Revue de Presse Cyberdépendance

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
si çaptivants pour leurs utilisateurs-acteurs que cetains d'entre eux s'y accrochent comme un toxico à sa seringue d'héro".
Je trouve ca quand meme super gonfler de dire des choses comme ca ...

D'un point de vue perso 1- c'est vraiment irrespectueux pr les joueurs , 2- c'est aussi être sectaire et généraliser , 3- je préfère mille fois passer des heures devant mon pc pr jouer ce qui qd meme ne fait de mal a personne ... que de trainer ds la rue a rien faire ou être délinquant ou claquer de l argent a des jeux enfin bref tt les vices qui eux peuvent être dangereux voir comme ils le disent droguer ...

Bref je trouve vraiment que les journalistes a ce sujet ne sont vraiment pas explicite et que c vraiment juste histoire de rajouter un pseudo-scandale social pr faire vendre des pages ...

en un mot Pathetique !
__________________
SWTOR
Jordane Sterling Ombre 50 <AndSoWhat>
Aion:
Jordane Sterling Cleric <SoW>
War:
Thess Sorciere 40 <SoW>
Daoc:
Lunadarck 50 Sic <Sacred Order> Alb/Ys
Claera 50 Clerc <Sacred Order> Alb/Ys
Claera 50 Runemaster <Bots> Mid/Carnac
Citation :
Provient du message de JarelleSurdell
Pour Rorkh :

Oui, c'est bien là le problème et c'est pourquoi je récuse ce type de journalisme (qui n'en est pas en fait) : l'important, c'est la source documentaire. Si l'on n'est pas attentif, les sources utilisées (surtout lorsqu'elles sont peu nombreuses et non objectives) servent de marche-pied à un discours faussé. Résultat la seule garantie d'objectivité reste le support : "ca passe à la télé, donc c'est vrai"... Ce qui aggrave la situation c'est qu'un tel discours se transforme alors en rumeur, et comme toutes les rumeurs, même démentie, elle devient vérité.

Citation :
Provient du message de Luna D.
Je trouve ca quand meme super gonfler de dire des choses comme ca ...

D'un point de vue perso 1- c'est vraiment irrespectueux pr les joueurs , 2- c'est aussi être sectaire et généraliser , 3- je préfère mille fois passer des heures devant mon pc pr jouer ce qui qd meme ne fait de mal a personne ... que de trainer ds la rue a rien faire ou être délinquant ou claquer de l argent a des jeux enfin bref tt les vices qui eux peuvent être dangereux voir comme ils le disent droguer ...

Bref je trouve vraiment que les journalistes a ce sujet ne sont vraiment pas explicite et que c vraiment juste histoire de rajouter un pseudo-scandale social pr faire vendre des pages ...

en un mot Pathetique !
Et alors... c'est pas grave, on est une minorite donc il ne risque rien le bougre !
Situer la majorite par rapport aux minorites, c'est une didactique (un moyen de communication... desole ) vieille comme le monde ! Au moment de la peste en France on brulait des mannequins de tissu qu'on appelait Mr Peste dans les villages de France... simplement encore une fois pour se rassurer, se dire qu'on fait partie des gens de bien... Comme maintenant en somme

Or s'il y a un gentil, il faut un mechant !
D'ou le phenomene de bouc emissaire !

Et tous les journalistes te le diront... ils font des emissions par rapport a leur audience, et si tes stats montrent que ton audience c'est des vieilles dames paraplegiques qui jouent a la pelote basque... ben faut que ton emission reflete cette categorie d'individus ! Sinon tu plonges et dehors ! Y a aussi une loi du marche derriere, malheureusement... et les journaleux quels qu'ils soient y sont plies...
Tout ca pour dire que les journaleux c'est pas forcement des gros mechants (meme si y a de sacres bougres !) qu'ils ont eux aussi des contraintes par rapport aux etudes de marche et aux stats de leur emission/papier/magazine
Faut pas trop en vouloir à ces journalistes ...
Doivent être habitués à remplir des P.A. sur du papier rose stoqué dans les coins intimes.
Et puis, leur patron qui les exploite leur a donné un sujet qui n'était pas encore passé dans la cuvette. Ils se sont empressés de s'assoir dessus, de se concentrer tres fort, et de lacher un bô tas d'excrement ideal pour appâter, doté d'une odeur bien particulière.
Et là j'approuve tout à fait le sujet du post :
UN ARTICLE SOUMI AU GRAND PUBLIC N'A PAS A FAIRE L'ANALOGIE ENTRE LES ACTIVITES DE 7 MALADES ET LE RESTE DE LA POPULATION QUI LES PRATIQUE !!!
Peut être que ces 7 patients mangeaient tous du chou, et que le chou provoque des troubles mentaux encore méconnus ... mouhahahhaa

Et puis cyberdependance, ca ne touche pas que les ArdCore Gaymeur
Tu portes des lunettes , tes un cyborg , tu es donc cyberdependant.
Tu utilises un four Micro onde, tu es donc aussi cyberdependant...
Ce journaliste avait de l'électricité dans son bureau, voir un PC (ou Mac ?), il est donc dependant aussi

A propos des deviances, Pffff... Mais tout le monde a des deviances, ca fait partie des qualités de l'individu !!! Chaque être est unique et apporte sa différence à l'édifice de notre société.

En fait, je trouve l'article très creux... une accumulation de mot, qui est d'une profondeur égale à une discussion avec JC Vandamme, sauf que lui le fait avec panache
Vous savez a quoi me fait penser ce genre d'articles?
Aux articles qui paraissaient sur le rock'n'roll à l'apparition de celui-ci...

Je rappelle le contexte historique pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette période: pendant longtemps, les familles bien pensantes d'amérique on voulu faire interdire le rock'n'roll disant que ce style de musique encourageaient les jeunes gens à la débauche et à la violence, encourageant les comportements déviants envers la société.
Des années après, il est une vérité admise que ces paroles qui n'ont jamais eu le moindre fondement scientifique étaient la marque d'une société réactionnaire face à un changement social brutal et non-prévu...

Les jeux vidéo online souffrent de la même image: aussi incapables de faire face au concept de "relations sociales non-physiques" (et pourtant le téléphone aurait du les y préparer depuis le temps) qu'au concept de "musique en riff de sol", beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'il n'y a pas tellement de différence entre une prise de relique et disons... un match de foot.
Entrainement, préparation, coatching, tension du match, joie de la victoire. Le fait que le support ne soit pas physique mais virtuel les trouble bien souvant au point qu'ils oublient qu'ils oublient que ce qui fait l'essence des relations sociales sont les interactions entre personnes et non pas le fait de respirer dans la même pièce qu'eux.

Comme pour le rock'n'roll, l'histoire déterminera qui avait raison...
Abgrall is back !!!

Apres avoir passé plusieurs années à diaboliser les jeux de rôles, il manquait un cheval de bataille a ces journalistes médiocres en mal d' inspiration.

<se souvient d'heures de discussions dans les couloirs de la fac pour expliquer sa passion a tant de gens a l opinion formatée par les medias>
-...ah ouais, en fait je voyais pas du tout ca comme ca, ca l air sympa au final...

C est tellement facile de prendre un cas isolé comme une généralité, ca doit être dans la nature de l homme...

Ou alors, c est tellement mal de ne pas passer son temps passif devant un écran, a ingurgiter des tonnes de merde et a rentrer dans un cycle de consommation abusive comme un bon petit mouton, qu il faut s employer a systématiquement discréditer toute activité subversive qui t éloigne un tant soi peu de l influence des medias...

who knows ?...
Citation :
Provient du message de Alakia
Ou alors, c est tellement mal de ne pas passer son temps passif devant un écran, a ingurgiter des tonnes de merde et a rentrer dans un cycle de consommation abusive comme un bon petit mouton, qu il faut s employer a systématiquement discréditer toute activité subversive qui t éloigne un tant soi peu de l influence des medias...
Merde! Et moi qui bouffe devant mon écran, passif en attendant qu'un groupe se forme pour xp, tout en écoutant les infos...!!!
Arrrrggg mon dieu! Je suis contaminééééééé!!!

hem...
Plus sérieusement... c'est pas parce qu'il existe des gens qui font dans l'excès qu'ils faut qu'on se mette à faire les excès inverse.
A bas la propagande plein de fiel !
Citation :
Provient du message de Moonheart
Merde! Et moi qui bouffe devant mon écran, passif en attendant qu'un groupe se forme pour xp, tout en écoutant les infos...!!!
Arrrrggg mon dieu! Je suis contaminééééééé!!!
Irrécupérable je dirais même

Plus sérieusement, je ne pense pas spécialement faire dans l excès mais c est tout de meme surprenant qu à chaque fois qu une activité te met un tant soi peu en marge, tu sois systématiquement discrédité sans objectivité dans les propos.
Citation :
Provient du message de Alakia
Abgrall is back !!!

Apres avoir passé plusieurs années à diaboliser les jeux de rôles, il manquait un cheval de bataille a ces journalistes médiocres en mal d' inspiration.

<se souvient d'heures de discussions dans les couloirs de la fac pour expliquer sa passion a tant de gens a l opinion formatée par les medias>
-...ah ouais, en fait je voyais pas du tout ca comme ca, ca l air sympa au final...

C est tellement facile de prendre un cas isolé comme une généralité, ca doit être dans la nature de l homme...

Ou alors, c est tellement mal de ne pas passer son temps passif devant un écran, a ingurgiter des tonnes de merde et a rentrer dans un cycle de consommation abusive comme un bon petit mouton, qu il faut s employer a systématiquement discréditer toute activité subversive qui t éloigne un tant soi peu de l influence des medias...

who knows ?...

ah vivi j me souviens de cette époque la....(merde j parle comme un vieux... ) quelques cas de psychotiques avaient fait la une des journaux, hop un suicide par la, hop une aggression par la et hop le jeux de role était catalogué "jeux de fous en costume qui font du satanisme et des trucs bizarres pour oublier la dure réalité de la vie et se couper de tout dans un monde bien à eux".....me souviens le regard de certaines personnes quand tu leur apprenait ta passion pour ces jeux (généralement pour nous c était plutot déconne-biere-bonne humeur que sacrifice de jeunes vierges).
Ben je note que cet article reprend un peu le même schéma ...on trouve bizarre ces gens qui passent des heures a jouer etc alors on dit kil sont pas bien dans leur têtes....mouarf
et les philatélistes??? ils sont pas bizarres eux?? a collectionner des bouts de papiers auto collants? et les fans de la star ac? et les cyclistes? bon j vais pas tous les faire...
alors /agree avec tout ce que je viens de lire

la solution? essayer d expliquer calmement aux gens, voir aux journalistes eux même note passion....ou alors les laisser dans leur ignorance et leur envie de cataloguer/uniformiser la société...

Raymonden motivé motivé
Citation :
Provient du message de Alakia
Irrécupérable je dirais même

Plus sérieusement, je ne pense pas spécialement faire dans l excès mais c est tout de meme surprenant qu à chaque fois qu une activité te met un tant soi peu en marge, tu sois systématiquement discrédité sans objectivité dans les propos.
Bof... chacun est libre de ses opinion, le journaliste aussi.
C'est juste que se sont des opinions basées sur un paradigme défavorable...

A la rigeur, nous faisons de même ici, donc il n'y a pas trop à jeter la pierre à ce sujet.

Comme je l'ai dit: "L'histoire jugera"
Citation :
Provient du message de Moonheart
Comme je l'ai dit: "L'histoire jugera"
C est bien passif comme attitude tout de même...

L histoire elle se pousse, elle n est pas rigide, elle est malléable au gré des revendications/actions des uns et des autres.

Et si une opinion est exprimée avec suffisamment de véhémence sans être défendue, l histoire jugera en effet. Mais j ai peu d illusions sur l issue...

Ce qui explique peut être le ton de mes posts a ce sujet.
Citation :
Provient du message de Alakia
C est bien passif comme attitude tout de même...
C'est tout simplement que j'ai foi en le fait qu'ils se battent contre des moulins à vent

Citation :
Ce qui explique peut être le ton de mes posts a ce sujet.
Tu es peut-etre tout simplement anxieux... alors que moi je pense qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer du tout.
Anxieux me parait un peu fort, emporté et passionné certainement plus.

J ai toujours ouvert mon clapet pour défendre les choses ou les gens que j aime quand je les voit rabaissés a un niveau qu ils ne méritent pas.

Et meme s ils se battent contre des moulins a vent et que leurs arguments fallacieux semblent ne pas tenir la route je préfère l ouvrir quand meme, au cas ou
Citation :
Provient du message de Moonheart
beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'il n'y a pas tellement de différence entre une prise de relique et disons... un match de foot.
Tss Tss Ca lag pas un match de foot

Bon ma pierre à l'édifice de la connerie médiatique.

Il fut un temps, un temps où le magazine Tilt brillait de toute son aura où un beau journaliste brun présenta dans une émission télévisé diverses personnes adeptes des jeux vidéos...

Nous avions - entre autres - un beau monsieur (monsieur marié avec des enfants) aimant jouer sur son Atari / Amiga.

Somme toute avec ces présentateurs qui vous posent avec tout leur art une question en y apportant une réponse , en gros nous avions :

Votre femme ne vous trouve pas arriéré, débile de jouer à des jeux vidéos... !

Si, si mais vous savez quoi ? Longtemps après - comptez minimum 7/8 ans - notre brillant journaliste a présenté une émission parlant des jeux vidéo...

Je ne veux pas dénigrer cette personne mais si on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis, on pourrait dire qu'il y a certains imbéciles qui restent éternellement des imbéciles...

PS : Je n'ai plus connaissance du nom de cette personne mais ce n'est pas grave on ne pourra pas m'accuser de faire des attaques personnelles. Je vais peut être faire une attaque personnelle pour la forme...

Aerith ne s'est pas épilé depuis 6 mois...
Bah, ce genre de sujet revient périodiquement dans les quotidiens.
ça fait bien une bonne dizaine d'années que les jeux de rôle (papier) subissent ce genre de propos.

ça se calmera
et ça reprendra....

Poy
Re: Revue de Presse Cyberdépendance
Citation :
Provient du message de JarelleSurdell
Dossier de France Soir, vendredi 2 mai
vous avez vu vos lectures aussi

Rycan, gratte papier de métier
Citation :
Provient du message de Mysen
Question ? Ont ils le choix de l'être objectif aussi ?


Il est plutôt là le problème....
Et meme si ils l'ont, ce sont des employés qui doivent vendre leur papier a leur redac'chef, qui constate si lesdits papiers ont un impact sur le chiffre d'affaires. Et qui les vire au cas ou ce n'ets pas le cas.

Donc forcement pour l'objectivité hein...Ces articles visent le meme public que la télé a 19.30 avec le bigdil & co. Quand on voit le niveau intellectuel, faut pas se leurrer la majorité des gens sont prets a avaler tout ce qu'on leur raconte.
Citation :
Provient du message de Poy
Bah, ce genre de sujet revient périodiquement dans les quotidiens.
ça fait bien une bonne dizaine d'années que les jeux de rôle (papier) subissent ce genre de propos.

ça se calmera
et ça reprendra....

Poy
C'est une mode et il est parfois bon ton d'en parler
Citation :
Provient du message de Moonheart
Vous savez a quoi me fait penser ce genre d'articles?
Aux articles qui paraissaient sur le rock'n'roll à l'apparition de celui-ci...

Je rappelle le contexte historique pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de cette période: pendant longtemps, les familles bien pensantes d'amérique on voulu faire interdire le rock'n'roll disant que ce style de musique encourageaient les jeunes gens à la débauche et à la violence, encourageant les comportements déviants envers la société.
Des années après, il est une vérité admise que ces paroles qui n'ont jamais eu le moindre fondement scientifique étaient la marque d'une société réactionnaire face à un changement social brutal et non-prévu...

Les jeux vidéo online souffrent de la même image: aussi incapables de faire face au concept de "relations sociales non-physiques" (et pourtant le téléphone aurait du les y préparer depuis le temps) qu'au concept de "musique en riff de sol", beaucoup de personnes ne comprennent pas qu'il n'y a pas tellement de différence entre une prise de relique et disons... un match de foot.
Entrainement, préparation, coatching, tension du match, joie de la victoire. Le fait que le support ne soit pas physique mais virtuel les trouble bien souvant au point qu'ils oublient qu'ils oublient que ce qui fait l'essence des relations sociales sont les interactions entre personnes et non pas le fait de respirer dans la même pièce qu'eux.

Comme pour le rock'n'roll, l'histoire déterminera qui avait raison...
superbe

je me permettrai d'ajouter que:
-comme toute passion, les MMORPG ont un effet de catalyseur sur l'invidu
-et que dans une société qui va en "s'anymosant" le virtuel est la réponse des nouvelles générations au relâchement du tissu social

enfin un papier n'a de valeur que pour ceux qui se contente d'une seule grille de lecture et les adorateurs de la pensée unique sont toujours autant légion au sein de la race humaine, pas de bile à se faire donc
Citation :
Provient du message de Poy
Bah, ce genre de sujet revient périodiquement dans les quotidiens.
ça fait bien une bonne dizaine d'années que les jeux de rôle (papier) subissent ce genre de propos.

ça se çalmera
et ça reprendra....

Poy
Ils ont que ca à faire on dirait :baille: (puis lol qu'est-ce qu'on s'en fou... )
Bah un journaliste a le rôle de pondre un sujet qui fait vendre, aujourd'hui la "cyber-dépendance" est d'actualité. On en parle a tout va, dans les discussions de familles, dans les colloques de travail, les réunions, les entretiens d'embauche même. Donc ce journaliste a sûrement voulu faire vendre son canard et récolter les éloges du journal et pour ce faire a pondu un article en se basant peut être sur 1 ou 2 cas isolés...

Les sondages j'y crois pas (sauf certains fait sur Internet ou par l'Insee mais poser des questions a 2 ou 3 jouers et en faire une généralité voir même inventer de toute pièces certains faits je trouve ca ridicule et pas professionnel du tout ...

Bref /nerf France Soir
__________________
http://img63.imageshack.us/img63/5946/miniodissinexs8.gif
Cliquez sur la sign pour voir mon UI Perso
Ne vous inquiétez pas, quand la pub envahira les jeux en ligne, les journalistes encenseront le phénomène!

Quand vous êtes devant la télé, vous rapportez de l'argent (potentielle pour les annonceurs, mais bien réelle pour les chaînes et les publicitaires).

Quand vous êtes entre vous en train de jouer (IRL ou IG), vous ne rapportez (presque) plus rien.

C'est donc une perte de productivité, que la presse généraliste, entre autre, a pour rôle de corriger (en fait ils sont tellement formatés qu'ils ne s'en rendent même pas compte).

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement: au début, des passionnés, des créateurs, des bidouilleurs; au milieu, les marchands de rêve; et à la fin, les biens de consommation courante et la soupe.
Le Online , c'est le futur , quand la télé à débarqué ça à aussi provoqué des critiques et pourtant aujourd'hui "tout le monde" a une télé .. les journalistes doivent avoir l'objectivité du recule de plusieurs années de pratiques Online ..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés