[Histoire] D'autres Merveilles de l'Humanité...

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir posté un fil sur les Merveilles du Monde Antique, je propose donc ce fil où je compte rassembler des informations sur des monuments, places, oeuvres, créations humaines qui relèvent de l'exploit, qui furent des symboles d'un peuple, d'une civilisation, d'une religion.

Commencons donc ce résumé avec l'oeuvre humaine qui a probablement demandé le plus de Temps pour sa construction et le plus de Vies...

La Grande Muraille de Chine

http://perso.wanadoo.fr/rasal/Img/jol/histoire/muraille.jpg

En chinois Changchun , anciennement Tch'ang-tch'ouen.

Celui qui n'est jamais allé sur la Grande Muraille n'est pas un brave, proverbe Chinois.

Vers le IVème siècle avant notre ère, les Royaumes Combattants1, ancêtres de la Chine, s'entre-déchirent en terribles luttes pour le pouvoir. Les Royaumes du Nord doivent, en sus, se protéger des incursions d'envahisseurs et de pilleurs venant du Nord. Trois de ces Royaumes, Quin, Zhao et Yao, érigent alors séparément des tronçons de murailles, simples remparts de terre et de cailloux. Ce n'est qu'avec l'annexion des six autres Royaumes et l'unification de la Chine par le premier empereur de la dynastie Quin2,3, Shi Huangdi, que la construction de la Grande Muraille débute réellement en 221 avant J.C. Cette oeuvre titanesque est poursuivie ensuite sous l'Empire des Han4. Elle sera renforcée à plusieurs reprises, reconstruite en grande partie, restaurée et prolongée avec un tracé modifié, à l'aide de nouvelles techniques ingénieuses, sous les Ming, du XIVème au XVIIème siècle. Les dernières sections s'achèveront alors sous la dynastie Qing, notamment celles autour de Pékin.

Shi Huangdi ordonne à un de ses généraux de prendre 300.000 hommes et de faire en sorte que soit construit à l'aide de terre, argile compacté, et de pierres un mur défensif qui ferait au départ 4500 kilomètres de long. Ce mur atteindra finalement près de 7000 kilomètres. Sa largeur moyenne est de 7 mètres, 10 mètres par endroits, tandis que sa hauteur moyenne est de 9 mètres, atteignant parfois jusqu'à 15 mètres. Les criminels et les intellectuels qui ne sont pas d'accord avec l'empereur sont condamnés à "la peine du mur", subissant 4 ans de travaux forcés, sous le statut d'esclaves, ils sont marqués au fer rouge sur le front. La Grande Muraille est d'ailleurs baptisée "le plus grand cimetière du monde". Pendant un siècle, des centaines de milliers d’ouvriers, dont de nombreux prisonniers, participent à sa réalisation, charriant quelques 180 millions de m3 de terre et 60 millions de m3 de matériaux.

Aux Temps de sa splendeur, la Muraille était parsemée de multiples tours de guet, mais également de forts, de haras pour fournir des chevaux frais aux soldats, de centres commerciaux où étaient vendu du jade, des chameaux, des chevaux, de l'or, des épices, de la soie, de la laine et des pierres précieuses. La Muraille servait aussi de moyen de communication entre les avant-postes en terrain ennemi et l'ancienne capitale, Shanghai : d'une tour à l'autre, distantes de 22 à 45 km, les soldats faisaient brûler un mélange de bois, de paille et d'excréments de loups qui s'échappait en une épaisse fumé noire. Une colonne unique de fumée signifiait qu'une troupe de moins de 500 hommes allait attaquer, deux colonnes une troupe de moins de 3000 hommes et trois colonnes une troupe de presque 10.000 hommes.

Les historiens estiment que la construction de chaque mètre de la Muraille a causé la mort d'un homme...


1 - Période de 475 à 221 avant J.C.
2 - Prononcer T'sin qui a ensuite donné son nom à la Chine.
3 - Période de 221 à 207 avant J.C.
4 - Période de 206 avant J.C. à 220 après J.C.

-----

A venir lorsque j'aurais du Temps et du courage : Macchu Picchu, Le Daibutsu de Kamakura, le Tadj Mahal, les statues de l'Ile de Paques...

Si vous avez des suggestions que vous souhaiteriez voir figurer ici, n'hésitez pas .
__________________
- Etre immortel exige de fréquentes injections d’anesthésie morale - Franck Herbert.
- Avant de critiquer quelqu'un, marche un kilomètre dans ses chaussures - Esmé Ciredutemps.
- L'âme meurt quand elle tombe sur la Terre - Manlius Hippomanes.
- Mieux vaut danser lourdement que de marcher en boitant - Friedrich Nietzsche.
Citation :
Provient du message de Mardil
Il me semble que le fait que ce soit visible de la Lune ou même de l'espace soit une légende.
Oui, c'est une légende , mais l'Humanité ne se nourrit-elle pas de légendes pour son plaisir ? .

Bref calcul:
distance terre-lune : 384 467 km.
largeur de la Grande Muraille : 10 m.

en divisant par 10 : 38 446 km et 1m, peut-on voir un objet d'un mètre à 38 000 km?
en divisant encore par 100 : 384 km et 1cm, peut-on voir un objet d'un centimètre à 384 km?
en divisant encore par 10 38 km et 1 mm, peut-on voir un objet d'un millimètre à 38 km?

Et la longueur ne change rien à l'affaire...
Voila où j'ai toujours rêvé aller:
http://kaliane.free.fr/images/Angkor%20vue%20aerienne.JPG
Le temple khmer d'Angkor Vat au Cambodge

La civilisation Khmer ou Civilisation d'Angkor est entrée en existence pendant la période de 802 à 1431 ans de notre ère, et s'est étendue de la Frontière moderne de Thaïlande-Birmanie à l'Ouest, et Wat Phou du Laos au Nord à son apogée.
Angkor Vat, le temple le majestueux du site d'Angkor, est un temple hindouiste dédié au dieu Vishnu, dont la construction fut commencée au début du douzième siècle, pendant le règne du roi Suryavarman II (1113-1145/1155). La construction d' Angkor Vat dura 37 ans. La tour principale du temple central représente le mont "Meru" (ou Kailash), le centre de l'univers pour les hindouistes mais aussi pour les bouddhistes.
Le mot "Angkor" est tiré du Sanscrit, langue indienne antique, qui signifie "la Ville". Angkor Vat signifie littéralement "la Ville de Temple" et Angkor Thom "la Ville Magnifique".

Dans le complexe d'Angkor, on trouve également des construction postérieures comme le Bayon:


http://www.kh.refer.org/cbodg_ct/images/bayontc.jpg

Le Bayon est un temple montagne, une forêt de 200 gigantesques visages de pierre, aux regards et aux sourires mystérieux. Le Bayon temple de 3 étages et 43 m de haut, est resté longtemps une énigme. Construit au 12e siècle par Jayavarman VII , les étages inférieurs du Bayon sont un panthéon consacrés aux dieux Khmers du début de sa construction à une époque de transition entre l'hindouisme et le bouddhisme, et l'étage supérieur est consacré à Bouddha. De fabuleux bas reliefs de 1200m de long au Bayon, et représentant plus de 11000 personnages sculptés, très grandes fresques relatant les combats et batailles navales entre les Khmers et les Chams, ainsi que la vie quotidienne.



pour en savoir plus:
un site avec pas mal de photos des temples:
http://www.asievoyage.org/angkor.html

et un deuxième avec une tres belle présentation, et qui est finalement un véritable guide touristique du Cambodge:
http://perso.club-internet.fr/gilke...il/Cambodge.htm

Si le chargement est trop long, dites le moi, j'enlève des photos!
J'aimerais rajouter:
L'Inde au XIeme siècle, sur le mont Abu: des temples jaïns de Dilwara qui sont peut etre -d'après les photos que j'ai vu et dont j'ai du me contenter- les plus belles architectures au monde...

abu1.jpg

Localité et colline du N.-O. de l'Inde (Rajasthan), un des principaux centres de pèlerinage du jaïnisme à partir du VIIe siècle.

Ces temples sont sans doute les plus beaux sanctuaires jainas de l'Inde. Les sculptures de marbre sont d'une finesse rarement égalée. Deux temples se distinguent de l'ensemble :
le Vimala Vasahi et le Luna Vasahi.
Le Vimala Vasahi fut construit par Vimala Shah en 1031 et dédié au premier saint jaina, Adinatha. Sa façade plutôt simple cache un intérieur d'une incroyable beauté. L'entrée mène à un pavillon où se trouve un smosan (représentation symbolique de la montagne sacrée des jainas) entouré de statues d'éléphants. Les visiteurs pénètrent ensuite dans une cour contenant le sanctuaire au centre duquel se trouve une statue d'Adinatha aux jambes croisées. Le dôme du sanctuaire est magnifiquement sculpté de représentations animales. 52 cellules, dans lesquelles se trouvent une statue, entourent la cour.
Le Luna Vasahi fut érigé en 1230 par Tejpala et Vasupala et dédié au 22è saint jaina, Neminath. Les décorations en marbre du temple sont très élaborées. Par endroits le marbre est si fin qu'il est presque translucide. La coupole constitue là aussi le chef-d'œuvre du temple notamment la fleur de lotus qui se trouve en son centre.
Les deux autres temples sont le temple de Chaumukha et le temple de Sri Risha Deoji.


abu3.jpg
J'ai été au temple d'Anghor Vat, et rien à dire pour moi c'est LA merveille du monde.
C'est vraiment dommage que les batiments ont tellement souffert de la guerre et des pillages
Heureusement, l'Unesco participe à la restauration des temples.
.......
Roh je me rappelle d'un post d'il y a 2/3 mois,et comme ma soeurette bah je remets..

Cuzco:La Vallée Sacrée.

Avec le site que tout le monde connait,au moins de nom:Machu Pichu
Son nom quéchua signifie " Vieux Pic ". Il s'est transformé en symbole de la culture andine au coeur d'un paysage de falaises, pics et cimes enneigées. Les historiens s'accordent pour dater la citadelle du règne de l'Inca Pachacutec (1438-1471). La citadelle inca, à 2 400 mètres d'altitude, est assise au sommet d'une muraille de granit.
Une autre photo


Pétra en Jordanie

Est en fait un amas de roches faconné par le sable,le vent et l'eau dans lesquelles ont été sculptés des temples et des tombeaux.Pétra fut la capitale des Nabatéens, un peuple sémitique originaire d'Arabie, qui s'installèrent dans ce lieu à partir du IVe s.. Les quelque 600 monuments taillés dans le roc s'étendent sur un domaine d'environ 6 km sur 3 km.


http://www.alovelyworld.com/webjord/gimage/gobel.jpg

Ici un
theâtre romain sculpté à la place d'une ancienne necropole.




C'est beau

Il ne s'agit que d'un tout petit "truc" n'étant pas specialiste j'aime autant que quelqu'un fasse un exposé plus complet et un peu plus exhaustif que moi


-----------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------

Citation :
J'ai été au temple d'Anghor Vat, et rien à dire pour moi c'est LA merveille du monde.
Ze te detesteuh!!!!!!

Mais euh...enfin un peu moins si tu as quelques photos que tu peux envoyer par mail ou qui sont sur un ftp ou je pourrais mettre mes pattes!!Stp stp stp!!!
Des idées de monuments historiques mythiques...pourquoi pas le Colisée, le site de Petra en Jordanie ( ), ou encore le château de Versailles ( bah quoi, il est impressionnant ).
Très joli travail, encore et toujours

Edit : doublé pour Petra, mais ce site mérite un exposé bien plus constitant quand même
Arrow
J'aimerais aussi ajouter le temple construit par Ramsès II à Abu Simbel.

http://membres.lycos.fr/aupetitbonheur/dieuibis.GIF

Le Grand Temple d'Abu Simbel

A la frontière de la Nubie, près d'Assouan se dresse un des temples qui évoque tout le génie créatif de Ramsès II, la façade est orientée à l'est et s'élève à plus de 31 mètres pour une profondeur de 55 mètres, les quatre colosses ont quand à eux une hauteur de 20 mètres, les plans furent établi par Iouny qui était le maître d'oeuvre de Ramsès.

Le petit temple qui lui fait face est celui qu'il dédia à la Grande Epouse Royale Nefertari.

Deux fois par an (février et octobre) le soleil pénétrait dans le fond du sanctuaire pour illuminer les quatre statues représentant Amon, Râ, le Ka de Ramsès et Ptah bien que cette dernière ne soit qu'effleurer par la lumière et demeure donc dans le secret.

Ce sont ces deux temples qui illustrent le mieux l'esprit créatif de Ramsès II, Ramsès avait dompté la Nubie et la crue du Nil et voulut faire de cet endroit un sanctuaire dédié aux Dieux d'Egypte.

Au début des années 1960, l'UNESCO mit sur pied une action de sauvetage internationale qui mit tout en oeuvre pour sauver le temple qui était menacé par les eaux du Nil, une nouvelle conséquence du haut barrage d'Assouan.

Le temple fut déplacé de 180 mètres, la montagne fut d'abord creusée autour des monuments pour les dégager, le temple fut alors découpés en blocs (1.036 au total) dont la masse totale atteignait 15.000 tonnes, le temple fut reconstruit pierre par pierre, il fallut recréer un environnement avec des matériaux artificiels, un travail qui dura plusieurs années, un travail grâce auquel on peut encore aujourd'hui admirer le génie créatif de ce Roi bâtisseur.

J'ai longtemps cherché une photo assez belle pour montrer la grandeur de ce temple, en désespoir de cause je mets celle-ci en attendant d'en trouver une.

http://www.qcomet.com/photos/oct00/egypt/211.jpg
Il y aussi le Taj Mahâl et les pyramides de Gizeh...


LE TAJ MAHAL

L’emplacement géographique

Le Taj Mahal ce trouve plus ou moins au nord de l’Inde, qui est en Asie du Sud. L’Inde est aussi dans l’Océan Indien. Le Taj Mahal est près d’une ville nonmé Agra. Il ce trouve pas très loin d’un fleuve appelé Yamuna et d’un autre nommé Chambal.

L’historique

Le Taj Mahal a été construit par au moins 20 000 personnes en l’honneur de la femme de l’empereur Shah Jahan. On dit que ceux qui ont travaillé sur le Taj Mahal se sont faits couper les mains sous l’ordre de l’empereur Shah Jahan; car il ne voulait pas qu’il y ait deux palais comme le Taj Mahal. On dit aussi que l’empereur a demandé à plus de 15 architectes de construire un palais, mais il n’était pas satisfait, donc il prit le meilleur architecte ( d’après lui ) et tua sa femme. Ensuite il lui dit: “Maintenant que tu ressens la même chose que moi, tu vas t’en servir pour me construire un palais qui va servir de tombeau à ma femme”. Taj Mahal

Les dimensions et le prix

Le Taj Mahal est sur une plateforme de 95 m2. Sur cette plateforme, il y a une clôture qui entoure le Taj Mahal. Cette clôture a un périmètre de 228 m. La partie centrale a un diamètre de 17,40 m et atteint une hauteur de 63,90 m, son dôme (toiture) est haut de 24 m et a un diamètre de 15,5 m. Le Taj Mahal est entouré de 4 tours dont la hauteur est de 48,60 m. Il a coûté 32 000 000 de roupis soit 1 196 005$.

J'ai trouver ca la :http://www.csdm.qc.ca/FSeguin/Pedago.../tajmahal.html

Et y a de belles images ici : http://sangha.net/taj-mahal.htm

Voila une page sur les pyramides de Gyzeh : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissem...ides/gizeh.htm

Et des images des pyramides de Gyzeh : http://www.baudelet.net/eg02.htm
Les tours genoises Corse
http://www.corsica-guide.com/images/images4/4fautea1.jpg

Il en existe une centaine sur le littoral

Pour se protéger des invasions aux XVI° et XVII° siècles les Corses érigent des tours (hautes de 12 à 17m) constituées de granit gris. Elles sont parfois adossées à de petits fortins. En 1560 les barbaresques pillent Vescovato, Morsiglia et Ogliastro dans le Cap Corse, les attaques se produisent aussi dans le sud (enlèvements, disparition de troupeaux ou de navires se succèdent). Défendre l'île à l'aide de bateaux s'avère trop coûteux, on construit des tours à l'initiative de la République de Gènes et de l'Office de Saint Georges. Cent ans plus tard il en existe 90 avec comme gardiens des "Torregiani" , qui sont chargés d'allumer des feux, de tirer au canon ou de donner l'alerte à l'aide du"cornu", les gens alentour s'y réfugient à l'approche des navires, on échange des messages d'une tour à l'autre. Les populations avoisinantes les entretiennent jusqu'au XVIII° Siècle. Par la suite elles n'ont cessé de se dégrader, les anglais de Nelson ayant attaqué celle de Mortella mirent une semaine à la détruire au canon, preuve de leur solidité. Les propriétaires des tours, de nos jours, ont pour la plupart entrepris de les restaurer.
__________________
Cujus testiculos habes, Habeas cardia et cerebellum.
Quand on retient solidement l'attention des gens, les coeurs et les esprits suivent.
Pour contraster avec ces merveilles éléphantesques bâties par des gazillions d'hommes ahanant sous un soleil de plomb je vous propose un petit voyage dans la Drôme...


http://sadtomato.net/cheval/east_panorama.jpg

Le palais du facteur Cheval,
construit par un seul homme qui a voulu aller jusqu'au bout de ses rêves (rallonger la sauce lyrique avec une musique de Goldman)
Pour plus de détails concernant Pétra, je conseille très vivement ce site, il contient également quantité d'informations sur Babylone, la Grèce antique, Sumer, l'Assyrie, et bien d'autres, ainsi qu'une large bibliographie .

Merci encore pour la contribution de tout le monde... et ahhhh... Angkor, j'adore, merci Iminra... j'espère aussi pouvoir m'y rendre un jour .

@ La Reine des Elfes / Le Grand Chant des Ainurs (où est l'accord entre les noms ?) : Si tu as des photos, je suis également preneur .

* N'a pas un courage rédactionnel exceptionnel ce soir * .
on peut toujours en rajouter ^^
Désolée mais je trouve dommage de voir ce joli post si loin, alors qu'il y a tellement à dire encore!

Je n'y suis encore jamais allé, mais c'est en projet:
L'Alhambra, à Grenade, merveilleux exemple de la magnifique architecture mauresque!
alh_coma1s.jpg

L'Alhambra se dresse sur un éperon rocheux, premier contrefort de la chaîne montagneuse de la Sierra-nevada. Ses remparts surplombent les vieux quartiers de la ville de Grenade : l'Albayçin et le Sacramonte. On y rencontre l'héritage de la présence musulmane, la madrasa Youssouf Ier, des mosquées transformées en église, les hammam, les patios ombragés et leur petit jardin, les ornementations décoratives de céramique (azulejos) et décorations d'arabesques, et quelques vestiges de palais et des portes de la ville.
L'Alhambra s'étend sur une plate-forme étroite d'environ 720 mètres de long sur 220 mètres de large. Cette colline est surnommée la "Sabîka".

La première mention de la ville rouge, en langue arabe "al-hamra" remonte à l'an 860 de l'ère chrétienne (cette première ville n'a pas été conservée jusqu'à nos jours). C'est de ce nom arabe que provient le nom de l'"Alhambra". Le Citadelle rouge des rois Nasrides, "al-qal'a al-hamrâ'", deviendra célèbre pour la pierre de pisé de ses murailles qui rougoient dans le soleil couchant.

Lorsque les Chrétiens découvrirent le palais des rois maures, en 1492, ils furent émerveillés par la richesse de l'Alhambra, laquelle, par rapport aux austères forteresses qui servaient de demeures à leurs propres monarques, était incroyablement luxueuse. Ils appelèrent son bâtiment le plus élégant - qui pour les Maures était le Palais de Mohammed V - la "Chambre des Lions",pour la curieuse fontaine qui se trouve en son centre.

doshermanasceiling1.gif
Nulle part ailleurs ne peut-on voir une pareille démonstration de mocárabes, les incrustations qui recouvrent les voûtes et les plafonds. Ces petites sculptures de plâtre moulé étaient juxtaposées afin de créer l'effet de stalactites dans une grotte....


Je n'ai pas pu résister
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés