[France Info] Comparaison Rome / Amerique

Répondre
Partager Rechercher
Comme l'a précisé Caepolla, il y a une différence conceptuelle assez grande entre Empire romain, et Etats-Unis d'Amérique.
Le premier aspirait à gouverner son empire, dont les habitants pouvaient très facilement devenir citoyen ( et donc pouvoir être représenté dans les comices romaines, en gros les assemblées du peuple ). Les USA ne visent pas à gouverner le monde, mais à l'influencer selon ce qui les arrange.

Sur un plan purement historique et factuel, on ne peut pas vraiment comparer USA et Empire romain.
Ce que l'on peut faire par contre, c'est se demander ce que deux superpuissances, dans une situation relativement comparable en terme de puissance politique et militaire ont fait de leur puissance, et ce qu'elles sont devenues.
La Rome impériale, avait décidé de "transformer tout le monde en citoyen romain. Les USA visent plutôt, à mon sens, à faire en sorte que le monde entier adopte certaines règles, les deux principales étant, à mon sens, démocratie et libéralisme. Les méthodes américaines, loin d'être belliqueuse, sont sûrement très persuasives : utilisation des services de renseignement, subventions à coup de dollars, rachat d'entreprise, etc, etc ...

Au fond, même si la forme des gouvernements romain et américain diffère, si les méthodes diffèrent, je pense que le résultat visé par l'une et l'autre, à deux époques différentes sont strictement les mêmes : universalité d'un modèle, persuasion sur le long terme ( peu importe les moyens, politiques, économiques, militaires).
Si comparaison il y a, je pense que sur le plan du résultat visé, même implicitement par les USA, on peut effectivement les comparer, à savoir universalité d'un modèle que l'on croit ( de façon juste ou non, de bonne ou de mauvaise foi ) être le meilleur.
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Accuser un peuple tout entier est bien réducteur je trouve.
Ce n ' est un secret pour personne, les américains sur-consomment et 100 % des ménages américains
sont endettés. Voir sur-endettés. CQFD.
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Ce n ' est un secret pour personne, les américains sur-consomment et 100 % des ménages américains
sont endettés. Voir sur-endettés. CQFD.
100% des ménages américains sur endettés, je suis curieux de voir les chiffres.

Enfin bon, mais tant mieux si vous estimez que vous pouvez juger un peuple.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Ce n ' est pas un jugement, ceci est un constat.
Oui bon et d'où tires tu ton constat, cher juge ? Toi qui te permets avec ta vie passée aux Etats Unis et ton expérience de juger une population de 270 millions d'habitants à laquelle tu te sens supérieur ?
Comme je dis souvent, chaque pays a eu son heure de gloire ou l'aura, le tout est une question de temps ? Nous ne vivons que 100 ans, alors que le monde est déjà si vieux... Rome a vécu, La puissance coloniale angleterre aussi, Napoléon est mort, le Bloc Soviétique éffondré... et Babylone?

Alors les USA vont aussi disparaitre, comme les autres....
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Oui bon et d'où tires tu ton constat, cher juge ? Toi qui te permets avec ta vie passée aux Etats Unis et ton expérience de juger une population de 270 millions d'habitants à laquelle tu te sens supérieur ?
Premièrement, je ne suis pas juge ( PAS D' ATTAQUES PERSONNELLES )

Et deuxièmement, non, je ne me sens pas supérieur à cette Nation.

Si je dis que ce peuple est décadent, cela est bien vrai, il n ' y
a qu ' à voir ce qu ' ils ont fait de leurs pays au cours des
3 dernières décennies
Citation :
Provient du message de Cæpolla
A partir de là, on a des tendances impériales très fortes (mais tendances seulement) : sphères d'influence importantes, présences de troupes à l'étranger (surtout Allemagne et Japon), intervention pour la reconstruction de pays européens (Plan Marshall par exemple), etc.

Car même à ce stade, cela ne faisait pas des USA un empire. Les états-clients n'ayant pas vocation à être agrégés au centre et devenir partie d'un plus grand tout.
J'ai aimé tout le reste, car c'etait joliment resumé Ici aussi, je suis d'accord avec toi, suivant la definition que tu donnes de ce qu'est un empire (et qui semble juste, justement je n'en avais pas qui me satisfaisait donc l'essayer c'est l'adopter), les Etats Unis n'ont jamais été et ne sont toujours pas impérialistes. Cependant, dans le comportement reçent, je vois la resurgeance de quelque chose que la grande bretagne et la france ont beaucoup pratiqué. Si on ne peut les taxer d'impérialisme, on peut très facilement les taxer de colonialisme. Tous les éléments y sont :
- Ingérence dans des zones strategiques ou economiquement importantes.
- Renversement des gouvernements, par la force armée si il ne faut.
- Occupation militaire
- Installation d'une administration locale de type protectorat ou administration militaire, mais sans annexion ou meme simplement volonté d'annexion.
- Justification de la chose par des arguments du type "apporter la civilisation" "les sortir de leur retard"

A mon sens, la comparaison avec l'empire romain (et sa décadence) n'etait certainement aps fondée, les états unis etant bien loins d'etre un empire, et qui plus est la situation n'ayant strictement rien a voir avec la chutte de l'empire d'occident. Cependant si je devais regarder une chutte qui les guette, c'est celle des empires coloniaux francais et britaniques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés