C'est quoi un fou ?

Répondre
Partager Rechercher
Alors on a eu la citation, les variations lyriques autour de "le fou c'est les autres" et l'attaque perso...mais pas encore de définition officielle du mot "fou" ?

Jeumicolle

Fou(de Bassan): Oiseau des îles et des littoraux qui chasse les poissons en plongeant et dont le vol paraît incohérent.

Exemple


fouducap3.jpg

CECI N'EST PAS UN FOU
Citation :
Provient du message de Anya
D'ailleurs me semble avoir vu un film où tout le monde devient fou, sauf un mec, et le mec se fait enfermer dans un asile

(J'ai oublié le titre )
Tu fais référence à "L'antre de la folie" de Carpenter ?
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
j'adore le net...


Je vous souhaite a tous de ne jamais avoir a reelement vous rendre compte de la definition du fou en tombant sur un fou dangereux...
Bah mieux vaut donner de jolies définition que de tomber dans la paranoïa ou la honte ; cela donne moins de frissons, de penser au doux rêveur qu'au psychopathe ou sociopathe armé d'une hache (expérience que j'ai faite, et dont je souris maintenant, mais qui sur le coup m'a collé une frousse d'enfer...), ou encore à l'attardé mental, qui nous rappelle par trop à quel point notre société est cruelle et déséquilibrée

vision de quelqu'un dont son expérience professionnelle l'a amené à cotoyer de près les hôpitaux psychiatriques...
On prennait Galilée pour un fou quand il disait que la terre etait ronde.
On prennait Jules Vernes pour un fou quand il disait qu'on irait sur la lune ou 20 000 lieus sous les mers.
Mais les visionnaires d'aujourd'hui... on les prends encore plus pour des fous, car on pense tout savoir et tout controler... mais le monde n'as pas changé... tout est un eternel recommencement.
Re: C'est quoi un fou ?
Citation :
Provient du message de Benisseur Earth
ba je sais pas ce soir j'ai des drôles d'idées...

Pour vous qu'est-ce qu'un fou ?

- le fou du roi aux échecs
Je suis accro aux échecs donc celui ci me convient bien
.
Arrow
En lisant certaines définitions, je me dis que c'est super valorisant d'être fou! Le fou, héros des temps modernes? Génie incompris? Visionnaire jalousé?

Non. La vérité, la voilà: un fou est une personne atteinte de troubles mentaux. Ca fait mal, ça casse les rêves, mais il s'agit malheureusement de la triste réalité. Hé oui!
Pour faire illusion aux autres, il faut être capable de se faire illusion à soi-même, et c'est un privilège qui n'est donné qu'au fanatisme et au génie, aux fous et aux poètes.
Charles Nodier.

Il y a quatre types idéals : le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou. Le normal, c'est le mélange équilibré des quatre.
Umberto Eco, Le pendule de Foucault.

* Sifflote * .
Pour moi, un fou, c'est d'abord quelqu'un qui n'a aucune limite, qui agit sans être conscient de ce qu'il fait, et dans ce sens, la folie atteint beaucoup de personnes...

Mais sinon, ça me fait ensuite penser aux patients dans les asiles.
Un fou, c'est un mec complètement barré dans son monde bien à lui.
il reste excentrique tant qu'il n'est pas dangereux, dès qu'il commence à mettre la pression sur le *real world*, il est qd même mieux à l'asile (enfin je suis mieux en fait plutot hein).


exemple d'un excentrique :
oueeee trop bien Dieu est parmis nous ça le fait à mort, je suis super content, je souris tout le tps, maisaisupair !

un fou :
tu es Satan incarné, je suis l'envoyé de Dieu, je vais te pourfendre et exhiber tes entrailles (dit avec un couteau à la main et tout et tout)

l'excentrique, il me fait marrer, le fou il me fait flipper.
Citation :
Provient du message de Muska
Pour moi, un fou, c'est d'abord quelqu'un qui n'a aucune limite, qui agit sans être conscient de ce qu'il fait, et dans ce sens, la folie atteint beaucoup de personnes...

Mais sinon, ça me fait ensuite penser aux patients dans les asiles.
Il existe toutes sortes de folies ; dur d'enfermer tous les fous dans le même moule...
Dans l'hôpital psychiatrique où j'ai travaillé, il y avait une vingtaine de pavillons différents, tous destinés à un type de population spécifique ; certains effrayants, d'autres beaucoup moins...
La seule règle précise, c'est que le fou ne se fond que temporairement dans la masse ; un jour ou l'autre sa folie prend le dessus sur toutes les règles sociales acquises, d'une manière ou d'une autre...
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
Moi qui m'attendait à voir le profil de Korny, me voilà bien déçu !
Rohhhh... Laya, je sens de la jalousie poindre dans cette phrase, souhaiterais-tu être cité dans la catégorie des schizophrènes ? ...

Passe mon bonjour à Orakio au passage .

Le sujet de ce fil me rappelle étrangement une discussion que nous avions eues ici-même il y a quelques mois .
Re: C'est quoi un fou ?
Citation :
Provient du message de Benisseur Earth
ba je sais pas ce soir j'ai des drôles d'idées...

Pour vous qu'est-ce qu'un fou ?

- le fou du roi aux échecs
- le fou fou qui saute dans tous les sens
- la foufoune, slurp, bof c mieux splash
- fou comme celui qu'on interne à l'asile

et puis je sais pas si il y en a qui considère le mot fou pour désigner autre chose

Pour ma part les fous n'existent pas, ce sont juste des gens qui n'ont pas de complexes, qui osent afficher leur vrai personnalité

à vous messieurs, dames et demoiselles
Le fou est celui qui ne rentre pas dans les conventions sociales posées par une société donnée, ou qui n'arrivent pas à les respecter.
De là, une autre question pertinente : le délinquant est-il un fou ?
Re: Re: C'est quoi un fou ?
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Le fou est celui qui ne rentre pas dans les conventions sociales posées par une société donnée, ou qui n'arrivent pas à les respecter.
De là, une autre question pertinente : le délinquant est-il un fou ?
Pas nécessairement ; je pense qu'il faut faire le distingo entre le déliquant "rebelle", qui une fois les angoisses de l'adolescence passées reviendra à une vie "normale" et le délinquant psychotique, qui grimpera toujours sur l'échelle de la "gravité" des délits qu'il commet... je dirais que le délinquant qui ne sait pas que ce qu'il fait est considéré comme mal est, dans une certaine mesure, fou, puisqu'il ignore les conventions sociales...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés