Frères et soeurs choisis

Répondre
Partager Rechercher
Dernièrement j'ai acquis la quasi-certitude - une femme poulpe n'est pas non plus très sûre de ce qu'elle avance - que les liens familiaux étaient défectibles à 90% ; se sortir du chantage affectif, essuyer le lourd poids des secrets de famille, ne pas répéter des schémas héréditaires, oublier la culpabilité d'être une fille indépendante (vous qui avez un parent tyrannique, vous savez de quoi je parle).
Reste les 10% que mon futur analyste va essayer de vidanger...

Il y a quelques temps j'ai pourtant repris goût à la fratrie. Pas celle que m'ont imposé mes géniteurs, mais celle du coeur... Car j'ai choisi mes frères et soeurs. Peut-être est-ce une réaction typique de l'adolescente attardée que je suis, peut-être est-ce un palliatif à mes pulsions maternelles... mais chaque jour, je me demande ce que deviennent ces frères et soeurs que j'ai choisi d'adopter - qui m'ont aussi acceptée en tant que telle.
Plus qu'un serment tacite d'amitié, c'est une sorte d'attachement particulier qui s'est produit. Je ne peux l'expliquer ; comme si nous avions décidé de veiller les uns sur les autres, et que nous avions besoin de la justification de s'appeler "grande soeur" ou "petit frère"...

Avez-vous des frères choisis ? Vous entendez-vous avec ceux qui ont grandi avec vous ? Avez vous choisi vous aussi de faire un bout de chemin avec d'autres que ceux que l'on vous à imposés ?
Soit ; expliquez moi comment cela se passe dans des familles "normales"

Je voulais aussi penser spécialement à Kry - aujourd'hui - en rédigeant ce sujet.. car c'est son anniversaire ;
aussi mon cher Kry, ti frère suisse piqué par des mouches électroniques ; Bon anniversaire !
Bon anniversaire Kry.

Pour ma part j'ai toujours regretté de ne pas avoir de soeur de sang.... alors je pallie ce manque affectif en faisant endosser ce rôle à une amie, et inversement j deviens "petit frère".
J'ai un frere que j'aime beuacoup, surtout depuis que je n'habite plus sous le meme toit que lui. Et, disons, au moins une grande/petite soeur. C'est pratique parec qu'elle joue autant le role de grande soeur que moi celui de grand frere. La relation qui nous lie est assez forte, je peux parler avec elle de choses plus grave qu'avec mes amis. C'est une des seules personnes qui, je pense, soit a meme de me comprendre dans une certaine mesure.

Sinon bon anniversaire Kry
Alors bon anniversaire Kry !

Et moi mes frères et soeurs choisis sont mes réels frères et soeurs. Nous avons souvent eu de la peine à nous entendre, de la peine à nous comprendre, nous avons fait parfois des pauses de quelques mois sans plus pouvoir nous parler mais nous avons réussi malgré tout à rester proches.

Je ne pense pas que nous serions devenus amis si nous avions dû nous choisir mais c'est une des choses qui les rend précieux à mes yeux. Je les aime de les avoir connus enfants, je les aime de m'avoir connue enfant, je les aime aussi de par le fait qu'ils seront toujours présents et je les aime en somme parce que c'est ma décision.

C'est dur de choisir de tout donner parfois, c'est dur de promettre de toujours rester et de croire que l'autre aussi sera là. C'est une des choses qui m'émeut profondément dans le concept de famille, que ce soient des relations qui durent pour toute la vie.
Re: Frères et soeurs choisis
Citation :
Provient du message de Xeen
Avez-vous des frères choisis ?
Non
Citation :
Provient du message de Xeen
Vous entendez-vous avec ceux qui ont grandi avec vous ?
Cela fait quelques années que je ne les ai plus vu.
Citation :
Provient du message de Xeen
Avez vous choisi vous aussi de faire un bout de chemin avec d'autres que ceux que l'on vous à imposés ?
Non, marcher seul est la seule manière de faire que je conçois.


Sinon pour ma famille, je m'en fiche royalement.
bon annif Kry
Re: Frères et soeurs choisis
Citation :
Provient du message de Xeen
une femme poulpe n'est pas non plus très sûre de ce qu'elle avance
tu devrais avoir d'avantage confiance en toi, sœur multi-tentaculée

Sinon personnellement famille et amis sont deux notions bien distinctes pour moi, je me sens plus proche de mes amis que de ma famille mais ça ne m'empèche pas pas de m'entendre bien avec les deux.
Citation :
On choisit pas ses parents,
On choisit pas sa famille.
On choisit pas non plus,
Les trottoirs de Manille,
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher ...
Pour le 90% de ma famille proche, moins je les vois, mieux je me porte.

Pour mes soeurs (2), je les aime bien, mais il n'y a pas vraiment un lien fort. Il faut dire que tout le monde est parti le plus vite possible.

Donc pour moi, le mot famille ne signifie rien (à part des emmerdes).

Voilà voilà c'était la minute psi à deux francs du millénaire.

PS : Faites des enfants, ils vous apprendront l'ingratitude.
*Emu par ce que Xeen à dit*

Merci beaucoup du fond du coeur. et oui frère et soeur pour toujours comme des vrais .

Toujours là l'un pour l'autre quelque soit les circonstances, ne sachant trouver les mots juste pour continuer(ému toujours) je le ferais en privé

Merci aux autres aussi !

La famille n'est pas seulement dans le sang croyez moi, ce n'est pas ça le plus important.
hum je vois que pas grand monde n aimes sa famille
pour ma part, en fait de famille proche, ya bien ma mere avec qui je mentends tres bien, depuis que jhabites plus chez elle, elle ne me lourdes plus
quant a mon père, c,est un grossier personnage des plus irrespectueux, et je ne le vois que sous contrainte
n,ayant ni soeur ni frere de sang non plus je ne saurais que dire a ce sujet
par contre jai une demi-soeur que j,adore, bien que je ne la voie plus beaucoup
et bien sur mon meilleur ami que je connais de temps immemorial et que je consideres comme un frere, meme si il me desesperes parfois
je crois que ce genre de relation viens naturellement apres un certain temps, voir apres certains moments difficiles au travers desquels on a pu passer
bien sur il y a des gens qui, bien qu,on les ais toujours connus, ne sauraient etre considerés fraternellement
voilà
J'ai plusieurs frères et soeurs "imposés". Je m'entendais bien avec eux sans plus, à part avec mon petit frère dans ses dernières années lycée puisqu'on a partagé notre goût pour le hard-rock, le foot us ou encore les jeux video. Mais depuis ma mise en ménage, je n'ai plus de liens avec eux.

En dehors de ça, j'ai rencontré une fille que je considérais comme ma petite soeur pendant un temps, mais ça s'est transformé et elle est devenue mon épouse.
Citation :
Provient du message de Aron
En dehors de ça, j'ai rencontré une fille que je considérais comme ma petite soeur pendant un temps, mais ça s'est transformé et elle est devenue mon épouse.
Inceste!







Sinon j'ai trois frères de sang, l'un d'eux (celui qui est le plus proche de moi au niveau age a le dont de insupporter régulièrement), les autres ça va a peu près, je pense que nos relations s'amélioreront le jour où je ne serais plus chez mes parents, ce qui ne devrait plus tarder.

Pour ma part je mets une différence entre la famille de sang et les amis. Un ami peut être plus proche qu'un frère, mais il restera pour moi un ami et non un frère.
Citation :
Provient du message de Kry
Merci beaucoup du fond du coeur. et oui frère et soeur pour toujours comme des vrais .
Je suis plié de rire en lisant ça
.......
Citation :
Avez-vous des frères choisis ? Vous entendez-vous avec ceux qui ont grandi avec vous ? Avez vous choisi vous aussi de faire un bout de chemin avec d'autres que ceux que l'on vous à imposés ?
J'ai un ami que j'appelle mon frère(j'appelle ses parents papa maman aussi ),ma mère et sa mère sont amis depuis leur enfance et mon "frère" qui est un peu plus vieux m'a vu naître (c'est t'y pas meugnon ).
Sinon quelques amies très proches qui restent des amies,avec qui j'ai grandi,avec qui je m'entend bien...mais rien de plus ni de moins.
Mais on ne m'a imposer personne...c'est moi qui m'impose il faut croire
Etant sans soeurs mais non sans coeur, je me suis trouvée parfois dans une solitude déconcertante. J'ai cependant pallié à ce manque en me cherchant des frères et soeurs de remplacement. Rares furent les élu(e)s, mais ceux qui sont restés, sont là dans ma vie, même s'ils sont éloignés en géographie!
Tout d'abord, bon anniversaire Kry... ^^

Ensuite, mh... c'est vrai que je suis davantage attachée à mon "frère" de coeur, bien plus âgé que moi mais passé par les mêmes épreuves : nos mères sont les mêmes. J'ai beaucoup de tendresse pour lui, j'ai la sensation qu'il me comprend ; chose que ma soeur, la vraie, ne sait pas faire...

Mais le temps passe... et je découvre que cette soeur de sang que je pensais décérébrée, sans interêt et sans points communs avec ma personne, est sensible, gentille et surtout : qu'elle m'aime.

C'est beau, parfois, la famille... hélas, parfois seulement
Il y a aussi le cas des familles sans histoires, mais sans jolis contes non plus. Ma soeur et mes parents sont comme des relations un peu lointaines (quand à mes tantes, oncles, cousins, peu de contacts en dehors des enterrements et mariages).
Jamais ressenti le besoin de me trouver une autre soeur ou un frère. Je me suis senti proche de certain(e)s ami(e)s mais ce fut temporaire en général.

- arg et je n'avais pas vu ce fil..

Xeen : *tire la langue*


Kry : bonaniverserr.


Xeen : *re-tire la langue*

- je ne répondrai qu'en présence de deux avocats noirs, du sel, du pain frais et des cuillères.
pour moi ce sera une cuillère à soupe.
ah bah oui, j'ai une grande gueule.


J'ai deux soeurs de sang et même si avant je frappais souvent l'une d'elle aujourd'hui tout va très bien entre nous. Quand à l'autre, vu nos 11 ans d'écart, c'est encore (malgré ses 15 ans) ma petite puce.

Et puis j'ai une autre personne qui compte beaucoup. Je ne me suis jamais demandé si elle était comme une soeur pour moi mais tout ce que je sais c'est que grâce à elle je suis tonton depuis un peu plus d'une heure.

* retourne sauter dans tous les sens dans l'appart' *
Citation :
Provient du message de Elladan Araphin

Et puis j'ai une autre personne qui compte beaucoup. Je ne me suis jamais demandé si elle était comme une soeur pour moi mais tout ce que je sais c'est que grâce à elle je suis tonton depuis un peu plus d'une heure.

* retourne sauter dans tous les sens dans l'appart' *

- tiens, un chat sauteur..

j'ai connu un siamois comme ça étant gamin.

merdum, je souris et ça n'est même pas de mes bêtises.

Moi j'ai 3 frères et 3 soeurs, 2 grands frères et 1 grande soeur le reste c'est en petit...( oui ça fait 7 enfants )

Nous avons une relation vraiment fantastique, surtout depuis qus nous avons chacuns nos appartements ( pour les plus vieux ) Il me semble que je m'entend beaucoup mieux avec mes frères et soeurs depuis que je ne suis pas 7 jours sur 7 dans la même maison qu'eux. Pour des frères choisis, il y a deux de mes cousins qui sont pour moi comme des frères et je m'entend à merveille avec eux aussi

Voila
Ma famille, plus j'en suis eloigné dans le temps et l'espace, plus je les aime.

Et j'ai quelques personnes que je considere comme une petite soeur, elles ne sont jamais plus vieille que moi, sans doute du au fait que j'etais le plus jeune de la famille et que ca m'a manqué un petit frere / petite soeur.
C'est une sorte d'amitié basée avant tout sur la confiance et le dialogue, et j'ai l'impression de connaitre ces quelques personnes mieux que je ne connais mes vrais freres et soeurs avec qui je n'ai que peu de dialogue.
Soro qui va surement aller chez le Psy bientot
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés