Bac + mention obligatoire pour devenir vétérinaire en france?

Répondre
Partager Rechercher
Je n'en ai jamais entendu parlé, et j'espère que ça ne se fera jamais...
Je ne suis pas concernée puisque je suis dans le Droit, mais je trouve ça complètement idiot. Avoir une mention au BAC ne fera pas de quelqu'un un meilleur vétérinaire que quelqu'un qui a eu son BAC au rattrapage.
Ce n'est pas obligatoire, ça aide beaucoup, comme pour toutes écoles d'ingénieur, de commerce, de classe prépa, d'école de soutien de médecine, etc, etc.
C'est un plus qui peut etre très utile !
Ca m'étonnerai assez fortement.
Généralement, les dossiers pour rentrer en prépa véto sont bouclés avant le bac, on sait donc avant d'avoir le bac si on est pris en prépa. Il est possible qu'ils fassent des admissions sous réserve de la mention, mais ça serait étonnant.
En tout cas, il ne le font pas pour les prépas scientifiques MP, PC...
Par contre, le dossier scolaire au lycée joue beaucoup à ce niveau là.

Pour l'entrée en école, ça serait encore plus étonnant, puisque le concours est précisément là pour savoir notre niveau.
Je veux dire, tout le monde sait que la mention au bac ne fait pas la réussite après le bac... On peut réussir ses études supérieures sans avoir une mention transcendante au bac, et les écoles le savent. (et heureusement pour moi )
Citation :
Provient du message de - Sargamatas -
De toute facon le fait d'etre une espece en voie de disparition (ou d'apparition dans le pire des cas) ne peut etre que bon pour ton dossier
Puis autant travailler dans une boucherie, hein Sargouille ?
oui il faut une mention, la cousine de ma copine a du repasser le bac 2 fois pour avoir une mention et être acceptée en école de vétérinaire ou alors faire une prépa...
mais de toutes façons si on est pas pistonné en école de vétérinaire c'est pas la peine de tenter sa chance
Citation :
Provient du message de Satchette
Je n'en ai jamais entendu parlé, et j'espère que ça ne se fera jamais...
Je ne suis pas concernée puisque je suis dans le Droit, mais je trouve ça complètement idiot. Avoir une mention au BAC ne fera pas de quelqu'un un meilleur vétérinaire que quelqu'un qui a eu son BAC au rattrapage.
C'est certain, je te suis totalement, mais ça aide aussi peut-être à faire un premier "tri"...
Citation :
Provient du message de Le Clown Aeldyn
C'est certain, je te suis totalement, mais ça aide aussi peut-être à faire un premier "tri"...
Point du tout.
J'ai été au rattrapage, j'en avais honte et finalement je m'en suis mieux sorti que tout mes amis qui avaient des mentions, et pas des petites..
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
oui il faut une mention, la cousine de ma copine a du repasser le bac 2 fois pour avoir une mention et être acceptée en école de vétérinaire ou alors faire une prépa...
mais de toutes façons si on est pas pistonné en école de vétérinaire c'est pas la peine de tenter sa chance
C'est n'importe quoi ! Repasser le bac pour avoir une mention n'arrange pas les choses, même au contraire !

Pas mal de gens sont vétos dans ma famille et ils avaient tous des mentions au bac, mais ça ne veut rien dire.
En fait l'admission en prépa véto se fait sur dossier, avant le passage du bac. Mais en général, c'est très sélectif et il faut un très bon niveau (selon la réputation des prépa).

Ensuite, après avoir fait un (ou deux) ans de cette même prépa, tu présentes le concours pour intégrer l'école véto (4 en France, mais on peut toujours aller en Belgique, dans ce cas il paraitrait que c'est moins inaccessible).
A ce niveau, tout repose sur la personne et ses capacités, pas sur sa mention !
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
oui il faut une mention, la cousine de ma copine a du repasser le bac 2 fois pour avoir une mention et être acceptée en école de vétérinaire ou alors faire une prépa...
mais de toutes façons si on est pas pistonné en école de vétérinaire c'est pas la peine de tenter sa chance
And the marmotte, she puts the chocolate in the alu paper.
Citation :
C'est n'importe quoi ! Repasser le bac pour avoir une mention n'arrange pas les choses, même au contraire !
Citation :
And the marmotte, she puts the chocolate in the alu paper.
Citation :
t'a des preuves ou quoi pour avancer ça ?
Je vois qu'on est toujours aussi bien reçu sur ce forum, je vous racontes juste une histoire vraie, je ne vois pas l'intérêt que j'aurais de mentir auprès de personnes qui me sont anonymes!

Et pire l'anecdote ne se termine pas là, avec 11/20 de moyenne, elle a été refuser en deuxième année alors que son copain avec 9,10 de moyenne a été accepté...bizarre non ? ah oui ce gars la avait son père qui été vétérinaire

Si vous croyez que tout le monde est égal dans les études vous vous trompez...
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
Je vois qu'on est toujours aussi bien reçu sur ce forum, je vous racontes juste une histoire vraie, je ne vois pas l'intérêt que j'aurais de mentir auprès de personnes qui me sont anonymes!

Et pire l'anecdote ne se termine pas là, avec 11/20 de moyenne, elle a été refuser en deuxième année alors que son copain avec 9,10 de moyenne a été accepté...bizarre non ? ah oui ce gars la avait son père qui été vétérinaire

Si vous croyez que tout le monde est égal dans les études vous vous trompez...
Je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui étudient les dossiers d'inscription, mais j'ai tendance à penser que 11 de moyenne en redoublant constitue un moins bon dossier que 9-10 sans redoubler.

Sinon, le 9-10, ça correspond aux notes du bac avant le rattrapage? A la limite, il vaudrait mieux voir sa moyenne après le rattrapage, qui, elle, doit être supérieure à 10.
Ca donne moins d'un point d'écart entre les deux, alors que la première à fait sa terminale en 2 ans... Si le reste du dossier et les prépas demandées sont les mêmes, ça ne m'étonne pas que le copain ait été préféré, son dossier est nettement meilleur.

Ensuite, il faudrait aussi voir les notes obtenues dans les deux années, ainsi que les appréciations des profs. Dans certaines prépas, ils contactent directement les profs de terminale avant de choisir.
Je peux te répondre car mon frère a été accepté il y a deux ans à Maison alfort et pourtant n'a jamais eu de mention

Pour faire une prépa véto il faut avoir un bon niveau. la selection se fait AVANT le résultat du bac donc pas de mention, cela dit certaines n'acceptent qu'une fois les résultats.

Ce qui prend en compte c si le lycée est "bon", et les résultats scolaires. A noter que le lycée Malherbe à Caen est un des meilleurs, et à bien préparé mon Frere, donc n'hésite pas à postuler aussi la bas.
Citation :
Provient du message de Guybrush_SF
Je vois qu'on est toujours aussi bien reçu sur ce forum, je vous racontes juste une histoire vraie, je ne vois pas l'intérêt que j'aurais de mentir auprès de personnes qui me sont anonymes!

Et pire l'anecdote ne se termine pas là, avec 11/20 de moyenne, elle a été refuser en deuxième année alors que son copain avec 9,10 de moyenne a été accepté...bizarre non ? ah oui ce gars la avait son père qui été vétérinaire

Si vous croyez que tout le monde est égal dans les études vous vous trompez...
Il y a peut-être du piston qui joue, comme partout. De là à dire que les choses sont truquées...

La prépa véto est une prépa difficile et exigeante. Tout le monde n'est pas pris, et une sélection importante se fait entre la première et la deuxième année - comme médecine.

Comme il s'agit de quotas, peut-être les élèves étaient exceptionnellement bons, ou les épreuves durant l'année exceptionnellement faciles, et peut-être sa moyenne de 11 était-elle mauvaise. Ce qui compte est moins la moyenne en valeur absolue, mais comment tu te compares par rapport aux autres.

De même, son copain était peut-être dans une prépa plus difficile sur les notes, ou avec des élèves moins bons, ou des épreuves plus dures; peut-être son 9 de moyenne le plaçait-il malgré tout dans le peloton de tête.

Si tu es en train de me dire que les deux étaient dans la même prépa, la même année, ont eu ces notes, et que la note largement inférieure a été prise, je ne te crois pas. Tout simplement parce que les prépas vetos sont publiques ou privées sous contrat, et donc sous le coup de l'inspection académique. Une telle "magouille" est beaucoup trop visible. Donner un petit coup de pouce à quelqu'un, je veux bien le croire. Mais truquer les résultats, non.

La vérité est ailleurs, petit scarabée.
Citation :
Sinon, le 9-10, ça correspond aux notes du bac avant le rattrapage? A la limite, il vaudrait mieux voir sa moyenne après le rattrapage, qui, elle, doit être supérieure à 10.
Non ce sont les notes pour passer de la première a la seconde année d'école de vétérinaire (celle d'amiens) et non celle du bac
Non, vu que les classes préparatoires BCPST-Vétérinaires ( fusion depuis cette année ) sélectionnent sur dossier de Terminale et Première, et tu reçois tes premiers avis avant le bac. C'est seulement si tu passes par une commission qui examinera à nouveau le dossier qu'une éventuelle mention peut jouer j'pense.

Ajout suite à la lecture de la fin du post : De moins en moins de prépas ( au moins à Paris ) imposent de quotas, ca risque d'être réduit à quasi-néant l'année prochaine, à bon entendeur salut
Comme cela été dit avant moi, il me semble que la mention n'est pas primordiale, puisque les dossier doivent être envoyés bien avant le passage du Bac. Si jamais on en obtient une bonne, ca peut jouer un role en dernier recours, pour rentrer in extremis en prépa.
Mais de toute facon les établissements tiennent principalement compte des résultats de l'année ou des années précédentes.

Avoir une bonne mention peut être un avantage, ne pas en avoir, je ne suis pas sur que ce soit un facteur d'élimination.


En revanche, en Belgique je ne sais pas comment cela se passe.
( une vieille technique consistait a faire ses études de veto la bas, car elles seraient moins exclusives)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés