C'est quoi un fou ?

Répondre
Partager Rechercher
Pas mal de psycho-criminologues se sont posés la question. De façon très scientifique, certains sont parvenus à la conclusion que la délinquance était une forme de folie .......

Bizarrement, nous n'avons pas de réelle définition de la folie. On la définit souvent en opposition par rapport à d'autres choses, donc de façon négative. Il semblerait qu'une définition positive, donc se suffisant à elle-même, soit impossible.

Le "fou" se complait dans son système de pensée, de son point de vue il est "normal". Raison pour laquelle on a la fameuse blague :
- " Mais je ne suis pas fou, je vous jure !! "
- " Mais oui, mais oui ... Des messieurs très gentils habillés en blanc vont s'occuper de vous, vous verrez, ce sera super ..."

Une fois de plus, tout est relatif.
Citation :
Provient du message de lyn steinherz
Il existe toutes sortes de folies ; dur d'enfermer tous les fous dans le même moule...
Oui, mais la première définition que je donne n'est en fait qu'une dérive de la définition initiale. Je ne parle pas de la folie en elle-même, mais plutôt de l'inconscience, qui est bien plus présente que la folie, au premier sens du terme.

Par exemple, beaucoup diront que M. Jackson est fou d'avoir suspendu son bébé au dessus du vide.

Mais il n'est pas fou (encore à prouver, je sais, mdr), il est simplement inconscient (à ce moment). Voilà, c'est assez terre-à-terre comme définition, finalement.
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Et confucius confirme en nous rapelant que l'homme sage emprunte la voie du milieu...
et Saochingchong en nous rappelant que l'homme sage emprunte le chemin boueu quand la rivière est rouge

et sinon on dit aussi qu'on devient fou apres 36H sans sommeil (enfin ptet 72H ché plus trop)
Definition d'un petit dico pas scientifique : Qui a perdu la raison.

Ou alors : Oiseau palmipede de la taille d'une oie... euh... me suis tromper de fou, la...

On dit souvent que quelqu'un est fou parce qu'il fait quelque chose qu'on s'explique pas mais ca veut pas dire qu'il est fou...

Mais ou est la limite de la folie...
Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Larousse :
Fou : Qui a perdu la raison.
Raison : Faculté au moyen de laquelle l'homme peut connaître et juger.

De rien, ce n'était pas difficile finalement.

Ouawwwww t'tro fore touaw

T'ves pâx maiprendre deux tô kulteur ? teuplais !


Ai oçi komen on fé du fe ?








Strik qui devrais se taire
Parler de la folie me fait toujours penser aux Béruriers Noirs et à Trisomie 21... Je ne sais pas pourquoi, peut-être certains textes de leurs chansons... Ca me rappelle également Daniel Johnston, compositeur et chanteur qui est interné et sort de temps à autre de l'hôpital pour sortir des albums touchants, dont il dessine également certaines des pochettes... Ca me fait penser aussi à Syd Barret...

Lobotomie, papa, lobotomie, maman, j'ai un trou dans la tête...
Citation :
Provient du message de Strik ex-Demiosien
Ouawwwww t'tro fore touaw

T'ves pâx maiprendre deux tô kulteur ? teuplais !


Ai oçi komen on fé du fe ?








Strik qui devrais se taire
J'avais pas vu l'autre message...

Et comment on fait du feu ? Tu prend un briquet et tu l'allumes...

Citation :
provient du message de Corwin Elentári
Ouvrir un dictionnaire, ce n'est pas ce que j'appelle de la culture
Moi non plus... N'importe qui peut ouvrir un dico, pas besoin d'avoir fait bac + 2 en haute etude de psychologie pour ca...
Citation :
Provient du message de Yami-Rose
Je comprend pas... Pourquoi c'est un fou ?
ben sur mon ancien serveur Demios de T4C ca lui arrivait de prendre des crises de flooood et de floooder tant que tout le monde n'avait pas couper le Canal de communication
Puis pour plein d'autre choses
Citation :
Provient du message de Angel/Khal MacRoeg²
C'est quoi un Mytho de séraphe? Un brown ²
HS/FENETRE/CORDE/JETTE/ANGEL/SERAPH/PO/REGENT/BROWN/POUVOIR/MCROEG/SOUMIS
Citation :
Provient du message de Aphrodite Brown
ben sur mon ancien serveur Demios de T4C ca lui arrivait de prendre des crises de flooood et de floooder tant que tout le monde n'avait pas couper le Canal de communication
Puis pour plein d'autre choses
C'est un fou parce qu'il a des crises de flood... Je crois que j'ai compris. (enfin, si j'ai pas compris, c'est pas grave... ce sera pas la premiere fois que je comprendrais pas quelque chose que tout le monde comprend.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés