Punir la France

Répondre
Partager Rechercher
lyn : pour ton info la devaluation du dollar est bien en cours; la parite euro dollar etant passée de 0.85 (ete 2002) à1.11 aujourd'hui)

Je répète que la decision de chirac de declarer que l'on mettrait notre veto contre TOUTE resolution deposee par les americains avant meme de connaitre son contenu (c'est ca qui les a rendu fous aux ricains: cette opposition a priori) etait lamentable

quant a celui qui dit que les irakiens regrettent saddam :
Citation :
Provient du message de ifq
lyn : pour ton info la devaluation du dollar est bien en cours; la parite euro dollar etant passée de 0.85 (ete 2002) à1.11 aujourd'hui)

Je répète que la decision de chirac de declarer que l'on mettrait notre veto contre TOUTE resolution deposee par les americains avant meme de connaitre son contenu (c'est ca qui les a rendu fous aux ricains: cette opposition a priori) etait lamentable

quant a celui qui dit que les irakiens regrettent saddam :
Je crains que tu ne confondes économie faible et dévaluation volontaire... puisque de nombreux économistes américains mettent l'europe comme leader mondial de l'économie d'ici une quinzaine d'année, je penche que c'est plutôt d'une économie qui s'essouffle que souffrent les US...

L'interventionnisme illégal de bush en Irak a de quoi rendre fou, pas la prise de position de Chirac, soutenu par une majorité de français, d'européen c'est sûr et d'habitants de notre planète à priori, n'est qu'un avertissement à bush pour lui dire qu'il n'a pas tous les droits sur NOTRE planète.

p.s. : tu ne devrais pas parler des américains, mais de bush ; cela fait une énorme différence dans le cas présent
lyn : quand je dis dévaluation c'est d'une baisse volontaire du dollar qu'il s'agit (pas d'une deval du style SME annees 80)

cette baisse est voulue par les ricains (cf. limogeage de rubin pro dollar fort + declarations de greenspan) pour relancer leur economie.

quant à l'economie européènne moteur de croissance, c'est pas demain la veille


pour le reste, d'accord avec toi que bush n'a pas tout les droits


je dis juste que en disant qu'on mettrait le veto quelle que soit la resolution proposée par les us / uk , (sans même la connaitre !!) on s'est completement grillés
Je vais fouiller dans mes vieilles archives, mais je suis quasi sûr de ne pas trouver cet article intéressant fait par la confrontation de plusieurs économistes américains
Dans les grandes lignes, ils expliquaient pourquoi l'Europe était plus menaçante que la Chine pour l'économie des US, et comment celle-ci était en train de péricliter... après, c'est un courant de pensée qui prétend ça, certainement pas tous

Il est vrai qu'à chaque fois que Chirac a voulou jouer dans la cour des grands, il s'est bien ramassé les dents (cf. les différentes affaires de racket lorsqu'il était maire de Paris) ; mais il s'en est toujours sorti sans trop de casse, faisons-lui confiance pour magouiller comme jamais pour nous sortir de là
Citation :
Provient du message de ifq

pauvre france gouverné par des anes et dont le peuple a subi un lavage de cerveau inouï de la part des medias
"un lavage de cerveau inoui".. Bah voyons.

Et tu appelles ça comment ?

Autant pour la chute de la statue de Saddam ou la foule en délire acclame les Ricains.
Evènement que les boulets de Bush se sont immédiatement empressés de qualifier d'historique, à grand coup de comparaisons à la chute du mur de Berlin....
Après coup, je serais Berlinois, je me sentirais insulté.

Encore une... "Silence on tourne !"

Pour ceux qui ont la flemme d'ouvrir les liens: En gros on voit une photo retouchée sur Photoshop pour créer une immense foule en délire acclamant les Américains: Ce sera une belle couverture pour un canard Britannique.
Et sur les autres la fameuse scène de la statue vue d'un autre angle...

Ouais c'est dur de montrer ce qui n'existe pas.
Les Irakiens sont sans doute content d'être débarrassés de Saddam mais ce ne sont pas des parfaits idiots non plus.
Ils savent très bien pourquoi ce qui tient lieu de président US leur a fait la guerre.

Alors je vais pas me lancer dans la sempiternelle discussion sur le Veto bon ou pas bon, mais évite de parler de manipulation inouïe de la part des médias français. Là c'est du foutage de gueule.

[EDIT] Parce que Lyn a bien raison.. disons que c'est le mot "inouï" qui m'est sorti par les yeux
Citation :
Provient du message de ClairObscur
Alors je vais pas me lancer dans la sempiternelle discussion sur le Veto bon ou pas bon, mais évite de parler des manipulations des médias français. Là c'est du foutage de gueule.
Euh... et la toute récente affaire du Monde, on l'a rêvée ?
La presse, comme les autres médias, ne fait paraître que les informations qu'elle veut ; ce sont des hommes et des femmes qui travaillent dans ces organismes, et comme nous tous ils sont influençables, versatiles et corruptibles...
Citation :
Provient du message de ifq
je dis juste que en disant qu'on mettrait le veto quelle que soit la resolution proposée par les us / uk , (sans même la connaitre !!) on s'est completement grillés
source ?

passque je trouve que c'est un peu tôt pour refaire l'Histoire à sa sauce quand même, non ? ... Chirac, le 10 mars, a simplement annoncé que la France voterait -au Conseil de sécu de l'ONU- contre une résolution autorisant le recours à la force en Irak, TANT que les inspecteurs n'auraient pas déclaré qu'ils ne pouvaient plus rien faire en Irak : il est où, le scandale ? C'est de faire d'avantage confiance aux inspecteurs, plutôt qu'à de prétendus responsables américain et anglais osant présenter des "preuves" toutes plus foireuses les unes que les autres ??

Quant à Bush, il n'a même pas eu le courage de la présenter, sa résolution : quitte à montrer la France du doigt en l'accusant d'avoir mis son veto (= d'avoir tout simplement voté contre), pourquoi n'a-t-il pas au moins présenté sa résolution devant le Conseil ? On aurait ainsi su qui était pour, et qui était contre ...

Mais Bush a eu trop peur de perdre la face en ne recueillant pas la majorité au Conseil et, du coup, il prétend que ce serait parce que la France avait annoncé qu'elle voterait contre que les autres pays du Conseil auraient voté contre ... Là, j'avoue ne pas voir la logique ... C'est un raisonnement foireux pour trouver un bouc émissaire, point barre.
Bien au contraire, dès lors que le France avait annoncé qu'elle voterait contre, les autres pays hésitants pouvaient s'abstenir, et ne pas recevoir les foudres des Etats-Unis ... Conclusion : même avec la France comme paravent, les autres membres du Conseil auraient quand même voté contre, apparemment ; du coup, Bush a préféré ne pas présenter de résolution, a affirmé que finalement, y en avait pas besoin (ha bon ...) et est allé chercher de quoi alimenter les besoins énergétiques des Etats-Unis dans le siècle à venir ... (le coup de l'intervention américaine pour sauver les pauvres kurdes, ouais, c'est marrant, mais comme dit Villepin, un peu de sérieux ... ).

Bush est allé faire sa guerre tout seul, sans la légitimité de l'ONU, et maintenant, il en veut à Chirac et ne l'invitera pas dans son ranch ... Notre Jacquouille a au moins gagné ça
Le résultat est qu'un pays, accompagné de quelques vassaux, occupe un autre pays après l'avoir agressé sans raison valable, et veut lui imposer sa politique, son économie et sa culture. Comment ça va se terminer ? ...
En tout cas, actuellement, aucun pays n'y peut rien, c'est peut-être pour ça que les européens "libres" (non vassaux) veulent accélérer la constitution (notamment militaire) de l'Europe. On sait ce que c'est, hein, il suffit de jouer à Call to Power : quand on a la supériorité militaire, on se dit qu'on serait bien con de ne pas en profiter ... Et finalement, Bush a su rester un grand enfant, un joueur, comme nous

Quant à ceux qui rejettent la légitimité de l'ONU, ils ont bien raison de le faire dès lors que les pays qu'ils soutiennent sont les Etats-Unis ou leurs "vrais" alliés (Angleterre, Israel, ...). Après tout, lorsqu'on est le plus fort dans la cour d'école, normal qu'on préfère que la maîtresse ne se mêle pas de nos affaires, hein ?

C'est le jour où y en un plus balaise qui se pointe qu'on se dit que finalement, les lois, c'est pas mal ... Et ces lois sont parfois mal conçues, mal mises en oeuvre ou même n'existent-elles pas encore (loi d'ingérence) ... Mais elles ont le mérite de donner une cohérence et une légitimité à une politique mondiale, ce qui serait la moindre des choses au 21e siècle ... Et rien n'empêche de les améliorer, ces lois. Mais les rejeter en bloc parce qu'elles ne sont pas parfaites, c'est un peu mesquin ...

Enfin, en matière de cohérence, c'est bien beau de critiquer l'ONU, mais de 2 choses l'une : ou bien Bush "emmerde" l'ONU et dans ce cas, il se casse et fait ses pâtés tout seul, dans son coin, avec ses vassaux. Sans nous les casser pendant des mois à se demander s'il va proposer une résolution ou pas. Ou bien il y reste, et il la respecte.
Quand on veut bâtir un Empire, il faut avoir le courage d'envoyer paître les institutions internationales, toutes sans exception. Sinon, ça manque de classe ; ça fait même petit, petit ... Limite ancien alcoolo devenu pantin.
Une seule remarque...

On appréciera juste le sens de la démocratie à l'américaine, celle-là même qu'ils prétendent exporter de par le monde. Une démocratie que l'on pourra résumer par : "Vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Mais n'oubliez pas de songer à vous taire si par hasard ce que vous pensiez ne correspondait pas à nos intérêts."
Au passage, concernant la parité du dollars et de l'Euro.

La Banque Centrale américaine, tout comme la Banque Centrale Européenne, est une institution indépendante de l'Etat. Néanmoins, la politique de Dollars faible, nouvelle depuis quelque mois, permet aux Etats Unis de favoriser leurs exportations (devenues plus compétitives de par la valeur du dollars revue à la hausse), et de diminuer leurs importations (celles-ci devenant mécaniquement plus chères). Conséquences : davantage de ventes de produits américains, et moins d'achats de produits non américains par les américains.

Une telle politique, suivie de mouvements de fierté dans l'UE, mouvements que l'on pourrait qualifier de "stupides", consistant à énoncer "j'ai la plus forte monnaie, lalalère" a des conséquences sur la croissance de l'UE. Cette perte de croissance est estimée, en l'état actuel des choses, à plusieurs %. (3.5 sur l'ensemble de l'UE).

En éspérant avoir été clair et pas trop professoral...
Une petite chose relativement peu connue mais qui garde son importance, et qui expliquera la position de la France et les raisons de cette tentative de punition de la par des Etats unis :
qui paye la facture des moyens mis en oeuvre pour la guerre ?

les Etats unis ? non, tous les pays ayant participé à ladite guerre
Il ne faut pas se leurrer, à la base l'onu finance la mise en oeuvre des forces pour chaque guerre où elle y est, mais l'onu c'est quoi à l'origine ? divers pays la composant, qui finance à proportion, dont pour les permanents, les Etats unis, la Chine, la France, la Russie si je ne m'abuse, et l'Angleterre.

Bien sur la facture est aussi présentée au pays vaincu, mais une bonne partie reste financée au final par les pays participants à chaque guerre, hors pour celle en Irak, se trouve un probleme :
les seuls participants sont les Etats unis, l'Angleterre et 2 autres pays, dont le Canada me semble t'il
Lourde facture, surtout pour les Etats unis étant très loin d'une grande forme economique, à partir de ça on peut comprendre facilement la volonté de faire payer la facture à la France et d'autres pays.

Une source intéressante trouvée en passant
Citation :
Provient du message de Elaerie
les seuls participants sont les Etats unis, l'Angleterre et 2 autres pays, dont le Canada me semble t'il
Non, pas le Canada, ils étaient contre la guerre aussi mais
l ' Australie, qui comme la Grande-Bretagne, était pour la guerre
mais dont les motivations restent mystérieuses (peut-être parce que bien étant indépendante, elle est toujours sous le règne de la Reine d ' Angleterre).
Il y a aussi l ' Espagne qui était pour la guerre mais qui n ' y a pas
participé.
Citation :
Provient du message de Alain/Brocéliande
Non, pas le Canada, ils étaient contre la guerre aussi mais
l ' Australie, qui comme la Grande-Bretagne, était pour la guerre
mais dont les motivations restent mystérieuses (peut-être parce que bien étant indépendante, elle est toujours sous le règne de la Reine d ' Angleterre).
Il y a aussi l ' Espagne qui était pour la guerre mais qui n ' y a pas
participé.
L'Espagne s'est retirée au dernier moment, en effet, mais pour le Canada il me semblait que si, ce que confirmait l'article inopinément trouvé et cité, mais ce n'est peut-être pas le cas
Citation :
Provient du message de ifq
pauvre france gouverné par des anes et dont le peuple a subi un lavage de cerveau inoui de la part des medias
Dis moi, combien de cadavre as tu vu ? Combien de personne as tu vu mourir ? Aucune ? La guerre, ce n'est pas un film hollywoodien, à la fin les morts ne se relèvent pas pour aller prendre un café.
Je suis contre la guerre parce qu'on m'a lavé le cerveau ? Non, je suis contre la guerre parce que je sais à quoi ressemble un cadavre moi.
Citation :
Provient du message de ifq
Franchement, dire aux americains qu'on mettra le veto a toute resolution de l'ONU, a priori et QUELLE QU'ELLE SOIT, c'etait pathétique de la part de chirac

tout ca pour sauver la mise à saddam hussein (et par peur de la réaction des millions de musulmans de notre pays)


les représailles américaines seront économiques : boycott de nos produits aux USA et devaluation du dollar pour niquer notre compétitivité : là on va vraiment payer la politique de chirac favorable à ses amis saddam,el assad, kadhafi et cie

pauvre france gouverné par des anes et dont le peuple a subi un lavage de cerveau inoui de la part des medias

PS : au fait les irakiens avaient l'air bien content d'etre debarrasses de saddam.
En fait tout le monde était content de sa chute : irakiens, americains, tout le monde sauf chirac la grosse brele


incroyable
C'est un message parmi tant d'autre qui me font bondir.
Mais c'est quoi cette mentalité ??
On écrase un pays ça nous lave de tout nos tord ??

Je rappel la situation tout de même.
Avant qu'il n'y ait une seul concertation a l'ONU pour savoir si il allais y avoir une action armé . Les US avait déjà débarqué plusieurs millier d'homme au Kowiet. ( se qui as tout de même bien durci le dialogue entre l'Europe et les US, avant même que les débat commence).
Ensuit il sont partie en guerre pour détruire les armes de destruction massive. Mais dés le début des hostilités, quand il on vu que l'opinion publique américaine ne les suivait pas. Il on lancé une grosse campagne de propagande ayant comme axe la "libération irakien" et l'almagamme "Sadam Husein et terrorise Alcaida". Donc arrêté de dire que les US , se sont battu pour la liberté un peuple...
Pour finir moi je me pose plus de question actuellement sur les conséquences internationales d'une telle guerre
- monté en flèche de l extrémisme en moyen orient.
- L’antécédent qu'a provoqué les US.
- Le discrédit porté sur l'ONU.
- Et la monté d'un certain fanatisme au US. Pour moi deja le patriotisme est un début du fanatisme. Aimer un pays oui, mais l adoré...
Sans compté une dévotion accru en la religion , ce qui arrange pas les chose.

Bref tout ça pour dire arrêté vos discours démago à 2 francs, et ouvré les yeux...
Le fait est que l'opposition de la France et de la Russie est particulièrement opportune pour les faucons de la maison blanche et le lobby pétrolier americain.
Il s'agissait surtout d'effacer, par la force, la main mise des compagnie Francaise, Allemande et Russe sur les plus gros gisement en Irak. Le contentieux avec Saddam Hussein était le principal obstacle a l'exploitation des puits irakiens.
Les EU ont juste saisit l occasion du contexte mondiale. Ils se sont donné une légitimité d'après 11 septembre pour mettre de coté les conventions internationales, l'ONU.

Ils ne payent la facture de la guerre ils rattrapent juste leurs erreurs dans la région et vont se servir grassement a la source.

Hors économie, un ancrage en Irak/Jordanie qui est le carrefour du proche orient permet de contrôler l'Ennemi: l'Iran, 90%+ des ressources mondiales en pétrole, Syrie et la neutralité de la Jordanie dans le conflit Israelo-arabe.
Citation :
Provient du message de ifq
lyn : quand je dis dévaluation c'est d'une baisse volontaire du dollar qu'il s'agit (pas d'une deval du style SME annees 80)

cette baisse est voulue par les ricains (cf. limogeage de rubin pro dollar fort + declarations de greenspan) pour relancer leur economie.

quant à l'economie européènne moteur de croissance, c'est pas demain la veille


pour le reste, d'accord avec toi que bush n'a pas tout les droits


je dis juste que en disant qu'on mettrait le veto quelle que soit la resolution proposée par les us / uk , (sans même la connaitre !!) on s'est completement grillés
La position de la France est une position avantageuse en matière de rayonnement. Les Etats Unis sont très isolé dans le Monde et ce pays ne pourra pas se le permettre longtemps. Le RU en revient doucement de ses positions vis a vis de la communauté internationale.
La guerre du pétrole est loin d'etre terminée en Irak et la France, Russie, Allemagne auront de très nombreux alliés dans la région même l'Iran

Pour ce qui est de l'humanitaire et des populations civiles, il y a suffisamment de ressource sur place pour faire vivre confortablement chaque irakien mais c'est une corvée nécessaires pour le gouvernement EU qui doit hater le pas avant les prochaines elections. Ca ferait tache une famine en Irak alors qu'ils ont fait croire aux américains a une guerre des justes.
Citation :
Provient du message de Alarik Le Goth
Ils ne payent la facture de la guerre ils rattrapent juste leurs erreurs dans la région et vont se servir grassement a la source.

Hors économie, un ancrage en Irak/Jordanie qui est le carrefour du proche orient permet de contrôler l'Ennemi: l'Iran, 90%+ des ressources mondiales en pétrole, Syrie et la neutralité de la Jordanie dans le conflit Israelo-arabe.
Il manque un détail, tout petit mais qui risque d'être assez préocupant : aucun des pays environnants, voire même la totalité des pays du monde arabe (géographiquement parlant, s'entends, quoi que) ne sont d'accord pour que les Etats unis s'installent définitivement en Irak, surtout pour le pétrole, et l'ont déjà fait savoir. Faire la guerre à Sadam, oui, à la rigueur vous nous fournissez le popcorn, mais s'installer, non.
Il suffit de voir qui controle une partie des puits actuellement, ce n'est pas les Etats unis, et la pillule va être lourde à digérer, parce que pour le coup, ils sont partis pour se limiter à ce qu'ils devaient faire au départ : virer Sadam, rien de plus.

Citation :
Les USA peuvent s'auto suffir pour une période de temps assez longue
Ils peuvent, oui, mais ils ne le feront jamais, sous peine de voir le pays s'écrouler économiquement du jour au lendement. Au niveau industriel, ça fait longtemps que la majorité des usines ne font plus que de l'assemblage, une bonne partie des pieces étant construites à l'extérieur. Si elles ne peuvent pas travailler correctement, elles iront ailleurs, patriotisme ou pas, ça couterait moins cher de tout délocaliser une fois de plus que de devoir reconstruire le nécessaire
Les américains peuvent s implanter durablement dans la region comme ils l'ont fait au Koweit.
Il suffira d'agiter l'épouvantail Irannien et d'un gouvernement qui risque de tomber sous la coupe de Téhéran et des fondamentalistes chiites.
Pour les royaumes wahabites l'inquiétude est réelle.
Le gouvernement Americain se fait fort de faire les gros yeux a l'ennemi désigné dans la région l'Iran et pourrait encore une fois faire passer la pilule.
L'installation durable ou non se jouera dans la guerre idéologique que se joue Washington et Téhéran dans les rues des grandes villes Irakiennes. Si l'Arabie Saoudite, entre autres, ne veut plus de déploiement de troupes sur son sol il serait bien plus commode de l'accorder sur le sol d'un pays anciennement Laïque.
Il est à noter que les Etats Unis transfèrent leurs bases de l'Arabie Saoudite au Qatar.
A mon avis, tout se jouera en Irak, pas forcément à cause de Téhéran, mais de la culture nationaliste irakienne, les Européens ont déjà essayé au début du siècle dernier, ils s'y sont cassés les dents
Citation :
Provient du message de Depi Marmotte !!MIB
Il est à noter que les Etats Unis transfèrent leurs bases de l'Arabie Saoudite au Qatar.
A mon avis, tout se jouera en Irak, pas forcément à cause de Téhéran, mais de la culture nationaliste irakienne, les Européens ont déjà essayé au début du siècle dernier, ils s'y sont cassés les dents
Le nationalisme est pragmatique il peut très bien tolérer une présence hors de sa vue d'un Allié comme les EU.
Même si l'Irak est une mosaïque de peuples il y a quand même un couleur très dominante dans le Pays. L'indigestion par les irakiens du parti Baassiste est telle qu'ils pourraient facilement tomber dans l extreme. L'ancien gouvernement était Nationaliste et Laique, le nouveau pourrait être Nationaliste et Fondamentaliste comme en Iran.
Pour rappel l'Iran d'avant révolution ressemblait beaucoup a l'Irak de saddam hussein: Etat laique, nationaliste et autoritaire.
Et l'identité religieuse des deux pays est relativement proche.
Oui je sais comment était l'Iran avant révolution.
Ce que je veux dire, c'est que meme sans influence Iranienne, les Irakiens n'ont pas comme habitude de recevoir des étrangers.
Après la première guerre mondiale, ils n'ont pas eu l'influence Iranienne pour se révoler il me semble
Mais, l'Irak est par nature différente de l'Iran je pense, il y a de fortes minorités qui ne se laisseront pas écraser je pense
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés