Les 14 plaies du tabac

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir lu cet édifiant article dans L'Express, j'allais solliciter mes petits doigts et vous en faire un résumé, quand je me suis dit: "tiens, allons voir sur le site dudit journal"...et, ô miracle, il y est...il ne me restait donc plus qu'à faire un copier-coller...elle est pas belle la vie?

Ma double conclusion: fumer, c'est pas bon pour la santé, et je suis heureux de ne pas le faire.


Citation :
L'Express du 30/04/2003

Les 14 plaies du tabac
par Loïc Chauveau


Avec six mois de retard, la France impose aux fabricants de cigarettes d'indiquer sur leurs paquets l'un des 14 risques recensés par la Commission de Bruxelles. Une décision fondée sur de très alarmantes études


Fini, les «Nuit gravement...» en lettres minuscules! Bientôt, la face la plus visible des paquets de cigarettes portera en blanc sur fond noir l'une des deux inscriptions: «Fumer tue» ou «Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage». Cette mention devra occuper au moins 30% de la surface concernée. Sur l'autre côté devra figurer l'un des 14 avertissements précisant les effets nocifs du tabac sur la santé. Avec près de six mois de retard, la France se met ainsi en conformité avec la directive européenne «Byrne», du nom de son rapporteur.


Il était temps. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 4,6 millions de personnes sont mortes l'année dernière d'une consommation excessive de cigarettes. En France, 60 000 décès par an sont attribués à ce produit. Les risques du tabagisme sont maintenant avérés par de nombreuses études scientifiques. Voici celles que la Commission de Bruxelles a retenues pour étayer ses avertissements.

© DR

Une étiquette de mise en garde, apposée sur les paquets de cigarettes vendus au Canada.



Les fumeurs meurent prématurément

Cette assertion a été prouvée, pour la première fois, par une étude menée entre 1945 et 1985, grâce à l'armée américaine. Après guerre, celle-ci a fourni un échantillon de 1 515 vrais et faux jumeaux, l'un fumant et l'autre pas. Ils ont été suivis sur une période de quarante ans. Conclusion: qu'il soit mono ou hétérozygote, le fumeur a une longévité deux fois moindre que celle de l'abstinent. Une étude épidémiologique britannique montre que 80% des gens n'ayant jamais fumé atteignent 70 ans. La proportion est de 50% chez ceux qui consomment plus de 25 cigarettes par jour. A 85 ans, un tiers des non-fumeurs sont toujours vivants, contre 8% des fumeurs.


Fumer provoque le cancer mortel du poumon

L'étude la plus ancienne a été effectuée en 1943 dans l'Allemagne nazie. L'autopsie de dizaines de personnes, fumeurs et non-fumeurs, a permis d'établir un lien certain entre le tabagisme et l'augmentation des risques du cancer du poumon. En 1950, le médecin anglais Richard Dole quantifie ce lien de cause à effet: le tabac multiplie par 10 les risques de cancer du poumon.


Fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques cérébrales

L'enquête sur les jumeaux américains a révélé que la moitié des décès des fumeurs est d'origine cardio-vasculaire. Véhiculée par le sang, la nicotine se dépose sur les artères coronaires. Des caillots se forment, provoquant un phénomène de thrombose: «La victime classique, c'est l'homme de 50 ans qui disparaît en quinze minutes d'un infarctus du myocarde», assure Gérard Dubois, professeur de santé publique et président du Comité national contre le tabagisme.


Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant

Le risque de grossesse extra-utérine augmente de 30 à 150% chez les fumeuses. La cigarette est également cause d'avortements spontanés. Les grosses consommatrices ont par ailleurs plus de mal à concevoir un bébé après avoir cessé de prendre un moyen contraceptif. A la naissance, les enfants pèsent, en moyenne, 200 grammes de moins que le poids normal attendu.


Protégez les enfants: ne leur faites pas respirer votre fumée

En France, selon un rapport de l'Académie de médecine publié en 1999, le tabagisme passif a provoqué annuellement 2 500 décès par maladie cardio-vasculaire, 100 cancers du poumon chez les adultes et 100 chez des enfants. Le risque d'asthme pour l'enfant est multiplié par 1,5 quand les deux parents fument. Lorsque la mère est seule consommatrice, les risques d'otite récidivante sont multipliés par 2. La probabilité d'apparition d'une bronchite s'accroît de 70%. Selon le ministère de la Santé américain, chaque année, 225 000 enfants atteints de cette maladie la doivent au tabagisme de leur entourage.


Arrêter de fumer réduit les risques de maladies cardiaques et pulmonaires mortelles

Le tabac accélère le vieillissement de l'organisme. A 70 ans, un fumeur invétéré a en réalité un corps de 79 ans. Plus il arrête tôt le tabac, plus vite il retrouve sa courbe normale de vieillissement et moins il a de risques de développer un cancer du poumon. Selon une étude britannique, 16% des fumeurs qui ont atteint les 75 ans risquent de développer un cancer. Cette éventualité ne concerne que 6% de ceux qui ont arrêté de fumer à 50 ans, 2% de ceux qui ont arrêté à 30 ans et 1% de ceux qui n'ont jamais commencé. Une étude sur l'incidence de l'infarctus du myocarde chez les hommes de 40 à 50 ans, publiée en 1996 dans l'American Journal of Cardiology, conclut elle aussi à une diminution du risque d'autant plus importante qu'on a cessé très tôt de consommer.


Fumer crée une forte dépendance, ne commencez pas

Une enquête effectuée sur 332 adolescents français ayant commencé à fumer montre que, dès le premier mois, 10% des garçons et 20% des filles ne peuvent déjà plus se passer de cigarettes. Dans l'Hexagone, l'âge moyen d'initiation au tabagisme est de 15 ans. Il faut environ deux ans pour passer de la première cigarette à une consommation journalière. 80% des fumeurs échouent dans leur première tentative d'arrêt.


Fumer peut diminuer l'afflux sanguin et provoque l'impuissance

Le groupe de recherche en santé publique de l'université de Californie a compilé vingt ans de travaux scientifiques sur les liens entre tabac et impuissance. Les chercheurs ont identifié 19 études relatant les habitudes tabagiques de 3 819 hommes impuissants. Les six enquêtes rassemblant le plus grand nombre de personnes arrivent toutes à la même conclusion: on rencontre plus d'impuissants parmi les fumeurs. Le tabac agit à la fois sur le système nerveux central et sur le cœur et les vaisseaux qui pompent le sang dans les corps caverneux impliqués dans l'érection. Une étude publiée en 1994 démontre que les fumeurs ont deux fois plus de risques de connaître une panne sexuelle que les non-fumeurs.


Fumer provoque un vieillissement de la peau

Le tabac contracte les vaisseaux sanguins. L'apport du sang est diminué, la peau est moins bien nourrie. Elle se flétrit plus vite et devient fragile. Les rides et ridules du pourtour de la bouche et du contour de l'œil apparaissent plus rapidement chez les fumeuses. Le tabac favorise également la production de radicaux libres, ce qui altère les fibres de collagène et d'élastine. La nicotine diminue par ailleurs la vitesse de cicatrisation de la peau.


Faites-vous aider pour arrêter de fumer

Le numéro de téléphone de Tabac Info Service (0-825-309-310) figurera bientôt sur les paquets. Aux Pays-Bas, où cette mesure existe depuis janvier 2002, les appels au centre antitabac sont passés de 200 à 1 000 par jour. Selon le Comité national contre le tabagisme, les aides pharmaceutiques (médicaments, patch) doublent les chances de succès.


Les fabricants de cigarettes ont jusqu'au 1er octobre pour se conformer aux exigences de l'arrêté de mars 2003. Mais, dès juillet prochain, les premiers exemplaires des paquets new-look devraient être dans les rayons des buralistes. A plus long terme, les emballages, en plus des avertissements, comporteront une illustration édifiante. Comme cela se pratique déjà au Canada.
Source
qui ne le savait pas ?
Citation :
Provient du message de Aden
C'est quand je vois ce genre de trucs que je suis bien content de pas fumer.
Moi aussi ...

N'empeche qu'un non fumeur qui traine avec des fumeurs aura autant de problèmes respiratoire,vue qu'il respire la fumée "froide" de la cigarette

si si c'est vrai
Citation :
Provient du message de Louloune / !MIB
Je savais en gros , en effet, mais pas tout.

Bah, je ne fume pas, mes fréres ne fument pas, et mes parents ne fument pas. Elle est pas belle la vie ?
Ce qui ne nous empêche pas de subir le tabagisme passif
Re: Les 14 plaies du tabac
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Fumer peut diminuer l'afflux sanguin et provoque l'impuissance


C'était donc ça.
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow
c'est mauvais mais c'est pas une raison non plus pour les augmenté tous les mois ^^
Ben en France y vont bientôt faire un super truc sur les paquet de cigarette!

Marquer en tous gros que fumer c'est pas bien!

Un truc dans le genre.
Citation :
Provient du message de Brynnlow Crow
c'est mauvais mais c'est pas une raison non plus pour les augmenté tous les mois ^^
Hooo si !
Montez le prix du tabac et baisser les taxes et les impôts !!!

C'est pour ton bien








J'ai vu aussi à la télé qu'ils allaient aussi interdire la vente des paquets de 10
regle n°15:embrasser ,après avoir fumé son paquet, un non fumeur(ou une non fumeuse) risque de le dissuader à jamais de retenter l'expérience (beerk embrasser un cendrier )
Il faudrait que les fumeurs soient plus respectueux des non-fumeurs... il n'y a pas beaucoup de monde qui demande à leur voisin s'ils peuvent fumer ou non dans leur tronche, et c'est bien dommage.
Demander à un fumeur de cesser de vous expirer sa fumée dans les narines ferait presque culpabiliser alors qu'on ne fait que demander la vie sauve...
Quand on dit cela on nous repond, "Wai faut bien mourrir d'un truc un jour" jusqu'as ce qu'un truc arrive et la c'est " si j'avais su"

Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Ce qui ne nous empêche pas de subir le tabagisme passif
c'est dur en effet mais on y gagne quand meme car personne ne fume chez moi, donc à part en soirée..(c'"est deja trop)

Edité par Corwin : messages consécutifs fusionnés. N'oubliez pas la fonction https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/edit.gif
Citation :
Provient du message de FeujMan / Cerberus
olala ca me fait peur ca !!! je fumais 2 paket par jour !!!!
Héhé, ils ont trouvé comment faire pour que les hommes arrete
- c'est pour qui les cigarettes ?
- c'est pour les tapettes !
- t'es une tapette ?
- NON chuis pas une tapette !

...

- c'est pour qui les clopes ?
- c'est pour les salopes !
- t'es une salope ?
- NON chuis pas une salope !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés