ? Pas de singles, pas de vente en ligne, pas de Fnac. Ils se démerdaient, ils cherchaient, ils attendaient. Aujourd'hui, on peut tout obtenir rapidement sans avoir à se bouger, et ça ne suffit ps à certains ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés